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Box-office US : The Flash continue son giga flop et bat un très mauvais record - EcranLarge

Après un premier week-end décevant, The Flash s'est carrément cassé la figure en deuxième semaine, avec une chute de fréquentation historique. 

Dans un week-end particulièrement surprenant, c'est le miraculeux Spider-Man : Across the Spider-Verse qui a repris la tête du box-office avec 19,3 millions de dollars de recettes supplémentaires, le tout en quatrième semaine. Il porte son total domestique à 317 millions de dollars, et confirme son très beau succès. 

The flop

Mais si Spider-Verse a repris la tête, c'est qu'il y a bien eu une victime. Et, sans grande surprise, il s'agit du carnage The Flash, qui a battu des sommets de ridicule pour DC lors de son deuxième week-end en salles. On était déjà en droit de s'inquiéter après son démarrage décevant à 55 millions de dollars, mais le film porté par Ezra Miller s'est totalement effondré durant la semaine. En effet, après avoir trusté la première place du classement journalier le lundi et le mardi, le dernier né de DC a perdu la tête mercredi, pour ne jamais la retrouver au cours du week-end. Avec seulement 15,3 millions de dollars de plus dans ses poches, il bat un triste record. 

Quelques mois après la chute de fréquentation déjà flamboyante de Shazam ! La Rage des Dieux (-69%), The Flash a fait encore pire avec une baisse record de 72,3%. C'est simple, aucun film du DCEU n'a atteint de tels chiffres, alors qu'il compte dans ses rangs de beaux concurrents (Batman v Superman à -69%, The Suicide Squad à -71% durant la pandémie). Dans l'histoire récente du genre super-héroïque, marquée par plusieurs très gros bides, seul Morbius a connu une baisse plus catastrophique lors de son deuxième week-end, avec un beau -73,8% en 2022 (on ne parlera pas du -78% de Steel en 1997). 

Après sa présentation en grande pompe pendant la dernière CinemaCon, où David Zazlav avait affirmé qu'il tenait entre ses mains le "meilleur film de super-héros de tous les temps", le retour à la réalité est dur pour The Flash et Warner Bros. Le manque d'intérêt pour les derniers vestiges fumants du DCEU se confirme, surtout après les annonces de James Gunn. Mais le long-métrage n'a pas été aidé par un bouche-à-oreille catastrophique (56/100 sur Metacritic, CinemaScore de B). Il devrait finir sa course aux alentours de 300 millions de dollars, derrière les 391 de Black Adam. En bref, il est vraiment temps que la hiérarchie du DCU change. 

Pixar reprend (un peu) des couleurs

Si c'est Across the Spider-Verse qui a repris le trône du box-office américain, le crash de The Flash a fait un autre heureux en la personne du charmant Élémentaire de Pixar, qui s'empare de la deuxième place avec 18,4 millions de dollars de recettes en plus. Pas assez pour rattraper un premier week-end historiquement bas, mais tout de même un lot de consolation pour le studio, puisque son dernier bébé se maintient très bien, avec une chute de fréquentation de seulement 37,6%. En comptant ses recettes à l'international, le film cumule actuellement 120 millions de dollars au box-office, et vise désormais les 226 millions de Buzz l'Éclair. Quoi qu'il advienne cependant, c'est une nouvelle sacrée déception. 

Au final, le week-end n'a pas été bouleversé par les quelques nouveautés (Le Challenge avec Jennifer Lawrence a pris la quatrième place, Asteroid City est sixième avec 9 millions de dollars), mais a vu l'animation triompher devant un The Flash assommé. La situation ne devrait pas s'arranger pour le Bolide écarlate au vu de sa tenue cataclysmique, et il pourrait suivre le même destin funeste que son prédécesseur Shazam ! 2, sacrifié par Warner après seulement trois semaines en salles. Le week-end prochain, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée devrait s'emparer de la première place, même si les dernières estimations tablent sur un démarrage décevant.

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Mais si Spider-Verse a repris la tête, c'est qu'il y a bien eu une victime. Et, sans grande surprise, il s'agit du carnage The Flash, qui a battu des sommets de ridicule pour DC lors de son deuxième week-end en salles. On était déjà en droit de s'inquiéter après son démarrage décevant à 55 millions de dollars, mais le film porté par Ezra Miller s'est totalement effondré durant la semaine. En effet, après avoir trusté la première place du classement journalier le lundi et le mardi, le dernier né de DC a perdu la tête mercredi, pour ne jamais la retrouver au cours du week-end. Avec seulement 15,3 millions de dollars de plus dans ses poches, il bat un triste record. 

Quelques mois après la chute de fréquentation déjà flamboyante de Shazam ! La Rage des Dieux (-69%), The Flash a fait encore pire avec une baisse record de 72,3%. C'est simple, aucun film du DCEU n'a atteint de tels chiffres, alors qu'il compte dans ses rangs de beaux concurrents (Batman v Superman à -69%, The Suicide Squad à -71% durant la pandémie). Dans l'histoire récente du genre super-héroïque, marquée par plusieurs très gros bides, seul Morbius a connu une baisse plus catastrophique lors de son deuxième week-end, avec un beau -73,8% en 2022 (on ne parlera pas du -78% de Steel en 1997). 

Après sa présentation en grande pompe pendant la dernière CinemaCon, où David Zazlav avait affirmé qu'il tenait entre ses mains le "meilleur film de super-héros de tous les temps", le retour à la réalité est dur pour The Flash et Warner Bros. Le manque d'intérêt pour les derniers vestiges fumants du DCEU se confirme, surtout après les annonces de James Gunn. Mais le long-métrage n'a pas été aidé par un bouche-à-oreille catastrophique (56/100 sur Metacritic, CinemaScore de B). Il devrait finir sa course aux alentours de 300 millions de dollars, derrière les 391 de Black Adam. En bref, il est vraiment temps que la hiérarchie du DCU change. 

Pixar reprend (un peu) des couleurs

Si c'est Across the Spider-Verse qui a repris le trône du box-office américain, le crash de The Flash a fait un autre heureux en la personne du charmant Élémentaire de Pixar, qui s'empare de la deuxième place avec 18,4 millions de dollars de recettes en plus. Pas assez pour rattraper un premier week-end historiquement bas, mais tout de même un lot de consolation pour le studio, puisque son dernier bébé se maintient très bien, avec une chute de fréquentation de seulement 37,6%. En comptant ses recettes à l'international, le film cumule actuellement 120 millions de dollars au box-office, et vise désormais les 226 millions de Buzz l'Éclair. Quoi qu'il advienne cependant, c'est une nouvelle sacrée déception. 

Au final, le week-end n'a pas été bouleversé par les quelques nouveautés (Le Challenge avec Jennifer Lawrence a pris la quatrième place, Asteroid City est sixième avec 9 millions de dollars), mais a vu l'animation triompher devant un The Flash assommé. La situation ne devrait pas s'arranger pour le Bolide écarlate au vu de sa tenue cataclysmique, et il pourrait suivre le même destin funeste que son prédécesseur Shazam ! 2, sacrifié par Warner après seulement trois semaines en salles. Le week-end prochain, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée devrait s'emparer de la première place, même si les dernières estimations tablent sur un démarrage décevant.

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