Search

Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner - Linternaute.com

Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner JEAN PIERRE MARIELLE - C'est une triste nouvelle pour le cinéma français : Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans. L'annonce a été faite par sa femme Agathe Natanson dans un communiqué dévoilé dans la soirée du mercredi 24 avril.

L'essentiel

Le comédien Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans ce mercredi 24 avril 2019. Dans un communiqué, sa femme Agathe Natanson et ses proches indiquent qu'il est décédé d'une "longue maladie" dans la soirée. Contacté par Franceinfo, le cinéaste Jean-Pierre Mocky rapporte que Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui l'empêchait de tourner de nouvelles productions. Au site, le réalisateur explique qu'il était impossible pour Jean-Pierre Marielle de jouer sur un plateau de cinéma : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter." Dans ses derniers films, Jean-Pierre Marielle s'est penché, à sa façon, sur la vieillesse et la dépendance, incarnant tantôt un vieillard à l'esprit embrumé, tantôt un père, frappé par le drame de la perte d'autonomie. L'une de ses dernières apparitions à l'écran était un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Dans le téléfilm Des roses en hiver, diffusé sur France 2 en 2015, il incarnait un homme âgé gravement malade, atteint d'un cancer et décidant de recourir au suicide assisté en Suisse. Suivez les dernières informations et les réactions après la disparition de cette voix et ce regard légendaires du cinéma français.

En direct

13:02 - Jean-Pierre Marielle était la muse du réalisateur Patrice Leconte

Interrogé par Le Parisien, le cinéaste Patrice Leconte, à qui l'on doit des films comme Les Bronzés ou Ridicule s'est exprimé suite au décès de Jean-Pierre Marielle à l'âge de 87 ans. Il affirme au quotidien que l'acteur était sa muse. "On avait une passion commune pour Groucho Marx. J’ai mis en scène sa lecture des lettres de Groucho, d’une drôlerie folle. Jean-Pierre était ce qu’on appelle un acteur inspirant. Comme Noiret ou Rochefort, comme Jules Berry et Pierre Brasseur dans la génération précédente. Ils fertilisent l’imaginaire des scénaristes. Jean-Pierre c’était comme une muse, une grande carcasse de muse."

12:55 - Jean-Pierre Marielle se définissait comme un "traînard"

Sur le plateau d'une émission de Bernard Pivot en 1994, Jean-Pierre Marielle expliquait sa façon de voir la vie et affirmait être "un traînard, moi, un peu. Un mec qui se balade, qui traîne, qui regarde comme ça…" Il précise aussi dans cette interview être "paresseux", "un peu cancre" et "rêveur".

12:46 - Jean-Pierre Marielle a rejoint Jean Rochefort et Philippe Noiret

Au début de sa carrière, Jean-Pierre Marielle faisait partie de "la bande du conservatoire", avec notamment les comédiens Jean Rocherfort et Philippe Noiret. Beaucoup d'internautes sont tristes suite à l'annonce du décès de Jean-Pierre Marielle, puisqu'il était l'un des derniers de "la bande du conservatoire".

12:36 - Agathe Natanson, la femme de Jean-Pierre Marielle, engagée contre Alzheimer

Comédienne comme lui, Agathe Natanson, la femme de Jean-Pierre Marielle, est engagée contre la maladie d'Alzheimer. Une de ses dernières apparitions date du mois de mars 2018, où elle s'est affichée avec Brigitte Macron, l'épouse du president de la République, lors du 14eme Gala de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer a l'Olympia.

Agathe Natanson, la femme de Jean-Pierre Marielle, engagée contre Alzheimer - Mort de Jean-Pierre Marielle ©BALTEL/SIPA

12:31 - Son beau-fils l'a aidé à raconter sa vie dans une autobiographie

Dans les colonnes de Gala, Jean-Pierre Marielle expliquait pourquoi il avait décidé de se livrer dans une autobiographie sortie en 2010. "Je n'avais jusqu'alors jamais voulu me livrer, comme si je me sentais bloqué à l'idée de me raconter en m'enfermant dans un livre. Et puis, grâce à un journaliste que je connais bien et qui m'est proche, Baptiste Piegeay, le fils d'Agathe, j'ai enfin pu parler de gens dont j'avais envie de parler, parce que cela me faisait du bien, de gens qui ont comblé ma vie, comme Barbara, Delphine Seyrig ou Françoise Sagan."

12:27 - Jean-Pierre Marielle, un peu de lui dans Les Galettes de Pont-Aven

Jean-Pierre Marielle est mort ce mercredi 24 avril à 87 ans. Un comédien mais aussi un poète à la voix inimitable qui disait, avec malice, de lui : "J'ai été dans tous les genres avec des gens qui ont très bon genre". Imposible de ne pas se rappeler de son rôle dans Les Galettes de Pont-Aven, de Joël Séria, sorti en 1975. Il y incarnait, non sans y mettre de sa personnalité, Henry Serin, un représentant en parapluie qui, las de la routine, s'accorde des parenthèses lorsqu'il se déplace pour le boulot. Il finit par tout laisser tomber.  

12:26 - Jean-Pierre Marielle adorait "jouer les cons" au cinéma

Dans un entretien accordée au Figaro Magazine en 2010 à l'occasion de la sortie de son autobiographie intitulée "Le grand n'importe quoi", Jean-Pierre Marielle revenait sur son immense carrière et expliquait adorait jouer des personnages décalés. "J’adore ça, jouer les cons ! Et puis ça me convient bien, en plus. J’ai pas à forcer sur la composition !"

12:21 - France 3 bouleverse ses programmes pour rendre hommage à Jean-Pierre Marielle

Ce jeudi 25 avril 2019, la chaîne France 3 change sa programmation pour rendre hommage à Jean-Pierre Marielle, disparu à l'âge de 87 ans. Les téléspectateurs pourront (re)découvrir l'excellent "Pièce montée" de Denys Granier-Deferre ce soir à partir de 21h. Dans ce long-métrage, Jean-Pierre Marielle donne notamment la réplique à Julie Depardieu, Jérémie Renier ou encore Clémence Poésy.

12:17 - Omar Sy rend hommage à Jean-Pierre Marielle après l'annonce de son décès

Le comédien Omar Sy a lui aussi tenu à saluer la mémoire de Jean-Pierre Marielle en publiant un message et des photos sur son compte Twitter officiel. "Jean-Pierre Marielle. Immense acteur. Homme extraordinaire... Quel honneur et quelle chance d’avoir pu le connaître et d’apprendre à ses côtés. Mes sincères condoléances à Agathe et à tous leurs proches." Omar Sy avait notamment tourné avec Jean-Pierre Marielle dans Les Seigneurs ou encore Micmacs à tire-larigot.

12:00 - Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle dans son hommage sur France info hier soir. Evoquant "un homme qui avait beaucoup de personnalité" et qu'il surnommait "le colonel parfois, parce qu’il était toujours très actif", le réalisateur ajoute que Jean-Pierre Marielle "avait de la réplique" et "n’était pas un type qui se laissait abattre". Ce qui l'amène ensuite à évoquer sa maladie : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter".

11:52 - Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer

Retour sur l'information principale de ce live à la mi-journée. Alors qu'on a appris que Jean-Pierre Marielle était décédé hier soir, des suites d'une "longue maladie" et que de nombreux hommages lui sont rendus, plusieurs sources révèlent que l'acteur était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès, le journaliste Marc Fourny écrit sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle était atteint de ce mal dit de "démence sénile". C'est à la fin de ce long portrait en forme d'hommage qu'il fait cette révélation : "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres..."

11:47 - Le ministre de la Culture Frank Riester réagit à la mort de Jean-Pierre Marielle

"Il avait tout. La voix, le charisme, les yeux rieurs et le sens du jeu. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Ce soir, je pense à son épouse et à ses proches", a écrit le ministre de la Culture Frank Riester sur son compte Twitter hier soir.

11:39 - Les institutions rendent hommage à Jean-Pierre Marielle

Les institutions rendent elles-aussi hommage à Jean-Pierre Marielle. Sur Twitter, la Cinémathèque écrit : "Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse. Jean-Pierre Marielle, 1932-2019 Ici dans Comme la lune de Joël Séria", avec un cliché du film. "Avec #Marielle le cinéma français perd son dernier dandy, un immense acteur facétieux, grave, généreux. Illustre membre de la bande du Conservatoire avec ses acolytes de toujours : Belmondo, Rochefort, Noiret, Rich... Une génération de légendes !" s'émeut l'Adami, qui gère les droits des artistes.

11:38 - Des hommages sous forme de répliques de Jean-Pierre Marielle

De nombreux acteurs et actrices publient leur hommage à Jean-Pierre Marielle sous forme de répliques courtes tirées de ses textes au cinéma. "La gravité est le plaisir des sots", écrit Marina Foïs sur les réseaux sociaux. "Le talent ne suffit pas pour qu'il soit agréable. Il faut qu'il y ait une rencontre, quasi amoureuse", poste Michèle Laroque.

11:34 - "Sa voix va terriblement nous manquer", dit Serge Moati

Le réalisateur Serge Moati fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. "L’immense Jean-Pierre Marielle vient de partir définitivement vers d’autres scènes et plateaux, loin de nous, mais toujours près de nos cœurs, pour l’éternité", a tweeté le cinéaste qui avait travaillé pour François Mitterrand notamment. "Sa voix va terriblement nous manquer".

LIRE PLUS

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Mort de Jean-Pierre Marielle après une longue maladie › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)

Read Again

Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner JEAN PIERRE MARIELLE - C'est une triste nouvelle pour le cinéma français : Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans. L'annonce a été faite par sa femme Agathe Natanson dans un communiqué dévoilé dans la soirée du mercredi 24 avril.

L'essentiel

Le comédien Jean-Pierre Marielle est mort à l'âge de 87 ans ce mercredi 24 avril 2019. Dans un communiqué, sa femme Agathe Natanson et ses proches indiquent qu'il est décédé d'une "longue maladie" dans la soirée. Contacté par Franceinfo, le cinéaste Jean-Pierre Mocky rapporte que Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui l'empêchait de tourner de nouvelles productions. Au site, le réalisateur explique qu'il était impossible pour Jean-Pierre Marielle de jouer sur un plateau de cinéma : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter." Dans ses derniers films, Jean-Pierre Marielle s'est penché, à sa façon, sur la vieillesse et la dépendance, incarnant tantôt un vieillard à l'esprit embrumé, tantôt un père, frappé par le drame de la perte d'autonomie. L'une de ses dernières apparitions à l'écran était un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Dans le téléfilm Des roses en hiver, diffusé sur France 2 en 2015, il incarnait un homme âgé gravement malade, atteint d'un cancer et décidant de recourir au suicide assisté en Suisse. Suivez les dernières informations et les réactions après la disparition de cette voix et ce regard légendaires du cinéma français.

En direct

13:02 - Jean-Pierre Marielle était la muse du réalisateur Patrice Leconte

Interrogé par Le Parisien, le cinéaste Patrice Leconte, à qui l'on doit des films comme Les Bronzés ou Ridicule s'est exprimé suite au décès de Jean-Pierre Marielle à l'âge de 87 ans. Il affirme au quotidien que l'acteur était sa muse. "On avait une passion commune pour Groucho Marx. J’ai mis en scène sa lecture des lettres de Groucho, d’une drôlerie folle. Jean-Pierre était ce qu’on appelle un acteur inspirant. Comme Noiret ou Rochefort, comme Jules Berry et Pierre Brasseur dans la génération précédente. Ils fertilisent l’imaginaire des scénaristes. Jean-Pierre c’était comme une muse, une grande carcasse de muse."

12:55 - Jean-Pierre Marielle se définissait comme un "traînard"

Sur le plateau d'une émission de Bernard Pivot en 1994, Jean-Pierre Marielle expliquait sa façon de voir la vie et affirmait être "un traînard, moi, un peu. Un mec qui se balade, qui traîne, qui regarde comme ça…" Il précise aussi dans cette interview être "paresseux", "un peu cancre" et "rêveur".

12:46 - Jean-Pierre Marielle a rejoint Jean Rochefort et Philippe Noiret

Au début de sa carrière, Jean-Pierre Marielle faisait partie de "la bande du conservatoire", avec notamment les comédiens Jean Rocherfort et Philippe Noiret. Beaucoup d'internautes sont tristes suite à l'annonce du décès de Jean-Pierre Marielle, puisqu'il était l'un des derniers de "la bande du conservatoire".

12:36 - Agathe Natanson, la femme de Jean-Pierre Marielle, engagée contre Alzheimer

Comédienne comme lui, Agathe Natanson, la femme de Jean-Pierre Marielle, est engagée contre la maladie d'Alzheimer. Une de ses dernières apparitions date du mois de mars 2018, où elle s'est affichée avec Brigitte Macron, l'épouse du president de la République, lors du 14eme Gala de la Fondation pour la recherche sur Alzheimer a l'Olympia.

Agathe Natanson, la femme de Jean-Pierre Marielle, engagée contre Alzheimer - Mort de Jean-Pierre Marielle ©BALTEL/SIPA

12:31 - Son beau-fils l'a aidé à raconter sa vie dans une autobiographie

Dans les colonnes de Gala, Jean-Pierre Marielle expliquait pourquoi il avait décidé de se livrer dans une autobiographie sortie en 2010. "Je n'avais jusqu'alors jamais voulu me livrer, comme si je me sentais bloqué à l'idée de me raconter en m'enfermant dans un livre. Et puis, grâce à un journaliste que je connais bien et qui m'est proche, Baptiste Piegeay, le fils d'Agathe, j'ai enfin pu parler de gens dont j'avais envie de parler, parce que cela me faisait du bien, de gens qui ont comblé ma vie, comme Barbara, Delphine Seyrig ou Françoise Sagan."

12:27 - Jean-Pierre Marielle, un peu de lui dans Les Galettes de Pont-Aven

Jean-Pierre Marielle est mort ce mercredi 24 avril à 87 ans. Un comédien mais aussi un poète à la voix inimitable qui disait, avec malice, de lui : "J'ai été dans tous les genres avec des gens qui ont très bon genre". Imposible de ne pas se rappeler de son rôle dans Les Galettes de Pont-Aven, de Joël Séria, sorti en 1975. Il y incarnait, non sans y mettre de sa personnalité, Henry Serin, un représentant en parapluie qui, las de la routine, s'accorde des parenthèses lorsqu'il se déplace pour le boulot. Il finit par tout laisser tomber.  

12:26 - Jean-Pierre Marielle adorait "jouer les cons" au cinéma

Dans un entretien accordée au Figaro Magazine en 2010 à l'occasion de la sortie de son autobiographie intitulée "Le grand n'importe quoi", Jean-Pierre Marielle revenait sur son immense carrière et expliquait adorait jouer des personnages décalés. "J’adore ça, jouer les cons ! Et puis ça me convient bien, en plus. J’ai pas à forcer sur la composition !"

12:21 - France 3 bouleverse ses programmes pour rendre hommage à Jean-Pierre Marielle

Ce jeudi 25 avril 2019, la chaîne France 3 change sa programmation pour rendre hommage à Jean-Pierre Marielle, disparu à l'âge de 87 ans. Les téléspectateurs pourront (re)découvrir l'excellent "Pièce montée" de Denys Granier-Deferre ce soir à partir de 21h. Dans ce long-métrage, Jean-Pierre Marielle donne notamment la réplique à Julie Depardieu, Jérémie Renier ou encore Clémence Poésy.

12:17 - Omar Sy rend hommage à Jean-Pierre Marielle après l'annonce de son décès

Le comédien Omar Sy a lui aussi tenu à saluer la mémoire de Jean-Pierre Marielle en publiant un message et des photos sur son compte Twitter officiel. "Jean-Pierre Marielle. Immense acteur. Homme extraordinaire... Quel honneur et quelle chance d’avoir pu le connaître et d’apprendre à ses côtés. Mes sincères condoléances à Agathe et à tous leurs proches." Omar Sy avait notamment tourné avec Jean-Pierre Marielle dans Les Seigneurs ou encore Micmacs à tire-larigot.

12:00 - Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle dans son hommage sur France info hier soir. Evoquant "un homme qui avait beaucoup de personnalité" et qu'il surnommait "le colonel parfois, parce qu’il était toujours très actif", le réalisateur ajoute que Jean-Pierre Marielle "avait de la réplique" et "n’était pas un type qui se laissait abattre". Ce qui l'amène ensuite à évoquer sa maladie : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter".

11:52 - Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer

Retour sur l'information principale de ce live à la mi-journée. Alors qu'on a appris que Jean-Pierre Marielle était décédé hier soir, des suites d'une "longue maladie" et que de nombreux hommages lui sont rendus, plusieurs sources révèlent que l'acteur était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès, le journaliste Marc Fourny écrit sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle était atteint de ce mal dit de "démence sénile". C'est à la fin de ce long portrait en forme d'hommage qu'il fait cette révélation : "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres..."

11:47 - Le ministre de la Culture Frank Riester réagit à la mort de Jean-Pierre Marielle

"Il avait tout. La voix, le charisme, les yeux rieurs et le sens du jeu. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Ce soir, je pense à son épouse et à ses proches", a écrit le ministre de la Culture Frank Riester sur son compte Twitter hier soir.

11:39 - Les institutions rendent hommage à Jean-Pierre Marielle

Les institutions rendent elles-aussi hommage à Jean-Pierre Marielle. Sur Twitter, la Cinémathèque écrit : "Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse. Jean-Pierre Marielle, 1932-2019 Ici dans Comme la lune de Joël Séria", avec un cliché du film. "Avec #Marielle le cinéma français perd son dernier dandy, un immense acteur facétieux, grave, généreux. Illustre membre de la bande du Conservatoire avec ses acolytes de toujours : Belmondo, Rochefort, Noiret, Rich... Une génération de légendes !" s'émeut l'Adami, qui gère les droits des artistes.

11:38 - Des hommages sous forme de répliques de Jean-Pierre Marielle

De nombreux acteurs et actrices publient leur hommage à Jean-Pierre Marielle sous forme de répliques courtes tirées de ses textes au cinéma. "La gravité est le plaisir des sots", écrit Marina Foïs sur les réseaux sociaux. "Le talent ne suffit pas pour qu'il soit agréable. Il faut qu'il y ait une rencontre, quasi amoureuse", poste Michèle Laroque.

11:34 - "Sa voix va terriblement nous manquer", dit Serge Moati

Le réalisateur Serge Moati fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. "L’immense Jean-Pierre Marielle vient de partir définitivement vers d’autres scènes et plateaux, loin de nous, mais toujours près de nos cœurs, pour l’éternité", a tweeté le cinéaste qui avait travaillé pour François Mitterrand notamment. "Sa voix va terriblement nous manquer".

LIRE PLUS

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Mort de Jean-Pierre Marielle après une longue maladie › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Jean-Pierre Marielle : malade, il était incapable de tourner - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.