Search

En direct : Cotillard, Bouquet, Reno et Bruel rendent hommage à Johnny Hallyday

Héloïse et Aurel. Photo Le Monde

Héloïse, 24 ans, et Aurel, 25 ans, ne sont pas des fans de la première heure de Johnny Hallyday. "Mais le jour où il est mort, on a eu un choc". Ils tenaient donc à participer à cet hommage.

Magali, 36 ans, kinésithérapeute à Marne-la-Vallée, ne pensait pas que la mort du chanteur "[lui] ferait autant de peine. On l’écoutait dans la voiture en partant en vacances, les week-ends quand mon père chantait ses chansons, en karaoké avec les copains... J’ai appelé ma fille aînée Laura, pour faire plaisir à mon père."

Photo Le Monde

Marlène et Patrick sont partis à 5 h 30 de La Rochelle ce matin pour assister à l’hommage. Elle dit que « c’était le soleil de (sa) vie », un « modèle », qui lui donnait de la « force ». Sa chanson préférée est « Vivre pour le meilleur », ce que Johnny a « toujours fait ». Quand elle a appris sa mort, elle est restée « trois jours et trois nuits collée devant la télé », pour « se nourrir de tout ce qu’il disait ». « Il était au-delà de ce qu’on a pu dire sur lui. » 

Pascal était fan aussi. Sa chanson préférée : « Pour moi la vie va commencer », avec laquelle il a découvert Johnny à 8 ans, à son retour d’Afrique. « Elle véhiculait la joie de vivre, et correspondait à ce que je ressentais. » Pour lui, seuls deux hommes sont capables de « réunir autant de générations : Mick Jagger et Johnny ». Il souligne la « leçon de courage » que Johnny Hallyday a délivrée à ses yeux en continuant à faire des spectacles et projetant une tournée alors qu’il était gravement malade.

Oui, parmi les quatre guitaristes se trouvent Robin Le Mesurier, guitariste britannique historique de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud, ancien guitariste de FFF qui a accompagné les dernières tournées du chanteur, ainsi que Yodelice, qui travaillait avec Johnny sur son dernier album, et Matthieu Chedid, qui a joué à plusieurs reprises sur scène avec lui.

Quelques-uns de vos témoignages reçus ici :

J'ai 48 ans et je ne suis pas un fan de Johnny. Mais lui et ses chansons ont toujours été là. Je les entendais, je ne les écoutais pas... Pourquoi faut-il qu'un artiste meurt pour commencer à découvrir son œuvre ? Comme un monument qu'on ne voit plus à force de le voir chaque jour ? Mais le.monument est tombé... Et l'espace est bien vide. Au revoir Johnny

 Ce n'est pas une question mais merci à l hommage rendus à cet homme. Merci à tous ces hommes et femmes venus lui rendre un hommage comme il se doit. À un chanteur, un boss de la musique, un homme qui nous a redonné courage en ses chansons dans les pires moments comme les bons. Respect à toi Johnny.

Merci à Johnny pour nous avoir fait nous évader du quotidien, ta musique passera les générations et on la chantera encore dans 200 ans et plus, c'est intemporel. 

Certains d'entre vous se sont étonnés de notre couverture de cet hommage à Johnny Hallyday. Que l'on aime ou non ses chansons, que l'on aime ou non la personne, la foule rassemblée aujourd'hui à Paris et les nombreux témoignages reçus depuis sa mort montrent, s'il le fallait, que l'artiste avait un statut à part en France. Pour beaucoup de Français, Johnny Hallyday était plus qu'un chanteur, depuis plusieurs décennies. C'est pour cette raison que nous avons choisi de rendre compte de cet hommage populaire, d'une ampleur inhabituelle en France.

Bonjour Raf, il s'agit d'Hugues Renson, député (La République en marche) de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale.

De gauche à droite : Julie Gayet, François Hollande, Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, Hugues Renson, Gérard Larcher, Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer.

Après une lecture de Marion Cotillard et un appel à la prière de Carole Bouquet, les musiciens -  M, Yodelice, Robin Le Mesurier et Yarol Poupaud - interprètent à la guitare les chansons de Johnny Hallyday, dont "Retiens la nuit", "Quelque chose de Tennessee", "Que je t'aime".

En mode « Jean-Philippe Smet est parti mais Johnny Hallyday est éternel » #hommagepopulaire #JohnnyHalliday t.co/smCL3pSdw2
Gisèle, de Suresne, 73 ans: Johnny, c’est ma jeunesse, ma rébellion contre les parents qui ne comprenaient pas. t.co/ECiSEivJ5M

VIDÉO : Des dizaines de milliers de fans ont salué le cortège de Johnny Hallyday, sur les Champs-Élysées

Grand silence et recueillement de la foule place de la Concorde en regardant la retransmission de la messe sur écra… t.co/U0yCriuIjk

Vu sur la place de la Concorde.

(AFP / Thomas Samson)

Les musiciens de Johnny Hallyday, accompagnés par Matthieu Chedid à la guitare, interprètent "Je te promets" autour du cercueil.

Sur la Concorde, grand silence recueilli en écoutant la retransmission télévisée de l’hommage, nous rapporte notre journaliste Faustine Vincent. Beaucoup se serrent les uns contre les autres. « Accompagné de sa fille, un homme en lunettes noires et perfecto essuie ses larmes en écoutant l’hommage retransmis sur écran géant. L’émotion est palpable dans la foule rassemblée sur la Concorde. »

C’est grâce à Johnny que Martine a découvert Beethoven, avec Poème sur la 7e, où le rocker chante sur la musique de la 7e symphonie. Elle a acheté tout Beethoven ensuite, devenu son compositeur préféré. Très émue, elle est venue seule aujourd’hui : « C’est mon instant à moi ».

Le cercueil et les proches de Johnny Hallyday entrent désormais dans l'église de la Madeleine, où sont notamment rassemblés de nombreux artistes ayant côtoyé le chanteur.

Fin du discours d'Emmanuel Macron, la foule rassemblée devant l'église de la Madeleine applaudit longuement.

Emmanuel Macron s'adresse à l'épouse, aux enfants et aux petits-enfants de Johnny Hallyday : 

Je n’oublie pas que pour vous c’est aussi un jour de souffrance intime. Nous vous avons si souvent volé votre mari, votre père, votre grand-père. Aujourd’hui, nous devons aussi vous le laisser un peu, parce que ce deuil est d’abord le vôtre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, prend la parole devant l'église de la Madeleine – et sous quelques huées :

Mes chers compatriotes. Vous êtes là pour lui, pour Johnny Hallyday. Près de soixante ans de carrière, 1 000 chansons, 50 albums, et vous êtes là, encore là, toujours là. Il serait sur une moto, il avancerait vers vous. Il entamerait la première chanson et vous commenceriez à chanter avec lui. Il y en a certaines qu’il vous laisserait chanter, presque seuls, vous guetteriez ses déhanchés. Il ferait semblant d’oublier une chanson, et vous la réclameriez, alors il la chanterait. Vers la fin, il présenterait ses musiciens et vous applaudiriez, vous applaudiriez plus encore pour que cela ne finisse jamais.

Dans chacune de vos vies, il y a eu des moments où une de ses chansons a traduit ce que vous aviez sur le cœur… Dans sa voix, dans ses chansons, dans son visage, il y avait cette humanité indéfinissable, qui fait qu’on se sent moins seuls. C’est comme cela que Johnny est entré dans nos vies.

Bonjour. A ce stade, il est impossible d'évaluer l'ampleur du rassemblement. Mais les Champs-Elysées sont longs, et l'ensemble du parcours, de la place de l'Etoile jusqu'à la place de la Madeleine, fait environ 2,5 km. La foule est clairsemée par endroits sur les Champs-Elysées, beaucoup plus compacte au niveau de la place de la Madeleine, où est retransmise la cérémonie religieuse.

Le cortège s'est arrêté rue Royale, à quelques mètres de l'église de la Madeleine. La foule a alors fait silence, nous explique notre reporter, Raphaëlle Rérolle.

Images du cortège lors de sa descente des Champs-Elysées :

(AFP / Patrick Kovarik)
(AFP / Philippe Lopez)

Le cortège funéraire a stationné en bas des Champs-Elysées et aborde la place de la Concorde, où une foule compacte est rassemblée.

(Pierre Bouvier / Le Monde)
Des milliers de personnes descendent les Champs-Elysées à pied pour rejoindre la Madeleine assister à la messe. Des… t.co/76S4V7M2sF

 Quelques témoignages recueillis sur le parcours :

Pascal, 49 ans, et Pamela, 34 ans, sont arrivés hier soir de Bourges. A leurs pieds, des couvertures de survie et des duvets. Ils ont passé la nuit debout. « C’est quand on a vu arriver les fleurs qu’on a réalisé qu’il était vraiment mort. »

Ginette, 80 ans, Parisienne installée derrière une barrière à la Madeleine depuis 7h30 ce matin: « C’est l’histoire d’une vie, cet amour de Johnny. Je le connais depuis qu’il chantait à Clichy, il n’avait même pas 18 ans. »

Danielle, 57 ans, de l’Eure a passé la nuit dehors elle aussi. « C’est une histoire de famille, j’ai transmis l’amour de Johnny à mes enfants » Elle a été figurante dans le film Jean-Philippe, elle suit tous les concerts qu’elle peut depuis trente-cinq ans, au moins 2 ou 3 tournées par date. Le film Jean-Philippe a également marqué Irène, 27 ans :

 

"Noir c'est noir", "Les portes du pénitencier", "Gabrielle"... Les musiciens de Johnny Hallyday, installés sur une scène à côté de l'église de la Madeleine, interprètent ses plus grands tubes. Pas de chanteur sur scène. C'est la foule qui se charge d'entonner les refrains.

Photo AFP / François Mori

Images de la foule depuis la place de la Concorde, en bas des Champs-Elysées, par notre reporter Pierre Bouvier :

Vu dans la foule #hommagepopulaire #johnnyhallyday t.co/iOOm5EHX5N

Le convoi funéraire passe sur les Champs-Elysées, les moteurs des bikers grondent, les bras se tendent pour filmer, des groupes chantent « allumer le feu », des sirènes retentissent.

(Gonzalo Fuentes/Reuters)

Le cortège funéraire a passé la place de l'Etoile et se trouve désormais sur les Champs-Elysées, qu'il doit descendre accompagné de centaines de motards. 

Voici le détail du trajet dans Paris : 

Sur les Champs-Elysées, les motards commencent à arriver. Des milliers de personnes se pressent déjà contre les bar… t.co/Q6MYK3wCXj

Bonjour Bob, certains artistes ont reçu des « hommages nationaux », une distinction officielle de la République française, comme cette semaine pour l'écrivain Jean d'Ormesson.

La catégorie « hommage populaire » a semble-t-il été mentionnée pour la première fois par un président de la République pour Johnny Hallyday mais il y a déjà eu d'importants rassemblements pour rendre à hommage à des artistes : le principal évoqué fut celui pour Victor Hugo en 1885, mais des foules nombreuses se sont aussi réunies pour Edith Piaf (1963), Joséphine Baker (1975), Coluche (1986) ou encore Aimé Césaire (2008). Le rassemblement d'aujourd'hui pourrait être le plus important depuis celui pour Victor Hugo.

Toujours place de la Madeleine, Danielle, 57 ans, venue de l’Eure, a passé la nuit dehors elle aussi. « C’est une histoire de famille, j’ai transmis l’amour de Johnny à mes enfants. » Elle a été figurante dans le film Jean-Philippe (de Laurent Tuel, sorti en 2006, dans lequel joue le chanteur), elle suit tous les concerts qu’elle peut depuis 35 ans, au moins deux ou trois dates par tournée.

Ginette, 80 ans, Parisienne installée derrière une barrière à la Madeleine depuis 7 h 30 ce matin : « C’est l’histoire d’une vie, cet amour de Johnny. Je le connais depuis qu’il chantait à Clichy, il n’avait même pas 18 ans. »

Parmi les fans rencontrés aux abords des Champs-Elysées, beaucoup ont du mal à croire que leur idole est morte.

Sur la place de la Madeleine, Pascal, 49 ans, et Pamela, 34 ans, sont arrivés hier soir de Bourges. A leurs pieds, des couvertures de survie et des duvets. Ils ont passé la nuit debout. « C’est quand on a vu arriver les fleurs qu’on a réalisé qu’il était vraiment mort. »

De notre journaliste Faustine Vincent, sur les Champs-Elysées : des milliers de personnes se pressent déjà contre les barrières installées de part et d’autre de l’avenue. Toutes les conversations tournent autour de leur idole. « Je suis peinée pour Laeticia », « ce concert je m’en rappelle comme si c’était hier », « j’avais le 45-tours ». Les souvenirs défilent en attendant l’arrivée du convoi funéraire, prévu 1 h 30 plus tard.

Dominique, 62 ans, a découvert Johnny à 6 ans, « à la télé, en noir et blanc », alors qu’il chantait Cours plus vite Charlie.


« Dès ce jour j’ai été piqué, et je ne suis jamais arrêté ». Pour rendre hommage à son idole, samedi, il est venu avec son blouson collector « fait à la main » et acheté trente ans plus tôt, à l’effigie du chanteur. « Il n’en existe que 500 exemplaires ! », précise son copain. « Ouais bon ne le dis pas trop fort quand même, hein », glisse Dominique, fier de porter le numéro 183. « On a perdu un grand bonhomme, explique-t-il. Il m’a accompagné dans tous les moments de ma vie, les bons et les mauvais ».

Dominique, sur les Champs-Elysées. (Faustine Vincent / Le Monde)

Un de nos reporters, Pierre Bouvier, est sur la place de la Concorde, où doit passer le cortège entre les Champs-Elysées et la place de la Madeleine.

Le cortège funéraire est parti peu après 11 heures du funérarium du Mont-Valérien, où se trouvait la dépouille de Johnny Hallyday. Il passera par Marnes-la-Coquette, où la star résidait, avant de rejoindre l’arc de Triomphe, à Paris, vers midi. Débutera alors la descente des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se diriger vers l’église de la Madeleine, où aura lieu la cérémonie funéraire. Jusqu’à 700 bikers venus de la France entière, brassard noir au bras, doivent le suivre.

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la journée d'hommages à Johnny Hallyday, mort à 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi.

Let's block ads! (Why?)

Read Again
Héloïse et Aurel. Photo Le Monde

Héloïse, 24 ans, et Aurel, 25 ans, ne sont pas des fans de la première heure de Johnny Hallyday. "Mais le jour où il est mort, on a eu un choc". Ils tenaient donc à participer à cet hommage.

Magali, 36 ans, kinésithérapeute à Marne-la-Vallée, ne pensait pas que la mort du chanteur "[lui] ferait autant de peine. On l’écoutait dans la voiture en partant en vacances, les week-ends quand mon père chantait ses chansons, en karaoké avec les copains... J’ai appelé ma fille aînée Laura, pour faire plaisir à mon père."

Photo Le Monde

Marlène et Patrick sont partis à 5 h 30 de La Rochelle ce matin pour assister à l’hommage. Elle dit que « c’était le soleil de (sa) vie », un « modèle », qui lui donnait de la « force ». Sa chanson préférée est « Vivre pour le meilleur », ce que Johnny a « toujours fait ». Quand elle a appris sa mort, elle est restée « trois jours et trois nuits collée devant la télé », pour « se nourrir de tout ce qu’il disait ». « Il était au-delà de ce qu’on a pu dire sur lui. » 

Pascal était fan aussi. Sa chanson préférée : « Pour moi la vie va commencer », avec laquelle il a découvert Johnny à 8 ans, à son retour d’Afrique. « Elle véhiculait la joie de vivre, et correspondait à ce que je ressentais. » Pour lui, seuls deux hommes sont capables de « réunir autant de générations : Mick Jagger et Johnny ». Il souligne la « leçon de courage » que Johnny Hallyday a délivrée à ses yeux en continuant à faire des spectacles et projetant une tournée alors qu’il était gravement malade.

Oui, parmi les quatre guitaristes se trouvent Robin Le Mesurier, guitariste britannique historique de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud, ancien guitariste de FFF qui a accompagné les dernières tournées du chanteur, ainsi que Yodelice, qui travaillait avec Johnny sur son dernier album, et Matthieu Chedid, qui a joué à plusieurs reprises sur scène avec lui.

Quelques-uns de vos témoignages reçus ici :

J'ai 48 ans et je ne suis pas un fan de Johnny. Mais lui et ses chansons ont toujours été là. Je les entendais, je ne les écoutais pas... Pourquoi faut-il qu'un artiste meurt pour commencer à découvrir son œuvre ? Comme un monument qu'on ne voit plus à force de le voir chaque jour ? Mais le.monument est tombé... Et l'espace est bien vide. Au revoir Johnny

 Ce n'est pas une question mais merci à l hommage rendus à cet homme. Merci à tous ces hommes et femmes venus lui rendre un hommage comme il se doit. À un chanteur, un boss de la musique, un homme qui nous a redonné courage en ses chansons dans les pires moments comme les bons. Respect à toi Johnny.

Merci à Johnny pour nous avoir fait nous évader du quotidien, ta musique passera les générations et on la chantera encore dans 200 ans et plus, c'est intemporel. 

Certains d'entre vous se sont étonnés de notre couverture de cet hommage à Johnny Hallyday. Que l'on aime ou non ses chansons, que l'on aime ou non la personne, la foule rassemblée aujourd'hui à Paris et les nombreux témoignages reçus depuis sa mort montrent, s'il le fallait, que l'artiste avait un statut à part en France. Pour beaucoup de Français, Johnny Hallyday était plus qu'un chanteur, depuis plusieurs décennies. C'est pour cette raison que nous avons choisi de rendre compte de cet hommage populaire, d'une ampleur inhabituelle en France.

Bonjour Raf, il s'agit d'Hugues Renson, député (La République en marche) de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale.

De gauche à droite : Julie Gayet, François Hollande, Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, Hugues Renson, Gérard Larcher, Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer.

Après une lecture de Marion Cotillard et un appel à la prière de Carole Bouquet, les musiciens -  M, Yodelice, Robin Le Mesurier et Yarol Poupaud - interprètent à la guitare les chansons de Johnny Hallyday, dont "Retiens la nuit", "Quelque chose de Tennessee", "Que je t'aime".

En mode « Jean-Philippe Smet est parti mais Johnny Hallyday est éternel » #hommagepopulaire #JohnnyHalliday t.co/smCL3pSdw2
Gisèle, de Suresne, 73 ans: Johnny, c’est ma jeunesse, ma rébellion contre les parents qui ne comprenaient pas. t.co/ECiSEivJ5M

VIDÉO : Des dizaines de milliers de fans ont salué le cortège de Johnny Hallyday, sur les Champs-Élysées

Grand silence et recueillement de la foule place de la Concorde en regardant la retransmission de la messe sur écra… t.co/U0yCriuIjk

Vu sur la place de la Concorde.

(AFP / Thomas Samson)

Les musiciens de Johnny Hallyday, accompagnés par Matthieu Chedid à la guitare, interprètent "Je te promets" autour du cercueil.

Sur la Concorde, grand silence recueilli en écoutant la retransmission télévisée de l’hommage, nous rapporte notre journaliste Faustine Vincent. Beaucoup se serrent les uns contre les autres. « Accompagné de sa fille, un homme en lunettes noires et perfecto essuie ses larmes en écoutant l’hommage retransmis sur écran géant. L’émotion est palpable dans la foule rassemblée sur la Concorde. »

C’est grâce à Johnny que Martine a découvert Beethoven, avec Poème sur la 7e, où le rocker chante sur la musique de la 7e symphonie. Elle a acheté tout Beethoven ensuite, devenu son compositeur préféré. Très émue, elle est venue seule aujourd’hui : « C’est mon instant à moi ».

Le cercueil et les proches de Johnny Hallyday entrent désormais dans l'église de la Madeleine, où sont notamment rassemblés de nombreux artistes ayant côtoyé le chanteur.

Fin du discours d'Emmanuel Macron, la foule rassemblée devant l'église de la Madeleine applaudit longuement.

Emmanuel Macron s'adresse à l'épouse, aux enfants et aux petits-enfants de Johnny Hallyday : 

Je n’oublie pas que pour vous c’est aussi un jour de souffrance intime. Nous vous avons si souvent volé votre mari, votre père, votre grand-père. Aujourd’hui, nous devons aussi vous le laisser un peu, parce que ce deuil est d’abord le vôtre.

Le président de la République, Emmanuel Macron, prend la parole devant l'église de la Madeleine – et sous quelques huées :

Mes chers compatriotes. Vous êtes là pour lui, pour Johnny Hallyday. Près de soixante ans de carrière, 1 000 chansons, 50 albums, et vous êtes là, encore là, toujours là. Il serait sur une moto, il avancerait vers vous. Il entamerait la première chanson et vous commenceriez à chanter avec lui. Il y en a certaines qu’il vous laisserait chanter, presque seuls, vous guetteriez ses déhanchés. Il ferait semblant d’oublier une chanson, et vous la réclameriez, alors il la chanterait. Vers la fin, il présenterait ses musiciens et vous applaudiriez, vous applaudiriez plus encore pour que cela ne finisse jamais.

Dans chacune de vos vies, il y a eu des moments où une de ses chansons a traduit ce que vous aviez sur le cœur… Dans sa voix, dans ses chansons, dans son visage, il y avait cette humanité indéfinissable, qui fait qu’on se sent moins seuls. C’est comme cela que Johnny est entré dans nos vies.

Bonjour. A ce stade, il est impossible d'évaluer l'ampleur du rassemblement. Mais les Champs-Elysées sont longs, et l'ensemble du parcours, de la place de l'Etoile jusqu'à la place de la Madeleine, fait environ 2,5 km. La foule est clairsemée par endroits sur les Champs-Elysées, beaucoup plus compacte au niveau de la place de la Madeleine, où est retransmise la cérémonie religieuse.

Le cortège s'est arrêté rue Royale, à quelques mètres de l'église de la Madeleine. La foule a alors fait silence, nous explique notre reporter, Raphaëlle Rérolle.

Images du cortège lors de sa descente des Champs-Elysées :

(AFP / Patrick Kovarik)
(AFP / Philippe Lopez)

Le cortège funéraire a stationné en bas des Champs-Elysées et aborde la place de la Concorde, où une foule compacte est rassemblée.

(Pierre Bouvier / Le Monde)
Des milliers de personnes descendent les Champs-Elysées à pied pour rejoindre la Madeleine assister à la messe. Des… t.co/76S4V7M2sF

 Quelques témoignages recueillis sur le parcours :

Pascal, 49 ans, et Pamela, 34 ans, sont arrivés hier soir de Bourges. A leurs pieds, des couvertures de survie et des duvets. Ils ont passé la nuit debout. « C’est quand on a vu arriver les fleurs qu’on a réalisé qu’il était vraiment mort. »

Ginette, 80 ans, Parisienne installée derrière une barrière à la Madeleine depuis 7h30 ce matin: « C’est l’histoire d’une vie, cet amour de Johnny. Je le connais depuis qu’il chantait à Clichy, il n’avait même pas 18 ans. »

Danielle, 57 ans, de l’Eure a passé la nuit dehors elle aussi. « C’est une histoire de famille, j’ai transmis l’amour de Johnny à mes enfants » Elle a été figurante dans le film Jean-Philippe, elle suit tous les concerts qu’elle peut depuis trente-cinq ans, au moins 2 ou 3 tournées par date. Le film Jean-Philippe a également marqué Irène, 27 ans :

 

"Noir c'est noir", "Les portes du pénitencier", "Gabrielle"... Les musiciens de Johnny Hallyday, installés sur une scène à côté de l'église de la Madeleine, interprètent ses plus grands tubes. Pas de chanteur sur scène. C'est la foule qui se charge d'entonner les refrains.

Photo AFP / François Mori

Images de la foule depuis la place de la Concorde, en bas des Champs-Elysées, par notre reporter Pierre Bouvier :

Vu dans la foule #hommagepopulaire #johnnyhallyday t.co/iOOm5EHX5N

Le convoi funéraire passe sur les Champs-Elysées, les moteurs des bikers grondent, les bras se tendent pour filmer, des groupes chantent « allumer le feu », des sirènes retentissent.

(Gonzalo Fuentes/Reuters)

Le cortège funéraire a passé la place de l'Etoile et se trouve désormais sur les Champs-Elysées, qu'il doit descendre accompagné de centaines de motards. 

Voici le détail du trajet dans Paris : 

Sur les Champs-Elysées, les motards commencent à arriver. Des milliers de personnes se pressent déjà contre les bar… t.co/Q6MYK3wCXj

Bonjour Bob, certains artistes ont reçu des « hommages nationaux », une distinction officielle de la République française, comme cette semaine pour l'écrivain Jean d'Ormesson.

La catégorie « hommage populaire » a semble-t-il été mentionnée pour la première fois par un président de la République pour Johnny Hallyday mais il y a déjà eu d'importants rassemblements pour rendre à hommage à des artistes : le principal évoqué fut celui pour Victor Hugo en 1885, mais des foules nombreuses se sont aussi réunies pour Edith Piaf (1963), Joséphine Baker (1975), Coluche (1986) ou encore Aimé Césaire (2008). Le rassemblement d'aujourd'hui pourrait être le plus important depuis celui pour Victor Hugo.

Toujours place de la Madeleine, Danielle, 57 ans, venue de l’Eure, a passé la nuit dehors elle aussi. « C’est une histoire de famille, j’ai transmis l’amour de Johnny à mes enfants. » Elle a été figurante dans le film Jean-Philippe (de Laurent Tuel, sorti en 2006, dans lequel joue le chanteur), elle suit tous les concerts qu’elle peut depuis 35 ans, au moins deux ou trois dates par tournée.

Ginette, 80 ans, Parisienne installée derrière une barrière à la Madeleine depuis 7 h 30 ce matin : « C’est l’histoire d’une vie, cet amour de Johnny. Je le connais depuis qu’il chantait à Clichy, il n’avait même pas 18 ans. »

Parmi les fans rencontrés aux abords des Champs-Elysées, beaucoup ont du mal à croire que leur idole est morte.

Sur la place de la Madeleine, Pascal, 49 ans, et Pamela, 34 ans, sont arrivés hier soir de Bourges. A leurs pieds, des couvertures de survie et des duvets. Ils ont passé la nuit debout. « C’est quand on a vu arriver les fleurs qu’on a réalisé qu’il était vraiment mort. »

De notre journaliste Faustine Vincent, sur les Champs-Elysées : des milliers de personnes se pressent déjà contre les barrières installées de part et d’autre de l’avenue. Toutes les conversations tournent autour de leur idole. « Je suis peinée pour Laeticia », « ce concert je m’en rappelle comme si c’était hier », « j’avais le 45-tours ». Les souvenirs défilent en attendant l’arrivée du convoi funéraire, prévu 1 h 30 plus tard.

Dominique, 62 ans, a découvert Johnny à 6 ans, « à la télé, en noir et blanc », alors qu’il chantait Cours plus vite Charlie.


« Dès ce jour j’ai été piqué, et je ne suis jamais arrêté ». Pour rendre hommage à son idole, samedi, il est venu avec son blouson collector « fait à la main » et acheté trente ans plus tôt, à l’effigie du chanteur. « Il n’en existe que 500 exemplaires ! », précise son copain. « Ouais bon ne le dis pas trop fort quand même, hein », glisse Dominique, fier de porter le numéro 183. « On a perdu un grand bonhomme, explique-t-il. Il m’a accompagné dans tous les moments de ma vie, les bons et les mauvais ».

Dominique, sur les Champs-Elysées. (Faustine Vincent / Le Monde)

Un de nos reporters, Pierre Bouvier, est sur la place de la Concorde, où doit passer le cortège entre les Champs-Elysées et la place de la Madeleine.

Le cortège funéraire est parti peu après 11 heures du funérarium du Mont-Valérien, où se trouvait la dépouille de Johnny Hallyday. Il passera par Marnes-la-Coquette, où la star résidait, avant de rejoindre l’arc de Triomphe, à Paris, vers midi. Débutera alors la descente des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se diriger vers l’église de la Madeleine, où aura lieu la cérémonie funéraire. Jusqu’à 700 bikers venus de la France entière, brassard noir au bras, doivent le suivre.

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la journée d'hommages à Johnny Hallyday, mort à 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi.

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "En direct : Cotillard, Bouquet, Reno et Bruel rendent hommage à Johnny Hallyday"

Post a Comment

Powered by Blogger.