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Aurélie Dupont : départ de l'Opéra de Paris avec « le sentiment du devoir accompli » - Le Monde

Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris à la galerie Pierre-Alain Challier, le 9 juin 2022, à Paris, France.

L’annonce est tombée comme une bombe. Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris depuis 2016, démissionne. Elle quittera ses fonctions le 31 juillet, à la fin de la saison.

A 49 ans, après quarante années passées dans l’institution – elle intègre l’école de danse de l’Opéra en 1983 –, elle choisit d’ouvrir un nouveau chapitre. Dans le communiqué de presse envoyé par l’Opéra de Paris, elle évoque d’ores et déjà parmi ses projets : un livre, un film documentaire et une comédie musicale. Elle souhaiterait aussi redonner de la place à sa vie de famille et ses deux enfants. Sa décision a été acceptée par Alexander Neef, directeur général, qui salue « son engagement, sa sensibilité et sa détermination qui ont été essentiels au rayonnement de la compagnie de ballet… ». Aurélie Dupont, elle, indique qu’elle « quitte aujourd’hui cette magnifique institution avec le sentiment du devoir accompli ». Elle poursuit : « Ma plus grande fierté a été de faire éclore des talents, danseurs et chorégraphes… »

En six ans, Aurélie Dupont a accompli un énorme travail. Sa programmation solide, efficace et attractive a non seulement été un succès public et économique – la saison 2021-2022 atteint un taux de remplissage de 98 % –, mais elle a mis en avant des artistes encore peu connus tels Alexander Ekman, Crystal Pite et Sharon Eyal… Sept étoiles ont été nommées dans la compagnie dont la fougue, alliée à un niveau technique aiguisé, se révèle imparable dans les productions classiques comme récemment La Bayadère et dans les programmes plus contemporains tel celui signé par le suédois Mats Ek. Parallèlement, les captations de spectacles, dont la crise sanitaire a amplifié le phénomène, se sont déployées dans différents contextes pour un public toujours plus large.

Remplacement au pied levé

Les circonstances n’ont pourtant pas été des plus simples. En 2016, un an après ses adieux à la scène dans le ballet Manon, filmé par le cinéaste Cédric Klapisch dont elle est proche, Aurélie Dupont relève le défi proposé par Stéphane Lissner, alors directeur général, de remplacer, quasiment au pied levé, Benjamin Millepied démissionnaire de son poste de directeur de la danse. Le 6 février, lors d’une conférence de presse extraordinaire, à la plus grande surprise des 200 journalistes présents au Palais Garnier, à Paris, elle débarque entre Millepied et Lissner. En plein cataclysme, elle saisit la barre de la compagnie de 154 danseurs et endosse le costume de patronne. Deux ans après, elle affronte une tempête : la divulgation d’un rapport confidentiel sur le management de la troupe la vise directement et souligne une ambiance « désastreuse ». Enfin, en 2020, la pandémie oblige la compagnie à développer des ressources inattendues. La directrice Dupont met en place des cours en visio pour les danseurs et des représentations sont visibles exceptionnellement sur Facebook.

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Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris à la galerie Pierre-Alain Challier, le 9 juin 2022, à Paris, France.

L’annonce est tombée comme une bombe. Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra national de Paris depuis 2016, démissionne. Elle quittera ses fonctions le 31 juillet, à la fin de la saison.

A 49 ans, après quarante années passées dans l’institution – elle intègre l’école de danse de l’Opéra en 1983 –, elle choisit d’ouvrir un nouveau chapitre. Dans le communiqué de presse envoyé par l’Opéra de Paris, elle évoque d’ores et déjà parmi ses projets : un livre, un film documentaire et une comédie musicale. Elle souhaiterait aussi redonner de la place à sa vie de famille et ses deux enfants. Sa décision a été acceptée par Alexander Neef, directeur général, qui salue « son engagement, sa sensibilité et sa détermination qui ont été essentiels au rayonnement de la compagnie de ballet… ». Aurélie Dupont, elle, indique qu’elle « quitte aujourd’hui cette magnifique institution avec le sentiment du devoir accompli ». Elle poursuit : « Ma plus grande fierté a été de faire éclore des talents, danseurs et chorégraphes… »

En six ans, Aurélie Dupont a accompli un énorme travail. Sa programmation solide, efficace et attractive a non seulement été un succès public et économique – la saison 2021-2022 atteint un taux de remplissage de 98 % –, mais elle a mis en avant des artistes encore peu connus tels Alexander Ekman, Crystal Pite et Sharon Eyal… Sept étoiles ont été nommées dans la compagnie dont la fougue, alliée à un niveau technique aiguisé, se révèle imparable dans les productions classiques comme récemment La Bayadère et dans les programmes plus contemporains tel celui signé par le suédois Mats Ek. Parallèlement, les captations de spectacles, dont la crise sanitaire a amplifié le phénomène, se sont déployées dans différents contextes pour un public toujours plus large.

Remplacement au pied levé

Les circonstances n’ont pourtant pas été des plus simples. En 2016, un an après ses adieux à la scène dans le ballet Manon, filmé par le cinéaste Cédric Klapisch dont elle est proche, Aurélie Dupont relève le défi proposé par Stéphane Lissner, alors directeur général, de remplacer, quasiment au pied levé, Benjamin Millepied démissionnaire de son poste de directeur de la danse. Le 6 février, lors d’une conférence de presse extraordinaire, à la plus grande surprise des 200 journalistes présents au Palais Garnier, à Paris, elle débarque entre Millepied et Lissner. En plein cataclysme, elle saisit la barre de la compagnie de 154 danseurs et endosse le costume de patronne. Deux ans après, elle affronte une tempête : la divulgation d’un rapport confidentiel sur le management de la troupe la vise directement et souligne une ambiance « désastreuse ». Enfin, en 2020, la pandémie oblige la compagnie à développer des ressources inattendues. La directrice Dupont met en place des cours en visio pour les danseurs et des représentations sont visibles exceptionnellement sur Facebook.

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