Search

Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner - Linternaute.com

Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner JEAN PIERRE MARIELLE - Jean-Pierre Marielle est mort, à l'âge de 87 ans. L'annonce a été faite par sa femme Agathe Natanson dans un communiqué dévoilé dans la soirée du mercredi 24 avril.

L'essentiel

Le comédien Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans, ce mercredi 24 avril 2019. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, sa femme Agathe Natanson et ses proches indiquent qu'il est décédé d'une "longue maladie". Contacté par Franceinfo, le cinéaste Jean-Pierre Mocky rapporte que Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui l'empêchait de tourner de nouvelles productions. Au site, le réalisateur explique qu'il était impossible pour Jean-Pierre Marielle de jouer sur un plateau de cinéma : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter." Dans ses derniers films, Jean-Pierre Marielle s'est penché, à sa façon, sur la vieillesse et la dépendance, incarnant tantôt un vieillard à l'esprit embrumé, tantôt un père, frappé par le drame de la perte d'autonomie. L'une de ses dernières apparitions à l'écran était un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Dans le téléfilm Des roses en hiver, diffusé sur France 2 en 2015, il incarnait un homme âgé gravement malade, atteint d'un cancer et décidant de recourir au suicide assisté en Suisse. Suivez les dernières informations et les réactions après la disparition de cette voix et ce regard légendaires du cinéma français.

En direct

16:12 - Jean-Pierre Marielle était amoureux du théâtre

"Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi" expliquait Jean-Pierre Marielle en interview. "Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Comme les écrivains, le prix Goncourt, on attend toujours le rôle qui va faire de vous quelque chose que vous n’imaginez pas, même dans vos plus chers désirs."

16:00 - Jean-Pierre Marielle avait rencontré sa femme grâce à Jean-Paul Belmondo

Jean-Pierre Marielle était un amoureux de la vie et un amoureux des femmes. Il avait rencontré sa troisième femme, Agathe Natanson grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois. Quand ils se rencontrent avec Jean-Pierre Marielle, lui est déjà père d'un enfant et elle de deux. Ils se marient en 2003, à Florence en Italie. Jean-Pierre Marielle, s'était confié sur sa vie : "Ma nostalgie est sereine, disait-il. Elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés".

15:36 - La voix particulière de Jean-Pierre Marielle

Au début de sa carrière, Jean-Pierre Marielle entre en tant que stagiaire au Théâtre Français, puis se produit sur des petites scènes de la rive gauche parisienne. Il rejoint ensuite la Compagnie Grénier-Hussenot. Jean-Pierre Marielle, déjà au début de sa carrière, se fera remarquer pour sa voix. Une particularité qui lui permettra de jouer des rôles de personnes plus âgées que lui dans des films au cinéma dans les années 1950. 

15:23 - Quels ont été les derniers films de Jean-Pierre Marielle ?

Le dernier film de Jean-Pierre Marielle où il apparait à l'écran était "Une heure de tranquillité" de Patrice Leconte. Il y partageait l'affiche avec Christian Clavier, Carole Bouquet et Valérie Bonneton. Il y incarnait le père de Michel, joué par Christian Clavier. Il avait également prêté sa voix, la même année, en 2015, dans le film d'animation "Phantom Boy" aux côtés d'Audrey Tautou et d'Édouard Baer. 

15:02 - Jean-Pierre Marielle contribuait à la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Jean-Pierre Marielle était lui aussi en lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, en 2014, avec son ami Jean Rochefort (photo), en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Jean-Pierre Marielle contribuait à la lutte contre la maladie d'Alzheimer - Mort de Jean-Pierre Marielle © EREZ LICHTFELD/SIPA

14:45 - Jean-Pierre Marielle hilarant dans Les Acteurs de Bertrand Blier

En 1999, Jean-Pierre Marielle joue son propre rôle dans le long-métrage délirant "Les acteurs" de Bertrand Blier. Dans l'extrait du film visible ci-dessous, il remet à sa place un serveur qui ne se souvient pas du dernier film dans lequel il a tourné.

14:35 - Jean Rochefort devait sa carrière à son ami Jean-Pierre Marielle

C'est grâce à Jean-Pierre Marielle que Jean Rochefort a connu le succès. Malgré sa présence dans la "Bande du Conservatoire" aux côtés de Belmondo ou encore Cremer, le comédien semble démotivé. Lorsque Jean-Pierre Marielle lui annonce qu'il doit se rendre à une audition de la compagnie Grenier-Hussenot, Rochefort refuse tout net. Après plusieurs efforts, Marielle parvient tout de même à convaincre son ami de prendre le bus 95 qui est direct et le fait répéter jusqu'à son arrivée à l'audition. Grâce à cet acharnement, Jean Rochefort restera sept ans dans la compagnie. Bien des années plus tard, il remerciera Jean-Pierre Marielle dans un livre : "C'est grâce à toi que la vie dont je rêvais a commencé. Merci."

14:13 - Quand Jean-Pierre Marielle donnait la réplique à Louis de Funès

Jean-Pierre Marielle et Louis de Funès ne se sont croisés qu'une seule fois sur un plateau de tournage. C'était en 1964, pour le long-métrage Faites sauter la banque. Un extrait hilarant du film a été diffusé sur Twitter pour rendre hommage à Jean-Pierre Marielle.

13:56 - Bertrand Blier : "On savait que Jean-Pierre était malade, très malade"

Bertrand Blier a à son tour évoqué Jean-Pierre Marielle sur RTL pour saluer l'acteur avec lequel il a tourné. Si le réalisateur évoque "une mauvaise nouvelle", il précise que "malheureusement on s'y attendait". "On savait que Jean-Pierre était malade, très malade depuis longtemps", confie encore celui qui avait dirigé l'acteur dans Tenue de soirée en 1986. Bertrand Blier décrit aussi le tempérament assez fort, voire difficile de Jean-Pierre Marielle : "Il était très particulier Jean-Pierre, c'était un garçon secret, mystérieux, souvent angoissé". Et de conclure : "On tissait des liens souvent difficiles [...]. C'était un homme qui avait des colères, qui n'était pas toujours de bonne humeur".

13:44 - Jean-Paul Belmondo a fait "les 400 coups" avec Jean-Pierre Marielle

"Nous avons fait les 400 coups ensemble !" annonce Jean-Paul Belmondo à l'AFP. "Nous ne pensions pas à la gloire [...] Nous déconnions en permanence, dès que l'occasion nous en était donnée, et nous la volions s'il le fallait".

13:32 - Jean-Paul Belmondo "effondré" suite au décès de Jean-Pierre Marielle

Jean-Paul Belmondo, qui a connu Jean-Pierre Marielle à ses débuts grâce à la "bande du conservatoire", s'est exprimé suite à la disparition de son ami. "Quel coup dur ! Je suis effondré !" a annoncé le comédien à l'AFP. "On a beau s'y attendre, une nouvelle pareille est dure à encaisser ! Jean-Pierre, c'était plus qu'un ami. J'étais son ombre, il était la mienne. Et la France perd un grand comédien, une forte personnalité sachant tout à la fois manier l'humour de façon redoutable et travailler avec le plus grand sérieux. Jean-Pierre, tu resteras toujours à mes côtés."

13:27 - Manu Payet extrêmement ému suite au décès de Jean-Pierre Marielle

En 2010, Manu Payet joue dans la pièce Audition au théâtre Edouard VII à Paris aux côtés de Jean-Pierre Marielle. Aujourd'hui, sur son compte Instagram, le comédien et humoriste a tenu à rendre hommage au monstre sacré du cinéma français, dans un message très émouvant : "On a ri, on a gueulé, on a bu, on a chanté. On a fait les cons sur scène, dans les loges, au resto, dans la voiture, partout on a ri. Et même pleuré. Merci pour ce que tu m’as donné, pour tout ce que tu as partagé avec moi. Je t’ai rencontré, j’étais un enfant et grâce à toi, je le suis resté."

13:18 - Jean-Pierre Marielle était conscient qu'il n'entrait pas dans les cases

En 2000, pour Libération, Jean-Pierre Marielle revenait sur ses débuts au conservatoire et précisait dans cet entretien avoir parfaitement conscience à l'époque qu'il était différent des autres acteurs de sa génération. "Moi et Rochefort, on n'était pas des jeunes premiers avec des physiques à la mode. Nous, on avait les second rôles. On faisait pas partie du cheptel. Moi, j'avais une dimension plus cocasse, plus bizarre."

13:13 - La Cinémathèque sous le choc suite à la disparition de Jean-Pierre Marielle

Le compte Twitter officiel de la Cinémathèque française a publié le message suivant suite à l'annonce du décès de Jean-Pierre Marielle ce mercredi 24 avril 2019 à l'âge de 87 ans. "Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse." Les responsables du compte Twitter ont aussi accompagné le message d'une photo du film Comme la lune de Joël Séria.

13:06 - Les chaînes de télévision vont rendre hommage à Jean-Pierre Marielle

Si France 3 a été la première chaîne a annoncé qu'elle rendra hommage à Jean-Pierre Marielle ce soir avec la rediffusion du film Pièce montée à partir de 21h, Arte et les chaînes du groupe Canal doivent aussi annoncer des bouleversements dans leur grille d'ici ce soir, afin de saluer la mémoire du comédien décédé à l'âge de 87 ans.

LIRE PLUS

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Qu'attendre de l'allocution de Macron ? › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)

Read Again

Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner JEAN PIERRE MARIELLE - Jean-Pierre Marielle est mort, à l'âge de 87 ans. L'annonce a été faite par sa femme Agathe Natanson dans un communiqué dévoilé dans la soirée du mercredi 24 avril.

L'essentiel

Le comédien Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans, ce mercredi 24 avril 2019. Dans un communiqué diffusé dans la soirée, sa femme Agathe Natanson et ses proches indiquent qu'il est décédé d'une "longue maladie". Contacté par Franceinfo, le cinéaste Jean-Pierre Mocky rapporte que Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui l'empêchait de tourner de nouvelles productions. Au site, le réalisateur explique qu'il était impossible pour Jean-Pierre Marielle de jouer sur un plateau de cinéma : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter." Dans ses derniers films, Jean-Pierre Marielle s'est penché, à sa façon, sur la vieillesse et la dépendance, incarnant tantôt un vieillard à l'esprit embrumé, tantôt un père, frappé par le drame de la perte d'autonomie. L'une de ses dernières apparitions à l'écran était un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Dans le téléfilm Des roses en hiver, diffusé sur France 2 en 2015, il incarnait un homme âgé gravement malade, atteint d'un cancer et décidant de recourir au suicide assisté en Suisse. Suivez les dernières informations et les réactions après la disparition de cette voix et ce regard légendaires du cinéma français.

En direct

16:12 - Jean-Pierre Marielle était amoureux du théâtre

"Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi" expliquait Jean-Pierre Marielle en interview. "Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Comme les écrivains, le prix Goncourt, on attend toujours le rôle qui va faire de vous quelque chose que vous n’imaginez pas, même dans vos plus chers désirs."

16:00 - Jean-Pierre Marielle avait rencontré sa femme grâce à Jean-Paul Belmondo

Jean-Pierre Marielle était un amoureux de la vie et un amoureux des femmes. Il avait rencontré sa troisième femme, Agathe Natanson grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois. Quand ils se rencontrent avec Jean-Pierre Marielle, lui est déjà père d'un enfant et elle de deux. Ils se marient en 2003, à Florence en Italie. Jean-Pierre Marielle, s'était confié sur sa vie : "Ma nostalgie est sereine, disait-il. Elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés".

15:36 - La voix particulière de Jean-Pierre Marielle

Au début de sa carrière, Jean-Pierre Marielle entre en tant que stagiaire au Théâtre Français, puis se produit sur des petites scènes de la rive gauche parisienne. Il rejoint ensuite la Compagnie Grénier-Hussenot. Jean-Pierre Marielle, déjà au début de sa carrière, se fera remarquer pour sa voix. Une particularité qui lui permettra de jouer des rôles de personnes plus âgées que lui dans des films au cinéma dans les années 1950. 

15:23 - Quels ont été les derniers films de Jean-Pierre Marielle ?

Le dernier film de Jean-Pierre Marielle où il apparait à l'écran était "Une heure de tranquillité" de Patrice Leconte. Il y partageait l'affiche avec Christian Clavier, Carole Bouquet et Valérie Bonneton. Il y incarnait le père de Michel, joué par Christian Clavier. Il avait également prêté sa voix, la même année, en 2015, dans le film d'animation "Phantom Boy" aux côtés d'Audrey Tautou et d'Édouard Baer. 

15:02 - Jean-Pierre Marielle contribuait à la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Jean-Pierre Marielle était lui aussi en lutte contre la maladie d'Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, en 2014, avec son ami Jean Rochefort (photo), en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Jean-Pierre Marielle contribuait à la lutte contre la maladie d'Alzheimer - Mort de Jean-Pierre Marielle © EREZ LICHTFELD/SIPA

14:45 - Jean-Pierre Marielle hilarant dans Les Acteurs de Bertrand Blier

En 1999, Jean-Pierre Marielle joue son propre rôle dans le long-métrage délirant "Les acteurs" de Bertrand Blier. Dans l'extrait du film visible ci-dessous, il remet à sa place un serveur qui ne se souvient pas du dernier film dans lequel il a tourné.

14:35 - Jean Rochefort devait sa carrière à son ami Jean-Pierre Marielle

C'est grâce à Jean-Pierre Marielle que Jean Rochefort a connu le succès. Malgré sa présence dans la "Bande du Conservatoire" aux côtés de Belmondo ou encore Cremer, le comédien semble démotivé. Lorsque Jean-Pierre Marielle lui annonce qu'il doit se rendre à une audition de la compagnie Grenier-Hussenot, Rochefort refuse tout net. Après plusieurs efforts, Marielle parvient tout de même à convaincre son ami de prendre le bus 95 qui est direct et le fait répéter jusqu'à son arrivée à l'audition. Grâce à cet acharnement, Jean Rochefort restera sept ans dans la compagnie. Bien des années plus tard, il remerciera Jean-Pierre Marielle dans un livre : "C'est grâce à toi que la vie dont je rêvais a commencé. Merci."

14:13 - Quand Jean-Pierre Marielle donnait la réplique à Louis de Funès

Jean-Pierre Marielle et Louis de Funès ne se sont croisés qu'une seule fois sur un plateau de tournage. C'était en 1964, pour le long-métrage Faites sauter la banque. Un extrait hilarant du film a été diffusé sur Twitter pour rendre hommage à Jean-Pierre Marielle.

13:56 - Bertrand Blier : "On savait que Jean-Pierre était malade, très malade"

Bertrand Blier a à son tour évoqué Jean-Pierre Marielle sur RTL pour saluer l'acteur avec lequel il a tourné. Si le réalisateur évoque "une mauvaise nouvelle", il précise que "malheureusement on s'y attendait". "On savait que Jean-Pierre était malade, très malade depuis longtemps", confie encore celui qui avait dirigé l'acteur dans Tenue de soirée en 1986. Bertrand Blier décrit aussi le tempérament assez fort, voire difficile de Jean-Pierre Marielle : "Il était très particulier Jean-Pierre, c'était un garçon secret, mystérieux, souvent angoissé". Et de conclure : "On tissait des liens souvent difficiles [...]. C'était un homme qui avait des colères, qui n'était pas toujours de bonne humeur".

13:44 - Jean-Paul Belmondo a fait "les 400 coups" avec Jean-Pierre Marielle

"Nous avons fait les 400 coups ensemble !" annonce Jean-Paul Belmondo à l'AFP. "Nous ne pensions pas à la gloire [...] Nous déconnions en permanence, dès que l'occasion nous en était donnée, et nous la volions s'il le fallait".

13:32 - Jean-Paul Belmondo "effondré" suite au décès de Jean-Pierre Marielle

Jean-Paul Belmondo, qui a connu Jean-Pierre Marielle à ses débuts grâce à la "bande du conservatoire", s'est exprimé suite à la disparition de son ami. "Quel coup dur ! Je suis effondré !" a annoncé le comédien à l'AFP. "On a beau s'y attendre, une nouvelle pareille est dure à encaisser ! Jean-Pierre, c'était plus qu'un ami. J'étais son ombre, il était la mienne. Et la France perd un grand comédien, une forte personnalité sachant tout à la fois manier l'humour de façon redoutable et travailler avec le plus grand sérieux. Jean-Pierre, tu resteras toujours à mes côtés."

13:27 - Manu Payet extrêmement ému suite au décès de Jean-Pierre Marielle

En 2010, Manu Payet joue dans la pièce Audition au théâtre Edouard VII à Paris aux côtés de Jean-Pierre Marielle. Aujourd'hui, sur son compte Instagram, le comédien et humoriste a tenu à rendre hommage au monstre sacré du cinéma français, dans un message très émouvant : "On a ri, on a gueulé, on a bu, on a chanté. On a fait les cons sur scène, dans les loges, au resto, dans la voiture, partout on a ri. Et même pleuré. Merci pour ce que tu m’as donné, pour tout ce que tu as partagé avec moi. Je t’ai rencontré, j’étais un enfant et grâce à toi, je le suis resté."

13:18 - Jean-Pierre Marielle était conscient qu'il n'entrait pas dans les cases

En 2000, pour Libération, Jean-Pierre Marielle revenait sur ses débuts au conservatoire et précisait dans cet entretien avoir parfaitement conscience à l'époque qu'il était différent des autres acteurs de sa génération. "Moi et Rochefort, on n'était pas des jeunes premiers avec des physiques à la mode. Nous, on avait les second rôles. On faisait pas partie du cheptel. Moi, j'avais une dimension plus cocasse, plus bizarre."

13:13 - La Cinémathèque sous le choc suite à la disparition de Jean-Pierre Marielle

Le compte Twitter officiel de la Cinémathèque française a publié le message suivant suite à l'annonce du décès de Jean-Pierre Marielle ce mercredi 24 avril 2019 à l'âge de 87 ans. "Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse." Les responsables du compte Twitter ont aussi accompagné le message d'une photo du film Comme la lune de Joël Séria.

13:06 - Les chaînes de télévision vont rendre hommage à Jean-Pierre Marielle

Si France 3 a été la première chaîne a annoncé qu'elle rendra hommage à Jean-Pierre Marielle ce soir avec la rediffusion du film Pièce montée à partir de 21h, Arte et les chaînes du groupe Canal doivent aussi annoncer des bouleversements dans leur grille d'ici ce soir, afin de saluer la mémoire du comédien décédé à l'âge de 87 ans.

LIRE PLUS

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Qu'attendre de l'allocution de Macron ? › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.