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Musée d’Orsay : une activiste stoppée alors qu’elle s’apprêtait à jeter de la soupe sur deux tableaux - Le Parisien

Pas de garde à vue et pas une goutte de soupe sur le sol du musée d’Orsay ou sur un tableau de la collection. Jeudi 27 octobre, le renforcement de la sécurité a payé dans le célèbre musée parisien, puisqu’il a permis de dissuader une jeune femme qui était sur le point de réaliser un happening en collant son visage contre un tableau et en jetant de la soupe sur un autre.

Selon nos informations, l’activiste était accompagnée de plusieurs caméramans prêts à immortaliser une scène qui allait devenir virale à coup sûr. Mais elle a été prise de court au moment où elle a enlevé son pull dévoilant le message « Just stop oil » imprimé sur un tee-shirt blanc.

L’« Autoportrait à Saint-Rémy » de Van Gogh ciblé

Le maillage préventif mis en place par le musée avec l’aide de la Brigade d’information de la voie publique (BIVP) était tel qu’un agent l’a aussitôt empêchée d’approcher de la célèbre toile de Vincent Van Gogh « Autoportrait à Saint-Rémy ». Une œuvre de l’impressionniste hollandais mort à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), « Les Tournesols », avait déjà été ciblée par des activistes début octobre à la National Gallery de Londres où deux boîtes de soupe avaient été déversées sur la vitre protégeant la peinture.

D’après nos informations, à Paris, la jeune femme voulait d’abord coller son visage sur la peinture de Van Gogh. Mais, empêchée, elle se serait alors dirigée vers une toile de Paul Gauguin, gourde à la main. Là encore, elle n’a pu aller jusqu’au bout de son geste, interceptée par un agent. Les policiers, eux, étaient là prêts à intervenir en cas de succès de l’opération.

« On a récupéré sa gourde avec de la soupe dedans », confirme une source proche de l’affaire. Le service de sécurité lui a fait vider le contenu de sa gourde et elle a pu repartir très rapidement. Elle s’est évanouie dans la nature avant que les policiers du commissariat du VIIe arrondissement, prévenus, n’aient eu le temps d’intervenir. Elle n’a donc pas été placée en garde à vue. Le musée d’Orsay a néanmoins déposé une plainte pour tentative de dégradations volontaires.

Quelles suites pour la plainte ?

Cette activiste a suivi le mot d’ordre de militants britanniques qui ont lancé le mouvement « Just stop oil » demandant l’arrêt des nouveaux projets pétroliers et gaziers en se faisant entendre grâce à des « happenings ». Le même jour que l’intervention ratée du musée d’Orsay, au musée Mauritshuis de La Haye, aux Pays-Bas, un jeune homme collait sa tête sur la vitre protégeant « La Jeune Fille à la perle », tableau de Vermeer, pendant qu’un autre jeune lui renversait de la sauce tomate dessus.

Un peu plus tôt, le 23 octobre, deux autres militants lançaient de la purée sur « Les Meules », un autre chef-d’œuvre de l’impressionnisme, signé Claude Monet. Le même mouvement a le lendemain entarté la statue de cire du nouveau roi d’Angleterre Charles III au musée Madame Tussauds — l’équivalent de notre musée Grévin — à Londres.

Reste à savoir quelle sera l’issue de la plainte déposée par le musée d’Orsay. Sans infraction, difficile de qualifier la tentative de dégradation. La décision reviendra au parquet de Paris. La direction de l’établissement, elle, n’était pas joignable ce week-end.

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Pas de garde à vue et pas une goutte de soupe sur le sol du musée d’Orsay ou sur un tableau de la collection. Jeudi 27 octobre, le renforcement de la sécurité a payé dans le célèbre musée parisien, puisqu’il a permis de dissuader une jeune femme qui était sur le point de réaliser un happening en collant son visage contre un tableau et en jetant de la soupe sur un autre.

Selon nos informations, l’activiste était accompagnée de plusieurs caméramans prêts à immortaliser une scène qui allait devenir virale à coup sûr. Mais elle a été prise de court au moment où elle a enlevé son pull dévoilant le message « Just stop oil » imprimé sur un tee-shirt blanc.

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Le maillage préventif mis en place par le musée avec l’aide de la Brigade d’information de la voie publique (BIVP) était tel qu’un agent l’a aussitôt empêchée d’approcher de la célèbre toile de Vincent Van Gogh « Autoportrait à Saint-Rémy ». Une œuvre de l’impressionniste hollandais mort à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), « Les Tournesols », avait déjà été ciblée par des activistes début octobre à la National Gallery de Londres où deux boîtes de soupe avaient été déversées sur la vitre protégeant la peinture.

D’après nos informations, à Paris, la jeune femme voulait d’abord coller son visage sur la peinture de Van Gogh. Mais, empêchée, elle se serait alors dirigée vers une toile de Paul Gauguin, gourde à la main. Là encore, elle n’a pu aller jusqu’au bout de son geste, interceptée par un agent. Les policiers, eux, étaient là prêts à intervenir en cas de succès de l’opération.

« On a récupéré sa gourde avec de la soupe dedans », confirme une source proche de l’affaire. Le service de sécurité lui a fait vider le contenu de sa gourde et elle a pu repartir très rapidement. Elle s’est évanouie dans la nature avant que les policiers du commissariat du VIIe arrondissement, prévenus, n’aient eu le temps d’intervenir. Elle n’a donc pas été placée en garde à vue. Le musée d’Orsay a néanmoins déposé une plainte pour tentative de dégradations volontaires.

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Cette activiste a suivi le mot d’ordre de militants britanniques qui ont lancé le mouvement « Just stop oil » demandant l’arrêt des nouveaux projets pétroliers et gaziers en se faisant entendre grâce à des « happenings ». Le même jour que l’intervention ratée du musée d’Orsay, au musée Mauritshuis de La Haye, aux Pays-Bas, un jeune homme collait sa tête sur la vitre protégeant « La Jeune Fille à la perle », tableau de Vermeer, pendant qu’un autre jeune lui renversait de la sauce tomate dessus.

Un peu plus tôt, le 23 octobre, deux autres militants lançaient de la purée sur « Les Meules », un autre chef-d’œuvre de l’impressionnisme, signé Claude Monet. Le même mouvement a le lendemain entarté la statue de cire du nouveau roi d’Angleterre Charles III au musée Madame Tussauds — l’équivalent de notre musée Grévin — à Londres.

Reste à savoir quelle sera l’issue de la plainte déposée par le musée d’Orsay. Sans infraction, difficile de qualifier la tentative de dégradation. La décision reviendra au parquet de Paris. La direction de l’établissement, elle, n’était pas joignable ce week-end.

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