TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+
SÉRIES - Clore une série n’est jamais chose aisée. Depuis 2015, les téléspectateurs de Canal+ se sont attachés aux personnages de Malotru (Mathieu Kassovitz), Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille), Sisteron (Jonathan Zaccaï) et les autres. Mais ce lundi 4 mai, la chaîne diffusait les deux derniers épisodes de la saison 5 du “Bureau des légendes”, qui marque la fin d’une ère pour la série créée par Éric Rochant.
Pour signer son départ, le “papa” du “Bureau des Légendes” a fait appel à un cinéaste qu’il admire: Jacques Audiard. Celui à qui l’on doit “Les Frères Sisters” ou “De Rouille et d’os” a donc signé le final cette saison 5, avec “un droit de vie ou de mort sur les personnages”, nous assurait-il au mois de mars.
Et ses choix de réalisation ont divisé les fans.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le final du “Bureau des légendes”
Au lendemain de la diffusion de ce final, les commentaires des téléspectateurs sont largement divisés. Il y a d’abord ceux qui saluent la patte d’Audiard, qui a fait le choix de creuser davantage le plan psychologique que géopolitique. Pour ces épisodes 9 et 10 donc, plus de terrain miné au Cambodge ou en Arabie saoudite, tout se passe en France.
Une envie d’aller “dans l’intimité des personnages” que décrivait ainsi au HuffPost Thomas Bidegain, fidèle co-scénariste de Jacques Audiard: “Il fallait trouver une continuité et une originalité à la fois. Dans les films qu’on écrit avec Jacques (“Un prophète”, “Dheepan”, “De rouille et d’os”), on est toujours dans l’optique de se demander: ‘qu’est-ce que cela fait aux personnages de vivre ce qu’ils vivent?’. C’est aussi ce qu’on a cherché à savoir dans ces deux derniers épisodes.”
Malotru, personnage central depuis le début de la série, est à nouveau au cœur de l’intrigue. De retour en France, il renoue avec Nadia El Mansour et sa fille, mais aussi ses anciens collègues Marie-Jeanne et Sisteron. Mais comme la vie de Guillaume Debailly n’est jamais un long fleuve tranquille, la compagne de l’agent de la DGSE est assassinée en pleine rue après de joyeuses retrouvailles familiales.
Et Malotru se retrouve alors au centre d’une scène de banquet fantasmagorique, dont seul Jacques Audiard à la secret, au milieu de tous ceux dont il a causé la perte.
Oui mais voilà, tout le monde n’est pas du même avis. De nombreux téléspectateurs ont été perturbés par la différence de ton entre le récit de Jacques Audiard et celui d’Éric Rochant – qui a pourtant aussi participé à l’écriture de ces deux derniers épisodes. Le parti pris psychologique du réalisateur de “Un Prophète” sonne “hors sujet” pour certains internautes, qui pointent notamment du doigt une scène où Malotru et Marie-Jeanne se parlent par la pensée.
Et si beaucoup estiment la scène de la mort de Nadia “peu crédible” – Malotru aurait dû la protéger –, d’autres encore regrettent que les personnages de Mille Sabords (Louis Garrel), de Sylvain Ellenstein (Jules Sagot), de Pacemaker (Stefan Crepon) ou même de JJA (Mathieu Amalric) soient totalement effacés de ce final, alors qu’on a suivi leur évolution tout au cours de cette saison et des précédentes. “1h40 d’épisodes sur Kassovitz, on s’en fout. Rendez-nous les personnages secondaires”, résume une téléspectatrice.
″À force on s’essouffle, on n’a plus d’énergie créative. Je ne pensais pas être capable de faire les choses bien”, justifiait Éric Rochant sur son choix de laisser les rennes à Jacques Audiard lors d’une rencontre avec la presse à la mi-mars. “J’y aurais mis du sentimental, j’aurais pensé à mes aurevoirs. Alors pour moi le meilleur moyen de terminer cette histoire, c’était d’y jeter une nouvelle lumière.”
Quant à savoir si “Le Bureau des légendes” aura droit à une suite malgré le départ de son réalisateur et de ses scénaristes historiques, la question reste en suspens. Éric Rochant confiait espérer une sorte de reboot, une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Les images des bureaux du boulevard Mortier démolis et d’une nouvelle promotion d’agents formée par Marina Loiseau laissent une page blanche pour la suite...
À voir également sur Le HuffPost: “Le Bureau des Légendes”crédible? L’analyse d’un ex-agent de la DGSE
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SÉRIES - Clore une série n’est jamais chose aisée. Depuis 2015, les téléspectateurs de Canal+ se sont attachés aux personnages de Malotru (Mathieu Kassovitz), Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille), Sisteron (Jonathan Zaccaï) et les autres. Mais ce lundi 4 mai, la chaîne diffusait les deux derniers épisodes de la saison 5 du “Bureau des légendes”, qui marque la fin d’une ère pour la série créée par Éric Rochant.
Pour signer son départ, le “papa” du “Bureau des Légendes” a fait appel à un cinéaste qu’il admire: Jacques Audiard. Celui à qui l’on doit “Les Frères Sisters” ou “De Rouille et d’os” a donc signé le final cette saison 5, avec “un droit de vie ou de mort sur les personnages”, nous assurait-il au mois de mars.
Et ses choix de réalisation ont divisé les fans.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le final du “Bureau des légendes”
Au lendemain de la diffusion de ce final, les commentaires des téléspectateurs sont largement divisés. Il y a d’abord ceux qui saluent la patte d’Audiard, qui a fait le choix de creuser davantage le plan psychologique que géopolitique. Pour ces épisodes 9 et 10 donc, plus de terrain miné au Cambodge ou en Arabie saoudite, tout se passe en France.
Une envie d’aller “dans l’intimité des personnages” que décrivait ainsi au HuffPost Thomas Bidegain, fidèle co-scénariste de Jacques Audiard: “Il fallait trouver une continuité et une originalité à la fois. Dans les films qu’on écrit avec Jacques (“Un prophète”, “Dheepan”, “De rouille et d’os”), on est toujours dans l’optique de se demander: ‘qu’est-ce que cela fait aux personnages de vivre ce qu’ils vivent?’. C’est aussi ce qu’on a cherché à savoir dans ces deux derniers épisodes.”
Malotru, personnage central depuis le début de la série, est à nouveau au cœur de l’intrigue. De retour en France, il renoue avec Nadia El Mansour et sa fille, mais aussi ses anciens collègues Marie-Jeanne et Sisteron. Mais comme la vie de Guillaume Debailly n’est jamais un long fleuve tranquille, la compagne de l’agent de la DGSE est assassinée en pleine rue après de joyeuses retrouvailles familiales.
Et Malotru se retrouve alors au centre d’une scène de banquet fantasmagorique, dont seul Jacques Audiard à la secret, au milieu de tous ceux dont il a causé la perte.
Oui mais voilà, tout le monde n’est pas du même avis. De nombreux téléspectateurs ont été perturbés par la différence de ton entre le récit de Jacques Audiard et celui d’Éric Rochant – qui a pourtant aussi participé à l’écriture de ces deux derniers épisodes. Le parti pris psychologique du réalisateur de “Un Prophète” sonne “hors sujet” pour certains internautes, qui pointent notamment du doigt une scène où Malotru et Marie-Jeanne se parlent par la pensée.
Et si beaucoup estiment la scène de la mort de Nadia “peu crédible” – Malotru aurait dû la protéger –, d’autres encore regrettent que les personnages de Mille Sabords (Louis Garrel), de Sylvain Ellenstein (Jules Sagot), de Pacemaker (Stefan Crepon) ou même de JJA (Mathieu Amalric) soient totalement effacés de ce final, alors qu’on a suivi leur évolution tout au cours de cette saison et des précédentes. “1h40 d’épisodes sur Kassovitz, on s’en fout. Rendez-nous les personnages secondaires”, résume une téléspectatrice.
″À force on s’essouffle, on n’a plus d’énergie créative. Je ne pensais pas être capable de faire les choses bien”, justifiait Éric Rochant sur son choix de laisser les rennes à Jacques Audiard lors d’une rencontre avec la presse à la mi-mars. “J’y aurais mis du sentimental, j’aurais pensé à mes aurevoirs. Alors pour moi le meilleur moyen de terminer cette histoire, c’était d’y jeter une nouvelle lumière.”
Quant à savoir si “Le Bureau des légendes” aura droit à une suite malgré le départ de son réalisateur et de ses scénaristes historiques, la question reste en suspens. Éric Rochant confiait espérer une sorte de reboot, une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Les images des bureaux du boulevard Mortier démolis et d’une nouvelle promotion d’agents formée par Marina Loiseau laissent une page blanche pour la suite...
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