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Concerts 3.0 dans Fortnite : Nouvel El Dorado d’Epic Games ? - jeuxvideo.com

News jeu Concerts 3.0 dans Fortnite : Nouvel El Dorado d’Epic Games ?

Au lendemain du concert du rappeur Travis Scott, Panthaa revient sur cet événement live, initié dans Fortnite, qui a réuni plus de 12 millions de joueurs lors de sa première représentation. Une nouvelle dynamique qui révèle encore une corde à l'arc d'Epic Games : l'organisation de partenariats de très grande envergure, avec la qualité de production digne de celle des événements de fin de saison...

Voici ci-dessous, le script de la vidéo disponible en auto-play de cette news :

SCRIPT

Concerts 3.0 dans Fortnite : Nouvel El Dorado d’Epic Games ?

Depuis ce matin, il y a un événement qu’on voit pas mal tourner sur Twitter, c’est le concert de Travis Scott sur Fortnite. 12,3 millions de spectateurs à l’intérieur du jeu pour la première représentation, soit près de 2 millions de spectateurs de plus que pour le concert de Marshmello qui s’était tenu sur le jeu début 2019. Donc, à première vue, rien de neuf sous le soleil pour Fortnite. Sauf qu’en réalité, il y a une énorme différence entre l’ancien format d’événements sponsorisés de Fortnite et celui dont on parle aujourd’hui. Jugez plutôt, là, à l'écran, c’est le le concert de Marshmello … Là, à l'écran, c’est le reveal d’une scène inédite de Star Wars 9 juste avant la sortie du film… Et ça, c’est ce qui s’est passé le 23 avril sur le concert de Travis Scott… Les moyens mis en place n’ont strictement rien à voir et les joueurs ont alterné entre une map à peu près normale, avec un Travis Scott géant qui rappe et se téléporte… Pour qu’ensuite Travis déclenche une pluie de météores qui embrase la carte … Qu’on passe par une phase glowstick psychédéliques … Qu’on continue sous l’eau … Avant enfin de terminer dans l’espace, à dériver en suivant Travis à travers les cieux et les étoiles…

Très franchement, même si ça dure que 10 minutes, je trouve ça assez incroyable d’un point de vue production, et je vous invite à voir la vidéo complète, ou à participer à ces concerts qui sont programmés plusieurs fois en fonction des fuseaux horaires. Le succès de la mise en place d’une telle performance, surtout en ces temps de confinement mondial, c’est qu’Epic Games est devenu au fil des saisons de Fortnite, un véritable maître du happening, proposant à chaque fin de saison un événement assez unique. Et même si le jeu est pas mal décrié, notamment parce qu’il est hyper populaire, même auprès des plus jeunes et des habituels non-joueurs, on ne peut pas sous-estimer le savoir-faire et l'exécution de ces événements. Rappelons-le, ils sont déployés en direct sur des milliers de serveurs en même temps, et intègrent très souvent un grand nombre d’événements, d’éléments physiques et de modifications du terrain, le tout sur des serveurs avec 100 joueurs qui courent et sautent partout pendant ce temps-là.

Alors, avec cette nouvelle décennie qui démarre, Epic se demande peut être comment insuffler une nouvelle dynamique à son mastodonte. Sur le terrain de l’eSport, l’essai n’est pas intégralement transformé, le jeu n’étant pas des plus réputés pour son équilibrage, ou pour sa gestion du compétitif. Son aura sur Twitch a aussi pris du plomb dans l’aile après de très nombreux mois passés en tête. C’est logique sur le secteur du streaming, et encore plus sur un pan aussi volatile que les Battle Royale. Mais ça tire tout de même une sonnette d’alarme pour Epic, qui a vu bon nombre de BR très populaires chuter par l’arrivée de Fortnite, et ce en quelques semaines seulement.

Côté contenu de marque, on avait déjà vu certains partenariats sous forme de mode de jeu. On se souvient par exemple du très sympathique mode “Gant de l’Infini” où un joueur pouvait incarner Thanos et fragger à tour de bras ses adversaires, alors massivement ligués contre lui. Mais tout ne s’adapte pas forcément très bien sous forme de mode de jeu et l’investissement peut être lourd si on veut proposer quelque chose de cohérent, fun, et équilibré.

Alors comme pour passer en “phase 2” de sa carrière, Epic démarre plusieurs chantiers. L’entreprise lance enfin son jeu-star sur Google Play, sacrifiant un peu de revenus potentiels pour plus d’audience. Mais ce n’est pas tout, selon le média business Bloomberg, Epic est en train de chercher de nouveaux fonds pour renforcer sa capitalisation.

Ce genre de plans passe aussi par des méthodes différentes sur le terrain, et ce concert en est la preuve parfaite. Avec lui, Epic Games prouve qu’il peut travailler densément sur du contenu de marque, et proposer quelque chose d’à la fois très cool à vivre, d’unique en son genre, de techniquement et technologiquement très maîtrisé, mais aussi quelque chose de très lucratif. Outre le partenariat en lui-même, dont les closes resteront probablement secrètes, il ne faut pas oublier le merchandising qui, comme sur un vrai concert physique, rapportent énormément. Fortnite, c’est évidemment le roi des free to play à skins, à emotes et à danses, et c’est donc l’endroit parfait pour vendre des skins de Travis Scott pour profiter du concert entre amis.

Outre l’aspect purement rentable de la manoeuvre, je vois surtout ce concert comme un très bon moyen de démocratiser le jeu vidéo auprès de ceux qui ne le comprennent pas toujours, mais aussi comme un excellent moyen de créer des expériences innovantes. Bref, plus que jamais Fortnite est un outil de création avant d’être un Battle Royale, et c’est quand même un juste retour des choses, quand on connaît les origines du jeu.

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com

Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com

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Au lendemain du concert du rappeur Travis Scott, Panthaa revient sur cet événement live, initié dans Fortnite, qui a réuni plus de 12 millions de joueurs lors de sa première représentation. Une nouvelle dynamique qui révèle encore une corde à l'arc d'Epic Games : l'organisation de partenariats de très grande envergure, avec la qualité de production digne de celle des événements de fin de saison...

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Depuis ce matin, il y a un événement qu’on voit pas mal tourner sur Twitter, c’est le concert de Travis Scott sur Fortnite. 12,3 millions de spectateurs à l’intérieur du jeu pour la première représentation, soit près de 2 millions de spectateurs de plus que pour le concert de Marshmello qui s’était tenu sur le jeu début 2019. Donc, à première vue, rien de neuf sous le soleil pour Fortnite. Sauf qu’en réalité, il y a une énorme différence entre l’ancien format d’événements sponsorisés de Fortnite et celui dont on parle aujourd’hui. Jugez plutôt, là, à l'écran, c’est le le concert de Marshmello … Là, à l'écran, c’est le reveal d’une scène inédite de Star Wars 9 juste avant la sortie du film… Et ça, c’est ce qui s’est passé le 23 avril sur le concert de Travis Scott… Les moyens mis en place n’ont strictement rien à voir et les joueurs ont alterné entre une map à peu près normale, avec un Travis Scott géant qui rappe et se téléporte… Pour qu’ensuite Travis déclenche une pluie de météores qui embrase la carte … Qu’on passe par une phase glowstick psychédéliques … Qu’on continue sous l’eau … Avant enfin de terminer dans l’espace, à dériver en suivant Travis à travers les cieux et les étoiles…

Très franchement, même si ça dure que 10 minutes, je trouve ça assez incroyable d’un point de vue production, et je vous invite à voir la vidéo complète, ou à participer à ces concerts qui sont programmés plusieurs fois en fonction des fuseaux horaires. Le succès de la mise en place d’une telle performance, surtout en ces temps de confinement mondial, c’est qu’Epic Games est devenu au fil des saisons de Fortnite, un véritable maître du happening, proposant à chaque fin de saison un événement assez unique. Et même si le jeu est pas mal décrié, notamment parce qu’il est hyper populaire, même auprès des plus jeunes et des habituels non-joueurs, on ne peut pas sous-estimer le savoir-faire et l'exécution de ces événements. Rappelons-le, ils sont déployés en direct sur des milliers de serveurs en même temps, et intègrent très souvent un grand nombre d’événements, d’éléments physiques et de modifications du terrain, le tout sur des serveurs avec 100 joueurs qui courent et sautent partout pendant ce temps-là.

Alors, avec cette nouvelle décennie qui démarre, Epic se demande peut être comment insuffler une nouvelle dynamique à son mastodonte. Sur le terrain de l’eSport, l’essai n’est pas intégralement transformé, le jeu n’étant pas des plus réputés pour son équilibrage, ou pour sa gestion du compétitif. Son aura sur Twitch a aussi pris du plomb dans l’aile après de très nombreux mois passés en tête. C’est logique sur le secteur du streaming, et encore plus sur un pan aussi volatile que les Battle Royale. Mais ça tire tout de même une sonnette d’alarme pour Epic, qui a vu bon nombre de BR très populaires chuter par l’arrivée de Fortnite, et ce en quelques semaines seulement.

Côté contenu de marque, on avait déjà vu certains partenariats sous forme de mode de jeu. On se souvient par exemple du très sympathique mode “Gant de l’Infini” où un joueur pouvait incarner Thanos et fragger à tour de bras ses adversaires, alors massivement ligués contre lui. Mais tout ne s’adapte pas forcément très bien sous forme de mode de jeu et l’investissement peut être lourd si on veut proposer quelque chose de cohérent, fun, et équilibré.

Alors comme pour passer en “phase 2” de sa carrière, Epic démarre plusieurs chantiers. L’entreprise lance enfin son jeu-star sur Google Play, sacrifiant un peu de revenus potentiels pour plus d’audience. Mais ce n’est pas tout, selon le média business Bloomberg, Epic est en train de chercher de nouveaux fonds pour renforcer sa capitalisation.

Ce genre de plans passe aussi par des méthodes différentes sur le terrain, et ce concert en est la preuve parfaite. Avec lui, Epic Games prouve qu’il peut travailler densément sur du contenu de marque, et proposer quelque chose d’à la fois très cool à vivre, d’unique en son genre, de techniquement et technologiquement très maîtrisé, mais aussi quelque chose de très lucratif. Outre le partenariat en lui-même, dont les closes resteront probablement secrètes, il ne faut pas oublier le merchandising qui, comme sur un vrai concert physique, rapportent énormément. Fortnite, c’est évidemment le roi des free to play à skins, à emotes et à danses, et c’est donc l’endroit parfait pour vendre des skins de Travis Scott pour profiter du concert entre amis.

Outre l’aspect purement rentable de la manoeuvre, je vois surtout ce concert comme un très bon moyen de démocratiser le jeu vidéo auprès de ceux qui ne le comprennent pas toujours, mais aussi comme un excellent moyen de créer des expériences innovantes. Bref, plus que jamais Fortnite est un outil de création avant d’être un Battle Royale, et c’est quand même un juste retour des choses, quand on connaît les origines du jeu.

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Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com

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