Search

Mort de Dani : hommages, chansons... L'émotion après le décès de... - Linternaute.com

Mort de Dani : hommages, chansons... L'émotion après le décès de la chanteuse DANI. La chanteuse, actrice, mannequin et meneuse de revue Dani est morte dans la nuit de lundi à mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des "suites d'un malaise."

L'essentiel

  • La chanteuse Dani est morte, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des suites d'un malaise, a annoncé son manager dans un communiqué de presse.
  • Chanteuse, mais aussi actrice, meneuse de revue ou mannequin, elle avait marqué les années 60 et 70 de sa voix rauque si reconnaissable et de sa personnalité.
  • Après son come back remarqué en 2001 avec la chanson Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho, elle travaillait toujours sur de nouveaux projets et devait prochainement sortir un nouvel album.
  • Après l'annonce de sa mort, les hommages à Dani continuent sur les réseaux sociaux.
  • "Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes", écrit le chanteur Etienne Daho dans un long message posté sur Instagram.

En direct

16:02 - La "tristesse infinie" de Laura Smet

Parmi les centaines d'hommages rendus à Dani après l'annonce de sa disparition, celui de Laura Smet. "Il y a des personnes qui partent et laissent une trace à vie. Dani. Tristesse infinie. Je t’aime pour toujours", écrit la fille de Johnny Hallyday en légende d'une photo de la chanteuse disparue, en noir et blanc, cigarette aux lèvres.

15:39 - L'histoire de "Comme un boomerang" de Dani et Daho

Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.

15:18 - L'hommage d'Etienne Daho à Dani

Ils ont partagé l'un des titres les plus célèbres de Dani : Comme un boomerang. Après l'annonce de la mort de Dani, le chanteur Etienne Daho a exprimé sa peine sur son compte Instagram. "Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai", écrit-il dans un long message en légende d'une photo de la chanteuse.

14:53 - "Tant de souvenirs" avec Dani

Dans un long message posté sur son compte Instagram, le chanteur Etienne Daho, qui avait partagé le tube Comme un boomerang avec Dani, raconte : "Nous nous sommes encore parlé hier soir. Tu étais à fond sur le projet ton prochain album et tu voulais qu’on l’enregistre ensemble. Le titre Attention, départ ! comme une prémonition. Je n’y voyais qu’un nouveau chapitre.
Tant de souvenirs, de rires, d’amitié et de musique me reviennent. Et ce Boomerang, comme un signe de Serge et que nous avons porté si haut."

14:35 - "Elle était vraiment magnifique", dit Ardisson

Après l'annonce de la mort de Dani, les hommages continuent dans la presse, comme sur les réseaux sociaux. Interrogé par Le Parisien, Thierry Ardisson raconte : "Je l’ai connue en 1967 à Montpellier où on était tous les deux étudiants. Elle débarquait de Perpignan où ses parents tenaient un magasin de chaussures, je crois. Elle était vraiment magnifique ! Vous ne pouvez pas imaginer." Et d'ajouter : "Il y avait une vraie complicité entre nous. On avait tous les deux touché à la dope. Ça nous a liés."

14:12 - Pour Dani, "être rock c’est vivre sa vie en toute liberté"

C'est ce souvenir de Dani qu'a choisi de se remémorer l'émission Basique, dans son hommage à Dani : "Nous avions eu la chance de recevoir Dani pour son album Horizons dorés. Pour elle, 'être rock c’est vivre sa vie en toute liberté'. Elle était l’une des incarnations les plus marquantes de cette liberté parmi les artistes féminines. Nous pensons à tous ceux qui l’aimaient", peut-on lire sur Twitter.

13:58 - Emmanuel Macron s'exprime sur la mort de Dani

Au lendemain de l'annonce de la mort de Dani, le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron "saluent une artiste libre qui aimait la nuit et la vie, les chansons et les fleurs" et "adressent à sa famille, ses amis et ses admirateurs leurs condoléances attristées." "Elle avait illuminé nos scènes, nos écrans et nos nuits. Son dernier album, Attention départ, semblait nous prévenir qu’elle nous quitterait bientôt : Dani s’est éteinte hier, mais ses chansons et ses films nous reviennent tous en mémoire, comme un boomerang", est-il ajouté dans un communiqué de presse diffusé sur le site de l'Elysée ce mercredi.

13:49 - Qui était Benjamin Auger, le compagnon de Dani ?

Pendant vingt ans, la chanteuse Dani a partagé la vie du photographie Benjamin Auger. Ensemble, ils ont un fils, Julien, né en 1969. Dani a également adopté et élevé Emmanuel, le premier fils de son conjoint. Dani et Benjamin Auger se rencontrent en 1964. "J’ai été foudroyée par l’amour. Il m’a demandé ce que je faisais le soir même, je lui ai répondu que j’avais un dîner chez moi, ce qui était faux, et lui ai glissé mon adresse. Puis je suis vite rentrée annoncer à ma colocataire : Il faut inviter du monde ce soir j’ai rendez-vous avec l’homme de ma vie", racontait Dani dans son autobiographie, baptisée La nuit ne dure pas. Si leur relation aura été marquée par les séparations et les disputes, Dani et Benjamin Auger sont restés proches jusqu'à la mort de celui-ci, en 2002.

13:24 - La Cinémathèque rend hommage à Dani

Dani avait de multiples casquettes : chanteuse, oiseau de nuit, meneuse de revue, elle était également actrice. Après l'annonce de sa mort, La Cinémathèque rend hommage à la star du grand écran qu'elle était. "Eclectique, elle avait tourné avec Vadim, Lautner, Claire Denis, Verheyde, Doillon, Danièle Thompson, Maiwenn, Lutz, Chabrol et Truffaut. Dani nous a quittés ce matin...", peut-on lire sur Twitter.

13:01 - Que sait-on du prochain album de Dani ?

Avant sa disparition, Dani travaillait sur un nouvel album, ironiquement baptisé Attention départ. "Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'", est-il écrit dans le communiqué de presse de son manager.

12:37 - La voix si reconnaissable de Dani

Particulièrement populaire dans les années 1960 et 1970, la chanteuse Dani a marqué les esprits de sa voix rauque si reconnaissable. Et de sa personnalité. "Si Dani a inspiré tant d'artistes (...), c'est qu'elle était un souffle de vie puissant, une nature entière, débordante d'amour et d'énergie", souligne en ce sens le communiqué de son manager, annonçant la disparition de Dani.

12:16 - Dani, des Beaux-Arts à la scène

Dani a grandi à Perpignan, dans le sud de la France. Elle s'installe à Paris en 1963, à 19 ans et commence des études aux Beaux-Arts de la capitale. Mais très vite, la future chanteuse devient mannequin, puis enchaîne les petits rôles au cinéma, avant de sortir son premier album, Garçon manqué, en 1966.

11:49 - "Orphelins de coeur" après la mort de Dani

"Des boums et des bangs, Dani en a vécus et nous en a fait vivre, la rencontrer c'était s'embarquer dans une course folle où l'amour était le maître-mot. Rien n'était plus important pour elle que créer, chanter, être entourée de ceux qu'elle aime (...) Ses proches, ses amis, les artistes qui ont croisé sa route, nous sommes tous orphelins de coeur", peut-on lire dans le communiqué de presse du manager de l'artiste, annonçant son décès.

11:32 - Elisabeth Borne rend hommage à Dani

"Chanteuse, actrice, mannequin, Dani était une icône des années 70. Elle incarnait la liberté et toute une époque. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches", écrit la Première ministre sur son compte Twitter, de longues heures après l'annonce de la mort de Dani.

11:27 - L'hommage d'Anne Hidalgo à Dani

Parmi les nombreux hommages rendus à la chanteuse Dani après l'annonce de sa disparition, celui d'Anne Hidalgo, maire de Paris : "Ce matin notre cœur est blessé. Dani nous a quittés. Sa voix sulfureuse aura gravé pour toujours dans nos esprits la chanson de Gainsbourg, Comme un boomerang, en duo avec Étienne Daho. Toutes mes tristes pensées vont à sa famille."

LIRE PLUS

En savoir plus 

La chanteuse et actrice Dani est décédée dans la région de Tours, où elle résidait depuis deux ans, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, des "suites d'un malaise", selon un communiqué de presse transmis par son manager à l'AFP. Une disparition inattendue, d'autant plus que l'artiste préparait actuellement un nouvel album et venait d'achever la tournée de son dernier disque, Horizons Dorés, sorti en 2020. 

Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances exactes de son décès ne sont pas précisées, simple mention est faire d'un "malaise". Durant sa vie, la chanteuse n'avait pas de maladie connue. Mais elle s'était souvent confiée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l'héroïne. Elle expliquait à Voici s'en être sortie "grâce à [s]a famille." "D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça...", se souvenait-elle.

Tout au long de sa carrière, débutée dans les années 1960, Dani a multiplié les apparitions et les sorties d'albums. Parmi son immense discographie, voici les trois chansons les plus incontournables de l'artiste :

  • Comme un Boomerang : Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.
  • Papa vient d'épouser la bonne En 1966, la chanteuse Dani sort son tout premier disque : Garçon manqué. Le succès est au rendez-vous et sa popularité s'accroit avec la sortie, en 1968, de la chanson Papa vient d'épouser la bonne. C'est avec ce titre que l'artiste se ferra remarquer par le grand public, ce qui fera décoller sa carrière.
  • Kesta Kesta : Dans le sillage de la sortie de son dernier album, Horizons Dorés, paru en 2020, la chanteuse Dani dévoilait le sulfureux clip du single Kesta Kesta, dans lequel apparaît le non moins sulfureux Joey Starr. Une vidéo réalisée par Michael Cohen, dans le club parisien du Boeuf sur le toit. On vous laisse redécouvrir les images du tête à tête de ces deux rockstars, clope au bec : 

Outre sa carrière de chanteuse, Dani s'est également illustré sur grand écran. En 1964, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film La ronde, de Roger Vadim. En 1971, on la retrouve dans le premier rôle féminin de Tumuc Humac, de Jean-Marie Périer, puis dans Quelques messieurs trop tranquilles de Lautner. Mais c'est avec François Truffaut qu'elle percera l'écran : dans La nuit américaine et L'amour en fuite, films dans lesquels elle joue d'ailleurs le même personnage.

La mort de la chanteuse Dani est d'autant plus inattendue qu'un nouvel album devait prochainement sortir. Justement baptisé Attention départ, l'artiste avait déjà quasiment achevé les mixes de ses nouveaux morceaux, indique le communiqué de presse de son manager. Et d'ajouter, à propos de ce "départ" mentionné dans le titre de cet album : "nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent."

"Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'", est-il détaillé dans le communiqué de presse de son manager.

En 1964, la chanteuse Dani rencontre le photographe Benjamin Auger, mort en 2002. De leur union naîtra un fils, Julien, en 1969. L'artiste a également adopté et élevé Emmanuel, né en 1964, premier fils de son conjoint. Le couple s'est séparé au milieu des années 1980, après vingt ans de vie commune.

Danièle Graule, plus connue sous le nom de Dani, est née le 1er octobre 1944 à Castres, d'un père cordonnier et d'une mère vendeuse de chaussure. Aînée d'une fratrie de trois enfants, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, commence une carrière de mannequin et se fait un nom dans le gratin parisien. Elle côtoie les grands de ce monde et fait la connaissance du futur père de ses enfants, Benjamin Auger, photographe.

Dès le milieu des années 1960, Dani apparaît sur grand écran : elle enchaîne les petits rôles et apparaît dans le clip de Dick Rivers, Tout se passe dans tes yeux. Elle sort son tout premier disque en 1966 : Garçon manqué. La première pierre d'une impressionnante discographie. Dani sortira plus d'une trentaine d'albums, de 45 et de 33 tours. En 1974, elle doit représenter la France à l'Eurovision, mais, en raison du deuil national pour le président George Pompidou, son déplacement sera annulé.

L'année suivante, elle fait la première partie de Claude François lors de sa tournée. Dani continue parallèlement sa carrière au cinéma et incarnera le personnage qui participera à sa popularité : celui de Liliane, dans La nuit américaine de François Truffaut. Dani enchaîne les activités, ouvre une discothèque à Paris, puis se retire loin de la scène. En 2001, elle fait un come back réussi avec la chanson mythique Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho. Cette chanson avait été écrite pour elle par Serge Gainsbourg, des années auparavant.

Après quelques apparitions radiophoniques ou dans les bacs, Dani publie en 2020 l'album Horizons Dorés, dont elle achevait la tournée au moment de son décès. Selon son manager, elle préparait la sortie d'un autre disque, baptisé Attention départ. Étrange coïncidence. 

Adblock test (Why?)

Read Again

Mort de Dani : hommages, chansons... L'émotion après le décès de la chanteuse DANI. La chanteuse, actrice, mannequin et meneuse de revue Dani est morte dans la nuit de lundi à mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des "suites d'un malaise."

L'essentiel

  • La chanteuse Dani est morte, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des suites d'un malaise, a annoncé son manager dans un communiqué de presse.
  • Chanteuse, mais aussi actrice, meneuse de revue ou mannequin, elle avait marqué les années 60 et 70 de sa voix rauque si reconnaissable et de sa personnalité.
  • Après son come back remarqué en 2001 avec la chanson Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho, elle travaillait toujours sur de nouveaux projets et devait prochainement sortir un nouvel album.
  • Après l'annonce de sa mort, les hommages à Dani continuent sur les réseaux sociaux.
  • "Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes", écrit le chanteur Etienne Daho dans un long message posté sur Instagram.

En direct

16:02 - La "tristesse infinie" de Laura Smet

Parmi les centaines d'hommages rendus à Dani après l'annonce de sa disparition, celui de Laura Smet. "Il y a des personnes qui partent et laissent une trace à vie. Dani. Tristesse infinie. Je t’aime pour toujours", écrit la fille de Johnny Hallyday en légende d'une photo de la chanteuse disparue, en noir et blanc, cigarette aux lèvres.

15:39 - L'histoire de "Comme un boomerang" de Dani et Daho

Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.

15:18 - L'hommage d'Etienne Daho à Dani

Ils ont partagé l'un des titres les plus célèbres de Dani : Comme un boomerang. Après l'annonce de la mort de Dani, le chanteur Etienne Daho a exprimé sa peine sur son compte Instagram. "Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai", écrit-il dans un long message en légende d'une photo de la chanteuse.

14:53 - "Tant de souvenirs" avec Dani

Dans un long message posté sur son compte Instagram, le chanteur Etienne Daho, qui avait partagé le tube Comme un boomerang avec Dani, raconte : "Nous nous sommes encore parlé hier soir. Tu étais à fond sur le projet ton prochain album et tu voulais qu’on l’enregistre ensemble. Le titre Attention, départ ! comme une prémonition. Je n’y voyais qu’un nouveau chapitre.
Tant de souvenirs, de rires, d’amitié et de musique me reviennent. Et ce Boomerang, comme un signe de Serge et que nous avons porté si haut."

14:35 - "Elle était vraiment magnifique", dit Ardisson

Après l'annonce de la mort de Dani, les hommages continuent dans la presse, comme sur les réseaux sociaux. Interrogé par Le Parisien, Thierry Ardisson raconte : "Je l’ai connue en 1967 à Montpellier où on était tous les deux étudiants. Elle débarquait de Perpignan où ses parents tenaient un magasin de chaussures, je crois. Elle était vraiment magnifique ! Vous ne pouvez pas imaginer." Et d'ajouter : "Il y avait une vraie complicité entre nous. On avait tous les deux touché à la dope. Ça nous a liés."

14:12 - Pour Dani, "être rock c’est vivre sa vie en toute liberté"

C'est ce souvenir de Dani qu'a choisi de se remémorer l'émission Basique, dans son hommage à Dani : "Nous avions eu la chance de recevoir Dani pour son album Horizons dorés. Pour elle, 'être rock c’est vivre sa vie en toute liberté'. Elle était l’une des incarnations les plus marquantes de cette liberté parmi les artistes féminines. Nous pensons à tous ceux qui l’aimaient", peut-on lire sur Twitter.

13:58 - Emmanuel Macron s'exprime sur la mort de Dani

Au lendemain de l'annonce de la mort de Dani, le président de la République Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron "saluent une artiste libre qui aimait la nuit et la vie, les chansons et les fleurs" et "adressent à sa famille, ses amis et ses admirateurs leurs condoléances attristées." "Elle avait illuminé nos scènes, nos écrans et nos nuits. Son dernier album, Attention départ, semblait nous prévenir qu’elle nous quitterait bientôt : Dani s’est éteinte hier, mais ses chansons et ses films nous reviennent tous en mémoire, comme un boomerang", est-il ajouté dans un communiqué de presse diffusé sur le site de l'Elysée ce mercredi.

13:49 - Qui était Benjamin Auger, le compagnon de Dani ?

Pendant vingt ans, la chanteuse Dani a partagé la vie du photographie Benjamin Auger. Ensemble, ils ont un fils, Julien, né en 1969. Dani a également adopté et élevé Emmanuel, le premier fils de son conjoint. Dani et Benjamin Auger se rencontrent en 1964. "J’ai été foudroyée par l’amour. Il m’a demandé ce que je faisais le soir même, je lui ai répondu que j’avais un dîner chez moi, ce qui était faux, et lui ai glissé mon adresse. Puis je suis vite rentrée annoncer à ma colocataire : Il faut inviter du monde ce soir j’ai rendez-vous avec l’homme de ma vie", racontait Dani dans son autobiographie, baptisée La nuit ne dure pas. Si leur relation aura été marquée par les séparations et les disputes, Dani et Benjamin Auger sont restés proches jusqu'à la mort de celui-ci, en 2002.

13:24 - La Cinémathèque rend hommage à Dani

Dani avait de multiples casquettes : chanteuse, oiseau de nuit, meneuse de revue, elle était également actrice. Après l'annonce de sa mort, La Cinémathèque rend hommage à la star du grand écran qu'elle était. "Eclectique, elle avait tourné avec Vadim, Lautner, Claire Denis, Verheyde, Doillon, Danièle Thompson, Maiwenn, Lutz, Chabrol et Truffaut. Dani nous a quittés ce matin...", peut-on lire sur Twitter.

13:01 - Que sait-on du prochain album de Dani ?

Avant sa disparition, Dani travaillait sur un nouvel album, ironiquement baptisé Attention départ. "Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'", est-il écrit dans le communiqué de presse de son manager.

12:37 - La voix si reconnaissable de Dani

Particulièrement populaire dans les années 1960 et 1970, la chanteuse Dani a marqué les esprits de sa voix rauque si reconnaissable. Et de sa personnalité. "Si Dani a inspiré tant d'artistes (...), c'est qu'elle était un souffle de vie puissant, une nature entière, débordante d'amour et d'énergie", souligne en ce sens le communiqué de son manager, annonçant la disparition de Dani.

12:16 - Dani, des Beaux-Arts à la scène

Dani a grandi à Perpignan, dans le sud de la France. Elle s'installe à Paris en 1963, à 19 ans et commence des études aux Beaux-Arts de la capitale. Mais très vite, la future chanteuse devient mannequin, puis enchaîne les petits rôles au cinéma, avant de sortir son premier album, Garçon manqué, en 1966.

11:49 - "Orphelins de coeur" après la mort de Dani

"Des boums et des bangs, Dani en a vécus et nous en a fait vivre, la rencontrer c'était s'embarquer dans une course folle où l'amour était le maître-mot. Rien n'était plus important pour elle que créer, chanter, être entourée de ceux qu'elle aime (...) Ses proches, ses amis, les artistes qui ont croisé sa route, nous sommes tous orphelins de coeur", peut-on lire dans le communiqué de presse du manager de l'artiste, annonçant son décès.

11:32 - Elisabeth Borne rend hommage à Dani

"Chanteuse, actrice, mannequin, Dani était une icône des années 70. Elle incarnait la liberté et toute une époque. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches", écrit la Première ministre sur son compte Twitter, de longues heures après l'annonce de la mort de Dani.

11:27 - L'hommage d'Anne Hidalgo à Dani

Parmi les nombreux hommages rendus à la chanteuse Dani après l'annonce de sa disparition, celui d'Anne Hidalgo, maire de Paris : "Ce matin notre cœur est blessé. Dani nous a quittés. Sa voix sulfureuse aura gravé pour toujours dans nos esprits la chanson de Gainsbourg, Comme un boomerang, en duo avec Étienne Daho. Toutes mes tristes pensées vont à sa famille."

LIRE PLUS

En savoir plus 

La chanteuse et actrice Dani est décédée dans la région de Tours, où elle résidait depuis deux ans, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, des "suites d'un malaise", selon un communiqué de presse transmis par son manager à l'AFP. Une disparition inattendue, d'autant plus que l'artiste préparait actuellement un nouvel album et venait d'achever la tournée de son dernier disque, Horizons Dorés, sorti en 2020. 

Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances exactes de son décès ne sont pas précisées, simple mention est faire d'un "malaise". Durant sa vie, la chanteuse n'avait pas de maladie connue. Mais elle s'était souvent confiée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l'héroïne. Elle expliquait à Voici s'en être sortie "grâce à [s]a famille." "D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça...", se souvenait-elle.

Tout au long de sa carrière, débutée dans les années 1960, Dani a multiplié les apparitions et les sorties d'albums. Parmi son immense discographie, voici les trois chansons les plus incontournables de l'artiste :

  • Comme un Boomerang : Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.
  • Papa vient d'épouser la bonne En 1966, la chanteuse Dani sort son tout premier disque : Garçon manqué. Le succès est au rendez-vous et sa popularité s'accroit avec la sortie, en 1968, de la chanson Papa vient d'épouser la bonne. C'est avec ce titre que l'artiste se ferra remarquer par le grand public, ce qui fera décoller sa carrière.
  • Kesta Kesta : Dans le sillage de la sortie de son dernier album, Horizons Dorés, paru en 2020, la chanteuse Dani dévoilait le sulfureux clip du single Kesta Kesta, dans lequel apparaît le non moins sulfureux Joey Starr. Une vidéo réalisée par Michael Cohen, dans le club parisien du Boeuf sur le toit. On vous laisse redécouvrir les images du tête à tête de ces deux rockstars, clope au bec : 

Outre sa carrière de chanteuse, Dani s'est également illustré sur grand écran. En 1964, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film La ronde, de Roger Vadim. En 1971, on la retrouve dans le premier rôle féminin de Tumuc Humac, de Jean-Marie Périer, puis dans Quelques messieurs trop tranquilles de Lautner. Mais c'est avec François Truffaut qu'elle percera l'écran : dans La nuit américaine et L'amour en fuite, films dans lesquels elle joue d'ailleurs le même personnage.

La mort de la chanteuse Dani est d'autant plus inattendue qu'un nouvel album devait prochainement sortir. Justement baptisé Attention départ, l'artiste avait déjà quasiment achevé les mixes de ses nouveaux morceaux, indique le communiqué de presse de son manager. Et d'ajouter, à propos de ce "départ" mentionné dans le titre de cet album : "nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent."

"Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'", est-il détaillé dans le communiqué de presse de son manager.

En 1964, la chanteuse Dani rencontre le photographe Benjamin Auger, mort en 2002. De leur union naîtra un fils, Julien, en 1969. L'artiste a également adopté et élevé Emmanuel, né en 1964, premier fils de son conjoint. Le couple s'est séparé au milieu des années 1980, après vingt ans de vie commune.

Danièle Graule, plus connue sous le nom de Dani, est née le 1er octobre 1944 à Castres, d'un père cordonnier et d'une mère vendeuse de chaussure. Aînée d'une fratrie de trois enfants, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, commence une carrière de mannequin et se fait un nom dans le gratin parisien. Elle côtoie les grands de ce monde et fait la connaissance du futur père de ses enfants, Benjamin Auger, photographe.

Dès le milieu des années 1960, Dani apparaît sur grand écran : elle enchaîne les petits rôles et apparaît dans le clip de Dick Rivers, Tout se passe dans tes yeux. Elle sort son tout premier disque en 1966 : Garçon manqué. La première pierre d'une impressionnante discographie. Dani sortira plus d'une trentaine d'albums, de 45 et de 33 tours. En 1974, elle doit représenter la France à l'Eurovision, mais, en raison du deuil national pour le président George Pompidou, son déplacement sera annulé.

L'année suivante, elle fait la première partie de Claude François lors de sa tournée. Dani continue parallèlement sa carrière au cinéma et incarnera le personnage qui participera à sa popularité : celui de Liliane, dans La nuit américaine de François Truffaut. Dani enchaîne les activités, ouvre une discothèque à Paris, puis se retire loin de la scène. En 2001, elle fait un come back réussi avec la chanson mythique Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho. Cette chanson avait été écrite pour elle par Serge Gainsbourg, des années auparavant.

Après quelques apparitions radiophoniques ou dans les bacs, Dani publie en 2020 l'album Horizons Dorés, dont elle achevait la tournée au moment de son décès. Selon son manager, elle préparait la sortie d'un autre disque, baptisé Attention départ. Étrange coïncidence. 

Adblock test (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Dani : hommages, chansons... L'émotion après le décès de... - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.