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Cyril Hanouna : 200 000 euros d'amende pour C8 en raison de publicités clandestines - Libération

Télévision

Canal et Vivendi à l'ère Bollorédossier
L’Arcom a infligé une nouvelle amende à la chaîne du groupe Canal ce jeudi 22 juin. Lors d’émissions de Cyril Hanouna, des vêtements et accessoires ont été mis en avant pour en faire de la publicité cachée.

Une amende de plus pour C8 et Cyril Hanouna. Ce jeudi 22 juin, l’Arcom, le régulateur des médias, a annoncé taper la chaîne de Vincent Bolloré au portefeuille. Ce sont au total 200 000 euros que C8 devra payer. Motif évoqué cette fois-ci ? De la «publicité clandestine», à savoir la mise trop en avant de vêtements et accessoires dans des émissions de Cyril Hanouna. L’Arcom motive sa décision par «l’exposition particulièrement significative et non fortuite dont ont bénéficié les marques» concernées, et pointe des «manquements répétés et non fortuits à l’interdiction de la publicité clandestine».

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Cette sanction globale se décompose en deux amendes de 120 000 et 80 000 euros. La première concerne des numéros des émissions Le 6 à 7 et Touche pas à mon poste diffusés en novembre. La deuxième porte sur les mêmes émissions diffusées fin janvier. Dans l’une d’elles, «l’animateur de l’émission portait une veste dont le logo de la marque, présent sur la manche, était visible et identifiable à chacune de ses prises de parole».

Dans une autre, il arborait «des baskets issues d’une collaboration entre deux marques dont les logos respectifs ont été, pour le premier, identifiables près de soixante fois et, s’agissant du second, visible au cours d’un cadrage en gros plan d’une durée de trois secondes».

Des amendes à répétition

Parmi les autres séquences litigieuses, le régulateur cite le port par l’une des chroniqueuses d’une «broche comportant les initiales très reconnaissables de la marque de ce bijou». En plus d’être cadrée, la broche a «bénéficié de l’attention du public» lorsque l’animateur a commenté la tenue de la chroniqueuse d’un «C’est très sérieux, c’est très chic, c’est de très bon goût», poursuit l’Arcom. En revanche, dans une autre décision, l’Arcom a estimé que Cyril Hanouna n’avait pas fait de publicité clandestine en parlant dans son émission d’un film que sa société avait coproduit.

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Ces émissions ont déjà valu plusieurs amendes à C8, chaîne du groupe Canal +, contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré. Début février, C8 avait écopé d’une amende record de 3,5 millions d’euros à cause des injures lancées en direct par son animateur vedette au député LFI Louis Boyard en novembre. Fin mai, des propos insultants visant la maire de Paris Anne Hidalgo avaient motivé une nouvelle amende, de 300 000 euros.

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Dans une autre, il arborait «des baskets issues d’une collaboration entre deux marques dont les logos respectifs ont été, pour le premier, identifiables près de soixante fois et, s’agissant du second, visible au cours d’un cadrage en gros plan d’une durée de trois secondes».

Des amendes à répétition

Parmi les autres séquences litigieuses, le régulateur cite le port par l’une des chroniqueuses d’une «broche comportant les initiales très reconnaissables de la marque de ce bijou». En plus d’être cadrée, la broche a «bénéficié de l’attention du public» lorsque l’animateur a commenté la tenue de la chroniqueuse d’un «C’est très sérieux, c’est très chic, c’est de très bon goût», poursuit l’Arcom. En revanche, dans une autre décision, l’Arcom a estimé que Cyril Hanouna n’avait pas fait de publicité clandestine en parlant dans son émission d’un film que sa société avait coproduit.

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