Search

Mort d'Anémone : emportée par un cancer du poumon, pleine d'amertume - Linternaute.com

Mort d'Anémone : emportée par un cancer du poumon, pleine d'amertume ANEMONE - Anne Bourguignon, plus connue sous son nom d'actrice Anémone, est morte ce mardi 30 avril 2019, des suites d'une "longue maladie". Anémone a été emportée par un cancer du poumon à 68 ans, sans avoir auparavant exprimé sa tristesse sur l'évolution du monde et pour la cause environnementale...

L'essentiel

Elle aura marqué le cinéma par sa fraîcheur et son franc parler, mais était malade depuis plusieurs années. L'actrice Anémone, connue notamment pour son rôle dans Le Père Noël est une ordure en 1982, est morte ce mardi 30 avril 2019, des suites d'une "longue maladie", a indiqué son agent à l'AFP en fin de journée. Née Anne Bourguignon à Paris le 9 août 1950, Anémone a été emportée par un cancer du poumon, à 68 ans. C'est en 2017 qu'elle annonçait au Parisien avoir décidé de prendre sa retraite, avec une santé sans doute déjà fragile, mais un franc parler toujours intact. Depuis hier soir, plusieurs de ses anciens camarades du Splendid ont rendu hommage à la comédienne, à l'instar de Michel Blanc, Josiane Balasko ou encore Christian Clavier.

Anémone était très engagée pour la justice sociale et pour l'environnement. En marge de sa dernière pièce "Les noeuds au mouchoir" en 2017, elle exprimait son amertume par rapport à l'évolution du métier de comédienne, regrettant que "le fric (ce soit) emparé de tout, partout". Celle qui avouait sans détour qu'elle regrettait d'avoir mis au monde un fils et une fille, Jacob et Lily Bourguignon, se montrait aussi très pessimiste concernant l'avenir de la planète, estimant que "c'est trop tard" pour retourner la situation.

En direct

10:56 - "On n'a pas beaucoup de fric à la retraite", estimait Anémone

"Ça y est, j'ai ma retraite et de quoi vivre sans bosser", confiait au Parisien fin 2017 Anémone. Également au cours de son interview-fleuve accordée au quotidien de la capitale, peu avant sa retraite, Anémone avait confié que celle-ci n'était "pas bien grasse". "Heureusement, j'ai un loyer par ailleurs qui me rapporte. Par rapport aux carrières qu'on fait, on n'a pas beaucoup de fric à la retraite", constatait l'actrice décédée mardi des suites d'un cancer. 

10:29 - Quand Anémone se plaignait du "fric" qui "s'est emparé de tout, partout !"

Anémone ne s'en était pas caché de son vivant : elle ne prenait plus de plaisir dans le monde du show-business du fait notamment de l'importante place que prenait le "business". "J'avais décidé d'être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre", avait-elle en effet confié au Parisien en décembre 2017, dans un long entretien, peu avant qu'elle ne prenne sa retraite. "Le fric s'est emparé de tout, partout ! Quand j'ai commencé dans les années 1980, ça allait encore, là, c'est insupportable… Il n'y a plus moyen d'exercer. Il y a toute la sauce autour, maintenant… Bon débarras !", avait-elle ainsi confié.

09:52 - Josiane Balasko ignorait qu'Anémone était malade

C'est en effet ce qu'a confié l'actrice peu après que la mort d'Anémone a été annoncée hier, mardi 30 avril. Sur les ondes de RTL, Josiane Balasko, qui avait fait partie aux côtés d'Anne Bourguignon de la troupe du Splendid, a reconnu : "Je ne savais pas qu’elle était malade." Et d'ajouter : "Mais Anémone n’était pas quelqu’un qui se répandait sur sa vie privée." Âgée de 68 ans, l'interprète de Thérèse dans "Le Père Noël est une ordure" est morte des suites "d'une longue maladie", avait fait savoir son agent à l'AFP mardi. Une longue maladie qui n'était autre qu'un cancer du poumon, avait-on par la suite appris. 

09:14 - De Clavier à Balasko, en passant par Lhermitte, la troupe du Splendid a rendu hommage à Anémone

Au lendemain de la mort d'Anémone, tous les anciens de la troupe dite du Splendid ont rendu hommage à celle qui s'était notamment illustrée dans "Le Père Noël est une ordure" en tant que Thérèse. Ainsi, Michel Blanc a tenu à mettre l'accent sur "les choses magnifiques" qu’Anémone a réalisées "après" le Splendid. Et de confier sur les ondes de RTL : "Elle avait cette puissance comique, en même temps elle était très belle, très séduisante et très folle, elle a toujours été très folle." De son côté, Christian Clavier s'est remémoré les "grands moments de jeux et [les] fous rires exceptionnels" qu'il a partagés avec Anémone, auprès de l'AFP, dont Le Parisien se fait l'écho. Josiane Balasko a, elle, évoqué une "femme ravissante, avec beaucoup de charme et piquante", soulignant au micro de RTL qu'Anémone "avait été parfaite, géniale" en Thérèse. Enfin, Thierry Lhermitte s'est dit "bouleversé" de la mort d'anémone sur Twitter, évoquant "une grande actrice".

30/04/19 - 23:37 - Anémone, mémorable dans le Père Noël est une ordure

FIN DU DIRECT - Les hommages à Anémone ont été nombreux sur les réseaux sociaux ce soir. Nous concluons donc ce live avec une célèbre scène du Père Noël est une ordure au cours de laquelle Thérèse et Pierre, interprétés par Anémone et Thierry Lhermitte, s'échangent leurs cadeaux de Noël pour le moins... particuliers. Un moment qui a fait rire des générations de spectateurs et qui, à l'instar de l'actrice décédée ce 30 avril, restera dans l'histoire du cinéma.

30/04/19 - 23:27 - Anémone vivait loin de Paris

Anémone, qui avait confié qu'elle n'aimait pas la célébrité, vivait loin de Paris, à Sainte-Soline, un petit village des Deux-Sèvres. L'une de ses dernières apparitions publiques, souligne France Bleue Poitou, a eu lieu dans la Vienne, aux Soirées lyriques de Sanxay de 2018, un événement dont elle était la marraine. Déjà en convalescence, l'actrice était alors montée sur scène en fauteuil roulant. Anémone est décédé ce mardi 30 avril à Poitiers, dans la Vienne.

30/04/19 - 23:07 - Anémone, une actrice engagée

Outre ses rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, Anémone était également connue pour ses prises de position politiques et son activisme écologique. Elle avait notamment soutenu le candidat des Verts Antoine Waechter à l'élection présidentielle de 1988 et avait elle-même été candidate aux élections municipales à Paris sur la liste Paris Écologie Solidarité Citoyenneté, en 1995. En 2002, elle était devenue porte-parole de l'association altermondialiste Attac et s'était exprimée en 2005 en faveur du "non" lors du référendum sur le traité constitutionnel européen, affirmant que le texte se préoccupait "plus de commerce que de l’homme". En 2012, elle avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à l'élection présidentielle.

Anémone jeune - Née à Paris le 9 août 1950, Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, grandit dans une famille bourgeoise, son père était médecin. Adolescente rebelle, elle suit les cours de comédie de Robert Hossein, puis démarre petit à petit sa carrière dans un café-théâtre. Au cinéma, Anémone tourne pour la première fois dans "Anémone" de Philippe Garrel, un film qui lui vaudra son fameux surnom. Mais c'est grâce à Coluche qu'elle se fait connaître, puisqu'il lui offre son premier grand rôle dans "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", à à peine 27 ans, en 1977.

Anémone actrice - Deux ans plus tard, Anémone imagine le scénario de la pièce "Le Père Noël est une ordure", qui connaît immédiatement un grand succès. Durant les années 1980, l'actrice accumule les rôles sur grand écran, avec ses prestations dans "Je vais craquer !!!", "Le Mariage du siècle", "Le Quart d'heure américain" ou encore "Ma femme s'appelle reviens".

César d'Anémone - En 1987, Anéomone remporte le César de la meilleure actrice pour son personnage dans "Le Grand chemin". Dans les années 1990, la comédienne se fait remarquer dans "Le Petit Prince a dit", avant de jouer dans "Les Bidochon", qui s'avère un échec. Elle figure ensuite au générique de films plus personnels, à l'instar de "Enfants de salaud". Anémone décide finalement de se consacrer au théâtre, avant de revenir en salles avec "Le Petit Nicolas" et "Les Amours secrètes". Jusqu'en 2017, elle fera encore des apparitions dans plusieurs films comme "Je suis à vous tout de suite", "Le Grand Partage", ou "Rosalie Blum".

Mari d'Anémone - Côté vie privée, on en savait assez peu sur Anémone. Militante engagée en faveur de l'écologie, l'actrice était mariée au réalisateur Philippe Galland. Réalisateur et scénariste originaire d'Aix-en-Provence, ce dernier était derrière la caméra pour "L'Exercice du pouvoir" (1978), "Le Quart d'heure américain" (1982), "Le Mariage du siècle" et "Le père Noël est une ordure" (retransmission télévisée de la pièce en 1985), "La Thune" (1991) ou encore "Merci mon chien" (1999).

Enfants d'Anémone - Anémone était la mère de deux enfants, Jacob et Lily Bourguignon. Jacob est né en 1979 d'une première union, tandis que Lily, née quatre ans plus tard, était la fille de son dernier mari. L'actrice n'a cependant jamais caché le rapport compliqué qu'elle avait avec la maternité, comme elle l'expliquait notamment à France Info en 2011. "Moi, je ne voulais pas d'enfant. Il y avait une pression sociale très forte. On vous fait passer le message que si vous n'avez pas d'enfant, vous n'êtes pas une femme", indiquait l'actrice, qui a aussi déclaré : "Le premier est arrivé comme ça. Après, tout le monde m'est tombé dessus pour que je lui trouve un père, alors j'ai culpabilisé, j'ai visé un mec qui avait à peu près le profil. J'ai donc dû en faire un deuxième, la mort dans l'âme".

Anémone avait déjà expliqué qu'elle aurait été "plus heureuse sans enfant" et qu'à 22 ans, elle voulait se "faire ligaturer les trompes. Je me suis dégonflée. Mais j'ai regretté toute ma vie d'avoir des gosses". "Les enfants, ça bouffe, ça bouffe et après ça fout le camp. Ça vous pompe tout les gosses. Quand vous en avez, vous dites adieu à votre vie, à votre personne, à tout", déclarait encore cette mère de famille qui a toujours affirmé néanmoins avoir fait son "maximum" pour élever ses propres enfants. L'actrice était par ailleurs grand-mère d'une petite fille nommée Nana.

Mort d'Anémone - "Anne Bourguignon, dite Anémone, s’est éteinte au petit matin du 30 avril des suites d’une longue maladie", a déclaré à l’AFP son agent, Elisabeth Tanner le mardi 30 avril 2019 en fin de journée. Malade depuis quelques années, elle avait pris du recul depuis 2017, année lors de laquelle elle avait annoncé sa retraite au Parisien. Anémone était atteinte d'un cancer du poumon.

Article le plus lu - Gilets jaunes : un 1er mai ultraviolent à Paris ? › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)

Read Again

Mort d'Anémone : emportée par un cancer du poumon, pleine d'amertume ANEMONE - Anne Bourguignon, plus connue sous son nom d'actrice Anémone, est morte ce mardi 30 avril 2019, des suites d'une "longue maladie". Anémone a été emportée par un cancer du poumon à 68 ans, sans avoir auparavant exprimé sa tristesse sur l'évolution du monde et pour la cause environnementale...

L'essentiel

Elle aura marqué le cinéma par sa fraîcheur et son franc parler, mais était malade depuis plusieurs années. L'actrice Anémone, connue notamment pour son rôle dans Le Père Noël est une ordure en 1982, est morte ce mardi 30 avril 2019, des suites d'une "longue maladie", a indiqué son agent à l'AFP en fin de journée. Née Anne Bourguignon à Paris le 9 août 1950, Anémone a été emportée par un cancer du poumon, à 68 ans. C'est en 2017 qu'elle annonçait au Parisien avoir décidé de prendre sa retraite, avec une santé sans doute déjà fragile, mais un franc parler toujours intact. Depuis hier soir, plusieurs de ses anciens camarades du Splendid ont rendu hommage à la comédienne, à l'instar de Michel Blanc, Josiane Balasko ou encore Christian Clavier.

Anémone était très engagée pour la justice sociale et pour l'environnement. En marge de sa dernière pièce "Les noeuds au mouchoir" en 2017, elle exprimait son amertume par rapport à l'évolution du métier de comédienne, regrettant que "le fric (ce soit) emparé de tout, partout". Celle qui avouait sans détour qu'elle regrettait d'avoir mis au monde un fils et une fille, Jacob et Lily Bourguignon, se montrait aussi très pessimiste concernant l'avenir de la planète, estimant que "c'est trop tard" pour retourner la situation.

En direct

10:56 - "On n'a pas beaucoup de fric à la retraite", estimait Anémone

"Ça y est, j'ai ma retraite et de quoi vivre sans bosser", confiait au Parisien fin 2017 Anémone. Également au cours de son interview-fleuve accordée au quotidien de la capitale, peu avant sa retraite, Anémone avait confié que celle-ci n'était "pas bien grasse". "Heureusement, j'ai un loyer par ailleurs qui me rapporte. Par rapport aux carrières qu'on fait, on n'a pas beaucoup de fric à la retraite", constatait l'actrice décédée mardi des suites d'un cancer. 

10:29 - Quand Anémone se plaignait du "fric" qui "s'est emparé de tout, partout !"

Anémone ne s'en était pas caché de son vivant : elle ne prenait plus de plaisir dans le monde du show-business du fait notamment de l'importante place que prenait le "business". "J'avais décidé d'être artiste, pas vendeuse de films ni de pièces de théâtre", avait-elle en effet confié au Parisien en décembre 2017, dans un long entretien, peu avant qu'elle ne prenne sa retraite. "Le fric s'est emparé de tout, partout ! Quand j'ai commencé dans les années 1980, ça allait encore, là, c'est insupportable… Il n'y a plus moyen d'exercer. Il y a toute la sauce autour, maintenant… Bon débarras !", avait-elle ainsi confié.

09:52 - Josiane Balasko ignorait qu'Anémone était malade

C'est en effet ce qu'a confié l'actrice peu après que la mort d'Anémone a été annoncée hier, mardi 30 avril. Sur les ondes de RTL, Josiane Balasko, qui avait fait partie aux côtés d'Anne Bourguignon de la troupe du Splendid, a reconnu : "Je ne savais pas qu’elle était malade." Et d'ajouter : "Mais Anémone n’était pas quelqu’un qui se répandait sur sa vie privée." Âgée de 68 ans, l'interprète de Thérèse dans "Le Père Noël est une ordure" est morte des suites "d'une longue maladie", avait fait savoir son agent à l'AFP mardi. Une longue maladie qui n'était autre qu'un cancer du poumon, avait-on par la suite appris. 

09:14 - De Clavier à Balasko, en passant par Lhermitte, la troupe du Splendid a rendu hommage à Anémone

Au lendemain de la mort d'Anémone, tous les anciens de la troupe dite du Splendid ont rendu hommage à celle qui s'était notamment illustrée dans "Le Père Noël est une ordure" en tant que Thérèse. Ainsi, Michel Blanc a tenu à mettre l'accent sur "les choses magnifiques" qu’Anémone a réalisées "après" le Splendid. Et de confier sur les ondes de RTL : "Elle avait cette puissance comique, en même temps elle était très belle, très séduisante et très folle, elle a toujours été très folle." De son côté, Christian Clavier s'est remémoré les "grands moments de jeux et [les] fous rires exceptionnels" qu'il a partagés avec Anémone, auprès de l'AFP, dont Le Parisien se fait l'écho. Josiane Balasko a, elle, évoqué une "femme ravissante, avec beaucoup de charme et piquante", soulignant au micro de RTL qu'Anémone "avait été parfaite, géniale" en Thérèse. Enfin, Thierry Lhermitte s'est dit "bouleversé" de la mort d'anémone sur Twitter, évoquant "une grande actrice".

30/04/19 - 23:37 - Anémone, mémorable dans le Père Noël est une ordure

FIN DU DIRECT - Les hommages à Anémone ont été nombreux sur les réseaux sociaux ce soir. Nous concluons donc ce live avec une célèbre scène du Père Noël est une ordure au cours de laquelle Thérèse et Pierre, interprétés par Anémone et Thierry Lhermitte, s'échangent leurs cadeaux de Noël pour le moins... particuliers. Un moment qui a fait rire des générations de spectateurs et qui, à l'instar de l'actrice décédée ce 30 avril, restera dans l'histoire du cinéma.

30/04/19 - 23:27 - Anémone vivait loin de Paris

Anémone, qui avait confié qu'elle n'aimait pas la célébrité, vivait loin de Paris, à Sainte-Soline, un petit village des Deux-Sèvres. L'une de ses dernières apparitions publiques, souligne France Bleue Poitou, a eu lieu dans la Vienne, aux Soirées lyriques de Sanxay de 2018, un événement dont elle était la marraine. Déjà en convalescence, l'actrice était alors montée sur scène en fauteuil roulant. Anémone est décédé ce mardi 30 avril à Poitiers, dans la Vienne.

30/04/19 - 23:07 - Anémone, une actrice engagée

Outre ses rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, Anémone était également connue pour ses prises de position politiques et son activisme écologique. Elle avait notamment soutenu le candidat des Verts Antoine Waechter à l'élection présidentielle de 1988 et avait elle-même été candidate aux élections municipales à Paris sur la liste Paris Écologie Solidarité Citoyenneté, en 1995. En 2002, elle était devenue porte-parole de l'association altermondialiste Attac et s'était exprimée en 2005 en faveur du "non" lors du référendum sur le traité constitutionnel européen, affirmant que le texte se préoccupait "plus de commerce que de l’homme". En 2012, elle avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à l'élection présidentielle.

Anémone jeune - Née à Paris le 9 août 1950, Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, grandit dans une famille bourgeoise, son père était médecin. Adolescente rebelle, elle suit les cours de comédie de Robert Hossein, puis démarre petit à petit sa carrière dans un café-théâtre. Au cinéma, Anémone tourne pour la première fois dans "Anémone" de Philippe Garrel, un film qui lui vaudra son fameux surnom. Mais c'est grâce à Coluche qu'elle se fait connaître, puisqu'il lui offre son premier grand rôle dans "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", à à peine 27 ans, en 1977.

Anémone actrice - Deux ans plus tard, Anémone imagine le scénario de la pièce "Le Père Noël est une ordure", qui connaît immédiatement un grand succès. Durant les années 1980, l'actrice accumule les rôles sur grand écran, avec ses prestations dans "Je vais craquer !!!", "Le Mariage du siècle", "Le Quart d'heure américain" ou encore "Ma femme s'appelle reviens".

César d'Anémone - En 1987, Anéomone remporte le César de la meilleure actrice pour son personnage dans "Le Grand chemin". Dans les années 1990, la comédienne se fait remarquer dans "Le Petit Prince a dit", avant de jouer dans "Les Bidochon", qui s'avère un échec. Elle figure ensuite au générique de films plus personnels, à l'instar de "Enfants de salaud". Anémone décide finalement de se consacrer au théâtre, avant de revenir en salles avec "Le Petit Nicolas" et "Les Amours secrètes". Jusqu'en 2017, elle fera encore des apparitions dans plusieurs films comme "Je suis à vous tout de suite", "Le Grand Partage", ou "Rosalie Blum".

Mari d'Anémone - Côté vie privée, on en savait assez peu sur Anémone. Militante engagée en faveur de l'écologie, l'actrice était mariée au réalisateur Philippe Galland. Réalisateur et scénariste originaire d'Aix-en-Provence, ce dernier était derrière la caméra pour "L'Exercice du pouvoir" (1978), "Le Quart d'heure américain" (1982), "Le Mariage du siècle" et "Le père Noël est une ordure" (retransmission télévisée de la pièce en 1985), "La Thune" (1991) ou encore "Merci mon chien" (1999).

Enfants d'Anémone - Anémone était la mère de deux enfants, Jacob et Lily Bourguignon. Jacob est né en 1979 d'une première union, tandis que Lily, née quatre ans plus tard, était la fille de son dernier mari. L'actrice n'a cependant jamais caché le rapport compliqué qu'elle avait avec la maternité, comme elle l'expliquait notamment à France Info en 2011. "Moi, je ne voulais pas d'enfant. Il y avait une pression sociale très forte. On vous fait passer le message que si vous n'avez pas d'enfant, vous n'êtes pas une femme", indiquait l'actrice, qui a aussi déclaré : "Le premier est arrivé comme ça. Après, tout le monde m'est tombé dessus pour que je lui trouve un père, alors j'ai culpabilisé, j'ai visé un mec qui avait à peu près le profil. J'ai donc dû en faire un deuxième, la mort dans l'âme".

Anémone avait déjà expliqué qu'elle aurait été "plus heureuse sans enfant" et qu'à 22 ans, elle voulait se "faire ligaturer les trompes. Je me suis dégonflée. Mais j'ai regretté toute ma vie d'avoir des gosses". "Les enfants, ça bouffe, ça bouffe et après ça fout le camp. Ça vous pompe tout les gosses. Quand vous en avez, vous dites adieu à votre vie, à votre personne, à tout", déclarait encore cette mère de famille qui a toujours affirmé néanmoins avoir fait son "maximum" pour élever ses propres enfants. L'actrice était par ailleurs grand-mère d'une petite fille nommée Nana.

Mort d'Anémone - "Anne Bourguignon, dite Anémone, s’est éteinte au petit matin du 30 avril des suites d’une longue maladie", a déclaré à l’AFP son agent, Elisabeth Tanner le mardi 30 avril 2019 en fin de journée. Malade depuis quelques années, elle avait pris du recul depuis 2017, année lors de laquelle elle avait annoncé sa retraite au Parisien. Anémone était atteinte d'un cancer du poumon.

Article le plus lu - Gilets jaunes : un 1er mai ultraviolent à Paris ? › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort d'Anémone : emportée par un cancer du poumon, pleine d'amertume - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.