Des Français ont fait 18 000 kilomètres pour le couronnement
Présents aux abords de l'abbaye de Westminster, deux Français originaires de Tahiti, ont parcouru 18 000 kilomètres pour assister au sacre de Charles III. Une belle preuve d'amour pour le nouveau roi ?
"C'est surtout une preuve d'amour pour la reine Elizabeth II, a expliqué Mattéo sur BFMTV. "Cela fait 21 ans et je me suis dit que je n'avais pas pu assister aux 70 ans du règne d'Elizabeth II. Allez pourquoi pas le couronnement de Charles III."
Charles III, 40e monarque couronné à l'abbaye de Westminster
Théâtre de couronnements, de mariages et de funérailles, l'abbaye de Westminster est depuis près d'un millénaire le lieu des grands événements royaux.
L'abbaye, qui porte le nom complet de Collegiate Church of St Peter, Westminster (église collégiale de Saint-Pierre), a le statut de "royal peculiar", ce qui signifie qu'elle est exempte de toute juridiction ecclésiastique autre que celle du monarque, qui est le chef de l'Eglise d'Angleterre.
Un roi moins populaire que le prince William et Kate
Selon un sondage, 52% des Britanniques interrogés ont une opinion "très favorable" ou "principalement favorable" de Charles III. C'est 11 points de plus qu'en mars 2022, mais le nouveau roi reste moins populaire que son fils, le prince William (61%), et son épouse Kate (59%).
Dans son ensemble, la famille royale recueille 49% d'opinions favorables.
La Première dame américaine Jill Biden est arrivée à Londres
Si Joe Biden n'assistera pas au couronnement du roi Charles, les États-Unis y seront bien représentés. La Première dame américaine Jill Biden est arrivée à Londres ce vendredi et s'est rendue au 10 Downing Street où elle a été reçue par Akshata Murty, l'épouse du Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Comme le détaille Associated Press, Jill Biden a ensuite rencontré d'anciens militaires, puis les élèves d'une école primaire.
À 24 heures du couronnement, le prince William "prie" pour que le temps s'améliore
De nouvelles images du déjeuner des représentants du Commonwealth émergent sur le web. Notamment une vidéo du prince William qui s'inquiète de la pluie tombée sur Londres ce vendredi, alors que le couronnement de son père doit avoir lieu demain.
"Nous prions pour que le temps s'améliore demain", explique-t-il pendant la réception, les doigts croisés. "Il nous faut un peu de soleil demain, s'il-vous plaît!"
Puis, se coupant lui-même: "Vous avez entendu le tonnerre, là tout de suite?"
Le roi Charles a reçu les délégations du Commonwealth pour un déjeuner à Buckingham
Ce vendredi, à la veille de son couronnement, le roi Charles III a reçu les différents représentants du Commonwealth venus assister à la cérémonie pour un déjeuner à Buckingham, auquel ont également participé le prince et la princesse de Galles. Les photos de l'événément ont été dévoilées en fin de journée sur Twitter.
La famille royale publie des extraits de son bain de foule
Quelques instants après être allés à la rencontre de peuple britannique, vendredi après midi devant Buckingham, les membres de la famille royale diffusent une vidéo regroupant des extraits de ce déplacement-surprise.
Le roi Charles, son fils William et sa belle-fille Kate ont serré les mains et échangés quelques mots avec les nombreuses personnes rassemblées devant le palais dans l'espoir de les apercevoir.
"Nous sommes si heureux de voir tant d'entre vous attendre avec impatience le week-end de couronnement"! peut-on lire en légende de ces images publiées sur Twitter.
La cérémonie de couronnement de Charles III aura lieu ce samedi à l'abbaye de Westminster.
Combien va coûter le couronnement?
En pleine crise du pouvoir d'achat au Royaume-Uni, Buckingham avait annoncé que le couronnement de Charles III serait sobre. À 24 heures du jour-J, l'ardoise reste salée. Les chiffrees officiels ne sont pas connus pour l'instant, mais la presse britannique évoque un budget entre 114 et 285 millions d'euros.
Soit deux à cinq fois plus cher que le couronnement d'Elizabeth, pourtant plus fastueux. Une flambée des prix qui s'explique par l'explosion du budget alloué à la sécurité: 171 millions d'euros. Notamment parce que les attaques terroristes sont un risque beaucoup plus pregnant qu'il y a 70 ans.
Le couronnement sera "une bonne opportunité de se rassembler" pour les Britanniques
Le couronnement du roi Charles III, qui aura lieu ce samedi à Westminster, offrira un instant de communion aux Britanniques. C'est ce que prédit Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni à Paris, sur BFMTV.
"C'est une très bonne opportunité de se rassembler dans les rues de Londres et au delà afin de célébrer ce grand événement", estime-t-elle.
Selon elle, les événéments majeurs de la vie de la familiale, des plus heureux comme les mariages aux plus tristes comme la mort d'Elizabeth II, permettent toujours de "trouver un bon esprit dans notre pays (...) Même si la météo n’est pas très prometteuse à Londres je suis sûre que l’esprit va être chaleureux avec beaucoup d'enthousiasme."
Kate et William viennent à leur tour à la rencontre du public
Quelques instants après Charles, ce sont le prince et la princesse de Galles qui se sont offert un bain de foule près de Buckingham. Wlliam et Kate ont serré des mains et échangé quelques mots avec les nombreuses personnes rassemblées dans l'espoir d'apercevoir les membres de la famille royale, à la veille du couronnement de Charles III.
Bain de foule du roi Charles à proximité de Buckingham
Le roi Charles III va à la rencontre du peuple britannique. Ce vendredi après-midi, à 24 heures de son couronnement à l'abbaye de Westminster, le monarque a serré des mains et échangé quelques mots avec les nombreuses personnes rassemblées devant le palais de Buckingham.
Le roi Charles a quitté l'abbaye de Westminster
L'ultime répétition de la cérémonie du couronnement a manifestement pris fin. Le roi Charles, qui s'était rendu à l'abbaye de Westminster ce vendredi en milieu de journée pour les derniers préparatifs vient de quitter le bâtiment.
Son épouse Camilla et son fils, le prince William, étaient à ses côtés pour cette dernière répétition. Samedi, il sera le 40e monarque à être couronné dans l'abbaye. Il se tiendra sur la "chaise du couronnement", comme sa mère Elizabeth II en 1953.
La Premier League va rendre hommage au roi samedi soir
Afin de célébrer le couronnement de Charles III, le match qui doit opposer Liverpool à Brentford samedi soir au stade d'Anfield démarrera sur l'hymne national britannique.
Les joueurs se réuniront au centre du stade avant d'entamer la rencontre tandis que retentira God Save The King.
Le prince William arrive à Westminster
Le prince William vient d'arriver à l'abbaye de Westminter. Il y rejoint son père le roi Charles III et la reine Camilla pour une ultime répétition de la cérémonie.
Charles III sera le 40e monarque à être couronné dans l'abbaye, près d'un millénaire après Guillaume le Conquérant en 1066. Charles sera couronné sur la "chaise du couronnement", comme sa mère Elizabeth II en 1953.
Le roi et la reine sont à Westminter pour une ultime répétition
Le roi Charles et la reine Camille sont arrivés à l'abbaye de Westminster pour une ultime répétition de la cérémonie de couronnement. Un imposant dispositif de sécurité a été déployé et une foule de badauds s'est réunie devant le lieu, malgré la pluie.
Qui seront les huit pages d'honneur de Charles et Camilla?
Le roi Charles et la reine Camilla auront chacun quatre pages d'honneur lors de la cérémonie - de jeunes adolescents issues de la famille royale et de son entourage.
Le prince George, fils aîné de William et petit-fils du roi, sera le page d'honneur de Charles, aux côtés de Nicholas Barclay, 13 ans, le petit-fils de Sarah Troughton, une des dames de compagnie de Camilla.
Lord Oliver Cholmondeley, 13 ans, le fils du réalisateur David Rocksavage, et Ralph Tollemache, 12 ans, le fils du filleul du roi Edward Tollemache, complètent l'entourage du roi.
Les pages d'honneur de la reine seront Gus et Louis, 13 ans, les jumeaux de sa fille Laura Lopes, Frederick, 13 ans, le petit-fils de son fils Tom Parker Bowles, et Arthur Elliot, 10 ans, son petit-neveux.
Quel temps fera-t-il samedi à Londres?
Le couronnement du roi Charles III devrait avoir lieu ce samedi sous la pluie, avec de fortes averses, selon les premières prévisions météorologiques. La température sera en revanche modérée, aux alentours de 15 degrés.
Le dispositif de sécurité pour le couronnement de Charles
Huit mois après les funérailles de la reine Elizabeth II, la police londonienne s'attaque à un nouveau grand défi sécuritaire avec "Golden Orb", dispositif d'ampleur pour le couronnement de Charles III.
Avec des centaines de milliers de touristes et des dirigeants du monde entier attendus à Londres, l'opération de sécurité est "l'une des plus importantes" gérées par la police londonienne, selon Ade Adelekan, un de ses responsables.
"Technologies de reconnaissance faciale"
Plus de 29.000 policiers, dont des renforts venus de tout le Royaume-Uni, sont mobilisés. Le jour du couronnement, plus de 9.000 policiers, seront mobilisés ainsi que 2.500 officiers spécialisés.
La police londonienne a également indiqué avoir "l'intention d'utiliser des technologies de reconnaissance faciale" afin de repérer "les personnes dont la présence poserait des problèmes de protection du public".
Charles et Camilla ont enregistré un message pour les usagers du métro
Les usagers du métro britannique auront la surprise aujourd'hui et dans les prochains jours d'entendre la voix de Charles III retentir dans les stations.
Le roi a enregistré avec son épouse Camilla un message souhaitant un joyeux week-end du couronnement à ses sujets. "Où que vous voyagez, nous espérons que votre voyage sera paisible et agréable", indique la reine.
"Et n'oubliez pas, faites s'il vous plaît attention au vide ("mind the gap")", conclut Charles.
"C'est merveilleux que ses Majestés aient pu inclure les usagers dans ce moment historique", a déclaré Jacqueline Starr, chief executive du Rail Delivery Group.
2.300 invités et quelques absents
Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile... 2.300 invités triés sur le volet assisteront au couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster, beaucoup moins que les 8.000 personnes présentes lors de celui de la reine Elizabeth II en 1953.
Le prince Harry, qui a rompu avec fracas avec la monarchie et a quitté le Royaume-Uni en 2020 pour la Californie, a confirmé sa présence après des mois de négociations avec le palais de Buckingham. Meghan Markle restera en Californie avec leurs deux enfants Lilibet et Archie, qui fêtera ses 4 ans le jour du couronnement.
Joe Biden absent
De nombreux dirigeants étrangers, comme le président français Emmanuel Macron, ont également été invités. La présence du vice-président chinois Han Zheng a toutefois suscité quelques remous.
Le président américain Joe Biden sera quant à lui représenté par son épouse Jill Biden. Jamais un président américain n'a assisté au couronnement d'un monarque britannique.
Des têtes couronnées du monde entier, dont le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon et le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco sont attendus.
Membre du Commonwealth, la Jamaïque veut tenir un référendum pour devenir une république en 2024
À quelques jours du couronnement de Charles III, la Jamaïque réaffirme son souhait de devenir une république. L'île des Caraïbes, qui a déclaré son indépendance du Royaume-Uni en 1962, est devenue membre du Commonwealth la même année, reconnaissant le monarque britannique comme son chef de l'État.
Le souverain n'a toutefois "pas d'autorité réelle dans la conduite de l'administration du pays" et "les véritables responsabilités législatives et exécutives incombent aux représentants élus du peuple", précise le gouvernement jamaïcain sur son site.
Des aborigènes de 12 pays colonisés par le Royaume-Uni demandent des excuses officielles à Charles III
Encore un défi pour le jeune roi. Les représentants et élus issus de douze peuples indigènes colonisés par l'ancien empire britannique demandent à Charles III de présenter formellement ce samedi des excuses portant sur les conséquences de la colonisation britannique, soit le jour de son couronnement, rapporte ce jeudi The Guardian.
Les signataires demandent que des "excuses formelles" et réclament qu'un "processus de justice réparatrice" soit mené.
Pour cela, ils souhaitent notamment que la richesse de l'empire britannique soit redistribuée, comme réparation de la colonisation. Ils veulent aussi récupérer les restes humains et les différents objets collectés par le Royaume-Uni à l'époque de l'empire britannique.
"On a vraiment hâte": le prince William se confie à BFMTV avant le couronnement de Charles III
Interrogé par BFMTV sur l'organisation du couronnement, qui se tiendra ce samedi 6 mai, le prince William a confié avoir "vraiment hâte". "Je vais bien, très bien, je croise les doigts pour que le temps reste comme il est. On a vraiment hâte", a-t-il confié à notre journaliste, Laura Kalmus.
Le prince et la princesse de Galles étaient ce jeudi dans le pub Dog & Duck à Soho, dans le West End de Londres. Sur place, le couple princier a échangé avec les nombreux Britanniques présents
Bonjour à toutes et à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré aux derniers préparatifs du couronnement du roi Charles III, programmé ce samedi 6 mai à Londres - un événement qui sera à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Des Français ont fait 18 000 kilomètres pour le couronnement
Présents aux abords de l'abbaye de Westminster, deux Français originaires de Tahiti, ont parcouru 18 000 kilomètres pour assister au sacre de Charles III. Une belle preuve d'amour pour le nouveau roi ?
"C'est surtout une preuve d'amour pour la reine Elizabeth II, a expliqué Mattéo sur BFMTV. "Cela fait 21 ans et je me suis dit que je n'avais pas pu assister aux 70 ans du règne d'Elizabeth II. Allez pourquoi pas le couronnement de Charles III."
Charles III, 40e monarque couronné à l'abbaye de Westminster
Théâtre de couronnements, de mariages et de funérailles, l'abbaye de Westminster est depuis près d'un millénaire le lieu des grands événements royaux.
L'abbaye, qui porte le nom complet de Collegiate Church of St Peter, Westminster (église collégiale de Saint-Pierre), a le statut de "royal peculiar", ce qui signifie qu'elle est exempte de toute juridiction ecclésiastique autre que celle du monarque, qui est le chef de l'Eglise d'Angleterre.
Un roi moins populaire que le prince William et Kate
Selon un sondage, 52% des Britanniques interrogés ont une opinion "très favorable" ou "principalement favorable" de Charles III. C'est 11 points de plus qu'en mars 2022, mais le nouveau roi reste moins populaire que son fils, le prince William (61%), et son épouse Kate (59%).
Dans son ensemble, la famille royale recueille 49% d'opinions favorables.
La Première dame américaine Jill Biden est arrivée à Londres
Si Joe Biden n'assistera pas au couronnement du roi Charles, les États-Unis y seront bien représentés. La Première dame américaine Jill Biden est arrivée à Londres ce vendredi et s'est rendue au 10 Downing Street où elle a été reçue par Akshata Murty, l'épouse du Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Comme le détaille Associated Press, Jill Biden a ensuite rencontré d'anciens militaires, puis les élèves d'une école primaire.
À 24 heures du couronnement, le prince William "prie" pour que le temps s'améliore
De nouvelles images du déjeuner des représentants du Commonwealth émergent sur le web. Notamment une vidéo du prince William qui s'inquiète de la pluie tombée sur Londres ce vendredi, alors que le couronnement de son père doit avoir lieu demain.
"Nous prions pour que le temps s'améliore demain", explique-t-il pendant la réception, les doigts croisés. "Il nous faut un peu de soleil demain, s'il-vous plaît!"
Puis, se coupant lui-même: "Vous avez entendu le tonnerre, là tout de suite?"
Le roi Charles a reçu les délégations du Commonwealth pour un déjeuner à Buckingham
Ce vendredi, à la veille de son couronnement, le roi Charles III a reçu les différents représentants du Commonwealth venus assister à la cérémonie pour un déjeuner à Buckingham, auquel ont également participé le prince et la princesse de Galles. Les photos de l'événément ont été dévoilées en fin de journée sur Twitter.
La famille royale publie des extraits de son bain de foule
Quelques instants après être allés à la rencontre de peuple britannique, vendredi après midi devant Buckingham, les membres de la famille royale diffusent une vidéo regroupant des extraits de ce déplacement-surprise.
Le roi Charles, son fils William et sa belle-fille Kate ont serré les mains et échangés quelques mots avec les nombreuses personnes rassemblées devant le palais dans l'espoir de les apercevoir.
"Nous sommes si heureux de voir tant d'entre vous attendre avec impatience le week-end de couronnement"! peut-on lire en légende de ces images publiées sur Twitter.
La cérémonie de couronnement de Charles III aura lieu ce samedi à l'abbaye de Westminster.
Combien va coûter le couronnement?
En pleine crise du pouvoir d'achat au Royaume-Uni, Buckingham avait annoncé que le couronnement de Charles III serait sobre. À 24 heures du jour-J, l'ardoise reste salée. Les chiffrees officiels ne sont pas connus pour l'instant, mais la presse britannique évoque un budget entre 114 et 285 millions d'euros.
Soit deux à cinq fois plus cher que le couronnement d'Elizabeth, pourtant plus fastueux. Une flambée des prix qui s'explique par l'explosion du budget alloué à la sécurité: 171 millions d'euros. Notamment parce que les attaques terroristes sont un risque beaucoup plus pregnant qu'il y a 70 ans.
Le couronnement sera "une bonne opportunité de se rassembler" pour les Britanniques
Le couronnement du roi Charles III, qui aura lieu ce samedi à Westminster, offrira un instant de communion aux Britanniques. C'est ce que prédit Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume-Uni à Paris, sur BFMTV.
"C'est une très bonne opportunité de se rassembler dans les rues de Londres et au delà afin de célébrer ce grand événement", estime-t-elle.
Selon elle, les événéments majeurs de la vie de la familiale, des plus heureux comme les mariages aux plus tristes comme la mort d'Elizabeth II, permettent toujours de "trouver un bon esprit dans notre pays (...) Même si la météo n’est pas très prometteuse à Londres je suis sûre que l’esprit va être chaleureux avec beaucoup d'enthousiasme."
Kate et William viennent à leur tour à la rencontre du public
Quelques instants après Charles, ce sont le prince et la princesse de Galles qui se sont offert un bain de foule près de Buckingham. Wlliam et Kate ont serré des mains et échangé quelques mots avec les nombreuses personnes rassemblées dans l'espoir d'apercevoir les membres de la famille royale, à la veille du couronnement de Charles III.
Bain de foule du roi Charles à proximité de Buckingham
Le roi Charles III va à la rencontre du peuple britannique. Ce vendredi après-midi, à 24 heures de son couronnement à l'abbaye de Westminster, le monarque a serré des mains et échangé quelques mots avec les nombreuses personnes rassemblées devant le palais de Buckingham.
Le roi Charles a quitté l'abbaye de Westminster
L'ultime répétition de la cérémonie du couronnement a manifestement pris fin. Le roi Charles, qui s'était rendu à l'abbaye de Westminster ce vendredi en milieu de journée pour les derniers préparatifs vient de quitter le bâtiment.
Son épouse Camilla et son fils, le prince William, étaient à ses côtés pour cette dernière répétition. Samedi, il sera le 40e monarque à être couronné dans l'abbaye. Il se tiendra sur la "chaise du couronnement", comme sa mère Elizabeth II en 1953.
La Premier League va rendre hommage au roi samedi soir
Afin de célébrer le couronnement de Charles III, le match qui doit opposer Liverpool à Brentford samedi soir au stade d'Anfield démarrera sur l'hymne national britannique.
Les joueurs se réuniront au centre du stade avant d'entamer la rencontre tandis que retentira God Save The King.
Le prince William arrive à Westminster
Le prince William vient d'arriver à l'abbaye de Westminter. Il y rejoint son père le roi Charles III et la reine Camilla pour une ultime répétition de la cérémonie.
Charles III sera le 40e monarque à être couronné dans l'abbaye, près d'un millénaire après Guillaume le Conquérant en 1066. Charles sera couronné sur la "chaise du couronnement", comme sa mère Elizabeth II en 1953.
Le roi et la reine sont à Westminter pour une ultime répétition
Le roi Charles et la reine Camille sont arrivés à l'abbaye de Westminster pour une ultime répétition de la cérémonie de couronnement. Un imposant dispositif de sécurité a été déployé et une foule de badauds s'est réunie devant le lieu, malgré la pluie.
Qui seront les huit pages d'honneur de Charles et Camilla?
Le roi Charles et la reine Camilla auront chacun quatre pages d'honneur lors de la cérémonie - de jeunes adolescents issues de la famille royale et de son entourage.
Le prince George, fils aîné de William et petit-fils du roi, sera le page d'honneur de Charles, aux côtés de Nicholas Barclay, 13 ans, le petit-fils de Sarah Troughton, une des dames de compagnie de Camilla.
Lord Oliver Cholmondeley, 13 ans, le fils du réalisateur David Rocksavage, et Ralph Tollemache, 12 ans, le fils du filleul du roi Edward Tollemache, complètent l'entourage du roi.
Les pages d'honneur de la reine seront Gus et Louis, 13 ans, les jumeaux de sa fille Laura Lopes, Frederick, 13 ans, le petit-fils de son fils Tom Parker Bowles, et Arthur Elliot, 10 ans, son petit-neveux.
Quel temps fera-t-il samedi à Londres?
Le couronnement du roi Charles III devrait avoir lieu ce samedi sous la pluie, avec de fortes averses, selon les premières prévisions météorologiques. La température sera en revanche modérée, aux alentours de 15 degrés.
Le dispositif de sécurité pour le couronnement de Charles
Huit mois après les funérailles de la reine Elizabeth II, la police londonienne s'attaque à un nouveau grand défi sécuritaire avec "Golden Orb", dispositif d'ampleur pour le couronnement de Charles III.
Avec des centaines de milliers de touristes et des dirigeants du monde entier attendus à Londres, l'opération de sécurité est "l'une des plus importantes" gérées par la police londonienne, selon Ade Adelekan, un de ses responsables.
"Technologies de reconnaissance faciale"
Plus de 29.000 policiers, dont des renforts venus de tout le Royaume-Uni, sont mobilisés. Le jour du couronnement, plus de 9.000 policiers, seront mobilisés ainsi que 2.500 officiers spécialisés.
La police londonienne a également indiqué avoir "l'intention d'utiliser des technologies de reconnaissance faciale" afin de repérer "les personnes dont la présence poserait des problèmes de protection du public".
Charles et Camilla ont enregistré un message pour les usagers du métro
Les usagers du métro britannique auront la surprise aujourd'hui et dans les prochains jours d'entendre la voix de Charles III retentir dans les stations.
Le roi a enregistré avec son épouse Camilla un message souhaitant un joyeux week-end du couronnement à ses sujets. "Où que vous voyagez, nous espérons que votre voyage sera paisible et agréable", indique la reine.
"Et n'oubliez pas, faites s'il vous plaît attention au vide ("mind the gap")", conclut Charles.
"C'est merveilleux que ses Majestés aient pu inclure les usagers dans ce moment historique", a déclaré Jacqueline Starr, chief executive du Rail Delivery Group.
2.300 invités et quelques absents
Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile... 2.300 invités triés sur le volet assisteront au couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster, beaucoup moins que les 8.000 personnes présentes lors de celui de la reine Elizabeth II en 1953.
Le prince Harry, qui a rompu avec fracas avec la monarchie et a quitté le Royaume-Uni en 2020 pour la Californie, a confirmé sa présence après des mois de négociations avec le palais de Buckingham. Meghan Markle restera en Californie avec leurs deux enfants Lilibet et Archie, qui fêtera ses 4 ans le jour du couronnement.
Joe Biden absent
De nombreux dirigeants étrangers, comme le président français Emmanuel Macron, ont également été invités. La présence du vice-président chinois Han Zheng a toutefois suscité quelques remous.
Le président américain Joe Biden sera quant à lui représenté par son épouse Jill Biden. Jamais un président américain n'a assisté au couronnement d'un monarque britannique.
Des têtes couronnées du monde entier, dont le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, le prince Frederik et la princesse Mary du Danemark, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon et le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco sont attendus.
Membre du Commonwealth, la Jamaïque veut tenir un référendum pour devenir une république en 2024
À quelques jours du couronnement de Charles III, la Jamaïque réaffirme son souhait de devenir une république. L'île des Caraïbes, qui a déclaré son indépendance du Royaume-Uni en 1962, est devenue membre du Commonwealth la même année, reconnaissant le monarque britannique comme son chef de l'État.
Le souverain n'a toutefois "pas d'autorité réelle dans la conduite de l'administration du pays" et "les véritables responsabilités législatives et exécutives incombent aux représentants élus du peuple", précise le gouvernement jamaïcain sur son site.
Des aborigènes de 12 pays colonisés par le Royaume-Uni demandent des excuses officielles à Charles III
Encore un défi pour le jeune roi. Les représentants et élus issus de douze peuples indigènes colonisés par l'ancien empire britannique demandent à Charles III de présenter formellement ce samedi des excuses portant sur les conséquences de la colonisation britannique, soit le jour de son couronnement, rapporte ce jeudi The Guardian.
Les signataires demandent que des "excuses formelles" et réclament qu'un "processus de justice réparatrice" soit mené.
Pour cela, ils souhaitent notamment que la richesse de l'empire britannique soit redistribuée, comme réparation de la colonisation. Ils veulent aussi récupérer les restes humains et les différents objets collectés par le Royaume-Uni à l'époque de l'empire britannique.
"On a vraiment hâte": le prince William se confie à BFMTV avant le couronnement de Charles III
Interrogé par BFMTV sur l'organisation du couronnement, qui se tiendra ce samedi 6 mai, le prince William a confié avoir "vraiment hâte". "Je vais bien, très bien, je croise les doigts pour que le temps reste comme il est. On a vraiment hâte", a-t-il confié à notre journaliste, Laura Kalmus.
Le prince et la princesse de Galles étaient ce jeudi dans le pub Dog & Duck à Soho, dans le West End de Londres. Sur place, le couple princier a échangé avec les nombreux Britanniques présents
Bonjour à toutes et à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré aux derniers préparatifs du couronnement du roi Charles III, programmé ce samedi 6 mai à Londres - un événement qui sera à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "EN DIRECT - Couronnement du roi Charles III, J-1: Jill Biden est arrivée à Londres - BFMTV"
Post a Comment