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Concert annulé de Springsteen au Vélodrome : jusqu'au bout, le "Boss" a tout essayé - La Provence

Chemise en jean et lunettes noires, il était apparu au centre de la scène. On était en plein cœur de l’après-midi, dans un stade Vélodrome encore livré au silence. Il était 16 h ce samedi, l’heure des habituelles balances d’avant-concert. L’heure du "Boss". Celle où, entouré de sa bande des E Street Band, il allait enchaîner des bribes de tubes. Celle des derniers réglages avant les accords parfaits, le show venu.

À un peu plus de trois heures de sa véritable entrée en scène et de sa plongée face à des milliers de fans soulagés de ne plus patienter dehors, Bruce Springsteen œuvrait, alors, à sa manière. En patron. Modèle de rigueur, il veillait à ajuster la moindre séquence. Le moindre détail. Tout était savamment répété. L’orchestration dans son dos, là où les cuivres toujours aussi puissants ainsi que les cordes du violon de Soozie Tyrell ne cessaient de monter en gamme. La synchronisation de ses complices du E Street Band laissait déjà augurer une soirée comme le "Boss" sait les offrir.

The E Street Band sans la voix de son "Boss"

Bijou de son douzième album studio, The Rising, sorti en 2002, un an après les attentats du 11-Septembre, Lonesome Day était, alors, l’occasion de hausser le degré d’intensité. Est-ce à cet instant-là ou un peu après ? Toujours est-il que l’ensemble cessa de jouer, tout à coup. Une vingtaine de minutes s’étaient écoulées depuis que Springsteen et son groupe avaient commencé à prendre leurs repères. Suffisant pour descendre de scène en ayant passé tout en revue et s’isoler dans les couloirs du Vélodrome avant de basculer progressivement vers le concert ? C’était une éventualité.

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Chemise en jean et lunettes noires, il était apparu au centre de la scène. On était en plein cœur de l’après-midi, dans un stade Vélodrome encore livré au silence. Il était 16 h ce samedi, l’heure des habituelles balances d’avant-concert. L’heure du "Boss". Celle où, entouré de sa bande des E Street Band, il allait enchaîner des bribes de tubes. Celle des derniers réglages avant les accords parfaits, le show venu.

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Bijou de son douzième album studio, The Rising, sorti en 2002, un an après les attentats du 11-Septembre, Lonesome Day était, alors, l’occasion de hausser le degré d’intensité. Est-ce à cet instant-là ou un peu après ? Toujours est-il que l’ensemble cessa de jouer, tout à coup. Une vingtaine de minutes s’étaient écoulées depuis que Springsteen et son groupe avaient commencé à prendre leurs repères. Suffisant pour descendre de scène en ayant passé tout en revue et s’isoler dans les couloirs du Vélodrome avant de basculer progressivement vers le concert ? C’était une éventualité.

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