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José Martinez, nouveau directeur de la danse à l'Opéra de Paris - Le Monde

Le danseur José Martinez prend la direction de la danse à l’Opéra national de Paris.

Quelle attente ! Quelle effervescence ! Le nom du nouveau directeur de la danse de l’Opéra national de Paris est… José Martinez ! La nouvelle a été annoncée à 10 heures, vendredi 28 octobre, lors d’un rassemblement spécial avec les danseurs du ballet, qu’Alexander Neef, directeur de l’Opéra national de Paris, et José Martinez souhaitaient mettre au courant les premiers. A quelques jours du fameux concours de promotion du ballet, qui se tient vendredi 4 et samedi 5 novembre, le nouveau directeur sera bien sur les bancs du jury, entouré par ses pairs.

José Martinez, 53 ans, connaît la maison sur le bout des doigts. Il y a tout interprété, des ballets du répertoire signés Rudolf Noureev (1938-1993) aux pièces de Mats Ek et de Pina Bausch (1940-2009). Sacré étoile en 1997 pour sa prestation dans La Sylphide, celui qui s’est révélé aussi subtil et précis dans les rôles de prince que dans des personnages plus étranges comme Nosferatu, dans la chorégraphie contemporaine de Jean-Claude Gallotta, a pris sa retraite en 2011, dans une production qu’il avait lui-même mise en scène, Les Enfants du paradis. De 2011 à 2019, il retourne en Espagne, son pays natal – il est né à Carthagène –, pour y diriger la compagnie nationale de danse, à Madrid. Depuis, il collabore en free-lance avec différentes compagnies.

Enfin, la troupe-phare a un capitaine. Depuis la démission surprise d’Aurélie Dupont, qui a pris effet le 31 juillet, la nomination du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice de la danse de l’Opéra national de Paris a fait beaucoup causer, jaser, buzzer et au-delà. Plus que logique. Ce poste de haute responsabilité, très en vue et convoité, au cœur de l’institution vedette française la plus subventionnée du spectacle vivant (environ 95 millions d’euros de subvention sur les 230 millions de budget global sur la saison 2019-2020) attire tous les regards et mérite la plus minutieuse attention.

Rumeurs, hypothèses et pronostics, on a tout entendu. Parallèlement à la mission confiée à un comité consultatif de sélection mis en place par Alexander Neef, « pour l’accompagner dans le choix du prochain titulaire du poste », et composé, sous la houlette de Bernard Stirn, président honoraire du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris et membre de l’Institut, des chorégraphes Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj et du danseur Charles Jude, Neef lui-même a décroché son téléphone. Il a ainsi sollicité de possibles candidats dont Cédric Andrieux, directeur des études chorégraphiques au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, Maud Le Pladec, directrice du Centre chorégraphique d’Orléans, ou encore Noé Soulier, chorégraphe aux manettes du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

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José Martinez, 53 ans, connaît la maison sur le bout des doigts. Il y a tout interprété, des ballets du répertoire signés Rudolf Noureev (1938-1993) aux pièces de Mats Ek et de Pina Bausch (1940-2009). Sacré étoile en 1997 pour sa prestation dans La Sylphide, celui qui s’est révélé aussi subtil et précis dans les rôles de prince que dans des personnages plus étranges comme Nosferatu, dans la chorégraphie contemporaine de Jean-Claude Gallotta, a pris sa retraite en 2011, dans une production qu’il avait lui-même mise en scène, Les Enfants du paradis. De 2011 à 2019, il retourne en Espagne, son pays natal – il est né à Carthagène –, pour y diriger la compagnie nationale de danse, à Madrid. Depuis, il collabore en free-lance avec différentes compagnies.

Enfin, la troupe-phare a un capitaine. Depuis la démission surprise d’Aurélie Dupont, qui a pris effet le 31 juillet, la nomination du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice de la danse de l’Opéra national de Paris a fait beaucoup causer, jaser, buzzer et au-delà. Plus que logique. Ce poste de haute responsabilité, très en vue et convoité, au cœur de l’institution vedette française la plus subventionnée du spectacle vivant (environ 95 millions d’euros de subvention sur les 230 millions de budget global sur la saison 2019-2020) attire tous les regards et mérite la plus minutieuse attention.

Rumeurs, hypothèses et pronostics, on a tout entendu. Parallèlement à la mission confiée à un comité consultatif de sélection mis en place par Alexander Neef, « pour l’accompagner dans le choix du prochain titulaire du poste », et composé, sous la houlette de Bernard Stirn, président honoraire du conseil d’administration de l’Opéra national de Paris et membre de l’Institut, des chorégraphes Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj et du danseur Charles Jude, Neef lui-même a décroché son téléphone. Il a ainsi sollicité de possibles candidats dont Cédric Andrieux, directeur des études chorégraphiques au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, Maud Le Pladec, directrice du Centre chorégraphique d’Orléans, ou encore Noé Soulier, chorégraphe aux manettes du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

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