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Jean-Luc Godard : "un film c'est x+3 =1"

Jean-Luc Godard est bien vivant. Il a la voix éraillée, tousse parfois mais a accepté de répondre aux questions des journalistes…. via FaceTime. La conférence de presse a été un grand moment de surréalisme où les photographes prenaient en photo un simple écran de téléphone - «on dirait un bruit de mitrailleuse», a d’ailleurs déclaré JLG avec humour. Interrogé sur la situation au Moyen-Orient, qu’évoque «Le Livre d’image», le cinéaste franco-suisse a expliqué n’être «juste qu’un fabricant de film». «Je ne m’intéresse aux faits, non seulement ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Ce qui ne se fait pas aboutit à une catastrophe. On a hélas beaucoup de pitié et peu d’intelligence», a-t-il tout d’abord expliqué. Dans le film «j’ai essayé de parler d’après un roman d’Albert Cossery, comment les arabes s’occupent d’eux-même et n’ont pas besoin des autres, ils ont inventé l’écriture, ont du pétrole si jamais il en faut», a-t-il ajouté.

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Quand on fait télescoper deux images pour en trouver une troisième, il faut en supprimer deux

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Sur son cinéma, Jean-Luc Godard a expliqué que le montage précédait désormais le tournage. «Le montage vient au début, le tournage c’est de la post-production, cela permet d’être beaucoup plus libre. Le montage est fait avec les mains, le propre de l’homme c’est de penser avec les mains», a-t-il expliqué. «J’ai fait une équation une fois, un film c’est x+3 =1, x est égale à moins 2. Quand on fait télescoper deux images pour en trouver une troisième, il faut en supprimer deux, c’est la clé du cinéma mais il ne faut pas oublier la serrure.», a-t-il souligné, ajoutant que «le film était à Cannes dans un but publicitaire pour que l’association qui a contribué (à sa production) touche quelques noisettes, de l’oseille comme on disait avant».

Voir aussi : Bande-annonce : Godard vous offre "Le Livre d'images"

«Pour le montage, j’ai vu plus de films pendant quatre ans que Thierry Frémaux pour son festival. Il faut quand même raconter quelque chose. Cela a suivi le titre pendant un moment, qui était « tentative de bleu » puis « image et parole ». La voix n’est pas la parole, la parole n’est pas le langage. Le but était de séparer le son de l’image, qu’il ne soit pas seulement un compagnon de l’image mais qu’il dialogue avec elle», a-t-il expliqué, revenant ensuite sur l’invention du cinéma par les frères Lumière. «Les frères Lumière étaient un contemporain des impressionnistes, ce qui comptait pour eux c’était la lumière et la couleur», a déclaré JLG qui ne compte pas prendre sa retraite. «J’ai le courage d'imaginer, je prends le train de l’histoire et je pense aux gens qui prennent le train pour un boulot et qui n’ont pas le courage d’imaginer.» «Le cinéma tel que je le conçois est une petite Catalogne qui a du mal à exister», a-t-il expliqué, sur la citation de la situation en Catalogne sur l'écran, expliquant que les vrais cinéastes étaient des «anarchistes». 

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Jean-Luc Godard est bien vivant. Il a la voix éraillée, tousse parfois mais a accepté de répondre aux questions des journalistes…. via FaceTime. La conférence de presse a été un grand moment de surréalisme où les photographes prenaient en photo un simple écran de téléphone - «on dirait un bruit de mitrailleuse», a d’ailleurs déclaré JLG avec humour. Interrogé sur la situation au Moyen-Orient, qu’évoque «Le Livre d’image», le cinéaste franco-suisse a expliqué n’être «juste qu’un fabricant de film». «Je ne m’intéresse aux faits, non seulement ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Ce qui ne se fait pas aboutit à une catastrophe. On a hélas beaucoup de pitié et peu d’intelligence», a-t-il tout d’abord expliqué. Dans le film «j’ai essayé de parler d’après un roman d’Albert Cossery, comment les arabes s’occupent d’eux-même et n’ont pas besoin des autres, ils ont inventé l’écriture, ont du pétrole si jamais il en faut», a-t-il ajouté.

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Quand on fait télescoper deux images pour en trouver une troisième, il faut en supprimer deux

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Sur son cinéma, Jean-Luc Godard a expliqué que le montage précédait désormais le tournage. «Le montage vient au début, le tournage c’est de la post-production, cela permet d’être beaucoup plus libre. Le montage est fait avec les mains, le propre de l’homme c’est de penser avec les mains», a-t-il expliqué. «J’ai fait une équation une fois, un film c’est x+3 =1, x est égale à moins 2. Quand on fait télescoper deux images pour en trouver une troisième, il faut en supprimer deux, c’est la clé du cinéma mais il ne faut pas oublier la serrure.», a-t-il souligné, ajoutant que «le film était à Cannes dans un but publicitaire pour que l’association qui a contribué (à sa production) touche quelques noisettes, de l’oseille comme on disait avant».

Voir aussi : Bande-annonce : Godard vous offre "Le Livre d'images"

«Pour le montage, j’ai vu plus de films pendant quatre ans que Thierry Frémaux pour son festival. Il faut quand même raconter quelque chose. Cela a suivi le titre pendant un moment, qui était « tentative de bleu » puis « image et parole ». La voix n’est pas la parole, la parole n’est pas le langage. Le but était de séparer le son de l’image, qu’il ne soit pas seulement un compagnon de l’image mais qu’il dialogue avec elle», a-t-il expliqué, revenant ensuite sur l’invention du cinéma par les frères Lumière. «Les frères Lumière étaient un contemporain des impressionnistes, ce qui comptait pour eux c’était la lumière et la couleur», a déclaré JLG qui ne compte pas prendre sa retraite. «J’ai le courage d'imaginer, je prends le train de l’histoire et je pense aux gens qui prennent le train pour un boulot et qui n’ont pas le courage d’imaginer.» «Le cinéma tel que je le conçois est une petite Catalogne qui a du mal à exister», a-t-il expliqué, sur la citation de la situation en Catalogne sur l'écran, expliquant que les vrais cinéastes étaient des «anarchistes». 

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