Search

Rhône - En direct. Confinement, jour 29 : les Nuits de Fourvière annulées - Le Progrès

Renault Trucks: un syndicat signe un accord de solidarité entre les salariés

Cet accord prévoit d'augmenter la rémunération des ouvriers et techniciens au chômage partiel de 84 à 92 % du net. Celle des cadres passe de 100 à 92 %.

La CFE-CGC de Renault Trucks "accepte de déroger de manière temporaire à l’accord national catégorielle de la métallurgie, permet-tant le maintien à 100% de la rémunération des salariés au forfait jour en chômage partiel. Sur la base du volontariat, il est possible, pour tous les salariés au chômage partiel, de donner 1,6 jours pour 20 jours chômés à l’entreprise afin de conserver l’intégralité de la rémunération".

L’entreprise limitera la prise de congé obligatoire pendant la période d’activité partielle à 5 jours maximum en 2020.

Renault Trucks emploie environ 7500 salariés, dont une majorité est en chômage partiel. Environ 280 personnes travaillent sur le site de Lyon.

Woodkid devait se produire.
 Photo d'archives Progrès/Rémy PERRIN
Woodkid devait se produire. Photo d'archives Progrès/Rémy PERRIN

13h30 : Pas de Nuits de Fourvière cette année

Après Jazz à Vienne, le festival lyonnais des Nuits de Fourvière, qui devait avoir lieu en juin et en juillet, ne se tiendra pas non plus en 2020.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a confirmé cette nouvelle sur Twitter, indiquant qu'il sera en contact avec le ministre de la Culture. "Nous avons décidé avec l’organisation des Nuits de Fourvière, l’annulation de l’édition 2020. Ce choix, que nous regrettons, était nécessaire compte tenu de la crise que nous traversons. Je m’entretiendrai avec Franck Riester cet après-midi pour lui faire part de cette décision."

Ce lundi, Emmanuel Macron avait indiqué qu'aucun festival n'aurait lieu "avant mi-juillet".

Plus d'informations ici.

A Oullins, la mairie appelle les habitants à confectionner des masques  

« Une commande de tissu, fil de couture et élastique est en cours. Les couturiers et couturières amateurs qui veulent aider à la confection de ces masques, peuvent se faire connaître en envoyant un mail en précisant bien leurs coordonnées postales et téléphoniques, ainsi que le nombre de masques qu’ils souhaitent réaliser », explique la mairie, qui précise que ces masques seront distribués aux personnes fragiles.

Les informations ici

A Saint-Symphorien-sur-Coise, des bénévoles mobilisés pour coudre des sur-blouses

Une grande chaîne de solidarité s’est mise en place dans de nombreuses communes des Monts du Lyonnais, avec la confection de sur-blouses pour les personnels soignants.

Les informations ici.

A Chassieu, des nouvelles rassurantes de deux croisiéristes bloqués en Australie

Annie et Pierre Delphin, un couple de Chasselands, étaient bloqués à Sydney. Leur croisière autour du monde était en effet “arrêtée”, avec interdiction de descendre à terre. Un récent message de leur part est rassurant puisqu’ils naviguent désormais sur la Mer Rouge, pour un retour sans escale jusqu’en France, le 20 avril.

12h15 : c'est la quatrième ou la cinquième fois qu'ils sont verbalisés pour non-respect du confinement

Trois individus ont été présentés au Parquet lundi, incapables de fournir leur attestation dérogatoire de sortie. A Vénissieux, l'un d'eux était verbalisé pour la cinquième fois mais ne se souvenait pas des quatre verbalisations précédentes...

Plus de détails ici.

Charlotte Robert. Photo d'archives Progrès/Dominique GOURAT
Charlotte Robert. Photo d'archives Progrès/Dominique GOURAT

Torréfactrice à Lyon 9e, elle livre ses clients à vélo

Les clients de Charlotte Robert, torréfactrice de la boutique Papillons, Grande-Rue de Vaise, ne veulent pas se priver de l’arôme d’un bon café.

Nouvellement installée, Charlotte Robert espère surtout « maintenir la tête hors de l’eau » sa petite entreprise et livre les Lyonnais à vélo.

Plus d'informations pour un bon café ici.

12 heures : une recette simple et qui change

Ce mardi, découvrez un plat qui devrait plaire à toute la famille. Et qui pourrait même aider les enfants à apprécier les légumes !

Retrouvez ici la recette des asperges blanches aux petits pois.

Et bon appétit !

Le premier robot désinfecteur à UV de France est arrivé au Médipôle de Villeurbanne

Ce robot utilise des UV à haute énergie et permet de désinfecter chaque espace en cinq minutes.

Il a été prêté au Médipole pour six semaines.

Plus d'informations ici.

11h50 : une Lyonnaise remet du matériel de protection aux policiers du 9e

Une habitante de Vaise a eu la généreuse idée ces derniers jours de s’atteler à la fabrication de masques en tissu. Elle en a cousu plusieurs pour ses proches, des associations et les policiers du commissariat du 9e arrondissement.

Elle en a apporté vingt, ainsi qu’une boîte de gants.

Un peu de baume au cœur pour les aides-soignantes, infirmiers et médecins de tous les pays. Photo Progrès/Jean GARAVEL

Hommage au personnel soignant à Lyon 2e

Depuis quelques jours, un grand drap blanc attaché entre deux fenêtres de la façade du 36 rue Quivogne, face à la Fraternelle de Perrache, attire l’attention des passants.

A l’aide de cœurs et d’une grande phrase de remerciements, une famille y rend hommage aux divers soignants de tous les pays.

 

11h15 : à Lyon 7e, ces chefs aux petits soins pour le personnel soignant

C’est une histoire de copains. Christophe Geoffroy, président des Chefs Cuisinier du Monde, Alain Alekanian, chef étoilé, spécialiste de la santé dans l’assiette, rejoint par Christian Janier, Maître fromager MOF, et Gérard Gutierrez, de la Confrérie de la Noble Rosette des Monts du Lyonnais, se sont donné rendez-vous pour organiser un repas de Pâques pour les soignants de l’Hôpital Saint Joseph-Saint-Luc.

11 heures: la base aérienne de Limonest participe à des opérations sanitaires

Depuis le début de la crise épidémique, à la base aérienne du mont Verdun, des missions sanitaires ont été mises en place en plus des missions habituelles et la surveillance du ciel a été élargie au trafic des petits avions de tourisme.

Le détail des opérations ici.

Un drive-test installé à Mions

Depuis la semaine dernière, le laboratoire Unilians bénéficie d’un drive test installé devant la maison des arts martiaux. Une dizaine de Miolands sont journellement testées, sur prescription médicale et sur rendez-vous. Sont concernés le personnel soignant et les personnes présentant des symptômes liés au Covid-19.

Plus d'informations ici.

Jamie Cullum était attendu cette année. Photo d'archives Progrès/Celik ERKUL
Jamie Cullum était attendu cette année. Photo d'archives Progrès/Celik ERKUL

10h30: La 40e édition du festival Jazz à Vienne est reportée à 2021

L'équipe de Jazz à Vienne l'annonce ce mardi matin. L'événement estival musical du Nord-Isère n'aura pas lieu cette année.

"Malheureusement, c'est avec beaucoup d'émotion mais avec conscience et responsabilité que nous vous informons du report à l'été 2021 de notre 40e édition qui devait se tenir du 25 juin au 11 juillet prochain. Cette décision fait suite à l'annonce du président de la République Emmanuel Macron lundi 13 avril interdisant la tenue de grands événements tels que les festivals avant mi-juillet", précise l'équipe.

"Le report de cette 40e édition met en grande difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine qu’est le festival Jazz à Vienne : plus de 1 000 artistes et des centaines de prestataires, fournisseurs, intermittents, saisonniers... Au total, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent chaque jour pendant la quinzaine du festival pour son bon déroulement."

 Les démarches à suivre pour les détenteurs de billets (Pass, Pack trio, Jazz ticket, billets individuels) seront communiquées prochainement par l'équipe du festival.

10h15 : la ville de Saint-Priest commande 48000 masques pour les habitants

"Lorsque la sortie du confinement sera prononcée", annonce le maire, Gilles Gascon, 48000 masques lavables seront distribués aux habitants.

La commande a été passée.

Retrouvez les modalités de cette commande ici.

Christophe Rigaud, 41 ans, propose des concerts en direct.  Photo Progrès /Karine RAVIER
Christophe Rigaud, 41 ans, propose des concerts en direct.  Photo Progrès /Karine RAVIER

Ce musicien apporte son soutien aux soignants en chanson

Christophe Rigaud donne des cours au centre de loisirs Caluire Jeunes ou à des particuliers, anime une chorale à l’amicale laïque de Vassieux, chante et joue de la guitare dans un groupe. Il a composé des morceaux pour montrer son soutien aux soignants.

Découvrez sa musique ici.

8h45 : c'est le moment de reprendre le sport après ces trois jours de pause

Pour aujourd'hui, Martin Carrère vous propose un challenge ludique. Un petit jeu de l'oie, ça vous tente ?

On s'y met ici.

L'Union des entreprises de proximité "salue l'intervention" du président de la République

Dans un communiqué, l'U2P "relève avec satisfaction que le président de la République prend en compte les craintes exprimées par les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux sur les conséquences négatives sur leur activité de la crise inédite. [...]

Le chef de l’État a demandé au gouvernement de faire évoluer le fond de solidarité pour le rendre plus accessible et plus simple. L’U2P demande notamment que le fonds de solidarité permette de prendre en charge tous les frais annexes des entreprises (loyers, électricité, eau, gaz…). L’U2P sollicite également, au-delà du report aujourd’hui prévu, d’annuler les charges fiscales et sociales des entreprises pour les mois de mars, avril et mai."

Son président, Alain Griset, ajoute : "D’importants dispositifs d’accompagnement ont été décidés mais il faut aujourd’hui conforter ces mesures et les renforcer afin de ne pas laisser un grand nombre d’entreprises de proximité sur le bord du chemin."

L’appli Feeleat a été créée il y a un peu plus d’un an par une Lyonnaise.  Photo d’illustration Feeleat
L’appli Feeleat a été créée il y a un peu plus d’un an par une Lyonnaise. Photo d’illustration Feeleat

 

8h30 : Feeleat, l’appli lyonnaise qui lutte contre les troubles alimentaires étoffe son offre

Créée par la Lyonnaise Morgane Soulier, l'appli Feeleat qui lutte contre les troubles alimentaires, est plus consultée depuis le confinement.

L’application mobile, disponible gratuitement, propose une interface pour accompagner les personnes via des conseils, des exercices et leur permet de tenir un journal de leur alimentation.

Un drive piéton a été mis en place au Boulanger Lyon-Cordeliers. Photo Progrès/Anne-Laure WYNAR
Un drive piéton a été mis en place au Boulanger Lyon-Cordeliers. Photo Progrès/Anne-Laure WYNAR

8h15 : Les enseignes passent au drive pour répondre à la forte demande des confinés

Outre celui déjà présent au magasin de Lyon-Cordeliers, Boulanger lance de nouveaux drives parking dès ce mardi 14 avril.

Même système mis en place chez certains fleuristes pour éviter de jeter toute leur marchandise. Les habitués passent commande par téléphone puis les récupèrent devant le magasin.

Les magasins de bricolage et quincailleries adoptent eux aussi différentes techniques : retrait sans contact en magasin, livraison des commandes passées sur Internet, click and collect...

Malie, 7 ans, du sud-ouest Lyonnais. Photo DR

Retrouvez les plus beaux dessins de Pâques envoyés par vos enfants !

Tout au long de ce week-end de Pâques, Le Progrès vous a proposé de publier sur son site internet les dessins de Pâques réalisés par vos enfants.

L'occasion de garder le lien "virtuellement" avec vos proches. Pour les retrouver, ça se passe ici.

 

 8 heures : Bonjour et bienvenue dans ce live

Vous pouvez suivre ici les informations de ce 28e jour de confinement à Lyon et dans le reste du département.

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé hier ici.

Bon courage et belle journée. Restez bien chez vous !

Bon à savoir

Pendant le confinement, Le Progrès répond à vos questions, juste ici.

Vous pouvez également nous envoyer vos messages de soutien aux soignants.

Let's block ads! (Why?)

Read Again

Renault Trucks: un syndicat signe un accord de solidarité entre les salariés

Cet accord prévoit d'augmenter la rémunération des ouvriers et techniciens au chômage partiel de 84 à 92 % du net. Celle des cadres passe de 100 à 92 %.

La CFE-CGC de Renault Trucks "accepte de déroger de manière temporaire à l’accord national catégorielle de la métallurgie, permet-tant le maintien à 100% de la rémunération des salariés au forfait jour en chômage partiel. Sur la base du volontariat, il est possible, pour tous les salariés au chômage partiel, de donner 1,6 jours pour 20 jours chômés à l’entreprise afin de conserver l’intégralité de la rémunération".

L’entreprise limitera la prise de congé obligatoire pendant la période d’activité partielle à 5 jours maximum en 2020.

Renault Trucks emploie environ 7500 salariés, dont une majorité est en chômage partiel. Environ 280 personnes travaillent sur le site de Lyon.

Woodkid devait se produire.
 Photo d'archives Progrès/Rémy PERRIN
Woodkid devait se produire. Photo d'archives Progrès/Rémy PERRIN

13h30 : Pas de Nuits de Fourvière cette année

Après Jazz à Vienne, le festival lyonnais des Nuits de Fourvière, qui devait avoir lieu en juin et en juillet, ne se tiendra pas non plus en 2020.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a confirmé cette nouvelle sur Twitter, indiquant qu'il sera en contact avec le ministre de la Culture. "Nous avons décidé avec l’organisation des Nuits de Fourvière, l’annulation de l’édition 2020. Ce choix, que nous regrettons, était nécessaire compte tenu de la crise que nous traversons. Je m’entretiendrai avec Franck Riester cet après-midi pour lui faire part de cette décision."

Ce lundi, Emmanuel Macron avait indiqué qu'aucun festival n'aurait lieu "avant mi-juillet".

Plus d'informations ici.

A Oullins, la mairie appelle les habitants à confectionner des masques  

« Une commande de tissu, fil de couture et élastique est en cours. Les couturiers et couturières amateurs qui veulent aider à la confection de ces masques, peuvent se faire connaître en envoyant un mail en précisant bien leurs coordonnées postales et téléphoniques, ainsi que le nombre de masques qu’ils souhaitent réaliser », explique la mairie, qui précise que ces masques seront distribués aux personnes fragiles.

Les informations ici

A Saint-Symphorien-sur-Coise, des bénévoles mobilisés pour coudre des sur-blouses

Une grande chaîne de solidarité s’est mise en place dans de nombreuses communes des Monts du Lyonnais, avec la confection de sur-blouses pour les personnels soignants.

Les informations ici.

A Chassieu, des nouvelles rassurantes de deux croisiéristes bloqués en Australie

Annie et Pierre Delphin, un couple de Chasselands, étaient bloqués à Sydney. Leur croisière autour du monde était en effet “arrêtée”, avec interdiction de descendre à terre. Un récent message de leur part est rassurant puisqu’ils naviguent désormais sur la Mer Rouge, pour un retour sans escale jusqu’en France, le 20 avril.

12h15 : c'est la quatrième ou la cinquième fois qu'ils sont verbalisés pour non-respect du confinement

Trois individus ont été présentés au Parquet lundi, incapables de fournir leur attestation dérogatoire de sortie. A Vénissieux, l'un d'eux était verbalisé pour la cinquième fois mais ne se souvenait pas des quatre verbalisations précédentes...

Plus de détails ici.

Charlotte Robert. Photo d'archives Progrès/Dominique GOURAT
Charlotte Robert. Photo d'archives Progrès/Dominique GOURAT

Torréfactrice à Lyon 9e, elle livre ses clients à vélo

Les clients de Charlotte Robert, torréfactrice de la boutique Papillons, Grande-Rue de Vaise, ne veulent pas se priver de l’arôme d’un bon café.

Nouvellement installée, Charlotte Robert espère surtout « maintenir la tête hors de l’eau » sa petite entreprise et livre les Lyonnais à vélo.

Plus d'informations pour un bon café ici.

12 heures : une recette simple et qui change

Ce mardi, découvrez un plat qui devrait plaire à toute la famille. Et qui pourrait même aider les enfants à apprécier les légumes !

Retrouvez ici la recette des asperges blanches aux petits pois.

Et bon appétit !

Le premier robot désinfecteur à UV de France est arrivé au Médipôle de Villeurbanne

Ce robot utilise des UV à haute énergie et permet de désinfecter chaque espace en cinq minutes.

Il a été prêté au Médipole pour six semaines.

Plus d'informations ici.

11h50 : une Lyonnaise remet du matériel de protection aux policiers du 9e

Une habitante de Vaise a eu la généreuse idée ces derniers jours de s’atteler à la fabrication de masques en tissu. Elle en a cousu plusieurs pour ses proches, des associations et les policiers du commissariat du 9e arrondissement.

Elle en a apporté vingt, ainsi qu’une boîte de gants.

Un peu de baume au cœur pour les aides-soignantes, infirmiers et médecins de tous les pays. Photo Progrès/Jean GARAVEL

Hommage au personnel soignant à Lyon 2e

Depuis quelques jours, un grand drap blanc attaché entre deux fenêtres de la façade du 36 rue Quivogne, face à la Fraternelle de Perrache, attire l’attention des passants.

A l’aide de cœurs et d’une grande phrase de remerciements, une famille y rend hommage aux divers soignants de tous les pays.

 

11h15 : à Lyon 7e, ces chefs aux petits soins pour le personnel soignant

C’est une histoire de copains. Christophe Geoffroy, président des Chefs Cuisinier du Monde, Alain Alekanian, chef étoilé, spécialiste de la santé dans l’assiette, rejoint par Christian Janier, Maître fromager MOF, et Gérard Gutierrez, de la Confrérie de la Noble Rosette des Monts du Lyonnais, se sont donné rendez-vous pour organiser un repas de Pâques pour les soignants de l’Hôpital Saint Joseph-Saint-Luc.

11 heures: la base aérienne de Limonest participe à des opérations sanitaires

Depuis le début de la crise épidémique, à la base aérienne du mont Verdun, des missions sanitaires ont été mises en place en plus des missions habituelles et la surveillance du ciel a été élargie au trafic des petits avions de tourisme.

Le détail des opérations ici.

Un drive-test installé à Mions

Depuis la semaine dernière, le laboratoire Unilians bénéficie d’un drive test installé devant la maison des arts martiaux. Une dizaine de Miolands sont journellement testées, sur prescription médicale et sur rendez-vous. Sont concernés le personnel soignant et les personnes présentant des symptômes liés au Covid-19.

Plus d'informations ici.

Jamie Cullum était attendu cette année. Photo d'archives Progrès/Celik ERKUL
Jamie Cullum était attendu cette année. Photo d'archives Progrès/Celik ERKUL

10h30: La 40e édition du festival Jazz à Vienne est reportée à 2021

L'équipe de Jazz à Vienne l'annonce ce mardi matin. L'événement estival musical du Nord-Isère n'aura pas lieu cette année.

"Malheureusement, c'est avec beaucoup d'émotion mais avec conscience et responsabilité que nous vous informons du report à l'été 2021 de notre 40e édition qui devait se tenir du 25 juin au 11 juillet prochain. Cette décision fait suite à l'annonce du président de la République Emmanuel Macron lundi 13 avril interdisant la tenue de grands événements tels que les festivals avant mi-juillet", précise l'équipe.

"Le report de cette 40e édition met en grande difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine qu’est le festival Jazz à Vienne : plus de 1 000 artistes et des centaines de prestataires, fournisseurs, intermittents, saisonniers... Au total, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent chaque jour pendant la quinzaine du festival pour son bon déroulement."

 Les démarches à suivre pour les détenteurs de billets (Pass, Pack trio, Jazz ticket, billets individuels) seront communiquées prochainement par l'équipe du festival.

10h15 : la ville de Saint-Priest commande 48000 masques pour les habitants

"Lorsque la sortie du confinement sera prononcée", annonce le maire, Gilles Gascon, 48000 masques lavables seront distribués aux habitants.

La commande a été passée.

Retrouvez les modalités de cette commande ici.

Christophe Rigaud, 41 ans, propose des concerts en direct.  Photo Progrès /Karine RAVIER
Christophe Rigaud, 41 ans, propose des concerts en direct.  Photo Progrès /Karine RAVIER

Ce musicien apporte son soutien aux soignants en chanson

Christophe Rigaud donne des cours au centre de loisirs Caluire Jeunes ou à des particuliers, anime une chorale à l’amicale laïque de Vassieux, chante et joue de la guitare dans un groupe. Il a composé des morceaux pour montrer son soutien aux soignants.

Découvrez sa musique ici.

8h45 : c'est le moment de reprendre le sport après ces trois jours de pause

Pour aujourd'hui, Martin Carrère vous propose un challenge ludique. Un petit jeu de l'oie, ça vous tente ?

On s'y met ici.

L'Union des entreprises de proximité "salue l'intervention" du président de la République

Dans un communiqué, l'U2P "relève avec satisfaction que le président de la République prend en compte les craintes exprimées par les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux sur les conséquences négatives sur leur activité de la crise inédite. [...]

Le chef de l’État a demandé au gouvernement de faire évoluer le fond de solidarité pour le rendre plus accessible et plus simple. L’U2P demande notamment que le fonds de solidarité permette de prendre en charge tous les frais annexes des entreprises (loyers, électricité, eau, gaz…). L’U2P sollicite également, au-delà du report aujourd’hui prévu, d’annuler les charges fiscales et sociales des entreprises pour les mois de mars, avril et mai."

Son président, Alain Griset, ajoute : "D’importants dispositifs d’accompagnement ont été décidés mais il faut aujourd’hui conforter ces mesures et les renforcer afin de ne pas laisser un grand nombre d’entreprises de proximité sur le bord du chemin."

L’appli Feeleat a été créée il y a un peu plus d’un an par une Lyonnaise.  Photo d’illustration Feeleat
L’appli Feeleat a été créée il y a un peu plus d’un an par une Lyonnaise. Photo d’illustration Feeleat

 

8h30 : Feeleat, l’appli lyonnaise qui lutte contre les troubles alimentaires étoffe son offre

Créée par la Lyonnaise Morgane Soulier, l'appli Feeleat qui lutte contre les troubles alimentaires, est plus consultée depuis le confinement.

L’application mobile, disponible gratuitement, propose une interface pour accompagner les personnes via des conseils, des exercices et leur permet de tenir un journal de leur alimentation.

Un drive piéton a été mis en place au Boulanger Lyon-Cordeliers. Photo Progrès/Anne-Laure WYNAR
Un drive piéton a été mis en place au Boulanger Lyon-Cordeliers. Photo Progrès/Anne-Laure WYNAR

8h15 : Les enseignes passent au drive pour répondre à la forte demande des confinés

Outre celui déjà présent au magasin de Lyon-Cordeliers, Boulanger lance de nouveaux drives parking dès ce mardi 14 avril.

Même système mis en place chez certains fleuristes pour éviter de jeter toute leur marchandise. Les habitués passent commande par téléphone puis les récupèrent devant le magasin.

Les magasins de bricolage et quincailleries adoptent eux aussi différentes techniques : retrait sans contact en magasin, livraison des commandes passées sur Internet, click and collect...

Malie, 7 ans, du sud-ouest Lyonnais. Photo DR

Retrouvez les plus beaux dessins de Pâques envoyés par vos enfants !

Tout au long de ce week-end de Pâques, Le Progrès vous a proposé de publier sur son site internet les dessins de Pâques réalisés par vos enfants.

L'occasion de garder le lien "virtuellement" avec vos proches. Pour les retrouver, ça se passe ici.

 

 8 heures : Bonjour et bienvenue dans ce live

Vous pouvez suivre ici les informations de ce 28e jour de confinement à Lyon et dans le reste du département.

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé hier ici.

Bon courage et belle journée. Restez bien chez vous !

Bon à savoir

Pendant le confinement, Le Progrès répond à vos questions, juste ici.

Vous pouvez également nous envoyer vos messages de soutien aux soignants.

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Rhône - En direct. Confinement, jour 29 : les Nuits de Fourvière annulées - Le Progrès"

Post a Comment

Powered by Blogger.