Search

EN DIRECT - 14-Juillet : suivez le défilé et les coulisses - TF1 INFO

aujourd'hui

BLOC DE DISSUASION NUCLEAIRE

Le bloc de la dissuasion nucléaire défile désormais, mené par un escadron de détection et de contrôle aéroporté. Il est suivi par deux mirages et de deux rafales. Le bloc d'intervention arrive ensuite. Il est mené par l'escadron de ravitaillement, qui peut transporter plusieurs véhicules militaires à son bord.

RAFALES

Un rafale français arrive, suivi de trois rafales de l'Indian Air Force, afin de saluer les 25 ans du partenariat stratégique entre la France et l'Inde. Ils sont suivis d'un rafale et de deux mirages puis de plusieurs escadrons de l'armée aérienne française.

A BORD D'UN ALPHAJET

Retrouvez le passage d'Anne-Claire Coudray à bord d'un Alphajet de la Patrouille de France dans l'extrait ci-dessus.

Sujets de société
VIDÉO - Défilé du 14-Juillet : Anne-Claire Coudray à bord d'un AlphaJet de la Patrouille de France

PASSAGE DE LA PATROUILLE DE FRANCE

L'animation musicale se termine avec le passage de neuf Alphajet de la Patrouille de France, partis de la Défense en formation Big Nine, et qui composent le drapeau tricolore. Leur arrivée lance le défilé aérien. Prouesse : ces appareils ne sont espacés que de 2 mètres, à une vitesse de 600 km/h.

MUSIQUE MILITAIRE INTERNATIONALE

Le défilé militaire débute avec une animation musicale réalisée par 80 musiciens de France et de pays partenaires. Les musiques jouées sont notamment des extraits de la bande-son de la mini-série Frères d'armes, créée par Tom Hanks et Steven Spielberg et diffusée pour la première fois en 2001.

L'INVITE D'HONNEUR

Voici cinq choses à savoir sur l'invité d'honneur controversé de la fête nationale, le Premier ministre Narendra Modi, auquel Emmanuel Macron a décerné la grand'croix de la Légion d'honneur.

International
Cinq choses à savoir sur le Premier ministre indien Narendra Modi, l'invité d'honneur controversé du 14-juillet

E. MACRON ARRIVE EN TRIBUNE OFFICIELLE

En fin de revue, le Président de la République se retourne pour recevoir le salut du colonel commandant le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Emmanuel Macron rejoint désormais la tribune officielle, il salue le Premier ministre indien, invité d'honneur, les différents ministres du gouvernement avant de s'asseoir, ce qui va donner le départ du défilé militaire.

REVUE DE LA GARDE REPUBLICAINE

Le Président de la République passe en revue le détachement d’honneur de la Garde républicaine. La musique joue alors la Marche de la garde consulaire à Marengo.

SALUTATION DES CHEFS D'ETAT-MAJOR ET MARSEILLAISE

Le Président salue les chefs d’état-major de chacune des trois armées ainsi que le directeur général de la Gendarmerie nationale, puis se dirige vers le drapeau des 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine. On entend le thème Aux Champs, joué par les musiciens militaires, puis La Marseillaise.

ARRIVÉE D'E. MACRON PLACE DE LA CONCORDE

Après une revue des troupes, Emmanuel Macron arrive place de la Concorde, où il va rejoindre la tribune présidentielle. Il est accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

REVUE DES TROUPES

A bord d'un Véhicule léger de reconnaissance et d'appui aux côtés du général Thierry Burkhard, Chef d'Etat-major des armées, Emmanuel Macron fait une revue des troupes le long des Champs-Elysées. Des huées et des applaudissements sont entendues sur son parcours.

Quelques huées entendues pendant la descente des Champs-Élysées d'Emmanuel MacronSource : TF1 Info

À BORD DU SOUS-MARIN DU FUTUR

Yani Khezzar vous fait découvrir à quoi rassemblera le sous-marin de demain. Une plongée incroyable dans un submersible aussi ambitieux que novateur.

Défilé du 14-Juillet : à bord des sous-marins du futur avec Yani KhezzarSource : TF1 Info

LE DÉFILÉ DU 14-JUILLET EN CHIFFRES

Défilé aérien : 

- 68 avions des armées françaises de la sécurité civile et des armées de l'Air indienne, belge et britannique.

- 28 hélicoptères, dont le H160 à bord duquel Anne-Claire Coudray a survolé Paris. 

Défilé des troupes à pied : 

- 5100 femmes et hommes.

Défilé des troupes motorisées : 

- 157 véhicules, dont le Serval, et 62 motos.

Défilé des troupes montées : 

- 200 chevaux de la Garde républicaine

E. MACRON ARRIVE PLACE DE L'ÉTOILE

C'est au tour du président Emmanuel Macron de faire son apparition, place de l'Etoile. Il va descendre les Champs-Élysées à bord d'un véhicule de l'armée pour rejoindre la tribune présidentielle, place de la Concorde.

B. MACRON ARRIVE PLACE DE LA CONCORDE

La Première dame Brigitte Macron vient d'arriver avec quelques minutes d'avance, place de la Concorde, où elle va assister au défilé du 14-Juillet. Elle discute avec plusieurs membres du gouvernement, dont la Première ministre Elisabeth Borne.

LE SLOGAN DU DÉFILÉ DU 14-JUILLET

Le slogan du défilé de cette année est "Nos forces morales". "Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, la cohésion de la Nation revêt une dimension stratégique", explique le ministère des Armées.

Il s'inscrit dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin. Ce slogan se veut aussi un hommage à Léon Gauthier, le dernier des 177 commandos Kieffer à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, décédé le 3 juillet à 100 ans.

UN SAUT EN PARACHUTE À 200 KM/H

Denis Brogniart accompagne un commando de parachutistes lors d'un saut au-dessus du camp de Canjuers (Var). Une chute libre impressionnante à 200 km/h. Retrouvez les temps forts du défilé du 14-juillet. 

Défilé du 14-Juillet : le saut de Denis Brogniart avec les parachutistesSource : TF1 Info

LE PROGRAMME DU DÉFILÉ 

Les festivités commenceront place de l'Étoile, au pied de l'arc de Triomphe. À 10h15, les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine rendront les honneurs à Emmanuel Macron, attendu dès 10h place la Concorde, au bas des Champs-Élysées. 

Le défilé militaire s'ouvrira à 10h33 sur "la plus belle avenue du monde". Neuf Alphajet de la Patrouille de France en formation Big Nine ouvriront le défilé aérien du 14 Juillet. Ils seront suivis de 4 Rafale parmi lesquels trois appartenant à l'armée de l'Air indienne. Viendront ensuite les différents défilés, avec les hélicoptères, les troupes motorisés et les troupes montées jusqu'à 11h47. Pour refermer les festivités, un hommage musical sera rendu pour le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance. Le départ du président Emmanuel Macron à 12h05 signifiera la fin du défilé.

E. MACRON DÉCORE LE PREMIER MINISTRE INDIEN

Le président Emmanuel Macron a décerné au Premier ministre indien, Narendra Modi, la grand'croix de la Légion d'honneur, annonce le palais de l'Élysée. "Cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre dans l'excellente relation d'amitié et de confiance qui unit la France et l'Inde", a ajouté la présidence française. 

UNE DÉCORATION À TITRE POSTHUME

Arman Soldin, le journaliste français tué en mai en Ukraine, a été décoré chevalier de la Légion d'honneur. Le coordinateur vidéo de l'AFP, âgé de 32 ans, a été tué lors d'une attaque de roquettes Grad russes dans l'est du pays.

International
Tué en Ukraine, le journaliste de l'AFP Arman Soldin décoré chevalier de la Légion d'honneur

ÇA S'ANIME AU PIED DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Les membres de l'exécutif arrivent place de la Concorde, au bas de l'avenue des Champs-Élysées. Le président Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron sont attendus à 10h, où ils accueilleront le Premier ministre indien, Narendra Modi.

LE REDOUTABLE PARCOURS COMMANDO DE LA LÉGION

Dans les calanques de Marseille, Denis Brogniart relève le défi de la Légion, où il suit un parcours commando. Des épreuves intenses et harassantes qui poussent les candidats à ce corps d'élite dans leurs retranchements.

Défilé du 14-Juillet : Denis Brogniart suit un parcours commando avec la LégionSource : TF1 Info

LA FURTIVITÉ AU SERVICE DE L'ARMÉE

C'est une innovation sortie tout droit du futur. Le colonel Thomas, qui travaille pour la section technique de l'armée de Terre, présente le quad de renseignement furtif. Ce véhicule, moins bruyant, doit permettre aux troupes de passer presque inaperçues.

Défilé du 14-Juillet : à la découverte du quad de renseignement furtifSource : TF1 Info

ZOOM SUR LE "PETIT NOUVEAU" DU DEFILE

Il défile pour la première fois. Le blindé léger "Serval", dont les premiers exemplaires ont été livrés en mars dernier, descendra les Champs-Élysées. TF1info vous fait découvrir cet équipement "agile".

Sujets de société
VIDÉO - 14-Juillet : à la découverte du Serval, ce blindé qui défile pour la première fois

L'ÉPUISANTE NAGE PIEDS ET POINGS LIÉS

Ludovic Romanens continue son baptême du feu avec le GIGN. Il doit cette fois effectuer une longueur de piscine, avec les pieds et les poings liés.

Défilé du 14-Juillet : l'épuisante nage pieds et poings liés, épreuve du GIGNSource : TF1 Info

ZOOM SUR CES ARMES INDISPENSABLES

Pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, la France a livré 30 canons Caesar à Kiev depuis le début de la guerre. Des canons, réputés pour leur grande précision. TF1info fait le point sur ces armes très prisées et mises à l'honneur lors du défilé du 14-Juillet.

International
Défilé du 14-Juillet : que sont les canons Caesar, que Paris livre à l'Ukraine ?

SIMULATION DE L'ATTAQUE D'UN VILLAGE ENNEMI

Depuis le camp de Canjuers, dans le Var, Denis Brogniart assiste à la simulation de l'attaque d'un village ennemi en tenue de camouflage. 

Défilé du 14-Juillet : simulation attaque d’un village ennemi en tenue de camouflageSource : TF1 Info

L'ANGOISSANTE TRAVERSÉE D'UN TUNNEL INFERNAL

Ludovic Romanens passe son baptême du feu avec le GIGN. Place à l'épreuve de la buse. Il doit traverser une route sur 15 mètres de long dans un tube d'évacuation d'à peine 40 centimètres de large. Claustrophobes s'abstenir.

Défilé du 14-Juillet : l'angoissante traversée d'un tunnel infernalSource : TF1 Info

SURVOL DE PARIS À BORD DU H160

Anne-Claire Coudray nous emmène à bord de l'hélicoptère H160, piloté par l'astronaute française Sophie Adenot, pour un survol de Paris.

Défilé du 14-Juillet : à bord de l'hélicoptère H160 avec l'astronaute Sophie AdenotSource : TF1 Info

DÉMONSTRATION DE LA PUISSANCE DE FEU DES CANONS CAESAR

Depuis le camp de Canjuers, dans le Var, Denis Brogniart assiste, en compagnie de l'adjudant Samuel, chef de section Caesar au 3e régiment d'artillerie de marine, à une démonstration de tirs. Gare à vos oreilles !

Défilé du 14-Juillet : démonstration des tirs de canons Caesar avec Denis BrogniartSource : TF1 Info

ANNE-CLAIRE COUDRAY VOLE À BORD D'UN ALPHAJET

Depuis la base de Vélizy-Villacoublay, Anne-Claire Coudray vous emmène à bord d'un AlphaJet de la Patrouille de France, qui fête cette année ses 70 ans. La "PAF", comme on la surnomme, a choisi la journaliste de TF1 pour être leur marraine. Elle est la deuxième femme à endosser ce rôle prestigieux.

Anne-Claire Coudray à bord d'un AlphaJet de la Patrouille de FranceSource : Emission spéciale, défilé du 14 juillet 2023

LE SERVAL, "PETIT NOUVEAU" DU DÉFILÉ

Anne-Chloé Bottet nous emmène à la découvert du Serval, qui défile pour la première fois sur les Champs-Élysées. Le sergent-chef Alexandre, chef de la section appui (mortier et missile moyenne portée), présente les spécificités de l'engin blindé.

Défilé du 14-Juillet : découverte du Serval, qui défile pour la première foisSource : TF1 Info

À BORD D'UN CAÏMAN AVEC DENIS BROGNIAT

Depuis le camp de Canjuers, dans le Var, Denis Brogniart nous embarque à bord d'un hélicoptère Caïman, lors d'une opération d'entrainement grandeur nature. À ses côtés, le capitaine Nicolas, légionnaire, chef de section de groupe Commandos de montagne.

Défilé du 14-Juillet : à bord d'un Caïman en survol du camp de Canjuers avec Denis BrogniartSource : Emission spéciale, défilé du 14 juillet 2023

FLASHBACK SUR LES DÉFILÉS DU 14-JUILLET

Revivez les temps forts des précédents défilés du 14-Juillet. 

Les grands moments du 14-JuilletSource : TF1 Info

LE PROGRAMME DU DÉFILÉ 

Les festivités commenceront place de l'Étoile, au pied de l'arc de Triomphe. À 10h15, les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine rendront les honneurs à Emmanuel Macron, attendu dès 10h place la Concorde, au bas des Champs-Élysées. 

Le défilé militaire s'ouvrira à 10h33 sur "la plus belle avenue du monde". Neuf Alphajet de la Patrouille de France en formation Big Nine ouvriront le défilé aérien du 14 Juillet. Ils seront suivis de 4 Rafale parmi lesquels trois appartenant à l'armée de l'Air indienne. Viendront ensuite les différents défilés, avec les hélicoptères, les troupes motorisés et les troupes montées jusqu'à 11h47. Pour refermer les festivités, un hommage musical sera rendu pour le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance. Le départ du président Emmanuel Macron à 12h05 signifiera la fin du défilé.

UN INVITÉ QUI FAIT PARLER

En dépit des critiques d'ONG et d'une partie de la classe politique, le Premier indien, Narendra Modi, sera accueilli en grande pompe par Emmanuel Macron. 

International
Cinq choses à savoir sur le Premier ministre indien Narendra Modi, l'invité d'honneur controversé du 14-juillet

QUELS SONT LES ENJEUX DE CETTE VISITE ?

Le président Emmanuel Macron est attendu dès 10h, place de la Concorde, pour accueillir le Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d'honneur de la France.

Politique
14-Juillet : pourquoi le Premier ministre indien Narendra Modi est-il l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron ?

DERNIERS PRÉPARATIFS

À la levée du jour, de nombreuses personnes s'activent pour les derniers préparatifs autour de la tribune présidentielle, où seront assis Emmanuel et Brigitte Macron.

14-Juillet : derniers préparatifs autour de la tribune présidentielleSource : TF1 Info

POURQUOI UN DÉFILÉ ?

Il faut remonter plus d'un siècle en arrière pour comprendre d'où cette parade tire ses origines. À 1880 pour être précis. Année lors de laquelle la date du 14 juillet fut choisie pour célébrer la Fête nationale. On vous explique tout.

Sujets de société
14-Juillet : depuis quand les militaires défilent-ils sur les Champs-Élysées ?

POURQUOI UNE FÊTE LE 14-JUILLET ?

Savez-vous ce que nous célébrons réellement aujourd'hui ?

Traditions et patrimoine
Fête nationale : que célèbre-t-on réellement le 14 juillet ?

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre ce live consacré au défilé du 14-Juillet. Toute la matinée, vous pourrez en suivre les grands moments grâce à notre émission spéciale sur TF1 et LCI. Joyeuse Fête nationale à toutes et tous !

Adblock test (Why?)

Read Again

aujourd'hui

BLOC DE DISSUASION NUCLEAIRE

Le bloc de la dissuasion nucléaire défile désormais, mené par un escadron de détection et de contrôle aéroporté. Il est suivi par deux mirages et de deux rafales. Le bloc d'intervention arrive ensuite. Il est mené par l'escadron de ravitaillement, qui peut transporter plusieurs véhicules militaires à son bord.

RAFALES

Un rafale français arrive, suivi de trois rafales de l'Indian Air Force, afin de saluer les 25 ans du partenariat stratégique entre la France et l'Inde. Ils sont suivis d'un rafale et de deux mirages puis de plusieurs escadrons de l'armée aérienne française.

A BORD D'UN ALPHAJET

Retrouvez le passage d'Anne-Claire Coudray à bord d'un Alphajet de la Patrouille de France dans l'extrait ci-dessus.

Sujets de société
VIDÉO - Défilé du 14-Juillet : Anne-Claire Coudray à bord d'un AlphaJet de la Patrouille de France

PASSAGE DE LA PATROUILLE DE FRANCE

L'animation musicale se termine avec le passage de neuf Alphajet de la Patrouille de France, partis de la Défense en formation Big Nine, et qui composent le drapeau tricolore. Leur arrivée lance le défilé aérien. Prouesse : ces appareils ne sont espacés que de 2 mètres, à une vitesse de 600 km/h.

MUSIQUE MILITAIRE INTERNATIONALE

Le défilé militaire débute avec une animation musicale réalisée par 80 musiciens de France et de pays partenaires. Les musiques jouées sont notamment des extraits de la bande-son de la mini-série Frères d'armes, créée par Tom Hanks et Steven Spielberg et diffusée pour la première fois en 2001.

L'INVITE D'HONNEUR

Voici cinq choses à savoir sur l'invité d'honneur controversé de la fête nationale, le Premier ministre Narendra Modi, auquel Emmanuel Macron a décerné la grand'croix de la Légion d'honneur.

International
Cinq choses à savoir sur le Premier ministre indien Narendra Modi, l'invité d'honneur controversé du 14-juillet

E. MACRON ARRIVE EN TRIBUNE OFFICIELLE

En fin de revue, le Président de la République se retourne pour recevoir le salut du colonel commandant le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Emmanuel Macron rejoint désormais la tribune officielle, il salue le Premier ministre indien, invité d'honneur, les différents ministres du gouvernement avant de s'asseoir, ce qui va donner le départ du défilé militaire.

REVUE DE LA GARDE REPUBLICAINE

Le Président de la République passe en revue le détachement d’honneur de la Garde républicaine. La musique joue alors la Marche de la garde consulaire à Marengo.

SALUTATION DES CHEFS D'ETAT-MAJOR ET MARSEILLAISE

Le Président salue les chefs d’état-major de chacune des trois armées ainsi que le directeur général de la Gendarmerie nationale, puis se dirige vers le drapeau des 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde républicaine. On entend le thème Aux Champs, joué par les musiciens militaires, puis La Marseillaise.

ARRIVÉE D'E. MACRON PLACE DE LA CONCORDE

Après une revue des troupes, Emmanuel Macron arrive place de la Concorde, où il va rejoindre la tribune présidentielle. Il est accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

REVUE DES TROUPES

A bord d'un Véhicule léger de reconnaissance et d'appui aux côtés du général Thierry Burkhard, Chef d'Etat-major des armées, Emmanuel Macron fait une revue des troupes le long des Champs-Elysées. Des huées et des applaudissements sont entendues sur son parcours.

Quelques huées entendues pendant la descente des Champs-Élysées d'Emmanuel MacronSource : TF1 Info

À BORD DU SOUS-MARIN DU FUTUR

Yani Khezzar vous fait découvrir à quoi rassemblera le sous-marin de demain. Une plongée incroyable dans un submersible aussi ambitieux que novateur.

Défilé du 14-Juillet : à bord des sous-marins du futur avec Yani KhezzarSource : TF1 Info

LE DÉFILÉ DU 14-JUILLET EN CHIFFRES

Défilé aérien : 

- 68 avions des armées françaises de la sécurité civile et des armées de l'Air indienne, belge et britannique.

- 28 hélicoptères, dont le H160 à bord duquel Anne-Claire Coudray a survolé Paris. 

Défilé des troupes à pied : 

- 5100 femmes et hommes.

Défilé des troupes motorisées : 

- 157 véhicules, dont le Serval, et 62 motos.

Défilé des troupes montées : 

- 200 chevaux de la Garde républicaine

E. MACRON ARRIVE PLACE DE L'ÉTOILE

C'est au tour du président Emmanuel Macron de faire son apparition, place de l'Etoile. Il va descendre les Champs-Élysées à bord d'un véhicule de l'armée pour rejoindre la tribune présidentielle, place de la Concorde.

B. MACRON ARRIVE PLACE DE LA CONCORDE

La Première dame Brigitte Macron vient d'arriver avec quelques minutes d'avance, place de la Concorde, où elle va assister au défilé du 14-Juillet. Elle discute avec plusieurs membres du gouvernement, dont la Première ministre Elisabeth Borne.

LE SLOGAN DU DÉFILÉ DU 14-JUILLET

Le slogan du défilé de cette année est "Nos forces morales". "Dans un contexte marqué par le retour des conflits de haute intensité en Europe, la cohésion de la Nation revêt une dimension stratégique", explique le ministère des Armées.

Il s'inscrit dans le cycle commémoratif des 80 ans de la médaille de la Résistance française et de la disparition de Jean Moulin. Ce slogan se veut aussi un hommage à Léon Gauthier, le dernier des 177 commandos Kieffer à avoir débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie, décédé le 3 juillet à 100 ans.

UN SAUT EN PARACHUTE À 200 KM/H

Denis Brogniart accompagne un commando de parachutistes lors d'un saut au-dessus du camp de Canjuers (Var). Une chute libre impressionnante à 200 km/h. Retrouvez les temps forts du défilé du 14-juillet. 

Défilé du 14-Juillet : le saut de Denis Brogniart avec les parachutistesSource : TF1 Info

LE PROGRAMME DU DÉFILÉ 

Les festivités commenceront place de l'Étoile, au pied de l'arc de Triomphe. À 10h15, les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine rendront les honneurs à Emmanuel Macron, attendu dès 10h place la Concorde, au bas des Champs-Élysées. 

Le défilé militaire s'ouvrira à 10h33 sur "la plus belle avenue du monde". Neuf Alphajet de la Patrouille de France en formation Big Nine ouvriront le défilé aérien du 14 Juillet. Ils seront suivis de 4 Rafale parmi lesquels trois appartenant à l'armée de l'Air indienne. Viendront ensuite les différents défilés, avec les hélicoptères, les troupes motorisés et les troupes montées jusqu'à 11h47. Pour refermer les festivités, un hommage musical sera rendu pour le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance. Le départ du président Emmanuel Macron à 12h05 signifiera la fin du défilé.

E. MACRON DÉCORE LE PREMIER MINISTRE INDIEN

Le président Emmanuel Macron a décerné au Premier ministre indien, Narendra Modi, la grand'croix de la Légion d'honneur, annonce le palais de l'Élysée. "Cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre dans l'excellente relation d'amitié et de confiance qui unit la France et l'Inde", a ajouté la présidence française. 

UNE DÉCORATION À TITRE POSTHUME

Arman Soldin, le journaliste français tué en mai en Ukraine, a été décoré chevalier de la Légion d'honneur. Le coordinateur vidéo de l'AFP, âgé de 32 ans, a été tué lors d'une attaque de roquettes Grad russes dans l'est du pays.

International
Tué en Ukraine, le journaliste de l'AFP Arman Soldin décoré chevalier de la Légion d'honneur

ÇA S'ANIME AU PIED DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Les membres de l'exécutif arrivent place de la Concorde, au bas de l'avenue des Champs-Élysées. Le président Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron sont attendus à 10h, où ils accueilleront le Premier ministre indien, Narendra Modi.

LE REDOUTABLE PARCOURS COMMANDO DE LA LÉGION

Dans les calanques de Marseille, Denis Brogniart relève le défi de la Légion, où il suit un parcours commando. Des épreuves intenses et harassantes qui poussent les candidats à ce corps d'élite dans leurs retranchements.

Défilé du 14-Juillet : Denis Brogniart suit un parcours commando avec la LégionSource : TF1 Info

LA FURTIVITÉ AU SERVICE DE L'ARMÉE

C'est une innovation sortie tout droit du futur. Le colonel Thomas, qui travaille pour la section technique de l'armée de Terre, présente le quad de renseignement furtif. Ce véhicule, moins bruyant, doit permettre aux troupes de passer presque inaperçues.

Défilé du 14-Juillet : à la découverte du quad de renseignement furtifSource : TF1 Info

ZOOM SUR LE "PETIT NOUVEAU" DU DEFILE

Il défile pour la première fois. Le blindé léger "Serval", dont les premiers exemplaires ont été livrés en mars dernier, descendra les Champs-Élysées. TF1info vous fait découvrir cet équipement "agile".

Sujets de société
VIDÉO - 14-Juillet : à la découverte du Serval, ce blindé qui défile pour la première fois

L'ÉPUISANTE NAGE PIEDS ET POINGS LIÉS

Ludovic Romanens continue son baptême du feu avec le GIGN. Il doit cette fois effectuer une longueur de piscine, avec les pieds et les poings liés.

Défilé du 14-Juillet : l'épuisante nage pieds et poings liés, épreuve du GIGNSource : TF1 Info

ZOOM SUR CES ARMES INDISPENSABLES

Pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, la France a livré 30 canons Caesar à Kiev depuis le début de la guerre. Des canons, réputés pour leur grande précision. TF1info fait le point sur ces armes très prisées et mises à l'honneur lors du défilé du 14-Juillet.

International
Défilé du 14-Juillet : que sont les canons Caesar, que Paris livre à l'Ukraine ?

SIMULATION DE L'ATTAQUE D'UN VILLAGE ENNEMI

Depuis le camp de Canjuers, dans le Var, Denis Brogniart assiste à la simulation de l'attaque d'un village ennemi en tenue de camouflage. 

Défilé du 14-Juillet : simulation attaque d’un village ennemi en tenue de camouflageSource : TF1 Info

L'ANGOISSANTE TRAVERSÉE D'UN TUNNEL INFERNAL

Ludovic Romanens passe son baptême du feu avec le GIGN. Place à l'épreuve de la buse. Il doit traverser une route sur 15 mètres de long dans un tube d'évacuation d'à peine 40 centimètres de large. Claustrophobes s'abstenir.

Défilé du 14-Juillet : l'angoissante traversée d'un tunnel infernalSource : TF1 Info

SURVOL DE PARIS À BORD DU H160

Anne-Claire Coudray nous emmène à bord de l'hélicoptère H160, piloté par l'astronaute française Sophie Adenot, pour un survol de Paris.

Défilé du 14-Juillet : à bord de l'hélicoptère H160 avec l'astronaute Sophie AdenotSource : TF1 Info

DÉMONSTRATION DE LA PUISSANCE DE FEU DES CANONS CAESAR

Depuis le camp de Canjuers, dans le Var, Denis Brogniart assiste, en compagnie de l'adjudant Samuel, chef de section Caesar au 3e régiment d'artillerie de marine, à une démonstration de tirs. Gare à vos oreilles !

Défilé du 14-Juillet : démonstration des tirs de canons Caesar avec Denis BrogniartSource : TF1 Info

ANNE-CLAIRE COUDRAY VOLE À BORD D'UN ALPHAJET

Depuis la base de Vélizy-Villacoublay, Anne-Claire Coudray vous emmène à bord d'un AlphaJet de la Patrouille de France, qui fête cette année ses 70 ans. La "PAF", comme on la surnomme, a choisi la journaliste de TF1 pour être leur marraine. Elle est la deuxième femme à endosser ce rôle prestigieux.

Anne-Claire Coudray à bord d'un AlphaJet de la Patrouille de FranceSource : Emission spéciale, défilé du 14 juillet 2023

LE SERVAL, "PETIT NOUVEAU" DU DÉFILÉ

Anne-Chloé Bottet nous emmène à la découvert du Serval, qui défile pour la première fois sur les Champs-Élysées. Le sergent-chef Alexandre, chef de la section appui (mortier et missile moyenne portée), présente les spécificités de l'engin blindé.

Défilé du 14-Juillet : découverte du Serval, qui défile pour la première foisSource : TF1 Info

À BORD D'UN CAÏMAN AVEC DENIS BROGNIAT

Depuis le camp de Canjuers, dans le Var, Denis Brogniart nous embarque à bord d'un hélicoptère Caïman, lors d'une opération d'entrainement grandeur nature. À ses côtés, le capitaine Nicolas, légionnaire, chef de section de groupe Commandos de montagne.

Défilé du 14-Juillet : à bord d'un Caïman en survol du camp de Canjuers avec Denis BrogniartSource : Emission spéciale, défilé du 14 juillet 2023

FLASHBACK SUR LES DÉFILÉS DU 14-JUILLET

Revivez les temps forts des précédents défilés du 14-Juillet. 

Les grands moments du 14-JuilletSource : TF1 Info

LE PROGRAMME DU DÉFILÉ 

Les festivités commenceront place de l'Étoile, au pied de l'arc de Triomphe. À 10h15, les 1er et 2e régiments d'infanterie de la Garde républicaine rendront les honneurs à Emmanuel Macron, attendu dès 10h place la Concorde, au bas des Champs-Élysées. 

Le défilé militaire s'ouvrira à 10h33 sur "la plus belle avenue du monde". Neuf Alphajet de la Patrouille de France en formation Big Nine ouvriront le défilé aérien du 14 Juillet. Ils seront suivis de 4 Rafale parmi lesquels trois appartenant à l'armée de l'Air indienne. Viendront ensuite les différents défilés, avec les hélicoptères, les troupes motorisés et les troupes montées jusqu'à 11h47. Pour refermer les festivités, un hommage musical sera rendu pour le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance. Le départ du président Emmanuel Macron à 12h05 signifiera la fin du défilé.

UN INVITÉ QUI FAIT PARLER

En dépit des critiques d'ONG et d'une partie de la classe politique, le Premier indien, Narendra Modi, sera accueilli en grande pompe par Emmanuel Macron. 

International
Cinq choses à savoir sur le Premier ministre indien Narendra Modi, l'invité d'honneur controversé du 14-juillet

QUELS SONT LES ENJEUX DE CETTE VISITE ?

Le président Emmanuel Macron est attendu dès 10h, place de la Concorde, pour accueillir le Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d'honneur de la France.

Politique
14-Juillet : pourquoi le Premier ministre indien Narendra Modi est-il l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron ?

DERNIERS PRÉPARATIFS

À la levée du jour, de nombreuses personnes s'activent pour les derniers préparatifs autour de la tribune présidentielle, où seront assis Emmanuel et Brigitte Macron.

14-Juillet : derniers préparatifs autour de la tribune présidentielleSource : TF1 Info

POURQUOI UN DÉFILÉ ?

Il faut remonter plus d'un siècle en arrière pour comprendre d'où cette parade tire ses origines. À 1880 pour être précis. Année lors de laquelle la date du 14 juillet fut choisie pour célébrer la Fête nationale. On vous explique tout.

Sujets de société
14-Juillet : depuis quand les militaires défilent-ils sur les Champs-Élysées ?

POURQUOI UNE FÊTE LE 14-JUILLET ?

Savez-vous ce que nous célébrons réellement aujourd'hui ?

Traditions et patrimoine
Fête nationale : que célèbre-t-on réellement le 14 juillet ?

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre ce live consacré au défilé du 14-Juillet. Toute la matinée, vous pourrez en suivre les grands moments grâce à notre émission spéciale sur TF1 et LCI. Joyeuse Fête nationale à toutes et tous !

Adblock test (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - 14-Juillet : suivez le défilé et les coulisses - TF1 INFO"

Post a Comment

Powered by Blogger.