Quels films voir cette semaine (ou pas) ? Chaque mercredi, retrouvez nos critiques des dernières sorties en salles.
Publié le 12 septembre 2023 à 18h00
Le coup de cœur de la semaine
“L’Été dernier”, de Catherine Breillat
Genre : rigueur amorale
Une avocate aisée, mariée et mère de deux petites filles, tombe sous le charme de son beau-fils de 17 ans. Un film lumineux et vénéneux de Catherine Breillat sur un amour scandaleux. Qui conjugue ironie et romantisme, captivant jusqu’au bout.
Avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin. 1h44.
Découvrir la note et la critique
“L’Été dernier” : Catherine Breillat filme la transgression avec force et subtilité
Les autres films
“Le Livre des solutions”, de Michel Gondry

Pierre Niney et Blanche Gardin dans « Le Livre des solutions », de Michel Gondry. Photo Xavier Lambours / Partizan Films
Genre : autoportrait grinçant
Il y a beaucoup de l’ingénieux Michel Gondry dans le cinéaste ultra inventif, mais excessif, joué génialement par Pierre Niney. Une comédie dingue et touchante.
Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach. 1h42.
Découvrir la note et la critique
“Le Livre des solutions” : Pierre Niney, double aussi génial qu’insupportable de Michel Gondry
“Un métier sérieux”, de Thomas Lilti pour/contre

Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste dans « Un métier sérieux », de Thomas Lilti. Photo Denis Manin / 31 juin Film / Les Films du Parc / France 2 Cinéma
Genre : copie appliquée ou impliquée
Dans un collège de grande banlieue, cette fiction-mosaïque raconte la vie des profs comme une aventure collective et solitaire, pleine de questionnements. Le film d’un cinéaste qui s’implique. Ou qui cède trop à la facilité ? Avis partagés.
Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos. 1h41.
Découvrir la note et la critique
“Un métier sérieux” : Thomas Lilti doit-il revoir sa copie ?
“Le Grand Chariot”, de Philippe Garrel

Louis Garrel et Francine Bergé dans « Le Grand Chariot », de Philippe Garrel. Rectangle Productions
Genre : crépuscule du patriarcat
Dans cette famille, on est marionnettistes de père en fils (et fille). Vient le moment pour le patriarche de partir… Une ode sensible à la transmission, où Garrel filme ses trois enfants.
Avec Louis Garrel, Damien Mongin, Esther Garrel. 1h35.
Découvrir la note et la critique
“Le Grand Chariot” : une ode sensible à la transmission par Philippe Garrel
“Mystère à Venise”, de Kenneth Branagh

Kenneth Branagh dans « Mystère à Venise », de Kenneth Branagh. Photo Rob Youngson / 20th Century Studios
Genre : whodunit funèbre
À Venise, Hercule Poirot est rattrapé par le crime, dans un palais où il a assisté à une séance de spiritisme. Troisième adaptation d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, qui se fait plus sobre et exploite bien la part funèbre de la cité lacustre.
Avec Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin. 1h44.
Découvrir la note et la critique
“Les Secrets de la princesse de Cadignan”, d’Arielle Dombasle

Arielle Dombasle et Julie Depardieu dans « Les Secrets de la princesse de Cadignan », d’Arielle Dombasle. Margo Cinema / France 2 Cinéma / A Prime Group
Genre : ovni fantaisiste
Plus fantasque que jamais, Arielle Dombasle réalise et interprète cette adaptation ovni d’une nouvelle de Balzac sur les amours tardives entre une princesse et un écrivain catholique. Baroque et un rien déconcertant.
Avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Cédric Kahn. 1h28.
Découvrir la note et la critique
“La hija de todas las rabias”, de Laura Baumeister de Montis

Ara Alejandra Medal dans « La Hija de todas las rabias », de Laura Baumeister de Montis. Photo Teresa Kuhn / Felipa Films / Marthfilms
Genre : lutte sociale et onirisme
Victime ou témoin de toutes les violences – économiques, sexuelles, politiques… –, María, 11 ans, devient « la fille de toutes les colères »… Entre lutte sociale et onirisme, un premier film singulier en provenance du Nicaragua. À découvrir.
Avec Ara Alejandra Medal, Virginia Raquel Sevilla Garcia, Noé Hernandez. 1h30.
Découvrir la note et la critique
“Colargol, l’ours qui chante”, de Collectif

« Colargol, l’ours qui chante », 3 courts-métrages d’Albert Barillé, Victor Glattauer, Olga Pouchine et Jean-Jacques Thébault. Procidis / Film Polski
Genre : la souplesse d’y croire
Ce programme reprend trois épisodes de la série des années 1970 créée par le producteur Albert Barillé (Il était une fois…). Les animateurs du studio Se-ma-for combinent, avec une souplesse déconcertante, stop motion de marionnettes et touches de dessin animé.
Courts métrages d’animation. 0h40.
Découvrir la note et la critique
“L’Océan vu du cœur”, de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

« L’Océan vu du cœur », documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. Photo Noé Sardet / Maison 4:3
Genre : cartographie plan-plan
Ce film-dossier sur la vie des océans, dense, très clair, mais d’une facture trop télévisuelle, a le mérite d’envisager le milieu marin dans sa globalité.
Documentaire. 1h36.
Découvrir la note et la critique
“Loup y es-tu ?”, de Clara Bouffartigue

« Loup y es-tu ? », documentaire de Clara Bouffartigue. Morgane Production / Point du jour
Genre : au cœur du mal-être infantile
Au centre médico-psychopédagogique Claude-Bernard, enfants et parents viennent déposer leur sac de mal-être ou de souffrance. Un beau documentaire qui est aussi un hommage à ceux qui écoutent et accompagnent.
Documentaire. 1h25.
Découvrir la note et la critique
Pas vu
“La Nonne : la malédiction de Sainte-Lucie”, de Michel Chaves

Jonas Bloquet dans « La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie », de Michel Chaves. Photo Bruno Calvo / Warner Bros. Entertainment
Avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid. 1h50.
Read AgainQuels films voir cette semaine (ou pas) ? Chaque mercredi, retrouvez nos critiques des dernières sorties en salles.
Publié le 12 septembre 2023 à 18h00
Le coup de cœur de la semaine
“L’Été dernier”, de Catherine Breillat
Genre : rigueur amorale
Une avocate aisée, mariée et mère de deux petites filles, tombe sous le charme de son beau-fils de 17 ans. Un film lumineux et vénéneux de Catherine Breillat sur un amour scandaleux. Qui conjugue ironie et romantisme, captivant jusqu’au bout.
Avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin. 1h44.
Découvrir la note et la critique
“L’Été dernier” : Catherine Breillat filme la transgression avec force et subtilité
Les autres films
“Le Livre des solutions”, de Michel Gondry

Pierre Niney et Blanche Gardin dans « Le Livre des solutions », de Michel Gondry. Photo Xavier Lambours / Partizan Films
Genre : autoportrait grinçant
Il y a beaucoup de l’ingénieux Michel Gondry dans le cinéaste ultra inventif, mais excessif, joué génialement par Pierre Niney. Une comédie dingue et touchante.
Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach. 1h42.
Découvrir la note et la critique
“Le Livre des solutions” : Pierre Niney, double aussi génial qu’insupportable de Michel Gondry
“Un métier sérieux”, de Thomas Lilti pour/contre

Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste dans « Un métier sérieux », de Thomas Lilti. Photo Denis Manin / 31 juin Film / Les Films du Parc / France 2 Cinéma
Genre : copie appliquée ou impliquée
Dans un collège de grande banlieue, cette fiction-mosaïque raconte la vie des profs comme une aventure collective et solitaire, pleine de questionnements. Le film d’un cinéaste qui s’implique. Ou qui cède trop à la facilité ? Avis partagés.
Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos. 1h41.
Découvrir la note et la critique
“Un métier sérieux” : Thomas Lilti doit-il revoir sa copie ?
“Le Grand Chariot”, de Philippe Garrel

Louis Garrel et Francine Bergé dans « Le Grand Chariot », de Philippe Garrel. Rectangle Productions
Genre : crépuscule du patriarcat
Dans cette famille, on est marionnettistes de père en fils (et fille). Vient le moment pour le patriarche de partir… Une ode sensible à la transmission, où Garrel filme ses trois enfants.
Avec Louis Garrel, Damien Mongin, Esther Garrel. 1h35.
Découvrir la note et la critique
“Le Grand Chariot” : une ode sensible à la transmission par Philippe Garrel
“Mystère à Venise”, de Kenneth Branagh

Kenneth Branagh dans « Mystère à Venise », de Kenneth Branagh. Photo Rob Youngson / 20th Century Studios
Genre : whodunit funèbre
À Venise, Hercule Poirot est rattrapé par le crime, dans un palais où il a assisté à une séance de spiritisme. Troisième adaptation d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, qui se fait plus sobre et exploite bien la part funèbre de la cité lacustre.
Avec Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin. 1h44.
Découvrir la note et la critique
“Les Secrets de la princesse de Cadignan”, d’Arielle Dombasle

Arielle Dombasle et Julie Depardieu dans « Les Secrets de la princesse de Cadignan », d’Arielle Dombasle. Margo Cinema / France 2 Cinéma / A Prime Group
Genre : ovni fantaisiste
Plus fantasque que jamais, Arielle Dombasle réalise et interprète cette adaptation ovni d’une nouvelle de Balzac sur les amours tardives entre une princesse et un écrivain catholique. Baroque et un rien déconcertant.
Avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Cédric Kahn. 1h28.
Découvrir la note et la critique
“La hija de todas las rabias”, de Laura Baumeister de Montis

Ara Alejandra Medal dans « La Hija de todas las rabias », de Laura Baumeister de Montis. Photo Teresa Kuhn / Felipa Films / Marthfilms
Genre : lutte sociale et onirisme
Victime ou témoin de toutes les violences – économiques, sexuelles, politiques… –, María, 11 ans, devient « la fille de toutes les colères »… Entre lutte sociale et onirisme, un premier film singulier en provenance du Nicaragua. À découvrir.
Avec Ara Alejandra Medal, Virginia Raquel Sevilla Garcia, Noé Hernandez. 1h30.
Découvrir la note et la critique
“Colargol, l’ours qui chante”, de Collectif

« Colargol, l’ours qui chante », 3 courts-métrages d’Albert Barillé, Victor Glattauer, Olga Pouchine et Jean-Jacques Thébault. Procidis / Film Polski
Genre : la souplesse d’y croire
Ce programme reprend trois épisodes de la série des années 1970 créée par le producteur Albert Barillé (Il était une fois…). Les animateurs du studio Se-ma-for combinent, avec une souplesse déconcertante, stop motion de marionnettes et touches de dessin animé.
Courts métrages d’animation. 0h40.
Découvrir la note et la critique
“L’Océan vu du cœur”, de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

« L’Océan vu du cœur », documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. Photo Noé Sardet / Maison 4:3
Genre : cartographie plan-plan
Ce film-dossier sur la vie des océans, dense, très clair, mais d’une facture trop télévisuelle, a le mérite d’envisager le milieu marin dans sa globalité.
Documentaire. 1h36.
Découvrir la note et la critique
“Loup y es-tu ?”, de Clara Bouffartigue

« Loup y es-tu ? », documentaire de Clara Bouffartigue. Morgane Production / Point du jour
Genre : au cœur du mal-être infantile
Au centre médico-psychopédagogique Claude-Bernard, enfants et parents viennent déposer leur sac de mal-être ou de souffrance. Un beau documentaire qui est aussi un hommage à ceux qui écoutent et accompagnent.
Documentaire. 1h25.
Découvrir la note et la critique
Pas vu
“La Nonne : la malédiction de Sainte-Lucie”, de Michel Chaves

Jonas Bloquet dans « La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie », de Michel Chaves. Photo Bruno Calvo / Warner Bros. Entertainment
Avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid. 1h50.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les sorties ciné de la semaine : “L'Été dernier”, “Le Livre des solutions”, “Un métier sérieux”... - Télérama.fr"
Post a Comment