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Palmarès des oscars 2024 : «Oppenheimer», «Anatomie d'une chute» et tous les gagnants - Libération

Successful

Les votants de l’Académie des oscars ont plébiscité le film de Christopher Nolan, et salué les «Pauvres créatures» de Yorgos Lanthimos. Le film français «Anatomie d’une chute» repart avec l’oscar du meilleur scénario original.

Comme prévu, Oppenheimer de Christopher Nolan a été le grand gagnant de cette 96e Cérémonie des oscars, avec 7 statuettes pour 13 nominations, laissant derrière Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, avec 4 récompenses pour 11 nominations. La France repart avec une statuette, celle du meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute. A l’inverse, Killers of the flower moon de Martin Scorsese et Maestro de Bradley Cooper repartent les mains vides malgré respectivement 10 et 7 nominations. Grosse déception pour Barbie (8 nominations) qui remporte seulement une statuette, celle de la meilleure chanson originale. Surprise : Wes Anderson remporte son premier oscar du meilleur réalisateur de toute sa carrière, mais pour… un court métrage, la Merveilleuse Histoire de Henry Sugar. Le Japon fait aussi une apparition avec le meilleur film d’animation, le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, et les meilleurs effets spéciaux pour Godzilla Minus One.

Meilleur film : Oppenheimer de Christopher Nolan

Meilleur réalisateur : Christopher Nolan pour Oppenheimer

Meilleur acteur : Cillian Murphy pour Oppenheimer

Meilleure actrice : Emma Stone pour Pauvres Créatures

Meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr. pour Oppenheimer

Meilleure actrice dans un second rôle : Da’Vine Joy Randolph pour Winter Break

Meilleur scénario original : Anatomie d’une chute de Justine Triet et Arthur Harari

Meilleur scénario adapté : American Fiction de Cord Jefferson, adapté du roman Effacement (Erasure) de Percival Everett

Meilleurs décors et direction artistique : James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek pour Pauvres Créatures

Meilleurs costumes : Holly Waddington pour Pauvres Créatures

Meilleurs maquillages et coiffures : Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston pour Pauvres Créatures

Meilleure photographie : Hoyte van Hoytema pour Oppenheimer

Meilleur montage : Jennifer Lame pour Oppenheimer

Meilleur son : Johnnie Burn et Tarn Willers pour la Zone d’intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer

Meilleurs effets visuels : Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima pour Godzilla Minus One

Meilleure chanson originale : What Was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas O’Connell pour le film Barbie

Meilleure musique de film : Ludwig Göransson pour Oppenheimer

Meilleur film international : la Zone d’intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)

Meilleur film d’animation : le Garçon et le Héron (The Boy and the Heron) d’Hayao Miyazaki

Meilleur film documentaire : 20 Days in Mariupol de Mstyslav Tchernov

Meilleur court métrage (prises de vues réelles) : la Merveilleuse Histoire de Henry Sugar («The Wonderful Story of Henry Sugar») de Wes Anderson

Meilleur court métrage (documentaire) : The Last Repair Shop de Ben Proudfoot et Kris Bowers

Meilleur court métrage (animation) : War Is Over ! Inspired by the Music of John and Yoko de Dave Mullins et Brad Booker

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Les votants de l’Académie des oscars ont plébiscité le film de Christopher Nolan, et salué les «Pauvres créatures» de Yorgos Lanthimos. Le film français «Anatomie d’une chute» repart avec l’oscar du meilleur scénario original.

Comme prévu, Oppenheimer de Christopher Nolan a été le grand gagnant de cette 96e Cérémonie des oscars, avec 7 statuettes pour 13 nominations, laissant derrière Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, avec 4 récompenses pour 11 nominations. La France repart avec une statuette, celle du meilleur scénario original pour Anatomie d’une chute. A l’inverse, Killers of the flower moon de Martin Scorsese et Maestro de Bradley Cooper repartent les mains vides malgré respectivement 10 et 7 nominations. Grosse déception pour Barbie (8 nominations) qui remporte seulement une statuette, celle de la meilleure chanson originale. Surprise : Wes Anderson remporte son premier oscar du meilleur réalisateur de toute sa carrière, mais pour… un court métrage, la Merveilleuse Histoire de Henry Sugar. Le Japon fait aussi une apparition avec le meilleur film d’animation, le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, et les meilleurs effets spéciaux pour Godzilla Minus One.

Meilleur film : Oppenheimer de Christopher Nolan

Meilleur réalisateur : Christopher Nolan pour Oppenheimer

Meilleur acteur : Cillian Murphy pour Oppenheimer

Meilleure actrice : Emma Stone pour Pauvres Créatures

Meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr. pour Oppenheimer

Meilleure actrice dans un second rôle : Da’Vine Joy Randolph pour Winter Break

Meilleur scénario original : Anatomie d’une chute de Justine Triet et Arthur Harari

Meilleur scénario adapté : American Fiction de Cord Jefferson, adapté du roman Effacement (Erasure) de Percival Everett

Meilleurs décors et direction artistique : James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek pour Pauvres Créatures

Meilleurs costumes : Holly Waddington pour Pauvres Créatures

Meilleurs maquillages et coiffures : Nadia Stacey, Mark Coulier et Josh Weston pour Pauvres Créatures

Meilleure photographie : Hoyte van Hoytema pour Oppenheimer

Meilleur montage : Jennifer Lame pour Oppenheimer

Meilleur son : Johnnie Burn et Tarn Willers pour la Zone d’intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer

Meilleurs effets visuels : Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi et Tatsuji Nojima pour Godzilla Minus One

Meilleure chanson originale : What Was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas O’Connell pour le film Barbie

Meilleure musique de film : Ludwig Göransson pour Oppenheimer

Meilleur film international : la Zone d’intérêt (The Zone of Interest) de Jonathan Glazer (Royaume-Uni)

Meilleur film d’animation : le Garçon et le Héron (The Boy and the Heron) d’Hayao Miyazaki

Meilleur film documentaire : 20 Days in Mariupol de Mstyslav Tchernov

Meilleur court métrage (prises de vues réelles) : la Merveilleuse Histoire de Henry Sugar («The Wonderful Story of Henry Sugar») de Wes Anderson

Meilleur court métrage (documentaire) : The Last Repair Shop de Ben Proudfoot et Kris Bowers

Meilleur court métrage (animation) : War Is Over ! Inspired by the Music of John and Yoko de Dave Mullins et Brad Booker

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