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Malaise à Cannes autour du film de Kechiche : l'actrice principale de "Mektoub My Love" absente de la séanc... - franceinfo

Six ans après la Palme d'or puis la polémique autour de "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche a secoué le Festival de Cannes jeudi soir avec "Mektoub My Love. Intermezzo", une expérience de 3h28 radicale, dont les trois quarts se déroulent en boîte de nuit.

La comédienne Ophélie Bau, une des actrices principales de Mektoub My Love : Intermezzo d'Abdellatif Kechiche qui fait scandale sur la Croisette par sa manière de filmer les femmes et une longue de scène de sexe, n'a pas participé vendredi à la séance photo du film.

L'actrice, nommée aux César pour sa prestation dans le premier volet de Mektoub My Love, n'est pas annoncée non plus pour la conférence de presse de l'équipe du long métrage. Dans les deux volets de cette ode au désir s'étirant sur plusieurs heures, elle incarne Ophélie, une jeune femme callipyge et sensuelle, filmée sous toutes les coutures par le réalisateur.

Plusieurs spectateurs ont quitté la salle pendant la projection officielle, dont Ophélie Bau, qui n'était plus là lorsque les lumières se sont rallumées. A la fin du film le réalisateur a quitté précipitamment les lieux après avoir lancé au micro : "Je m'excuse de vous avoir retenus sans vous prévenir et voilà je m'en vais!"

Précédé d'une rumeur sulfureuse, ce film en lice pour la Palme d'or contient comme attendu son lot de surprises et de provocations, dont une scène de sexe oral de 13 minutes.

Alors que le premier volet avait déjà suscité pas mal de commentaires sur la façon de filmer les femmes en s'attardant sur leurs courbes, leurs fesses en particulier, il récidive à haute dose dans ce second volet. 

Il multiplie ainsi les plans sur les corps de jeunes femmes qui dansent en mini-short et brassière, avec d'inombrables images de pole dance et de plans sur les fesses des filles.

Mektoub My Love: Intermezzo se révèle être une expérience de cinéma éprouvante, répétant en boucle des images de danse sur des rythmes de musique techno jusqu'à devenir quasiment hypnotique et laisser le spectateur groggy.

Le caractère très sexuel de l'oeuvre n'est pas vraiment inattendu de la part d'un cinéaste qui avait déjà marqué les esprits, avec une longue scène d'amour crue dans La Vie d'Adèle et une autre torride en ouverture de Mektoub my Love: canto uno.

"Pas de générique, pas de réelle narration. Une intro sur un cul, des plans sur des culs. Et encore. Une discussion sur les culs. D'autres culs. Et on finit sur un cul. Plage. Boîte. Cunni. Boîte. Fin. J'adore le cinéma de Kechiche mais là, j'ai pas suivi...", a déploré le réalisateur Thibaut Buccellatto sur Twitter.

"Pour toi public, j'ai compté tous les plans qui montrent des culs dans #MektoubMyLoveIntermezzo : il y en a 178. Si on les enlève, je pense que le film dure 20 minutes", a tweeté la journaliste Anaïs Bordages.

"Oui la scène de sexe est dominée par la femme comme c'est rarement fait au cinéma. Oui Kechiche est un dieu pour filmer la jeunesse, le désir comme il l'a montré dans le premier. Mais je rejette totalement ce film dont je ne vois que la brutalité du regard misogyne et abject", s'est émue Gwen sur le même réseau social.

D'autres, comme le critique Philippe Rouyer ont au contraire estimé que Kechiche "radicalise sa démarche pour nous faire partager une folle nuit de désirs en discothèque. Bravo à tous les interprètes qui se sont donnés à fond pour jouer cette transe magistralement filmée".

La présence du film en compétition marque en tout cas le retour du cinéaste de 58 ans sur la Croisette après la Palme d'or en 2013 pour La Vie d'Adèle et ses actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, et la polémique sur les conditions de tournage du film.

Léa Seydoux avait notamment dénoncé des conditions de tournage "horribles", tandis qu'Adèle Exarchopoulos, alors âgée de 19 ans, avait parlé de "dix journées entières à tourner" la très longue scène de sexe du film.

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Six ans après la Palme d'or puis la polémique autour de "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche a secoué le Festival de Cannes jeudi soir avec "Mektoub My Love. Intermezzo", une expérience de 3h28 radicale, dont les trois quarts se déroulent en boîte de nuit.

La comédienne Ophélie Bau, une des actrices principales de Mektoub My Love : Intermezzo d'Abdellatif Kechiche qui fait scandale sur la Croisette par sa manière de filmer les femmes et une longue de scène de sexe, n'a pas participé vendredi à la séance photo du film.

L'actrice, nommée aux César pour sa prestation dans le premier volet de Mektoub My Love, n'est pas annoncée non plus pour la conférence de presse de l'équipe du long métrage. Dans les deux volets de cette ode au désir s'étirant sur plusieurs heures, elle incarne Ophélie, une jeune femme callipyge et sensuelle, filmée sous toutes les coutures par le réalisateur.

Plusieurs spectateurs ont quitté la salle pendant la projection officielle, dont Ophélie Bau, qui n'était plus là lorsque les lumières se sont rallumées. A la fin du film le réalisateur a quitté précipitamment les lieux après avoir lancé au micro : "Je m'excuse de vous avoir retenus sans vous prévenir et voilà je m'en vais!"

Précédé d'une rumeur sulfureuse, ce film en lice pour la Palme d'or contient comme attendu son lot de surprises et de provocations, dont une scène de sexe oral de 13 minutes.

Alors que le premier volet avait déjà suscité pas mal de commentaires sur la façon de filmer les femmes en s'attardant sur leurs courbes, leurs fesses en particulier, il récidive à haute dose dans ce second volet. 

Il multiplie ainsi les plans sur les corps de jeunes femmes qui dansent en mini-short et brassière, avec d'inombrables images de pole dance et de plans sur les fesses des filles.

Mektoub My Love: Intermezzo se révèle être une expérience de cinéma éprouvante, répétant en boucle des images de danse sur des rythmes de musique techno jusqu'à devenir quasiment hypnotique et laisser le spectateur groggy.

Le caractère très sexuel de l'oeuvre n'est pas vraiment inattendu de la part d'un cinéaste qui avait déjà marqué les esprits, avec une longue scène d'amour crue dans La Vie d'Adèle et une autre torride en ouverture de Mektoub my Love: canto uno.

"Pas de générique, pas de réelle narration. Une intro sur un cul, des plans sur des culs. Et encore. Une discussion sur les culs. D'autres culs. Et on finit sur un cul. Plage. Boîte. Cunni. Boîte. Fin. J'adore le cinéma de Kechiche mais là, j'ai pas suivi...", a déploré le réalisateur Thibaut Buccellatto sur Twitter.

"Pour toi public, j'ai compté tous les plans qui montrent des culs dans #MektoubMyLoveIntermezzo : il y en a 178. Si on les enlève, je pense que le film dure 20 minutes", a tweeté la journaliste Anaïs Bordages.

"Oui la scène de sexe est dominée par la femme comme c'est rarement fait au cinéma. Oui Kechiche est un dieu pour filmer la jeunesse, le désir comme il l'a montré dans le premier. Mais je rejette totalement ce film dont je ne vois que la brutalité du regard misogyne et abject", s'est émue Gwen sur le même réseau social.

D'autres, comme le critique Philippe Rouyer ont au contraire estimé que Kechiche "radicalise sa démarche pour nous faire partager une folle nuit de désirs en discothèque. Bravo à tous les interprètes qui se sont donnés à fond pour jouer cette transe magistralement filmée".

La présence du film en compétition marque en tout cas le retour du cinéaste de 58 ans sur la Croisette après la Palme d'or en 2013 pour La Vie d'Adèle et ses actrices, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, et la polémique sur les conditions de tournage du film.

Léa Seydoux avait notamment dénoncé des conditions de tournage "horribles", tandis qu'Adèle Exarchopoulos, alors âgée de 19 ans, avait parlé de "dix journées entières à tourner" la très longue scène de sexe du film.

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