Search

EN DIRECT - "Merci pour toutes ces aventures": l'hommage de Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon à Jane Birkin - BFMTV

"C'était le plus bel adieu qu'on pouvait lui rendre" déclare Rima Abdul Malak à BFMTV

S'exprimant au micro de BFMV, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, évoque "l'extrême émotion" lors de cette cérémonie.

"Surtout, à la sortie, d'avoir les applaudissements du public, c'était demandé par la famille que ces applaudissements retentissent, dans l'église, retentissent à l'extérieur, ça c'était magnifique. C'était le plus bel adieu qu'on pouvait lui rendre".

La cérémonie est terminée

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, entourées de leurs proches, saluent et embrassent les amis de Jane Birkin, venus les soutenir et rendre hommage à Jane.

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal © JULIEN DE ROSA / AFP

Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg et leur fils Lulu Gainsbourg, sont là également.

Le cercueil ressort sous les applaudissements

Le cercueil de Jane Birkin sort de l'église Saint-Roch, sous les applaudissements fournis et au son de La Javanaise, chanson emblématique de Serge Gainsbourg.

le cercueil de Jane Birkin sortant de l'église Saint-Roch le 24 juillet 2023.
le cercueil de Jane Birkin sortant de l'église Saint-Roch le 24 juillet 2023. © BFMTV

"Je cherche une anecdote pour faire sourire": l'hommage de l'écrivain Olivier Rolin

L'écrivain Olivier Rolin, qui fut le compagnon de Jane Birkin, lui rend à son tour un hommage.

"Je cherche une anecdote pour faire sourire", dit-il. "Je sais que c'est l'usage dans cette cérémonie d'adieu, ce sourire à travers les larmes, (...) et je n'en trouve pas.

"Si, celle-ci peut-être. On est à Sanaa au Yémen, en 1996, où un autre ami nous a menés sur les traces de Rimbaud. On est à l'hôtel, sans y prendre garde, elle se change devant une grande fenêtre qui donne sur une rue populeuse de Sanaa. Horrifié, je la pousse au fond de la chambre. Elle se moque de moi, me trouve poltron et pudibond. Elle n'a peut-être pas tort, mais pour une fois je pense avoir un peu raison quand même. Le Yémen n'est pas tellement le genre de pays où on est fan des dessous chics".

"Sa gaîté était teintée de mélancolie, et je m'en voudrai, le temps qu'il me reste à vivre, d'avoir été parfois, celui par qui la mélancolie lui est venue", ajoute-t-il.

"Merci de ne pas avoir été ordinaire": Lou Doillon égrène un "petit inventaire" sur Jane

Lou Doillon lit à son tour un hommage à sa mère, égrénant des anecdotes qui racontent sa mère. Drôles ou tristes, ces histoires dressent un portrait de Jane Birkin, anticonformiste, courageuse, drôle.

"Il y a toi qui me fout la trouille en partant à Sarajevo sous les bombes parce que tu dis que j'aurai honte plus tard que ma mère ait rien fait".

"Il y a le diamant que tu as balancé par inadvertance, dans une boîte de Lexo dans la poubelle de ta chambre, et qu'on retrouve des années plus tard dans ta chambre en Bretagne car t'avais oublié de vider les poubelles."

"Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile", dit-elle en conclusion.

"Je me retrouve orpheline", l'hommage de Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg livre un très émouvant hommage à Jane Birkin, et cite les paroles de la chanson Jane B. "Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane B. /Anglaise / De sexe féminin / Âge : entre vingt et vingt et un / Apprend le dessin / Domiciliée chez ses parents".

"Je vois déjà le vide qu'elle nous laisse, c'est ma maman, c'est notre maman".

"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" retentit dans l'église

La chanson Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve est diffusée dans l'église Saint-Roch, en préambule de la cérémonie. Cette chanson, écrite par Serge Gainsbourg est extraite de l'album Baby Alone in Babylone en 1983.

Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg portent le cercueil de leur mère

Les filles de Jane Birkin sont entrées dans l'église Saint-Roch, portant le cercueil de leur mère, comme on peut le voir sur les images retransmises sur grand écran, à l'extérieur de l'église.

Etienne Daho arrive à son tour

Etienne Daho, ami proche de Jane Birkin, et producteur de son dernier album, entre à son tour dans l'église Saint-Roch. Il suit les filles de la chanteuse.

Le chanteur a publié un bel hommage au lendemain de sa disparition. "J’ai aimé ta voix unique, haut perchée et si singulière, ton écriture libre, poétique et culottée, tes engagements. Toujours honnête. Toujours légère. Toujours trop modeste et généreuse, attribuant tes réussites aux autres. Toujours", a-t-il publié sur Instagram.

Rima Adbul Malak est présente

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak est présente pour assister à la cérémonie.

Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon arrivent dans l'église avec leurs enfants

Les filles de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon viennent d'arriver à l'église Saint-Roch. Les enfants de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, Ben et Alice Attal, sans leur jeune sœur Jo, sont là aussi, ainsi que Roman de Kermadec, fils de Kate Barry, fille aînée de Jane Birkin, disparue en 2013.

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon le 24 juillet 2023 devant l'église Saint-Roch, à Paris, quelques instants avant les obsèques de leur mère Jane Birkin
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon le 24 juillet 2023 devant l'église Saint-Roch, à Paris, quelques instants avant les obsèques de leur mère Jane Birkin © Julien de Rosa - AFP

Marlowe Mitchell, le fils aîné de Lou Doillon, est également présent. La chanteuse a second fils, Lazlo, né en juillet 2022.

Les enfants et petits-enfants de Jane Birkin
Les enfants et petits-enfants de Jane Birkin © JULIEN DE ROSA / AFP

Brigitte Macron est arrivée

L'épouse du président de la République, Brigitte Macron, est elle aussi arrivée à l'église Saint-Roch, pour assister aux obsèques de Jane Birkin.

Brigitte Macron
Brigitte Macron © BFMTV

Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Alain Souchon sont présents

Chanteurs et acteurs arrivent à l'église Saint-Roch. Catherine Deneuve, M, Benjamin Biolay, Chiara Mastroinanni, Dominique A, Eddy de Pretto, Alain Souchon et son fils Pierre, Emmanuelle Béart, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Vanessa Paradis, Jean-Hugues Anglade, José Garcia, Maïwenn, Sandrine Kiberlain et sa fille Suzanne Lindon sont présents.

L'actrice Catherine Deneuve arrivant aux obsèques de Jane Birkin le 24 juillet 2023.
L'actrice Catherine Deneuve arrivant aux obsèques de Jane Birkin le 24 juillet 2023. © JULIEN DE ROSA / AFP

La foule se presse devant l'église Saint-Roch

Alors que de nombreuses personnalités arrivent à l'église Saint-Roch pour assister aux obsèques de Jane Birkin, une foule d'anonyme est également venue lui rendre un dernier hommage.

Les obsèques de Jane Birkin
Les obsèques de Jane Birkin © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Le public se presse ainsi devant l'église, tenant des affiches ou des t-shirts "Jane forever" ou "Merci Jane Birkin".

De nombreux titres qu'elle a interprétés -comme "Et quand bien même"- sont diffusés et ponctués d'applaudissements.

Une cérémonie courte et intime

La cérémonie s'annonce à la fois courte et privée. De nombreuses barrières et forces de police protègent ainsi l'accès de l'église Saint-Roch, où doivent se dérouler les obsèques.

Icône nationale

Née à Londres, Jane Birkin a embrassé une carrière de comédienne au sortir de l'adolescence. Sa rencontre avec Serge Gainsbourg sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat en 1969 marque le début de son histoire d'amour avec le chanteur et avec la France.

Durant la décennie qui suit, Serge Gainsbourg lui écrit certains des titres les plus emblématiques de la chanson française et Jane Birkin donne naissance à leur fille Charlotte.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg le 10 septembre 1970
Jane Birkin et Serge Gainsbourg le 10 septembre 1970 © - © 2019 AFP

Serge Gainsbourg continue à lui écrire des chansons après leur séparation en 1980, jusqu'à sa mort en 1991. Depuis, Jane Birkin a poursuivi sa carrière d'actrice et de chanteuse, et s'est érigée au rang d'icône nationale.

Des problèmes de santé ces dernières années

Jane Birkin avait été contrainte d'annuler plusieurs concerts en 2021 après avoir été victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral. Elle avait de nouveau annulé des shows en mars dernier après s’être cassé l’omoplate. Son retour scénique, prévu pour mai, avait encore une fois été repoussé.

"Il me faut encore un peu de temps", avait-elle alors déclaré dans un communiqué, promettant néanmoins un rendez-vous en automne à son public.

Jane Birkin est morte de causes naturelles

Jane Birkin est morte le 16 juillet à l'âge de 76 ans, de causes naturelles selon son entourage. L'actrice et chanteuse a été retrouvée sans vie ce jour-là en fin de matinée à son domicile parisien par son auxiliaire de vie.

Dans un communiqué, au lendemain de sa disparition, ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont évoqué 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie.

La cérémonie retransmise sur grand écran

Une source proche de la famille a annoncé dès vendredi à l'AFP que l'accès à l'église serait "réservé à l'entourage familial et amical". Néanmoins, dans un souci d'inclure le grand public, "la cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides".

Les obsèques de Jane Birkin démarreront à 10 heures

Bonjour à tous et merci de nous rejoindre dans ce direct durant lequel nous allons suivre les obsèques de Jane Birkin. La cérémonie se déroule ce lundi matin à partir de 10 heures à l'église Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris

Adblock test (Why?)

Read Again

"C'était le plus bel adieu qu'on pouvait lui rendre" déclare Rima Abdul Malak à BFMTV

S'exprimant au micro de BFMV, Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, évoque "l'extrême émotion" lors de cette cérémonie.

"Surtout, à la sortie, d'avoir les applaudissements du public, c'était demandé par la famille que ces applaudissements retentissent, dans l'église, retentissent à l'extérieur, ça c'était magnifique. C'était le plus bel adieu qu'on pouvait lui rendre".

La cérémonie est terminée

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, entourées de leurs proches, saluent et embrassent les amis de Jane Birkin, venus les soutenir et rendre hommage à Jane.

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal © JULIEN DE ROSA / AFP

Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg et leur fils Lulu Gainsbourg, sont là également.

Le cercueil ressort sous les applaudissements

Le cercueil de Jane Birkin sort de l'église Saint-Roch, sous les applaudissements fournis et au son de La Javanaise, chanson emblématique de Serge Gainsbourg.

le cercueil de Jane Birkin sortant de l'église Saint-Roch le 24 juillet 2023.
le cercueil de Jane Birkin sortant de l'église Saint-Roch le 24 juillet 2023. © BFMTV

"Je cherche une anecdote pour faire sourire": l'hommage de l'écrivain Olivier Rolin

L'écrivain Olivier Rolin, qui fut le compagnon de Jane Birkin, lui rend à son tour un hommage.

"Je cherche une anecdote pour faire sourire", dit-il. "Je sais que c'est l'usage dans cette cérémonie d'adieu, ce sourire à travers les larmes, (...) et je n'en trouve pas.

"Si, celle-ci peut-être. On est à Sanaa au Yémen, en 1996, où un autre ami nous a menés sur les traces de Rimbaud. On est à l'hôtel, sans y prendre garde, elle se change devant une grande fenêtre qui donne sur une rue populeuse de Sanaa. Horrifié, je la pousse au fond de la chambre. Elle se moque de moi, me trouve poltron et pudibond. Elle n'a peut-être pas tort, mais pour une fois je pense avoir un peu raison quand même. Le Yémen n'est pas tellement le genre de pays où on est fan des dessous chics".

"Sa gaîté était teintée de mélancolie, et je m'en voudrai, le temps qu'il me reste à vivre, d'avoir été parfois, celui par qui la mélancolie lui est venue", ajoute-t-il.

"Merci de ne pas avoir été ordinaire": Lou Doillon égrène un "petit inventaire" sur Jane

Lou Doillon lit à son tour un hommage à sa mère, égrénant des anecdotes qui racontent sa mère. Drôles ou tristes, ces histoires dressent un portrait de Jane Birkin, anticonformiste, courageuse, drôle.

"Il y a toi qui me fout la trouille en partant à Sarajevo sous les bombes parce que tu dis que j'aurai honte plus tard que ma mère ait rien fait".

"Il y a le diamant que tu as balancé par inadvertance, dans une boîte de Lexo dans la poubelle de ta chambre, et qu'on retrouve des années plus tard dans ta chambre en Bretagne car t'avais oublié de vider les poubelles."

"Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile", dit-elle en conclusion.

"Je me retrouve orpheline", l'hommage de Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg livre un très émouvant hommage à Jane Birkin, et cite les paroles de la chanson Jane B. "Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane B. /Anglaise / De sexe féminin / Âge : entre vingt et vingt et un / Apprend le dessin / Domiciliée chez ses parents".

"Je vois déjà le vide qu'elle nous laisse, c'est ma maman, c'est notre maman".

"Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve" retentit dans l'église

La chanson Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve est diffusée dans l'église Saint-Roch, en préambule de la cérémonie. Cette chanson, écrite par Serge Gainsbourg est extraite de l'album Baby Alone in Babylone en 1983.

Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg portent le cercueil de leur mère

Les filles de Jane Birkin sont entrées dans l'église Saint-Roch, portant le cercueil de leur mère, comme on peut le voir sur les images retransmises sur grand écran, à l'extérieur de l'église.

Etienne Daho arrive à son tour

Etienne Daho, ami proche de Jane Birkin, et producteur de son dernier album, entre à son tour dans l'église Saint-Roch. Il suit les filles de la chanteuse.

Le chanteur a publié un bel hommage au lendemain de sa disparition. "J’ai aimé ta voix unique, haut perchée et si singulière, ton écriture libre, poétique et culottée, tes engagements. Toujours honnête. Toujours légère. Toujours trop modeste et généreuse, attribuant tes réussites aux autres. Toujours", a-t-il publié sur Instagram.

Rima Adbul Malak est présente

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak est présente pour assister à la cérémonie.

Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon arrivent dans l'église avec leurs enfants

Les filles de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon viennent d'arriver à l'église Saint-Roch. Les enfants de Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal, Ben et Alice Attal, sans leur jeune sœur Jo, sont là aussi, ainsi que Roman de Kermadec, fils de Kate Barry, fille aînée de Jane Birkin, disparue en 2013.

Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon le 24 juillet 2023 devant l'église Saint-Roch, à Paris, quelques instants avant les obsèques de leur mère Jane Birkin
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon le 24 juillet 2023 devant l'église Saint-Roch, à Paris, quelques instants avant les obsèques de leur mère Jane Birkin © Julien de Rosa - AFP

Marlowe Mitchell, le fils aîné de Lou Doillon, est également présent. La chanteuse a second fils, Lazlo, né en juillet 2022.

Les enfants et petits-enfants de Jane Birkin
Les enfants et petits-enfants de Jane Birkin © JULIEN DE ROSA / AFP

Brigitte Macron est arrivée

L'épouse du président de la République, Brigitte Macron, est elle aussi arrivée à l'église Saint-Roch, pour assister aux obsèques de Jane Birkin.

Brigitte Macron
Brigitte Macron © BFMTV

Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Alain Souchon sont présents

Chanteurs et acteurs arrivent à l'église Saint-Roch. Catherine Deneuve, M, Benjamin Biolay, Chiara Mastroinanni, Dominique A, Eddy de Pretto, Alain Souchon et son fils Pierre, Emmanuelle Béart, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Vanessa Paradis, Jean-Hugues Anglade, José Garcia, Maïwenn, Sandrine Kiberlain et sa fille Suzanne Lindon sont présents.

L'actrice Catherine Deneuve arrivant aux obsèques de Jane Birkin le 24 juillet 2023.
L'actrice Catherine Deneuve arrivant aux obsèques de Jane Birkin le 24 juillet 2023. © JULIEN DE ROSA / AFP

La foule se presse devant l'église Saint-Roch

Alors que de nombreuses personnalités arrivent à l'église Saint-Roch pour assister aux obsèques de Jane Birkin, une foule d'anonyme est également venue lui rendre un dernier hommage.

Les obsèques de Jane Birkin
Les obsèques de Jane Birkin © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Le public se presse ainsi devant l'église, tenant des affiches ou des t-shirts "Jane forever" ou "Merci Jane Birkin".

De nombreux titres qu'elle a interprétés -comme "Et quand bien même"- sont diffusés et ponctués d'applaudissements.

Une cérémonie courte et intime

La cérémonie s'annonce à la fois courte et privée. De nombreuses barrières et forces de police protègent ainsi l'accès de l'église Saint-Roch, où doivent se dérouler les obsèques.

Icône nationale

Née à Londres, Jane Birkin a embrassé une carrière de comédienne au sortir de l'adolescence. Sa rencontre avec Serge Gainsbourg sur le tournage du film Slogan de Pierre Grimblat en 1969 marque le début de son histoire d'amour avec le chanteur et avec la France.

Durant la décennie qui suit, Serge Gainsbourg lui écrit certains des titres les plus emblématiques de la chanson française et Jane Birkin donne naissance à leur fille Charlotte.

Jane Birkin et Serge Gainsbourg le 10 septembre 1970
Jane Birkin et Serge Gainsbourg le 10 septembre 1970 © - © 2019 AFP

Serge Gainsbourg continue à lui écrire des chansons après leur séparation en 1980, jusqu'à sa mort en 1991. Depuis, Jane Birkin a poursuivi sa carrière d'actrice et de chanteuse, et s'est érigée au rang d'icône nationale.

Des problèmes de santé ces dernières années

Jane Birkin avait été contrainte d'annuler plusieurs concerts en 2021 après avoir été victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral. Elle avait de nouveau annulé des shows en mars dernier après s’être cassé l’omoplate. Son retour scénique, prévu pour mai, avait encore une fois été repoussé.

"Il me faut encore un peu de temps", avait-elle alors déclaré dans un communiqué, promettant néanmoins un rendez-vous en automne à son public.

Jane Birkin est morte de causes naturelles

Jane Birkin est morte le 16 juillet à l'âge de 76 ans, de causes naturelles selon son entourage. L'actrice et chanteuse a été retrouvée sans vie ce jour-là en fin de matinée à son domicile parisien par son auxiliaire de vie.

Dans un communiqué, au lendemain de sa disparition, ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont évoqué 16 ans d'une bataille acharnée contre la maladie.

La cérémonie retransmise sur grand écran

Une source proche de la famille a annoncé dès vendredi à l'AFP que l'accès à l'église serait "réservé à l'entourage familial et amical". Néanmoins, dans un souci d'inclure le grand public, "la cérémonie sera retransmise en direct sur écran géant à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Pyramides".

Les obsèques de Jane Birkin démarreront à 10 heures

Bonjour à tous et merci de nous rejoindre dans ce direct durant lequel nous allons suivre les obsèques de Jane Birkin. La cérémonie se déroule ce lundi matin à partir de 10 heures à l'église Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris

Adblock test (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "EN DIRECT - "Merci pour toutes ces aventures": l'hommage de Charlotte Gainsbourg et Lou Douillon à Jane Birkin - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.