Search

L'Opéra de Paris confronté à un sombre bilan - Le Monde

Le directeur de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, le 1er septembre 2020 au ministère de la culture à Paris.

L’Opéra national de Paris a tenu vendredi 20 novembre son premier point presse en visioconférence. Une initiative proposée par la direction de l’institution, soucieuse de faire un relevé de sa situation. Après avoir rappelé la détermination de la maison à une réouverture espérée fin novembre pour l’Opéra Bastille, janvier 2021 pour le Palais Garnier, Alexander Neef, accompagné d’Aurélie Dupont, directrice de la danse, et de Martin Adjari, directeur-adjoint, a rappelé que 145 représentations ont été annulées en 2020 (grèves liées à la réforme des retraites, puis confinements), occasionnant le remboursement de 258 450 places de spectacle, soit 25 millions d’euros.

Depuis dix ans, a rappelé Martin Ajdari, la scène parisienne a perdu un quart de son subventionnement (aujourd’hui 95 millions d’euros sur un budget total de 230 millions), une baisse « compensée » par une billetterie qui a progressé de 46 % tandis que le mécénat (+ 141 %) et les recettes commerciales décollaient (+ 165 %), faisant passer le taux d’autofinancement de 43 % à 56,3 % entre 2010 et 2020. Si l’Opéra de Paris capte environ un quart des deniers publics alloués aux opéras en France, il attire à lui seul près de la moitié des spectateurs de l’Hexagone (près de 900 000). Aujourd’hui, l’établissement accuse 50 millions de déficit sur l’exercice en cours (davantage si le confinement devait se maintenir), malgré une économie de charges du fait de la perte d’activité chiffrée à 36,8 millions d’euros.

Ce préambule pour répondre aux critiques qui ont accueilli l’annonce de la dotation exceptionnelle de 81 millions d’euros par l’Etat. Car la somme, outre qu’elle est répartie sur trois ans et prend en compte des prévisions d’exploitation fortement impactées en 2021 et 2022 par les répercussions de la crise, comprend 20 millions destinés au projet de nouvelle salle modulable de Bastille. Plus que jamais donc, l’opéra reste engagé à transformer son modèle économique, social et organisationnel.

Concernant l’emblématique Ring wagnérien, censé marquer la fin du mandat décennal du directeur musical, Philippe Jordan, et dont la version scénique a été annulée au printemps, Alexander Neef précise qu’il sera bien donné en version de concert cet automne (à huis clos et enregistré), mais pas dans l’ordre habituel. Ainsi La Walkyrie ouvrira le ban à Bastille (24 novembre), suivie de L’Or du Rhin (26 novembre) puis du Crépuscule des dieux (28 novembre), Siegfried se voyant programmé (6 décembre) à l’Auditorium de Radio France. La captation réalisée par France Musique sera diffusée (dans l’ordre) les 26, 28 et 30 décembre ainsi que le 2 janvier 2021. Quant à la mise en scène de Calixto Bieito, elle devrait enfin voir le jour au cours de la saison 2023-2024. Sont toujours prévues, en versions scéniques par contre, La Traviata (du 2 au 23 décembre) ainsi que Carmen (du 16 au 31 décembre).

Il vous reste 42.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)

Read Again
Le directeur de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, le 1er septembre 2020 au ministère de la culture à Paris.

L’Opéra national de Paris a tenu vendredi 20 novembre son premier point presse en visioconférence. Une initiative proposée par la direction de l’institution, soucieuse de faire un relevé de sa situation. Après avoir rappelé la détermination de la maison à une réouverture espérée fin novembre pour l’Opéra Bastille, janvier 2021 pour le Palais Garnier, Alexander Neef, accompagné d’Aurélie Dupont, directrice de la danse, et de Martin Adjari, directeur-adjoint, a rappelé que 145 représentations ont été annulées en 2020 (grèves liées à la réforme des retraites, puis confinements), occasionnant le remboursement de 258 450 places de spectacle, soit 25 millions d’euros.

Depuis dix ans, a rappelé Martin Ajdari, la scène parisienne a perdu un quart de son subventionnement (aujourd’hui 95 millions d’euros sur un budget total de 230 millions), une baisse « compensée » par une billetterie qui a progressé de 46 % tandis que le mécénat (+ 141 %) et les recettes commerciales décollaient (+ 165 %), faisant passer le taux d’autofinancement de 43 % à 56,3 % entre 2010 et 2020. Si l’Opéra de Paris capte environ un quart des deniers publics alloués aux opéras en France, il attire à lui seul près de la moitié des spectateurs de l’Hexagone (près de 900 000). Aujourd’hui, l’établissement accuse 50 millions de déficit sur l’exercice en cours (davantage si le confinement devait se maintenir), malgré une économie de charges du fait de la perte d’activité chiffrée à 36,8 millions d’euros.

Ce préambule pour répondre aux critiques qui ont accueilli l’annonce de la dotation exceptionnelle de 81 millions d’euros par l’Etat. Car la somme, outre qu’elle est répartie sur trois ans et prend en compte des prévisions d’exploitation fortement impactées en 2021 et 2022 par les répercussions de la crise, comprend 20 millions destinés au projet de nouvelle salle modulable de Bastille. Plus que jamais donc, l’opéra reste engagé à transformer son modèle économique, social et organisationnel.

Concernant l’emblématique Ring wagnérien, censé marquer la fin du mandat décennal du directeur musical, Philippe Jordan, et dont la version scénique a été annulée au printemps, Alexander Neef précise qu’il sera bien donné en version de concert cet automne (à huis clos et enregistré), mais pas dans l’ordre habituel. Ainsi La Walkyrie ouvrira le ban à Bastille (24 novembre), suivie de L’Or du Rhin (26 novembre) puis du Crépuscule des dieux (28 novembre), Siegfried se voyant programmé (6 décembre) à l’Auditorium de Radio France. La captation réalisée par France Musique sera diffusée (dans l’ordre) les 26, 28 et 30 décembre ainsi que le 2 janvier 2021. Quant à la mise en scène de Calixto Bieito, elle devrait enfin voir le jour au cours de la saison 2023-2024. Sont toujours prévues, en versions scéniques par contre, La Traviata (du 2 au 23 décembre) ainsi que Carmen (du 16 au 31 décembre).

Il vous reste 42.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'Opéra de Paris confronté à un sombre bilan - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.