Search

EN DIRECT - Un «hommage populaire» organisé samedi sur les Champs-Élysées en mémoire de Johnny Hallyday

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Le convoi funéraire de Johnny partira de l'Arc de Triomphe jusqu'à la Madeleine

"Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la Présidence de la République, que dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l’Arc de Triomphe, puis descendra les Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine pour un office religieux. Les musiciens de Johnny Hallyday l’accompagneront musicalement", a expliqué l'Élysée dans un communiqué. 

Un «hommage populaire» organisé samedi sur les Champs-Elysées

Un "hommage populaire" à Johnny Hallyday sera organisé samedi sur les Champs-Elysées, a annoncé l'Élysée. Emmanuel Macron effectuera une "brève intervention" lors de l'office religieux en hommage au chanteur prévu à l'église de la Madeleine, à Paris.

Depuis sa mort, Johnny plus écouté que jamais

L'écoute et les téléchargements des chansons et albums de Johnny Hallyday se sont envolés sur les plateformes musicales (Deezer, Spotify, iTunes). Deezer a indiqué à l'AFP que les écoutes des titres du chanteur avaient grimpé de 4400% sur la journée de mercredi. Sur iTunes, le magasin musical d'Apple, le "Triple best of" de Johnny prenait la tête des albums les plus téléchargés en France ce jeudi.

» Sur leboncoin, plus de 17.000 produits à l'effigie de Johnny Hallyday

Cinq hommages quelque peu insolites pour Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/exclamation.jpg">
Il y a les fleurs, les mots tendres et les bougies. Mais pas seulement. Depuis l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, des anonymes et des institutions ont voulu rendre hommage à la rockstar à leur manière. Florilège. 

1/ A Arras, dans le Pas-de-Calais, un restaurateur propose un menu tout en chansons.

2/ Dans la Somme, ce pâtissier met Johnny à l'honneur sur ses sablés.
3/ A Paris, la RATP a rebaptisé la station de métro Duroc, sur la ligne 10.
4/La compagnie de métro bruxelloise diffuse les plus grandes chansons de Johnny.
5/Le journal L'Equipe adapte sa titraille en hommage au chanteur.
BONUS : Les 22 chansons cachées dans le communiqué d'hommage du président Macron. 

EN MUSIQUE - Avec Jimmy Page à la guitare

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">

Nous vous faisons, depuis hier, régulièrement écouter des morceaux emblématiques de Johnny Hallyday. La prochaine chanson est moins connue du grand public, mais mérite tout de même le détour. Il s’agit de A tout casser, présente dans le film éponyme et sur l’album Jeune homme sorti en 1968.

Cette chanson a la particularité de figurer parmi la brève période psychédélique de Johnny Hallyday. Après sa rencontre avec Hendrix deux ans plus tôt, dont vous parlions hier, c’est avec un autre guitariste de légende que le chanteur choisit de collaborer avec cette chanson : Jimmy Page, de Led Zepplin. Cette chanson est saluée par la version américaine du magazine Rolling stone, qui y voit «une plongée psychédélique qui correspond parfaitement à ce que Page venait juste d’essayer de faire avec les Yardbirds, avant leur séparation. C'est rempli de sons saturés, d'échos et de wah-wah, tous les ingrédients qui feront la signature sonore du guitariste pour les années suivantes.»


Le médecin de Johnny salue «son courage»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
Invité à s'exprimer sur RTL, le cancérologue David Khayat a dit quelques mots au sujet de son patient, qui s'est battu pendant plusieurs mois contre un cancer du poumon. "Il s'est battu comme un lion, avec détermination et accompagné de Laeticia qui lui a permis de vivre le combat de manière exemplaire, vraiment", a-t-il dit.

Malgré la maladie, Johnny Hallyday avait promis une nouvelle tournée à ses fans en 2018. "Il souhaitait vraiment refaire une tournée, confirme David Khayat. Mon travail a été de faire en sorte qu'il puisse le faire physiquement, on a fait en sorte qu'il puisse faire toutes les soirées, les concerts". "J'ai fait en sorte qu'il puisse vivre autant que c'était possible et dans les meilleurs conditions", ajoute-t-il.

«Merci Johnny» : un hommage prévu sur la tour Eiffel dès vendredi soir

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/exclamation.jpg">
C'est la maire de Paris Anne Hidalgo qui l'annonce sur son compte Twitter en cette fin de matinée. "De vendredi soir à dimanche soir, nous projetterons le message «Merci Johnny» sur la tour Eiffel", détaille-t-elle. 

Ce même message "sera aussi visible sur la façade de l'AccorHotels Arena, la salle de spectacle où il s'est le plus produit au fil de sa formidable carrière, qui disposera des livres d'or dans son hall".

FOCUS - Hommage national ou obsèques nationales ?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/loupe.jpg">
L’exécutif a annoncé dès mercredi matin qu'il réfléchissait à la forme que doit prendre la cérémonie nationale en l'honneur du chanteur décédé. On ne sait pas, à ce stade, si Johnny Hallyday bénéficiera d'un hommage national ou d'obsèques nationales. Les deux types de cérémonies sont réservées à des personnalités qui ont marqué le pays ou des militaires tombés pour la France. Semblables dans leur intensités et dans leur formes, elles comportent néanmoins quelques différences.

Le dernier hommage national a lieu pour Simone Veil, en juillet dernier. Le prochain est prévu vendredi pour Jean d'Ormesson. Le cadre de l'hommage national est un peu plus strict que celui des obsèques, et s'articule autour d'un discours du président de la République, généralement dans un lieu symbolique.

L'organisation des obsèques nationales est beaucoup plus libre. Il n'y a pas de réel cadre. C'est simplement l'État qui prend en charge les frais occasionnés. Les dernières obsèques nationales ont été organisées pour Aimé Césaire, en 2008, en Martinique. On parle, pour Johnny Hallyday, d'une descente des Champs-Élysées pour le cortège funéraire, suivi d'une cérémonie à l'église de la Madeleine.

Dans les deux cas, la décision revient au président de la République. 

Vers un report du conseil national du PS ?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Question.jpg">
Le député Luc Carvounas, premier candidat déclaré à la tête du PS, propose de reporter de quelques jours le Conseil national du PS prévu samedi alors que "la France entière est en deuil" après le décès de Johnny Hallyday. Cette proposition n'a reçu qu'un accueil mitigé parmi les autres membres de la direction collégiale, a-t-il reconnu. "C'est la France entière qui est en deuil (...) J'aurais trouvé bien de montrer que le PS sait être en osmose avec le pays", a-t-il estimé.

Le Conseil national du PS doit fixer samedi la date et les conditions d'organisation du Congrès du PS, qui aura a priori lieu les 7 et 8 avril.

Jacques Dutronc salue le «courage» de son ami

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
L'artiste, qui ne s'était pas encore exprimé depuis l'annonce du décès, s'est confié ce jeudi au micro d'RTL à propos de son ami d'adolescence. "Il a eu un courage énorme", a-t-il déclaré sur RTL. "Je savais qu'il souffrait énormément, c'était terrible", a-t-il poursuivi.

Les deux chanteurs avaient été réunis une dernière fois sur scène en juin et en juillet, avec Eddy Mitchell, pour une tournée des "Vieilles canailles", trois ans après une première série de concerts donnés à Bercy. "Le côté coulisses n'était pas beau à voir, ça faisait mal, mal pour lui, c'était assez gênant", s'est rappelé Jacques Dutronc. "Je remerciais souvent le public (...) de l'avoir accueilli comme ça, peut-être aussi bien qu'avant, même mieux (...) ça lui (a) fait un bien énorme, (c'était) une très bonne chimio tout ça", a-t-il ajouté.

La galaxie Hallyday : sans eux, Johnny n'aurait pas été Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Plus de 60 ans de carrière, des dizaines de tubes, le parcours de Johnny Hallyday ressemble à une véritable odyssée. Outre ses multiples talents musicaux, le chanteur a eu l'intelligence de s'entourer des meilleurs compagnons de route et collaborateurs. Les voici dans cet article. 

PHOTO - Des fleurs et des mots pour Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Photos.jpg">
Depuis hier, les fans de Johnny déposent des fleurs et petits mots à l'attention de leur idole à Marnes-la-Coquette, devant l'entrée du parc de Marnes, où se trouve la propriété de l'artiste.
 
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/fan-2.jpg">
MARTIN BUREAU/AFP

Tatouages de fan : ils ont Johnny dans la peau

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
Depuis mercredi, plusieurs médias ont rappelé que certains fans de la rockstar ressentaient le besoin de se faire tatouer comme leur idole. Il faut dire que le chanteur français était un grand tatoué. Il s'était fait dessiner une tête de loup, un aigle, un scorpion, un lion ou encore un poignard avec un serpent. 

"Il y a une quinzaine d’années, on me demandait souvent des têtes de loup. A chaque fois qu’il se faisait tatouer quelque chose, les vrais fans venaient me voir pour avoir les mêmes", se souvient Nicolas Philippe, installé à Rouen (Seine-Maritime), interrogé par 20 Minutes

Autre tatouage très demandé : le visage de Johnny. Interrogé par France Info, Emmanuel, lui-même tatoueur, en compte quatre. Un pour chaque époque. "Les tatouages, ça ne console pas", ajoute Emmanuel. Il "pense tout de même en faire un cinquième", en 2018. "Ce sera sans doute une des dernières photos de lui." 

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/tatou-johnny.JPG">

EN MUSIQUE - «Noir c'est noir»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">
Nous revenons régulièrement, depuis hier, sur la carrière de Johnny Hallyday, en vous proposant de réécouter ses chansons emblématiques. C'est maintenant l'heure de Noir c'est noir. Comme nombre de morceaux de cette période, il s’agit d’une adaptation française d’un titre étranger, en l’occurrence, Black is black d’un groupe espagnol, Los Bravos, sorti quelques mois plus tôt.

Les paroles françaises sont signées Georges Aber, qui projette son propre mal-être dans son adaptation. Pourtant, Johnny traverse également une mauvaise période. Parti faire son service militaire en 1965, il a laissé la place à d’autres artistes, qui signent des tubes pendant que lui ne peut plus chanter. Les ventes de albums sont en baisse. Sylvie Vartan souhaite divorcer. Le Fisc lui réclame de l’argent. Rien ne va plus. L’artiste fait une tentative de suicide. Alors qu’il est à l’hôpital, la maison de disque sort opportunément la chanson Noir c’est noir, seul morceau prêt du futur album à venir, La Génération perdue.

Pour la petite histoire, la chanson a été enregistrée en une seule prise : Johnny Hallyday, croyait faire simplement un essai et ne savait pas qu’il était enregistré. 



Il raconte la dernière interview accordée par Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
En avril dernier, à Los Angeles, le chanteur avait accordé une longue interview à Daniel Rondeau et Jean-Christophe Rosé. Ce dernier, auteur et réalisateur du documentaire Johnny, la France rock’n roll, évoque cette rencontre ici, dans cet article

La chanson préférée des Français est...

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Score.jpg">
... Je te promets, selon un sondage d'Elabe pour BFMTV. Invitées à choisir leurs trois chansons préférées du chanteur, parmi plus de 20 titres qui leur étaient proposés, 27% des personnes interrogées ont répondu Je te promets, contre 23% pour Marie, 22% pour Le pénitencier et Que je t'aime.

«La dépouille de Johnny est au funérarium du Mont-Valérien»

Le manager de Johnny Hallyday a annoncé ce jeudi matin sur BFMTV que la dépouille du chanteur avait été transportée au funérarium du Mont-Valérien à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Marnes-la-Coquette, où résidait le chanteur français. 

À Paris, le IXe arrondissement marqué par les débuts de Johnny


S’il y a bien un arrondissement de Paris lié à Johnny Hallyday, c’est le IXe. C’est là que le jeune Jean-Philippe Smet est né, au n°3 de la Cité Malesherbes, non-loin de la place Pigalle, le 15 juin 1943. Une clinique, aujourd’hui disparue, occupait les lieux de cette voie privée. Selon LCI, la maire du IXe arrondissement envisage de faire installer une plaque sur les lieux.

À quelques centaines de mètres de là, c’est au square de la Trinité qu’il rencontre des amis qui auront, comme lui, une belle carrière : Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. C’est avec ces amis des premières heures qu’il donnera, le 5 juillet 2017, le dernier concert de sa carrière, à Carcassonne, dans le cadre de la tournée des «Vielles canailles».

Au 2 rue Drouot, se situait une ancienne salle mythique parisienne, le Golf Drouot, qui tient son nom d’un ancien mini-golf situé dans un salon de thé. C’est dans cette salle, qu’il fréquentait assidûment, que Johnny Hallyday a fait ses débuts, comme de nombreux autres grands noms de la chanson française. Une plaque a été posée le 24 février 2014 pour rappeler l’importance du lieu.

Audiences mitigées pour les hommages télé à Johnny Hallyday

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Score.jpg">
Les soirées en hommage à Johnny Hallyday diffusées mercredi ont permis à TF1 et France 2 d'engranger chacune plus de 3 millions de téléspectateurs, sans battre cependant de records d'audience, selon des données de Médiamétrie publiées jeudi.
Pour sa part, M6 a enregistré 2,5 millions de téléspectateurs avec son hommage diffusé avant ceux des deux premières chaînes, à 19H45. Son audience est toutefois retombée avec la rediffusion d'un concert de Johnny au Parc des princes, en 1993. Il n'a rassemblé que 720.000 spectateurs en prime time.

Retrouvez l'intégralité de notre article ici. 

EN MUSIQUE - «Vivre pour le meilleur»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
C’est l’heure de réécouter un morceau de Johnny. Issue de son 42e album intitulé Sang pour sang, cette chanson a été composée par son fils David Hallyday, comme tout le reste du disque, sorti en 1999.  

Dès sa sortie en septembre, l'album se vend à 250.000 exemplaires pour dépasser la barre des deux millions plus tard. La chanson Vivre pour le meilleur est sortie quelques mois plus tôt, au mois de mai. Elle se vend à plus de 500.000 exemplaires. Les paroles ont été rédigées par Lionel Florence, parolier qui a écrit des chansons pour de nombreux artistes et qui en a signé une douzaine pour la star du rock français.  

Une vidéo de Jean-Pierre Raffarin parlant de Johnny devient virale

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">
Elle dure huit secondes mais a amusé beaucoup d'internautes. Une vidéo de l'ancien premier ministre, connu pour être un grand fan du chanteur, a émergé sur les réseaux sociaux hier. Extrait d'un reportage effectué par BFMTV, on voit Jean-Pierre Raffarin attraper une branche d'arbre pour mimer les performances de «Johnny» sur scène. Résultat, le tweet-vidéo posté à la mi-journée totalise ce jeudi matin près de 23.000 retweet et quelque 20.000 «j'aime». 

À cette occasion, d'autres photos de l'ancien premier ministre sont apparues. Micro en main, le voilà sur scène, âgé de 20 ans, en train de chanter du Johnny, comme le rapporte France bleu Poitou

Hanouna, Barthès, Drucker, les Guignols... La télévision rend hommage à Johnny Hallyday

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">
Les animateurs vedettes du PAF ont tous présenté une édition spéciale consacrée au rocker disparu le 6 décembre 2017. Le Figaro a sélectionné plusieurs de ces moments.

Hommage national: Castaner pondère les informations sorties dans la presse

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
Rien n'est encore décidé, selon le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, interrogé ce matin sur Europe 1. «Le président de la République et ses services sont en train d'échanger avec la famille de Johnny Hallyday sur les modalités», a-t-il précisé. 

Alors que l'idée d'un cortège qui descendrait les Champs-Elysées a été évoquée dans la presse, Christophe Castaner a indiqué qu'il s'agissait «d'une hypothèse». «Laissons les services du président et surtout la famille décider de ce qui est le mieux pour accompagner Johnny», a-t-il demandé, avant d'ajouter qu'un tel événement mobiliserait intensément les forces de l'ordre. Elles «ne sont pas automatiquement disponibles samedi prochain. Cela fait partie des éléments que nous devons prendre en compte». 

Un éditorialiste, une phrase hommage à Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
«On dira que ce n'était pas Elvis, que sa réputation n'a jamais franchi les frontières. O.K. Mais c'était Johnny : un trésor national. Pour ce premier Noël sans lui, des milliers d'"enfants" seront "perdus".»

Bertrand de Saint-Vincent, Le Figaro

«Se reniant avec énergie sans jamais se lasser, il a moins quelque chose de Tennessee, que d'un increvable notable du rock. C'est le Chirac de la chanson. Où vas-tu Johnny? Au paradis des icônes du peuple.»

Laurent Joffrin, Libération

«Jean d'Ormesson est mort, puis Johnny Hallyday, et en quelques heures, la France a fait le tour d'elle- même, de ses références et de ses engouements. Les lettres et la scène. Les usages du XVIIIe siècle et la chanson populaire. Tout cela dessine deux images de la France contemporaine, deux figures typiques de la vie culturelle, plus complémentaires qu'il n'y paraît. (...)»

Dominique Jung, Les Dernières Nouvelles d'Alsace 

«Jamais un personnage ne fut aussi public ! C'est que Johnny incarnait à lui tout seul une tranche de France. À l'image des stades qu'il remplissait. Le populo sur la pelouse, les élites dans les tribunes. Tous unis par la musique qu'il aime, celle qui vient de là, qui vient du blues, qui charrie ses joies et ses peines, celle qu'il chantera toujours.»

Jean-Marie Gavalda, Midi Libre

«Johnny est peut-être parti. Mais il n'est pas vraiment mort. Cette légende est immortelle».

Laurent Bodin, L'Alsace

«Johnny mérite un hommage national. Il a d'ailleurs déjà spontanément commencé parce que le peuple français lui est reconnaissant d'avoir exercé son métier avec le talent qui était le sien, sans se ménager, en voulant toujours donner le meilleur de lui-même, en établissant une communion pour un temps de bonheur».

Jean Levallois, La Presse de la Manche

L'hommage original du journal L'Équipe

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
Contrairement à l'intégralité de la presse française, le quotidien sportif n'a pas fait sa une sur le chanteur. Pour autant, le journal a rendu hommage à la rockstar à sa manière, en glissant à chaque page une référence musical à Johnny Hallyday. 

VIDÉOS - Les larmes de Michel Drucker, bouleversé par la disparition de son «pote»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">

C’est ce qu'on appelle communément un «instant télé». Mercredi, au terme de deux heures d’émission spéciale consacrée à Johnny Hallyday, le présentateur et ami de la star, Michel Drucker, n’a pas pu contenir son émotion.

«Vous savez, dans ma carrière, longue déjà...J'ai vu partir beaucoup de copains», dit-il tout en baissant la tête, visiblement très ému. Après quelques secondes de silence, l'animateur reprend : «Lui, c'était spécial... Je vous demande pardon... Tu aurais pu vivre encore un peu Johnny», lance Michel Drucker, les larmes aux yeux. «Je sais que nous nous reverrons un jour ou l'autre, salut mon pote». Puis il se tourne vers le portrait du chanteur qui s'affiche derrière lui pendant que le générique commence à défiler. La séquence, capturée par de nombreux internautes, a été largement commentée.  

Interrogé ce matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Michel Drucker a expliqué pourquoi il n'avait «pas pu retenir» ses larmes. 

Retrouvez l'intégralité de notre article ici

La presse régionale quasi-unanime

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
Difficile de trouver des unes de journaux qui n'affichent pas le visage de Johnny en pleine page. Voici une sélection de premières pages du jour dans la presse quotidienne régionale consacrées à la mort du chanteur.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-4.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-2.jpg">

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-1.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-5.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/republicainlorrain-cover.jpg">

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-8.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-9.jpg">

Parmi les rares quotidiens à tirage important qui n'affichent pas Johnny, on peut mentionner le journal Ouest-France, qui dénote dans le panorama régional du jour. "L'idole éternelle", titre malgré tout le quotidien.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-7_YNHhXQc.jpg">

Retrouvez notre dossier spécial sur Johnny Hallyday

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Sa carrière, ses interviews, ses concerts... Retrouvez notre dossier spécial consacré à Johnny Hallyday en cliquant ici.

Parmi les multiples articles que vous propose la rédaction du Figaro, vous pourrez notamment consulter : 

» Un entretien avec un sociologue : Le mythe Johnny, entre nostalgie des Trente Glorieuses et sacralisation du rebelle
» L'hommage du directeur du Figaro«On a tous en nous quelque chose de Johnny...», l'hommage d'Alexis Brézet
» Un reportage avec les fans de Johnny : Mort de Johnny Hallyday : petit matin blême et triste à Marnes-la-Coquette
» De nombreuses photos d'archives : Johnny Hallyday, les jeunes années
» Des portraits : Johnny Hallyday, le panache d'une bête de scène

Sans oublier le récit de sa vie dont vous pouvez retrouvez les grandes étapes dans notre grand angle ici

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/johnny.JPG">

>> NOTRE DOSSIER SPÉCIAL JOHNNY HALLYDAY ICI 

"Adieu Johnny", les unes de la presse nationale

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
À l'image du Figaro du jour, plusieurs quotidiens nationaux consacrent leur une entièrement à la mort de Johnny Hallyday. Dans Le Figaro, vous trouverez également un cahier spécial consacré à la mort du chanteur.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001-2_UKKC5N0.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/cahier-speciak.PNG">

Libération
fait référence à l'émission musicale emblématique des années 1690 et qui diffusa de nombreuses chansons de Johnny, le consacrant comme la fameuse «idole des jeunes».
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001.jpg">
Le Parisien se contente d'un «Légendaire», assorti des dates de naissance et de mort du chanteur.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-6.jpg">

L'Humanité résume la vie du rockeur, montré de dos sur scène dans une de ses tenues emblématiques, en «une passion française».
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/lhumanite-cover.jpg">



Quant au quotidien du soir Le Monde, sa une a été diffusée hier après-midi pour le journal daté d'aujourd'hui et montre une «idole française» à moitié de dos, dans sa jeunesse.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001-3.jpg">

Le quotidien La Croix, de son côté, a choisi de se contenter d'un bandeau dédié à cette «éternelle jeunesse française» afin de mentionner principalement la décision de Donald Trump sur Jérusalem.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001-1.jpg">

Vers un hommage national pour Johnny Hallyday ?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Après les innombrables hommages qui ont suivi l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, l'heure est désormais aux préparatifs d'une cérémonie d'adieu à la hauteur de celui que le président Macron a qualifié de «héros français». Cette cérémonie, dont les détails sont attendus ce jeudi, pourrait avoir lieu samedi à Paris. Le Parisien évoque le scénario d'un cortège funéraire qui descendrait les Champs-Elysées avant une cérémonie à l'Eglise de la Madeleine.

Retrouvez notre article consacré à ce sujet ici

Emotions et pluie d'hommages mercredi

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Dès l'annonce de sa mort, dans la nuit de mardi à mercredi, les hommages ont afflué de toute part, des fans se sont rendus devant la résidence de la rockstar à Marnes-la-Coquette et plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Nice pour rendre hommage au chanteur. 

Pour revivre cette journée, vous pouvez consulter notre premier live ici

Bienvenue dans notre live

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">
Bonjour à tous et bienvenue sur notre live consacré aux hommages rendus à Johnny Hallyday, disparu dans la nuit de mardi à mercredi. Artistes, politiques, sportifs, fans du rocker, les réactions ont été nombreuses après l’annonce de sa mort intervenue en pleine nuit. Ce jeudi, nous continuons à les recueillir et à relayer toute information concernant les obsèques et le possible hommage national à venir pour la star française.

Let's block ads! (Why?)

Read Again

A VENIR : Début du direct :

EN COURS : Mis à jour

TERMINE : Fin du direct :

Le convoi funéraire de Johnny partira de l'Arc de Triomphe jusqu'à la Madeleine

"Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la Présidence de la République, que dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l’Arc de Triomphe, puis descendra les Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine pour un office religieux. Les musiciens de Johnny Hallyday l’accompagneront musicalement", a expliqué l'Élysée dans un communiqué. 

Un «hommage populaire» organisé samedi sur les Champs-Elysées

Un "hommage populaire" à Johnny Hallyday sera organisé samedi sur les Champs-Elysées, a annoncé l'Élysée. Emmanuel Macron effectuera une "brève intervention" lors de l'office religieux en hommage au chanteur prévu à l'église de la Madeleine, à Paris.

Depuis sa mort, Johnny plus écouté que jamais

L'écoute et les téléchargements des chansons et albums de Johnny Hallyday se sont envolés sur les plateformes musicales (Deezer, Spotify, iTunes). Deezer a indiqué à l'AFP que les écoutes des titres du chanteur avaient grimpé de 4400% sur la journée de mercredi. Sur iTunes, le magasin musical d'Apple, le "Triple best of" de Johnny prenait la tête des albums les plus téléchargés en France ce jeudi.

» Sur leboncoin, plus de 17.000 produits à l'effigie de Johnny Hallyday

Cinq hommages quelque peu insolites pour Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/exclamation.jpg">
Il y a les fleurs, les mots tendres et les bougies. Mais pas seulement. Depuis l'annonce de la mort de Johnny Hallyday, des anonymes et des institutions ont voulu rendre hommage à la rockstar à leur manière. Florilège. 

1/ A Arras, dans le Pas-de-Calais, un restaurateur propose un menu tout en chansons.

2/ Dans la Somme, ce pâtissier met Johnny à l'honneur sur ses sablés.
3/ A Paris, la RATP a rebaptisé la station de métro Duroc, sur la ligne 10.
4/La compagnie de métro bruxelloise diffuse les plus grandes chansons de Johnny.
5/Le journal L'Equipe adapte sa titraille en hommage au chanteur.
BONUS : Les 22 chansons cachées dans le communiqué d'hommage du président Macron. 

EN MUSIQUE - Avec Jimmy Page à la guitare

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">

Nous vous faisons, depuis hier, régulièrement écouter des morceaux emblématiques de Johnny Hallyday. La prochaine chanson est moins connue du grand public, mais mérite tout de même le détour. Il s’agit de A tout casser, présente dans le film éponyme et sur l’album Jeune homme sorti en 1968.

Cette chanson a la particularité de figurer parmi la brève période psychédélique de Johnny Hallyday. Après sa rencontre avec Hendrix deux ans plus tôt, dont vous parlions hier, c’est avec un autre guitariste de légende que le chanteur choisit de collaborer avec cette chanson : Jimmy Page, de Led Zepplin. Cette chanson est saluée par la version américaine du magazine Rolling stone, qui y voit «une plongée psychédélique qui correspond parfaitement à ce que Page venait juste d’essayer de faire avec les Yardbirds, avant leur séparation. C'est rempli de sons saturés, d'échos et de wah-wah, tous les ingrédients qui feront la signature sonore du guitariste pour les années suivantes.»


Le médecin de Johnny salue «son courage»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
Invité à s'exprimer sur RTL, le cancérologue David Khayat a dit quelques mots au sujet de son patient, qui s'est battu pendant plusieurs mois contre un cancer du poumon. "Il s'est battu comme un lion, avec détermination et accompagné de Laeticia qui lui a permis de vivre le combat de manière exemplaire, vraiment", a-t-il dit.

Malgré la maladie, Johnny Hallyday avait promis une nouvelle tournée à ses fans en 2018. "Il souhaitait vraiment refaire une tournée, confirme David Khayat. Mon travail a été de faire en sorte qu'il puisse le faire physiquement, on a fait en sorte qu'il puisse faire toutes les soirées, les concerts". "J'ai fait en sorte qu'il puisse vivre autant que c'était possible et dans les meilleurs conditions", ajoute-t-il.

«Merci Johnny» : un hommage prévu sur la tour Eiffel dès vendredi soir

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/exclamation.jpg">
C'est la maire de Paris Anne Hidalgo qui l'annonce sur son compte Twitter en cette fin de matinée. "De vendredi soir à dimanche soir, nous projetterons le message «Merci Johnny» sur la tour Eiffel", détaille-t-elle. 

Ce même message "sera aussi visible sur la façade de l'AccorHotels Arena, la salle de spectacle où il s'est le plus produit au fil de sa formidable carrière, qui disposera des livres d'or dans son hall".

FOCUS - Hommage national ou obsèques nationales ?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/loupe.jpg">
L’exécutif a annoncé dès mercredi matin qu'il réfléchissait à la forme que doit prendre la cérémonie nationale en l'honneur du chanteur décédé. On ne sait pas, à ce stade, si Johnny Hallyday bénéficiera d'un hommage national ou d'obsèques nationales. Les deux types de cérémonies sont réservées à des personnalités qui ont marqué le pays ou des militaires tombés pour la France. Semblables dans leur intensités et dans leur formes, elles comportent néanmoins quelques différences.

Le dernier hommage national a lieu pour Simone Veil, en juillet dernier. Le prochain est prévu vendredi pour Jean d'Ormesson. Le cadre de l'hommage national est un peu plus strict que celui des obsèques, et s'articule autour d'un discours du président de la République, généralement dans un lieu symbolique.

L'organisation des obsèques nationales est beaucoup plus libre. Il n'y a pas de réel cadre. C'est simplement l'État qui prend en charge les frais occasionnés. Les dernières obsèques nationales ont été organisées pour Aimé Césaire, en 2008, en Martinique. On parle, pour Johnny Hallyday, d'une descente des Champs-Élysées pour le cortège funéraire, suivi d'une cérémonie à l'église de la Madeleine.

Dans les deux cas, la décision revient au président de la République. 

Vers un report du conseil national du PS ?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Question.jpg">
Le député Luc Carvounas, premier candidat déclaré à la tête du PS, propose de reporter de quelques jours le Conseil national du PS prévu samedi alors que "la France entière est en deuil" après le décès de Johnny Hallyday. Cette proposition n'a reçu qu'un accueil mitigé parmi les autres membres de la direction collégiale, a-t-il reconnu. "C'est la France entière qui est en deuil (...) J'aurais trouvé bien de montrer que le PS sait être en osmose avec le pays", a-t-il estimé.

Le Conseil national du PS doit fixer samedi la date et les conditions d'organisation du Congrès du PS, qui aura a priori lieu les 7 et 8 avril.

Jacques Dutronc salue le «courage» de son ami

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
L'artiste, qui ne s'était pas encore exprimé depuis l'annonce du décès, s'est confié ce jeudi au micro d'RTL à propos de son ami d'adolescence. "Il a eu un courage énorme", a-t-il déclaré sur RTL. "Je savais qu'il souffrait énormément, c'était terrible", a-t-il poursuivi.

Les deux chanteurs avaient été réunis une dernière fois sur scène en juin et en juillet, avec Eddy Mitchell, pour une tournée des "Vieilles canailles", trois ans après une première série de concerts donnés à Bercy. "Le côté coulisses n'était pas beau à voir, ça faisait mal, mal pour lui, c'était assez gênant", s'est rappelé Jacques Dutronc. "Je remerciais souvent le public (...) de l'avoir accueilli comme ça, peut-être aussi bien qu'avant, même mieux (...) ça lui (a) fait un bien énorme, (c'était) une très bonne chimio tout ça", a-t-il ajouté.

La galaxie Hallyday : sans eux, Johnny n'aurait pas été Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Plus de 60 ans de carrière, des dizaines de tubes, le parcours de Johnny Hallyday ressemble à une véritable odyssée. Outre ses multiples talents musicaux, le chanteur a eu l'intelligence de s'entourer des meilleurs compagnons de route et collaborateurs. Les voici dans cet article. 

PHOTO - Des fleurs et des mots pour Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Photos.jpg">
Depuis hier, les fans de Johnny déposent des fleurs et petits mots à l'attention de leur idole à Marnes-la-Coquette, devant l'entrée du parc de Marnes, où se trouve la propriété de l'artiste.
 
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/fan-2.jpg">
MARTIN BUREAU/AFP

Tatouages de fan : ils ont Johnny dans la peau

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
Depuis mercredi, plusieurs médias ont rappelé que certains fans de la rockstar ressentaient le besoin de se faire tatouer comme leur idole. Il faut dire que le chanteur français était un grand tatoué. Il s'était fait dessiner une tête de loup, un aigle, un scorpion, un lion ou encore un poignard avec un serpent. 

"Il y a une quinzaine d’années, on me demandait souvent des têtes de loup. A chaque fois qu’il se faisait tatouer quelque chose, les vrais fans venaient me voir pour avoir les mêmes", se souvient Nicolas Philippe, installé à Rouen (Seine-Maritime), interrogé par 20 Minutes

Autre tatouage très demandé : le visage de Johnny. Interrogé par France Info, Emmanuel, lui-même tatoueur, en compte quatre. Un pour chaque époque. "Les tatouages, ça ne console pas", ajoute Emmanuel. Il "pense tout de même en faire un cinquième", en 2018. "Ce sera sans doute une des dernières photos de lui." 

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/tatou-johnny.JPG">

EN MUSIQUE - «Noir c'est noir»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">
Nous revenons régulièrement, depuis hier, sur la carrière de Johnny Hallyday, en vous proposant de réécouter ses chansons emblématiques. C'est maintenant l'heure de Noir c'est noir. Comme nombre de morceaux de cette période, il s’agit d’une adaptation française d’un titre étranger, en l’occurrence, Black is black d’un groupe espagnol, Los Bravos, sorti quelques mois plus tôt.

Les paroles françaises sont signées Georges Aber, qui projette son propre mal-être dans son adaptation. Pourtant, Johnny traverse également une mauvaise période. Parti faire son service militaire en 1965, il a laissé la place à d’autres artistes, qui signent des tubes pendant que lui ne peut plus chanter. Les ventes de albums sont en baisse. Sylvie Vartan souhaite divorcer. Le Fisc lui réclame de l’argent. Rien ne va plus. L’artiste fait une tentative de suicide. Alors qu’il est à l’hôpital, la maison de disque sort opportunément la chanson Noir c’est noir, seul morceau prêt du futur album à venir, La Génération perdue.

Pour la petite histoire, la chanson a été enregistrée en une seule prise : Johnny Hallyday, croyait faire simplement un essai et ne savait pas qu’il était enregistré. 



Il raconte la dernière interview accordée par Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
En avril dernier, à Los Angeles, le chanteur avait accordé une longue interview à Daniel Rondeau et Jean-Christophe Rosé. Ce dernier, auteur et réalisateur du documentaire Johnny, la France rock’n roll, évoque cette rencontre ici, dans cet article

La chanson préférée des Français est...

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Score.jpg">
... Je te promets, selon un sondage d'Elabe pour BFMTV. Invitées à choisir leurs trois chansons préférées du chanteur, parmi plus de 20 titres qui leur étaient proposés, 27% des personnes interrogées ont répondu Je te promets, contre 23% pour Marie, 22% pour Le pénitencier et Que je t'aime.

«La dépouille de Johnny est au funérarium du Mont-Valérien»

Le manager de Johnny Hallyday a annoncé ce jeudi matin sur BFMTV que la dépouille du chanteur avait été transportée au funérarium du Mont-Valérien à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Marnes-la-Coquette, où résidait le chanteur français. 

À Paris, le IXe arrondissement marqué par les débuts de Johnny


S’il y a bien un arrondissement de Paris lié à Johnny Hallyday, c’est le IXe. C’est là que le jeune Jean-Philippe Smet est né, au n°3 de la Cité Malesherbes, non-loin de la place Pigalle, le 15 juin 1943. Une clinique, aujourd’hui disparue, occupait les lieux de cette voie privée. Selon LCI, la maire du IXe arrondissement envisage de faire installer une plaque sur les lieux.

À quelques centaines de mètres de là, c’est au square de la Trinité qu’il rencontre des amis qui auront, comme lui, une belle carrière : Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. C’est avec ces amis des premières heures qu’il donnera, le 5 juillet 2017, le dernier concert de sa carrière, à Carcassonne, dans le cadre de la tournée des «Vielles canailles».

Au 2 rue Drouot, se situait une ancienne salle mythique parisienne, le Golf Drouot, qui tient son nom d’un ancien mini-golf situé dans un salon de thé. C’est dans cette salle, qu’il fréquentait assidûment, que Johnny Hallyday a fait ses débuts, comme de nombreux autres grands noms de la chanson française. Une plaque a été posée le 24 février 2014 pour rappeler l’importance du lieu.

Audiences mitigées pour les hommages télé à Johnny Hallyday

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Score.jpg">
Les soirées en hommage à Johnny Hallyday diffusées mercredi ont permis à TF1 et France 2 d'engranger chacune plus de 3 millions de téléspectateurs, sans battre cependant de records d'audience, selon des données de Médiamétrie publiées jeudi.
Pour sa part, M6 a enregistré 2,5 millions de téléspectateurs avec son hommage diffusé avant ceux des deux premières chaînes, à 19H45. Son audience est toutefois retombée avec la rediffusion d'un concert de Johnny au Parc des princes, en 1993. Il n'a rassemblé que 720.000 spectateurs en prime time.

Retrouvez l'intégralité de notre article ici. 

EN MUSIQUE - «Vivre pour le meilleur»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
C’est l’heure de réécouter un morceau de Johnny. Issue de son 42e album intitulé Sang pour sang, cette chanson a été composée par son fils David Hallyday, comme tout le reste du disque, sorti en 1999.  

Dès sa sortie en septembre, l'album se vend à 250.000 exemplaires pour dépasser la barre des deux millions plus tard. La chanson Vivre pour le meilleur est sortie quelques mois plus tôt, au mois de mai. Elle se vend à plus de 500.000 exemplaires. Les paroles ont été rédigées par Lionel Florence, parolier qui a écrit des chansons pour de nombreux artistes et qui en a signé une douzaine pour la star du rock français.  

Une vidéo de Jean-Pierre Raffarin parlant de Johnny devient virale

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">
Elle dure huit secondes mais a amusé beaucoup d'internautes. Une vidéo de l'ancien premier ministre, connu pour être un grand fan du chanteur, a émergé sur les réseaux sociaux hier. Extrait d'un reportage effectué par BFMTV, on voit Jean-Pierre Raffarin attraper une branche d'arbre pour mimer les performances de «Johnny» sur scène. Résultat, le tweet-vidéo posté à la mi-journée totalise ce jeudi matin près de 23.000 retweet et quelque 20.000 «j'aime». 

À cette occasion, d'autres photos de l'ancien premier ministre sont apparues. Micro en main, le voilà sur scène, âgé de 20 ans, en train de chanter du Johnny, comme le rapporte France bleu Poitou

Hanouna, Barthès, Drucker, les Guignols... La télévision rend hommage à Johnny Hallyday

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">
Les animateurs vedettes du PAF ont tous présenté une édition spéciale consacrée au rocker disparu le 6 décembre 2017. Le Figaro a sélectionné plusieurs de ces moments.

Hommage national: Castaner pondère les informations sorties dans la presse

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Reporterssurplace.jpg">
Rien n'est encore décidé, selon le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, interrogé ce matin sur Europe 1. «Le président de la République et ses services sont en train d'échanger avec la famille de Johnny Hallyday sur les modalités», a-t-il précisé. 

Alors que l'idée d'un cortège qui descendrait les Champs-Elysées a été évoquée dans la presse, Christophe Castaner a indiqué qu'il s'agissait «d'une hypothèse». «Laissons les services du président et surtout la famille décider de ce qui est le mieux pour accompagner Johnny», a-t-il demandé, avant d'ajouter qu'un tel événement mobiliserait intensément les forces de l'ordre. Elles «ne sont pas automatiquement disponibles samedi prochain. Cela fait partie des éléments que nous devons prendre en compte». 

Un éditorialiste, une phrase hommage à Johnny

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
«On dira que ce n'était pas Elvis, que sa réputation n'a jamais franchi les frontières. O.K. Mais c'était Johnny : un trésor national. Pour ce premier Noël sans lui, des milliers d'"enfants" seront "perdus".»

Bertrand de Saint-Vincent, Le Figaro

«Se reniant avec énergie sans jamais se lasser, il a moins quelque chose de Tennessee, que d'un increvable notable du rock. C'est le Chirac de la chanson. Où vas-tu Johnny? Au paradis des icônes du peuple.»

Laurent Joffrin, Libération

«Jean d'Ormesson est mort, puis Johnny Hallyday, et en quelques heures, la France a fait le tour d'elle- même, de ses références et de ses engouements. Les lettres et la scène. Les usages du XVIIIe siècle et la chanson populaire. Tout cela dessine deux images de la France contemporaine, deux figures typiques de la vie culturelle, plus complémentaires qu'il n'y paraît. (...)»

Dominique Jung, Les Dernières Nouvelles d'Alsace 

«Jamais un personnage ne fut aussi public ! C'est que Johnny incarnait à lui tout seul une tranche de France. À l'image des stades qu'il remplissait. Le populo sur la pelouse, les élites dans les tribunes. Tous unis par la musique qu'il aime, celle qui vient de là, qui vient du blues, qui charrie ses joies et ses peines, celle qu'il chantera toujours.»

Jean-Marie Gavalda, Midi Libre

«Johnny est peut-être parti. Mais il n'est pas vraiment mort. Cette légende est immortelle».

Laurent Bodin, L'Alsace

«Johnny mérite un hommage national. Il a d'ailleurs déjà spontanément commencé parce que le peuple français lui est reconnaissant d'avoir exercé son métier avec le talent qui était le sien, sans se ménager, en voulant toujours donner le meilleur de lui-même, en établissant une communion pour un temps de bonheur».

Jean Levallois, La Presse de la Manche

L'hommage original du journal L'Équipe

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
Contrairement à l'intégralité de la presse française, le quotidien sportif n'a pas fait sa une sur le chanteur. Pour autant, le journal a rendu hommage à la rockstar à sa manière, en glissant à chaque page une référence musical à Johnny Hallyday. 

VIDÉOS - Les larmes de Michel Drucker, bouleversé par la disparition de son «pote»

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Videos.jpg">

C’est ce qu'on appelle communément un «instant télé». Mercredi, au terme de deux heures d’émission spéciale consacrée à Johnny Hallyday, le présentateur et ami de la star, Michel Drucker, n’a pas pu contenir son émotion.

«Vous savez, dans ma carrière, longue déjà...J'ai vu partir beaucoup de copains», dit-il tout en baissant la tête, visiblement très ému. Après quelques secondes de silence, l'animateur reprend : «Lui, c'était spécial... Je vous demande pardon... Tu aurais pu vivre encore un peu Johnny», lance Michel Drucker, les larmes aux yeux. «Je sais que nous nous reverrons un jour ou l'autre, salut mon pote». Puis il se tourne vers le portrait du chanteur qui s'affiche derrière lui pendant que le générique commence à défiler. La séquence, capturée par de nombreux internautes, a été largement commentée.  

Interrogé ce matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Michel Drucker a expliqué pourquoi il n'avait «pas pu retenir» ses larmes. 

Retrouvez l'intégralité de notre article ici

La presse régionale quasi-unanime

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
Difficile de trouver des unes de journaux qui n'affichent pas le visage de Johnny en pleine page. Voici une sélection de premières pages du jour dans la presse quotidienne régionale consacrées à la mort du chanteur.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-4.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-2.jpg">

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-1.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-5.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/republicainlorrain-cover.jpg">

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-8.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-9.jpg">

Parmi les rares quotidiens à tirage important qui n'affichent pas Johnny, on peut mentionner le journal Ouest-France, qui dénote dans le panorama régional du jour. "L'idole éternelle", titre malgré tout le quotidien.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-7_YNHhXQc.jpg">

Retrouvez notre dossier spécial sur Johnny Hallyday

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Sa carrière, ses interviews, ses concerts... Retrouvez notre dossier spécial consacré à Johnny Hallyday en cliquant ici.

Parmi les multiples articles que vous propose la rédaction du Figaro, vous pourrez notamment consulter : 

» Un entretien avec un sociologue : Le mythe Johnny, entre nostalgie des Trente Glorieuses et sacralisation du rebelle
» L'hommage du directeur du Figaro«On a tous en nous quelque chose de Johnny...», l'hommage d'Alexis Brézet
» Un reportage avec les fans de Johnny : Mort de Johnny Hallyday : petit matin blême et triste à Marnes-la-Coquette
» De nombreuses photos d'archives : Johnny Hallyday, les jeunes années
» Des portraits : Johnny Hallyday, le panache d'une bête de scène

Sans oublier le récit de sa vie dont vous pouvez retrouvez les grandes étapes dans notre grand angle ici

" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/johnny.JPG">

>> NOTRE DOSSIER SPÉCIAL JOHNNY HALLYDAY ICI 

"Adieu Johnny", les unes de la presse nationale

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Revuesdepresse.jpg">
À l'image du Figaro du jour, plusieurs quotidiens nationaux consacrent leur une entièrement à la mort de Johnny Hallyday. Dans Le Figaro, vous trouverez également un cahier spécial consacré à la mort du chanteur.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001-2_UKKC5N0.jpg">
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/cahier-speciak.PNG">

Libération
fait référence à l'émission musicale emblématique des années 1690 et qui diffusa de nombreuses chansons de Johnny, le consacrant comme la fameuse «idole des jeunes».
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001.jpg">
Le Parisien se contente d'un «Légendaire», assorti des dates de naissance et de mort du chanteur.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/image-6.jpg">

L'Humanité résume la vie du rockeur, montré de dos sur scène dans une de ses tenues emblématiques, en «une passion française».
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/lhumanite-cover.jpg">



Quant au quotidien du soir Le Monde, sa une a été diffusée hier après-midi pour le journal daté d'aujourd'hui et montre une «idole française» à moitié de dos, dans sa jeunesse.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001-3.jpg">

Le quotidien La Croix, de son côté, a choisi de se contenter d'un bandeau dédié à cette «éternelle jeunesse française» afin de mentionner principalement la décision de Donald Trump sur Jérusalem.
" class="lazy" title="http://i.f1g.fr/media/_uploaded/804x/figaro-live/lefigaro.fr/20171207LIVWWW00019/page001-1.jpg">

Vers un hommage national pour Johnny Hallyday ?

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Après les innombrables hommages qui ont suivi l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, l'heure est désormais aux préparatifs d'une cérémonie d'adieu à la hauteur de celui que le président Macron a qualifié de «héros français». Cette cérémonie, dont les détails sont attendus ce jeudi, pourrait avoir lieu samedi à Paris. Le Parisien évoque le scénario d'un cortège funéraire qui descendrait les Champs-Elysées avant une cérémonie à l'Eglise de la Madeleine.

Retrouvez notre article consacré à ce sujet ici

Emotions et pluie d'hommages mercredi

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/InfographieanimEe.jpg">
Dès l'annonce de sa mort, dans la nuit de mardi à mercredi, les hommages ont afflué de toute part, des fans se sont rendus devant la résidence de la rockstar à Marnes-la-Coquette et plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Nice pour rendre hommage au chanteur. 

Pour revivre cette journée, vous pouvez consulter notre premier live ici

Bienvenue dans notre live

" class="lazy" title="http://assets-picto.lefigaro.fr/live_actu/Picto-generaux/Figaro.jpg">
Bonjour à tous et bienvenue sur notre live consacré aux hommages rendus à Johnny Hallyday, disparu dans la nuit de mardi à mercredi. Artistes, politiques, sportifs, fans du rocker, les réactions ont été nombreuses après l’annonce de sa mort intervenue en pleine nuit. Ce jeudi, nous continuons à les recueillir et à relayer toute information concernant les obsèques et le possible hommage national à venir pour la star française.

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "EN DIRECT - Un «hommage populaire» organisé samedi sur les Champs-Élysées en mémoire de Johnny Hallyday"

Post a Comment

Powered by Blogger.