Dernier acte d’un passage du témoin à la direction de l’Opéra de Paris qui aura pris des allures de synopsis de grand opéra à la française : le ministère de la culture a annoncé, mercredi 26 août, la prise de fonctions immédiate du successeur de Stéphane Lissner, Alexander Neef, au début du mois de septembre. « Compte tenu du contexte inédit que connaît l’Opéra national de Paris, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la culture, a proposé au président de la République d’anticiper la fin des fonctions de son directeur général, Stéphane Lissner, en concertation avec ce dernier, afin de permettre à son successeur désigné, Alexander Neef, de prendre la direction effective de l’établissement à partir du 1er septembre 2020. »
Actuel directeur général de la Canadian Opera Company, l’Allemand de 46 ans avait été nommé, le 24 juillet 2019, directeur préfigurateur pour une prise de poste effective en août 2021. Un choix qui avait pris tout le monde à revers, mettant fin à un suspense de dix-huit mois qui avait donné alternativement Stéphane Lissner partant et reconduit. De même que l’annonce surprise de son départ anticipé par Stéphane Lissner lui-même en juin (Le Monde daté du 13 juin), le directeur général ayant décidé, en concertation avec ses tutelles, de quitter ses fonctions fin décembre 2020, soit sept mois plus tôt que le terme d’un septennat dont le gouvernement lui avait refusé la prolongation.
Déjà en poste au Théâtre San Carlo de Naples depuis le printemps, le Français devra finalement partir fin août, un an plus tôt que la date initiale. La situation rappelle furieusement – bis repetita – celle-là même qui présida à l’investiture de M. Lissner à la tête de l’Opéra de Paris : en juillet 2014, lui-même débarquait de la Scala de Milan un an avant la fin de son contrat italien pour prendre ses fonctions à Paris, où feu son successeur, Nicolas Joel, avait lui-même été prié de plier bagage un an avant terme.
Si l’arrivée précipitée d’Alexander Neef à Paris se fait « en plein accord avec le conseil d’administration de la Canadian Opera Company, que la ministre de la culture souhaite remercier pour sa coopération », le directeur d’opéra, « en parallèle de sa mission en France », conservera cependant les responsabilités qu’il exerce à Toronto, depuis 2008, jusqu’à la nomination de son propre successeur. Rappelons qu’il avait fait valoir, au lendemain du 12 juin, qu’il ne quitterait pas son poste canadien avant l’échéance prévue.
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Actuel directeur général de la Canadian Opera Company, l’Allemand de 46 ans avait été nommé, le 24 juillet 2019, directeur préfigurateur pour une prise de poste effective en août 2021. Un choix qui avait pris tout le monde à revers, mettant fin à un suspense de dix-huit mois qui avait donné alternativement Stéphane Lissner partant et reconduit. De même que l’annonce surprise de son départ anticipé par Stéphane Lissner lui-même en juin (Le Monde daté du 13 juin), le directeur général ayant décidé, en concertation avec ses tutelles, de quitter ses fonctions fin décembre 2020, soit sept mois plus tôt que le terme d’un septennat dont le gouvernement lui avait refusé la prolongation.
Déjà en poste au Théâtre San Carlo de Naples depuis le printemps, le Français devra finalement partir fin août, un an plus tôt que la date initiale. La situation rappelle furieusement – bis repetita – celle-là même qui présida à l’investiture de M. Lissner à la tête de l’Opéra de Paris : en juillet 2014, lui-même débarquait de la Scala de Milan un an avant la fin de son contrat italien pour prendre ses fonctions à Paris, où feu son successeur, Nicolas Joel, avait lui-même été prié de plier bagage un an avant terme.
Si l’arrivée précipitée d’Alexander Neef à Paris se fait « en plein accord avec le conseil d’administration de la Canadian Opera Company, que la ministre de la culture souhaite remercier pour sa coopération », le directeur d’opéra, « en parallèle de sa mission en France », conservera cependant les responsabilités qu’il exerce à Toronto, depuis 2008, jusqu’à la nomination de son propre successeur. Rappelons qu’il avait fait valoir, au lendemain du 12 juin, qu’il ne quitterait pas son poste canadien avant l’échéance prévue.
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