Appel d’offres rêvé pour HBO Max, le Snyder Cut de Justice League n’a pas déçu, et a même délivré des chiffres impressionnants en France.
Après l’échec cuisant du Justice League de 2017, Warner Bros. a accepté d’écouter les fans de Zack Snyder, et a permis à ce dernier de livrer sa vision originelle pour sa grand-messe super-héroïque. Si l’événement a pu avoir lieu grâce aux efforts d’une communauté lancée corps et âme dans une campagne médiatique sans précédent, il faut bien admettre que la major hollywoodienne n’a pas juste voulu réparer ses erreurs, mais profiter du tremplin exceptionnel permis par le Snyder Cut pour valoriser sa plateforme de streaming HBO Max.
Visiblement, le jeu en a valu la chandelle puisque Deadline a rapporté que Zack Snyder's Justice League a réalisé un démarrage très satisfaisant lors de son premier week-end d’exploitation. Le site s’est pour cela basé sur les chiffres de Samba TV, une société de tracking des contenus télévisés. 1,8 million de spectateurs auraient ainsi lancé le (très) long-métrage de quatre heures, ces scores ayant été comptabilisés si au moins cinq minutes du film ont été visionnées.
Des traceurs pas du tout envahissants...
À noter que ces chiffres restent à prendre avec des pincettes, étant donné que l’outil de tracking de Samba TV n’est pas répandu sur l’intégralité des écrans du pays. Dès lors, si le Snyder Cut a réalisé un démarrage fort sur HBO Max, il n’a pas dépassé les 2,2 millions de visionnages de Wonder Woman 1984 sur la même période. Il est néanmoins bon de préciser que le Snyder Cut n’a pas profité du boom de Noël comme son concurrent direct, sans même parler de sa classification R.
Pour autant, les sources se sont révélées contradictoires, puisque Screenrant a relayé les résultats de TV Time qui a, pour sa part, estimé que Justice League aurait attiré 35% de spectateurs supplémentaires par rapport au film solo de Gal Gadot. Avec cette éternelle confidentialité des plateformes, difficile de savoir si des chiffres plus précis pourront émerger.
"Chérie, il y a encore des super-héros à la télé !"
Cependant, ces organismes se sont mis d’accord pour dire que le Snyder Cut a été l’œuvre la plus visionnée durant son week-end de sortie, dépassant même le poids lourd de Disney+, à savoir le premier épisode de la série Marvel Falcon et le Soldat de l'Hiver, qui aurait pour sa part attiré 1,7 million de téléspectateurs.
La prouesse est d’autant plus impressionnante puisque Disney a déclaré fièrement avoir réalisé le meilleur démarrage de sa plateforme de SVoD avec ce pilote. Et surtout, Disney+ a aujourd’hui dépassé la barre symbolique des 100 millions d’abonnés, là où HBO Max n’a atteint que les 40.
Marvel Studios' The Falcon and The Winter Soldier opens as most watched series premiere ever on #DisneyPlus. Read more: https://t.co/IOh6N366TC pic.twitter.com/cFrqr97rm0
— Disney+ (@disneyplus) March 22, 2021
Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que le Snyder Cut a bien démarré. Sans la présence de HBO Max sur le sol français, Justice League est sorti directement à l’achat digital sur la majorité des plateformes de VOD (et sera disponible à la location dès le 31 mars). Si la vidéo à la demande n’a jamais vraiment percé dans l’Hexagone, l’événement de DC Comics a permis de changer la donne. En effet, une semaine après son lancement, le film de Zack Snyder a affiché 100 000 achats en version dématérialisée, soit un record en la matière, comme l’a annoncé fièrement Warner Bros Home Entertainment.
Autant dire que la major a bien fait de miser sur cet exercice de remontage périlleux, et a bien prévu d’exploiter le filon, puisqu’une version en noir et blanc du film devrait prochainement sortir. On pourrait d’ailleurs la retrouver sur l’édition physique du Snyder Cut, prévue prochainement en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers notre critique sans spoilers, et même vers notre débat vidéo.
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Après l’échec cuisant du Justice League de 2017, Warner Bros. a accepté d’écouter les fans de Zack Snyder, et a permis à ce dernier de livrer sa vision originelle pour sa grand-messe super-héroïque. Si l’événement a pu avoir lieu grâce aux efforts d’une communauté lancée corps et âme dans une campagne médiatique sans précédent, il faut bien admettre que la major hollywoodienne n’a pas juste voulu réparer ses erreurs, mais profiter du tremplin exceptionnel permis par le Snyder Cut pour valoriser sa plateforme de streaming HBO Max.
Visiblement, le jeu en a valu la chandelle puisque Deadline a rapporté que Zack Snyder's Justice League a réalisé un démarrage très satisfaisant lors de son premier week-end d’exploitation. Le site s’est pour cela basé sur les chiffres de Samba TV, une société de tracking des contenus télévisés. 1,8 million de spectateurs auraient ainsi lancé le (très) long-métrage de quatre heures, ces scores ayant été comptabilisés si au moins cinq minutes du film ont été visionnées.
Des traceurs pas du tout envahissants...
À noter que ces chiffres restent à prendre avec des pincettes, étant donné que l’outil de tracking de Samba TV n’est pas répandu sur l’intégralité des écrans du pays. Dès lors, si le Snyder Cut a réalisé un démarrage fort sur HBO Max, il n’a pas dépassé les 2,2 millions de visionnages de Wonder Woman 1984 sur la même période. Il est néanmoins bon de préciser que le Snyder Cut n’a pas profité du boom de Noël comme son concurrent direct, sans même parler de sa classification R.
Pour autant, les sources se sont révélées contradictoires, puisque Screenrant a relayé les résultats de TV Time qui a, pour sa part, estimé que Justice League aurait attiré 35% de spectateurs supplémentaires par rapport au film solo de Gal Gadot. Avec cette éternelle confidentialité des plateformes, difficile de savoir si des chiffres plus précis pourront émerger.
"Chérie, il y a encore des super-héros à la télé !"
Cependant, ces organismes se sont mis d’accord pour dire que le Snyder Cut a été l’œuvre la plus visionnée durant son week-end de sortie, dépassant même le poids lourd de Disney+, à savoir le premier épisode de la série Marvel Falcon et le Soldat de l'Hiver, qui aurait pour sa part attiré 1,7 million de téléspectateurs.
La prouesse est d’autant plus impressionnante puisque Disney a déclaré fièrement avoir réalisé le meilleur démarrage de sa plateforme de SVoD avec ce pilote. Et surtout, Disney+ a aujourd’hui dépassé la barre symbolique des 100 millions d’abonnés, là où HBO Max n’a atteint que les 40.
Marvel Studios' The Falcon and The Winter Soldier opens as most watched series premiere ever on #DisneyPlus. Read more: https://t.co/IOh6N366TC pic.twitter.com/cFrqr97rm0
— Disney+ (@disneyplus) March 22, 2021
Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que le Snyder Cut a bien démarré. Sans la présence de HBO Max sur le sol français, Justice League est sorti directement à l’achat digital sur la majorité des plateformes de VOD (et sera disponible à la location dès le 31 mars). Si la vidéo à la demande n’a jamais vraiment percé dans l’Hexagone, l’événement de DC Comics a permis de changer la donne. En effet, une semaine après son lancement, le film de Zack Snyder a affiché 100 000 achats en version dématérialisée, soit un record en la matière, comme l’a annoncé fièrement Warner Bros Home Entertainment.
Autant dire que la major a bien fait de miser sur cet exercice de remontage périlleux, et a bien prévu d’exploiter le filon, puisqu’une version en noir et blanc du film devrait prochainement sortir. On pourrait d’ailleurs la retrouver sur l’édition physique du Snyder Cut, prévue prochainement en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 4K. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers notre critique sans spoilers, et même vers notre débat vidéo.
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