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Le cinéaste italien Franco Zeffirelli est mort - Le Monde

Franco Zeffirelli au Metropolitan Opera Guild, le 31 mars 2008, à New York (Etats-Unis).
Franco Zeffirelli au Metropolitan Opera Guild, le 31 mars 2008, à New York (Etats-Unis). HENNY RAY ABRAMS / AP

Etrange généalogie que celle de l’homme qui vient de disparaître à l’âge de 96 ans, samedi 15 juin, dans sa résidence de Rome, des suites d’une longue maladie. Désigné par deux historiens italiens comme l’un des trente-cinq descendants de Léonard de Vinci (qui n’eut jamais d’enfants, mais de nombreux frères et sœurs), Franco Zeffirelli portait un nom inventé de toutes pièces par sa mère, férue de Mozart. Ce fils illégitime d’Alaide Garosi, dessinatrice de mode, et du marchand de laine et soie Ottorino Corsi, ne pouvait endosser aucun des patronymes de ses géniteurs, tous deux coupables d’infidélité conjugale.

A Florence, il existe un orphelinat dit des Innocenti, où les femmes ayant mis au monde un enfant non désiré viennent le déposer sous anonymat. Déclaré né le 12 février 1923, sous le nom de Franco Zeffiretti, en hommage aux zéphyrs d’un air de l’opéra Idomeneo, il se retrouve nommé Franco Zeffirelli à cause d’une erreur d’écriture. Et néanmoins surnommé toute sa vie « zéphyr léger ».

A cet héritage de deux génies (Vinci, l’artiste touche à tout de la Renaissance, Mozart, le virtuose prodige de Salzbourg), s’ajoute bientôt celui d’un maestro du théâtre. Se retrouvant placé chez une gouvernante à l’âge de 6 ans, l’une de ces Britanniques exilées en Toscane qui prenaient le thé chaque jour au café Doney, et que l’on surnommait « scorpioni » à cause de leur humour mordant, il est initié à William Shakespeare, dramaturge essentiel dans sa filmographie. Cet épisode de sa vie sera porté à l’écran en 1999 dans Un thé avec Mussolini.

« Scénographe oui, metteur en scène, jamais »

Ses études le destinent à l’architecture, mais Franco Zeffirelli se pique aussi de faire du théâtre, et c’est en voyant ce blond florentin au sourire charmeur dans Les Parents terribles, de Jean Cocteau, qu’il met en scène, que le cinéaste Luchino Visconti en tombe amoureux. Il le refait jouer l’année suivante, en 1946, dans Crime et châtiment, de Gaston Baty, d’après Dostoïevski. Zeffirelli devient son assistant, au cinéma pour La Terre tremble, en 1948, Bellissima, en 1951, Senso, en 1954.

Lorsque Visconti monte Comme il vous plaira, de Shakespeare, en 1948, sur des décors de Salvador Dali, Zeffirelli est l’homme de main des deux créateurs, à l’affût d’un objet, de tissus, d’accessoires, et chargé de renouveler chaque jour bonbons et gâteaux (Visconti et Dali exigent que sur scène, les acteurs ingurgitent de vraies sucreries). Il est propulsé décorateur sur Troïlus et Cressida, de Shakespeare, en 1949, puis sur Les Trois Sœurs, de Tchekhov, en 1952.

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Franco Zeffirelli au Metropolitan Opera Guild, le 31 mars 2008, à New York (Etats-Unis).
Franco Zeffirelli au Metropolitan Opera Guild, le 31 mars 2008, à New York (Etats-Unis). HENNY RAY ABRAMS / AP

Etrange généalogie que celle de l’homme qui vient de disparaître à l’âge de 96 ans, samedi 15 juin, dans sa résidence de Rome, des suites d’une longue maladie. Désigné par deux historiens italiens comme l’un des trente-cinq descendants de Léonard de Vinci (qui n’eut jamais d’enfants, mais de nombreux frères et sœurs), Franco Zeffirelli portait un nom inventé de toutes pièces par sa mère, férue de Mozart. Ce fils illégitime d’Alaide Garosi, dessinatrice de mode, et du marchand de laine et soie Ottorino Corsi, ne pouvait endosser aucun des patronymes de ses géniteurs, tous deux coupables d’infidélité conjugale.

A Florence, il existe un orphelinat dit des Innocenti, où les femmes ayant mis au monde un enfant non désiré viennent le déposer sous anonymat. Déclaré né le 12 février 1923, sous le nom de Franco Zeffiretti, en hommage aux zéphyrs d’un air de l’opéra Idomeneo, il se retrouve nommé Franco Zeffirelli à cause d’une erreur d’écriture. Et néanmoins surnommé toute sa vie « zéphyr léger ».

A cet héritage de deux génies (Vinci, l’artiste touche à tout de la Renaissance, Mozart, le virtuose prodige de Salzbourg), s’ajoute bientôt celui d’un maestro du théâtre. Se retrouvant placé chez une gouvernante à l’âge de 6 ans, l’une de ces Britanniques exilées en Toscane qui prenaient le thé chaque jour au café Doney, et que l’on surnommait « scorpioni » à cause de leur humour mordant, il est initié à William Shakespeare, dramaturge essentiel dans sa filmographie. Cet épisode de sa vie sera porté à l’écran en 1999 dans Un thé avec Mussolini.

« Scénographe oui, metteur en scène, jamais »

Ses études le destinent à l’architecture, mais Franco Zeffirelli se pique aussi de faire du théâtre, et c’est en voyant ce blond florentin au sourire charmeur dans Les Parents terribles, de Jean Cocteau, qu’il met en scène, que le cinéaste Luchino Visconti en tombe amoureux. Il le refait jouer l’année suivante, en 1946, dans Crime et châtiment, de Gaston Baty, d’après Dostoïevski. Zeffirelli devient son assistant, au cinéma pour La Terre tremble, en 1948, Bellissima, en 1951, Senso, en 1954.

Lorsque Visconti monte Comme il vous plaira, de Shakespeare, en 1948, sur des décors de Salvador Dali, Zeffirelli est l’homme de main des deux créateurs, à l’affût d’un objet, de tissus, d’accessoires, et chargé de renouveler chaque jour bonbons et gâteaux (Visconti et Dali exigent que sur scène, les acteurs ingurgitent de vraies sucreries). Il est propulsé décorateur sur Troïlus et Cressida, de Shakespeare, en 1949, puis sur Les Trois Sœurs, de Tchekhov, en 1952.

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