Search

« Now and Then », un « nouveau » titre des Beatles, fruit d'une opération lugubre - Le Monde

Paul McCartney (à gauche) et Ringo Starr se produisent lors de l’enregistrement de « The Night That Changed America : A Grammy Salute to the Beatles », qui commémore le 50ᵉ anniversaire de l’apparition des Beatles au « Ed Sullivan Show », à Los Angeles, le 27 janvier 2014.

A l’automne 1963, les Beatles ont déjà conquis les cœurs au Royaume-Uni avec leur quatrième single, She Loves You, bientôt relayé par I Want to Hold Your Hand. Ils ont prêté main forte à leurs camarades The Rolling Stones, qui tentent à leur tour de percer, en leur cédant le rock I Wanna Be Your Man. Soixante après, dans un vertige temporel, les deux groupes majeurs de la British Invasion continuent d’occuper l’actualité discographique. Les Stones ont publié le 20 octobre Hackney Diamonds, un 24e album studio auquel participe le bassiste Paul McCartney, 81 ans. Qui, de son côté, commercialise Now and Then le 2 novembre avec l’autre survivant des Fab Four, le batteur Ringo Starr, de deux ans son aîné. En l’annonçant avec le fracas de la fanfare de Sgt. Pepper comme « probablement la dernière chanson des Beatles ».

L’information est mensongère puisque le quatuor de Liverpool s’est séparé en 1970. Et que « la dernière chanson des Beatles », du moins celle qui a réuni une ultime fois en studio John Lennon, George Harrison, John McCartney et Starr se nomme I Want You (She’s So Heavy). C’était le 20 août 1969 pour le mixage de ce long blues obsessionnel qui figure sur l’album Abbey Road. Les falsifications anachroniques de McCartney et Starr, avec la complicité de Yoko Ono, veuve de Lennon, n’y changeront rien.

Now and Then est en effet la troisième tentative de présenter comme une création des Beatles une composition du seul Lennon après leur rupture. Ce ne peut donc être un titre du groupe, pas plus que ne le seraient Imagine ou Woman. McCartney peut bien affirmer qu’une telle initiative aurait reçu l’approbation du disparu, rien n’indique que le reclus new-yorkais avait l’intention de se joindre à un quelconque projet commun avant son assassinat, le 8 décembre 1980. Interviewé par le magazine Playboy peu de temps avant sa mort, il avait répondu « pas question » à cette hypothèse pas « sérieuse ».

Monstre de Frankenstein

Dans un entretien à la BBC en 2021, McCartney a rejeté la responsabilité du divorce sur son ancien partenaire. C’est fort possible, mais pourquoi alors ne pas respecter sa volonté ? A l’origine, Now and Then est une des quatre chansons inachevées de Lennon que Yoko Ono avait confiées en 1994 à McCartney afin de les finaliser en ajoutant des instruments. Deux d’entre elles, Free as Bird et Real Love, le seront sur les deux premiers volumes de la série Anthology en 1995 et 1996. Avec le concours de George Harrison – qui avait pourtant déclaré « que les Beatles ne se reformeraient pas tant que John Lennon sera mort » – et de son ami Jeff Lynne (Electric Light Orchestra) pour la production. Enregistrée par Lennon au piano en 1977, Now and Then fut rapidement écartée à la demande d’Harrison en raison de sa déplorable qualité audio. Mort en 2001, le guitariste n’est plus là pour mettre son veto. Le défaut technologique a pu être surmonté en isolant et nettoyant la voix grâce à l’Intelligence artificielle, opération menée par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson qui avait utilisé ce procédé dans sa série documentaire The Beatles : Get Back (2021).

Il vous reste 35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

Read Again
Paul McCartney (à gauche) et Ringo Starr se produisent lors de l’enregistrement de « The Night That Changed America : A Grammy Salute to the Beatles », qui commémore le 50ᵉ anniversaire de l’apparition des Beatles au « Ed Sullivan Show », à Los Angeles, le 27 janvier 2014.

A l’automne 1963, les Beatles ont déjà conquis les cœurs au Royaume-Uni avec leur quatrième single, She Loves You, bientôt relayé par I Want to Hold Your Hand. Ils ont prêté main forte à leurs camarades The Rolling Stones, qui tentent à leur tour de percer, en leur cédant le rock I Wanna Be Your Man. Soixante après, dans un vertige temporel, les deux groupes majeurs de la British Invasion continuent d’occuper l’actualité discographique. Les Stones ont publié le 20 octobre Hackney Diamonds, un 24e album studio auquel participe le bassiste Paul McCartney, 81 ans. Qui, de son côté, commercialise Now and Then le 2 novembre avec l’autre survivant des Fab Four, le batteur Ringo Starr, de deux ans son aîné. En l’annonçant avec le fracas de la fanfare de Sgt. Pepper comme « probablement la dernière chanson des Beatles ».

L’information est mensongère puisque le quatuor de Liverpool s’est séparé en 1970. Et que « la dernière chanson des Beatles », du moins celle qui a réuni une ultime fois en studio John Lennon, George Harrison, John McCartney et Starr se nomme I Want You (She’s So Heavy). C’était le 20 août 1969 pour le mixage de ce long blues obsessionnel qui figure sur l’album Abbey Road. Les falsifications anachroniques de McCartney et Starr, avec la complicité de Yoko Ono, veuve de Lennon, n’y changeront rien.

Now and Then est en effet la troisième tentative de présenter comme une création des Beatles une composition du seul Lennon après leur rupture. Ce ne peut donc être un titre du groupe, pas plus que ne le seraient Imagine ou Woman. McCartney peut bien affirmer qu’une telle initiative aurait reçu l’approbation du disparu, rien n’indique que le reclus new-yorkais avait l’intention de se joindre à un quelconque projet commun avant son assassinat, le 8 décembre 1980. Interviewé par le magazine Playboy peu de temps avant sa mort, il avait répondu « pas question » à cette hypothèse pas « sérieuse ».

Monstre de Frankenstein

Dans un entretien à la BBC en 2021, McCartney a rejeté la responsabilité du divorce sur son ancien partenaire. C’est fort possible, mais pourquoi alors ne pas respecter sa volonté ? A l’origine, Now and Then est une des quatre chansons inachevées de Lennon que Yoko Ono avait confiées en 1994 à McCartney afin de les finaliser en ajoutant des instruments. Deux d’entre elles, Free as Bird et Real Love, le seront sur les deux premiers volumes de la série Anthology en 1995 et 1996. Avec le concours de George Harrison – qui avait pourtant déclaré « que les Beatles ne se reformeraient pas tant que John Lennon sera mort » – et de son ami Jeff Lynne (Electric Light Orchestra) pour la production. Enregistrée par Lennon au piano en 1977, Now and Then fut rapidement écartée à la demande d’Harrison en raison de sa déplorable qualité audio. Mort en 2001, le guitariste n’est plus là pour mettre son veto. Le défaut technologique a pu être surmonté en isolant et nettoyant la voix grâce à l’Intelligence artificielle, opération menée par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson qui avait utilisé ce procédé dans sa série documentaire The Beatles : Get Back (2021).

Il vous reste 35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Now and Then », un « nouveau » titre des Beatles, fruit d'une opération lugubre - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.