Les premiers chiffres étaient déjà impressionnants : 50 000 pré-commandes avant sa sortie et 94 306 exemplaires écoulés après trois jours de vente et d’écoute sur les plates-formes de streaming. Mais le succès de « Civilisation », le quatrième album d’Orelsan, est encore plus massif que prévu. Une semaine après sa sortie, il atteint 138 929 exemplaires, selon le palmarès officiel publié ce vendredi par le Snep. Il devance très largement Adele dont le « 30», sorti le même jour doit se contenter de 45 487 fans français.
Orelsan réalise le meilleur démarrage de l’année devant les Enfoirés (118 000 ventes) et met à distance les autres stars du rap, SCH (63 851) et Booba (39 118) et les artistes internationaux, comme les Suédois d’ABBA (38 598 ), le Britannique Ed Sheeran (29 614 ventes) et désormais Adele. Il réussit aussi la deuxième performance de l’année en ventes physiques avec 96 615 CD, derrière le dernier show de la troupe des Restos du Cœur. Son opération « Tickets d’or » - cinq pass à vie dans ses concerts glissés dans ses disques - a visiblement porté ses fruits.
Ces ventes sont d’autant plus bluffantes que « Civilisation » n’a pas encore pu sortir encore en vinyles. Du fait de l’engorgement dans les usines de pressage, dû à la pénurie de matières premières et à l’afflux de sorties de disques en fin d’année, l’album ne pourra pas être prêt sous ce format avant décembre et aucune date n’est avancée. Et il est par ailleurs sorti lors du week-end de l’année le plus copieux en nouvelles galettes, en concurrence avec Adele, mais aussi Sting, Eddy Mitchell, Juliette Armanet, Bénabar…
Un public qui s’élargit, quitte à décevoir les fans de la première heure
Dans la catégorie rap, Orelsan bat aussi le record de l’ère du streaming détenu par le duo PNL avec l’album « Deux frères » qui s’était écoulé à 113 214 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation en 2019 et qui était le meilleur score pour un disque de hip-hop depuis 2010. Le record de l’histoire du rap français, lui, est encore détenu par IAM qui avait vendu 100 000 exemplaires de « L’école du micro d’argent » rien que le jour de sa sortie, le 18 mars 1997, et a depuis atteint 1,6 million de ventes.
PODCAST. Orelsan : retour sur une carrière ni simple, ni basique
Sauf qu’à l’époque, le streaming n’existait pas. Alors, Orelsan peut-il faire mieux avec « Civilisation » ? En tout cas, il surpasse déjà son précédent album, sorti il y a quatre ans, qui avait démarré avec 96 974 ventes en une semaine, streams compris et a fini à un million dans le monde et un milliard d’écoutes en streaming, après une tournée à guichets fermés de 97 dates.
« La fête est finie » avait tout de suite bénéficié de l’effet « Basique », énorme tube et clip choc. « Civilisation » a été mis en orbite par l’excellente série documentaire diffusée depuis octobre par Amazon et réalisée par le frère d’Orelsan, Clément Cotentin, « Montre jamais ça à personne », et par « L’odeur de l’essence », chanson politique et clip brûlot. Depuis, le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux a été excellent. Avec cet album particulièrement riche, ouvert et divers, Orelsan a encore gagné en public ce qu’il a un peu perdu dans les fans de rap de la première heure qui ne se retrouvent plus dans des chansons moins hardcore comme « Athéna » ou son duo funky avec The Neptunes, le duo de Pharrell Williams.
Lors de sa rencontre avec nos lecteurs, avant la sortie de l’album, l’artiste de 39 ans leur avouait : « Ma musique, c’est du rap mais aussi de la mélodie, et je cherche tout le temps à faire une musique qui corresponde à mon âge. Je ne veux pas faire de jeunisme. » Tout en confiant son bonheur de voir son public s’élargir : « Des gens jusqu’à 60 ans, même des enfants de 12 ans, viennent me voir dans la rue. C’est nouveau et ça me fait plaisir de plaire à tout le monde. Cela rejoint mes goûts. »
Les premiers chiffres étaient déjà impressionnants : 50 000 pré-commandes avant sa sortie et 94 306 exemplaires écoulés après trois jours de vente et d’écoute sur les plates-formes de streaming. Mais le succès de « Civilisation », le quatrième album d’Orelsan, est encore plus massif que prévu. Une semaine après sa sortie, il atteint 138 929 exemplaires, selon le palmarès officiel publié ce vendredi par le Snep. Il devance très largement Adele dont le « 30», sorti le même jour doit se contenter de 45 487 fans français.
Orelsan réalise le meilleur démarrage de l’année devant les Enfoirés (118 000 ventes) et met à distance les autres stars du rap, SCH (63 851) et Booba (39 118) et les artistes internationaux, comme les Suédois d’ABBA (38 598 ), le Britannique Ed Sheeran (29 614 ventes) et désormais Adele. Il réussit aussi la deuxième performance de l’année en ventes physiques avec 96 615 CD, derrière le dernier show de la troupe des Restos du Cœur. Son opération « Tickets d’or » - cinq pass à vie dans ses concerts glissés dans ses disques - a visiblement porté ses fruits.
Ces ventes sont d’autant plus bluffantes que « Civilisation » n’a pas encore pu sortir encore en vinyles. Du fait de l’engorgement dans les usines de pressage, dû à la pénurie de matières premières et à l’afflux de sorties de disques en fin d’année, l’album ne pourra pas être prêt sous ce format avant décembre et aucune date n’est avancée. Et il est par ailleurs sorti lors du week-end de l’année le plus copieux en nouvelles galettes, en concurrence avec Adele, mais aussi Sting, Eddy Mitchell, Juliette Armanet, Bénabar…
Un public qui s’élargit, quitte à décevoir les fans de la première heure
Dans la catégorie rap, Orelsan bat aussi le record de l’ère du streaming détenu par le duo PNL avec l’album « Deux frères » qui s’était écoulé à 113 214 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation en 2019 et qui était le meilleur score pour un disque de hip-hop depuis 2010. Le record de l’histoire du rap français, lui, est encore détenu par IAM qui avait vendu 100 000 exemplaires de « L’école du micro d’argent » rien que le jour de sa sortie, le 18 mars 1997, et a depuis atteint 1,6 million de ventes.
PODCAST. Orelsan : retour sur une carrière ni simple, ni basique
Sauf qu’à l’époque, le streaming n’existait pas. Alors, Orelsan peut-il faire mieux avec « Civilisation » ? En tout cas, il surpasse déjà son précédent album, sorti il y a quatre ans, qui avait démarré avec 96 974 ventes en une semaine, streams compris et a fini à un million dans le monde et un milliard d’écoutes en streaming, après une tournée à guichets fermés de 97 dates.
« La fête est finie » avait tout de suite bénéficié de l’effet « Basique », énorme tube et clip choc. « Civilisation » a été mis en orbite par l’excellente série documentaire diffusée depuis octobre par Amazon et réalisée par le frère d’Orelsan, Clément Cotentin, « Montre jamais ça à personne », et par « L’odeur de l’essence », chanson politique et clip brûlot. Depuis, le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux a été excellent. Avec cet album particulièrement riche, ouvert et divers, Orelsan a encore gagné en public ce qu’il a un peu perdu dans les fans de rap de la première heure qui ne se retrouvent plus dans des chansons moins hardcore comme « Athéna » ou son duo funky avec The Neptunes, le duo de Pharrell Williams.
Lors de sa rencontre avec nos lecteurs, avant la sortie de l’album, l’artiste de 39 ans leur avouait : « Ma musique, c’est du rap mais aussi de la mélodie, et je cherche tout le temps à faire une musique qui corresponde à mon âge. Je ne veux pas faire de jeunisme. » Tout en confiant son bonheur de voir son public s’élargir : « Des gens jusqu’à 60 ans, même des enfants de 12 ans, viennent me voir dans la rue. C’est nouveau et ça me fait plaisir de plaire à tout le monde. Cela rejoint mes goûts. »
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