L’indignation et l’incrédulité suscitées par la mort de la directrice de la photographie de « Rust », Halyna Hutchins, abattue par l’acteur et producteur Alec Baldwin lors de la répétition d’une scène jeudi, font que de nombreux membres de la communauté de production d’Hollywood sortent ce dimanche de leur silence. Tous les observateurs ont leur regard tourné vers l’un des protagonistes du drame : le premier assistant réalisateur, Dave Halls.
Selon le mandat de perquisition déposé par le département du shérif du comté de Santa Fe et obtenu par l’Associated Press, c’est bien Halls qui a pris l’un des trois pistolets d’un chariot mobile qui avait été préparé par l’armurier de la production, Hannah Gutierrez Reed. Halls aurait déclaré « arme froide », ce qui signifie que l’arme n’était pas chargée, alors qu’il la remettait à Baldwin.
Ce dernier est l’objet de critiques virulentes qui ont débuté dès l’appel au 911 d’une assistante de plateau le désignant comme responsable de l’accident. Pourtant c’est un vétéran de l’industrie cinématographique depuis le début des années 90, Halls a travaillé sur des films tels que « Bad Santa », « The Matrix Reloaded », « A Simple Plan » et « Fargo ». Ce qui aujourd’hui prend un tout autre sens dans un contexte polémique, Dave Halls a aussi travaillé comme premier assistant réalisateur sur la deuxième unité du film « The Crow : Salvation », la suite de « The Crow », le film sur lequel Brandon Lee est mort dans un accident de tir sur le plateau en 1993. Ironie tragique.
Il avait travaillé sur la suite de « The Crow »
Cette coïncidence s’ajoute à de nombreuses critiques sur le travail du technicien. Il aurait en effet occasionné un « environnement de travail dangereux » sur des productions précédentes. La productrice Maggie Goll a travaillé avec Dave Halls en 2019 sur la série « Into the Dark » diffusée par Hulu. « Au début, il semblait être un premier assistant expérimenté et affable mais cette façade a vite disparu » a-t-elle déclaré, ajoutant : « Il n’a pas maintenu un environnement de travail sûr » a ajouté la productrice dans une déclaration à NBC News. « Les plateaux étaient presque toujours voués à devenir dangereux, pas de voies d’incendie établies, sorties bloquées. Les réunions de sécurité étaient inexistantes », a encore confié cette habituée des plateaux hollywoodiens.
La productrice a même raconté qu’une fois, Halls a continué à laisser les caméras tourner au milieu d’une urgence médicale - quand quelque chose est arrivé à l’artificier - et elle a précisé que cela avait créé une nouvelle situation dangereuse. La plus alarmante des anecdotes reste qu’une fois l’assistant n’avait pas organisé de réunions de sécurité lorsqu’une arme à feu a été utilisée sur le plateau.
Un environnement non sécurisé sur le plateau
Les membres de l’équipe de « Rust » qui ont parlé avec le Los Angeles Times ont également déclaré qu’ils ne comprenaient pas comment Halls avait pu remettre une arme chargée à Baldwin sans la vérifier minutieusement. Le rôle de l’assistant réalisateur a fait l’objet d’un débat après le tournage, mais certains travailleurs de la production ont déclaré que le protocole sur de nombreux plateaux est que le premier « AD » vérifie la sécurité de l’arme. Deux jours plus tôt un cascadeur avait aussi tiré deux coups de feu avec une arme non chargée à blanc. Là encore, une preuve, d’un environnement non sécurisé sur le plateau selon des employés cités par le LA Times.
Pour mémoire, après la mort en 2014 de l’assistante caméra Sarah Jones sur le tournage du film « Midnight Rider », l’assistante réalisatrice Hillary Schwartz a été reconnue coupable d’homicide involontaire et condamnée à 10 ans de probation. Dans le cadre de sa mise à l’épreuve, elle a également reçu une amende de 5 000 dollars et s’est vue interdire de travailler en tant que réalisatrice, assistante réalisatrice, productrice ou tout chef de département en charge de la sécurité.
Témoignage de l’émotion suscitée, une collecte de fonds lancée par le syndicat des directeurs de la photographie et à destination de la famille d’Halyna Hutchins dépassait dimanche matin les 180.000 dollars, loin de l’objectif initial de 10 000 dollars. Une veillée en hommage à la jeune femme doit avoir lieu dimanche soir à Burbank, ville près de Los Angeles surnommée la « capitale mondiale des médias » en raison de la présence de nombreux studios de cinéma et de télévision.
La législation sur les armes de plateau en question
Par ailleurs, une pétition sur le site change.org, appelant à l’interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes, avait récolté plus de 15 000 signatures ce dimanche.
« Il n’y a aucune excuse pour qu’une chose comme cela se produise au 21e siècle », affirme le texte de la pétition lancée par Bandar Albuliwi, un scénariste et réalisateur. « Il est urgent de répondre au problème des abus (du droit du travail) et aux violations de la sécurité alarmants, ayant lieu sur les plateaux de tournage, y compris des conditions à haut risque non-nécessaires, comme l’usage d’armes à feu réelles », a par ailleurs plaidé samedi dans un communiqué Dave Cortese, élu démocrate au Sénat de Californie.
« J’ai l’intention de soumettre au vote un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée », a affirmé également l’élu. La série policière à succès « The Rookie », qui prend place à Los Angeles, a décidé au lendemain du drame de proscrire toute arme réelle sur son tournage, une mesure effective immédiatement, selon le magazine de cinéma The Hollywood Reporter.
« A compter d’aujourd’hui, il est acté sur « The Rookie » que tout tir d’arme à feu sur le tournage sera fait avec des armes air soft (des armes factices, NDLR) avec des flammes artificielles sortant du canon ajoutées en post-production », a annoncé dans une note à ses équipes le producteur de la série Alexi Hawley, cité par The Hollywood Reporter.
L’indignation et l’incrédulité suscitées par la mort de la directrice de la photographie de « Rust », Halyna Hutchins, abattue par l’acteur et producteur Alec Baldwin lors de la répétition d’une scène jeudi, font que de nombreux membres de la communauté de production d’Hollywood sortent ce dimanche de leur silence. Tous les observateurs ont leur regard tourné vers l’un des protagonistes du drame : le premier assistant réalisateur, Dave Halls.
Selon le mandat de perquisition déposé par le département du shérif du comté de Santa Fe et obtenu par l’Associated Press, c’est bien Halls qui a pris l’un des trois pistolets d’un chariot mobile qui avait été préparé par l’armurier de la production, Hannah Gutierrez Reed. Halls aurait déclaré « arme froide », ce qui signifie que l’arme n’était pas chargée, alors qu’il la remettait à Baldwin.
Ce dernier est l’objet de critiques virulentes qui ont débuté dès l’appel au 911 d’une assistante de plateau le désignant comme responsable de l’accident. Pourtant c’est un vétéran de l’industrie cinématographique depuis le début des années 90, Halls a travaillé sur des films tels que « Bad Santa », « The Matrix Reloaded », « A Simple Plan » et « Fargo ». Ce qui aujourd’hui prend un tout autre sens dans un contexte polémique, Dave Halls a aussi travaillé comme premier assistant réalisateur sur la deuxième unité du film « The Crow : Salvation », la suite de « The Crow », le film sur lequel Brandon Lee est mort dans un accident de tir sur le plateau en 1993. Ironie tragique.
Il avait travaillé sur la suite de « The Crow »
Cette coïncidence s’ajoute à de nombreuses critiques sur le travail du technicien. Il aurait en effet occasionné un « environnement de travail dangereux » sur des productions précédentes. La productrice Maggie Goll a travaillé avec Dave Halls en 2019 sur la série « Into the Dark » diffusée par Hulu. « Au début, il semblait être un premier assistant expérimenté et affable mais cette façade a vite disparu » a-t-elle déclaré, ajoutant : « Il n’a pas maintenu un environnement de travail sûr » a ajouté la productrice dans une déclaration à NBC News. « Les plateaux étaient presque toujours voués à devenir dangereux, pas de voies d’incendie établies, sorties bloquées. Les réunions de sécurité étaient inexistantes », a encore confié cette habituée des plateaux hollywoodiens.
La productrice a même raconté qu’une fois, Halls a continué à laisser les caméras tourner au milieu d’une urgence médicale - quand quelque chose est arrivé à l’artificier - et elle a précisé que cela avait créé une nouvelle situation dangereuse. La plus alarmante des anecdotes reste qu’une fois l’assistant n’avait pas organisé de réunions de sécurité lorsqu’une arme à feu a été utilisée sur le plateau.
Un environnement non sécurisé sur le plateau
Les membres de l’équipe de « Rust » qui ont parlé avec le Los Angeles Times ont également déclaré qu’ils ne comprenaient pas comment Halls avait pu remettre une arme chargée à Baldwin sans la vérifier minutieusement. Le rôle de l’assistant réalisateur a fait l’objet d’un débat après le tournage, mais certains travailleurs de la production ont déclaré que le protocole sur de nombreux plateaux est que le premier « AD » vérifie la sécurité de l’arme. Deux jours plus tôt un cascadeur avait aussi tiré deux coups de feu avec une arme non chargée à blanc. Là encore, une preuve, d’un environnement non sécurisé sur le plateau selon des employés cités par le LA Times.
Pour mémoire, après la mort en 2014 de l’assistante caméra Sarah Jones sur le tournage du film « Midnight Rider », l’assistante réalisatrice Hillary Schwartz a été reconnue coupable d’homicide involontaire et condamnée à 10 ans de probation. Dans le cadre de sa mise à l’épreuve, elle a également reçu une amende de 5 000 dollars et s’est vue interdire de travailler en tant que réalisatrice, assistante réalisatrice, productrice ou tout chef de département en charge de la sécurité.
Témoignage de l’émotion suscitée, une collecte de fonds lancée par le syndicat des directeurs de la photographie et à destination de la famille d’Halyna Hutchins dépassait dimanche matin les 180.000 dollars, loin de l’objectif initial de 10 000 dollars. Une veillée en hommage à la jeune femme doit avoir lieu dimanche soir à Burbank, ville près de Los Angeles surnommée la « capitale mondiale des médias » en raison de la présence de nombreux studios de cinéma et de télévision.
La législation sur les armes de plateau en question
Par ailleurs, une pétition sur le site change.org, appelant à l’interdiction des armes à feu réelles sur les tournages et à de meilleures conditions de travail pour les équipes, avait récolté plus de 15 000 signatures ce dimanche.
« Il n’y a aucune excuse pour qu’une chose comme cela se produise au 21e siècle », affirme le texte de la pétition lancée par Bandar Albuliwi, un scénariste et réalisateur. « Il est urgent de répondre au problème des abus (du droit du travail) et aux violations de la sécurité alarmants, ayant lieu sur les plateaux de tournage, y compris des conditions à haut risque non-nécessaires, comme l’usage d’armes à feu réelles », a par ailleurs plaidé samedi dans un communiqué Dave Cortese, élu démocrate au Sénat de Californie.
« J’ai l’intention de soumettre au vote un projet de loi qui interdirait les balles réelles sur les tournages en Californie, afin de prévenir ce type de violence insensée », a affirmé également l’élu. La série policière à succès « The Rookie », qui prend place à Los Angeles, a décidé au lendemain du drame de proscrire toute arme réelle sur son tournage, une mesure effective immédiatement, selon le magazine de cinéma The Hollywood Reporter.
« A compter d’aujourd’hui, il est acté sur « The Rookie » que tout tir d’arme à feu sur le tournage sera fait avec des armes air soft (des armes factices, NDLR) avec des flammes artificielles sortant du canon ajoutées en post-production », a annoncé dans une note à ses équipes le producteur de la série Alexi Hawley, cité par The Hollywood Reporter.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tir mortel d’Alec Baldwin lors d’un film : l’assistant réalisateur Dave Halls sur le gril avec ses antécédents douteux - Le Parisien"
Post a Comment