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«C'est regrettable» : accusée de racisme par des choristes de Pierre Garnier, la production de «Quotidien» s'explique - Le Figaro

Plusieurs membres de la troupe de Diamond Gospel ont manifesté leur mécontentement à la suite de leur participation au talk-show produit par Bangumi lundi soir sur TMC.

À l’occasion de sa venue lundi soir dans « Quotidien » , Pierre Garnier a interprété son deuxième single intitulé Nous on sait avant la sortie de son album Chaque seconde le 7 juin. Dans le talk-show de TMC, le vainqueur de « Star Academy » a commencé à chanter sur scène avant de prendre la direction du public où un groupe de gospel avait pris place pour reprendre en chœur le refrain.

À découvrir

Un dispositif qui, à l’écran, a admirablement fonctionné et a donné à la prestation de Pierre Garnier une plus large envergure. « Bienvenue à vous Diamond Gospel, vous étiez super », a applaudi Yann Barthès à l’attention du groupe de chant à l’issue de la chanson avant de lancer une chronique. Deux minutes plus tard, le plateau de « Quotidien » avait repris sa configuration initiale avec tous les spectateurs installés en tribunes.

« Quotidien » accusé de racisme

Après la diffusion du talk-show sur TMC, des choristes ayant pris part à la chanson de Pierre Garnier ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Si tous s’accordent à dire que les équipes du chanteur ont été irréprochables, en revanche la production et le service de sécurité ont été pointés du doigt. « J'étais parmi les choristes. Le racisme qu'on a subi ? Je n'ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte, a écrit Gee sur X. Des heures d'attente avec que de l'eau, on devait manger dans les escaliers... »

Selon plusieurs témoignages, des bracelets noirs ont été remis à certains membres de la troupe gospel. « Nous avons fini par comprendre que nous sommes “les noirs” non désirés à l'écran et que nous allions juste apparaître le temps de chanter Nous on sait », a raconté Tsunade Saan. D’autres ont déploré les conditions de tournage, des répétitions commencées dans l’après-midi jusqu’au direct en passant par des phases d’attente dans « une salle froide sans fenêtre ».

Une partie du public de « Quotidien » décommandée

Contactée, Bangumi reconnaît des dysfonctionnements et des incompréhensions provoqués par ce dispositif exceptionnel. Chaque soir, environ 150 personnes assistent à l’enregistrement de « Quotidien », installés dans des petites tribunes autour de la table de Yann Barthès et de ses chroniqueurs. Ces spectateurs s’inscrivent plusieurs semaines à l’avance via une société qui gère spécifiquement le public. Décidée au dernier moment, la venue de la centaine de choristes de Diamond Gospel a nécessité des aménagements.

« Nous avons dû décommander une partie du public qui s’était inscrite lorsque nous avons validé l’idée de la chorale proposée par Sony, nous a expliqué la production. Mais nous ne pouvions malheureusement pas installer l’ensemble des choristes sur toute la durée de l’émission. Le public s’est placé devant la scène pour laisser la place aux choristes, le temps de la chanson de Pierre Garnier, puis a repris sa place ensuite. »

« Nous aurions dû davantage expliquer le déroulement du dispositif »

Bangumi

Quant aux bracelets noirs distribués, Bangumi nous a souligné qu’ils étaient attribués à toutes les personnes amenées à se rendre dans les loges de « Quotidien » et ce, sans la moindre discrimination : « Lorsque nous faisons ce type de live, il y a beaucoup d'interlocuteurs. Entre la production, la maison de disques de l'artiste, la société qui gère le public et celle qui s'occupe de la sécurité du plateau, cela fait quatre intervenants auxquels est venu s'ajouter un prestataire, le groupe de Gospel. Dans les conditions de production d'une émission quotidienne où chacun a ses marques et va vite, recevoir une centaine de personnes sans bien leur expliquer comment les choses vont se dérouler, cela donne lieu à des incompréhensions ».

La production a directement contacté les responsables de Diamond Gospel pour s’expliquer et présenter des excuses. « Nous prenons leur mécontentement très au sérieux. De lire que des gens aient eu la conviction d'avoir été maltraités est regrettable. Nous en prenons acte et nous essayons d'identifier les dysfonctionnements en interne, conclut Bangumi. Nous aurions dû davantage expliquer le déroulement du dispositif. Quand les gens sont informés et comprennent, il n’y a pas de problème. »

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À l’occasion de sa venue lundi soir dans « Quotidien » , Pierre Garnier a interprété son deuxième single intitulé Nous on sait avant la sortie de son album Chaque seconde le 7 juin. Dans le talk-show de TMC, le vainqueur de « Star Academy » a commencé à chanter sur scène avant de prendre la direction du public où un groupe de gospel avait pris place pour reprendre en chœur le refrain.

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Un dispositif qui, à l’écran, a admirablement fonctionné et a donné à la prestation de Pierre Garnier une plus large envergure. « Bienvenue à vous Diamond Gospel, vous étiez super », a applaudi Yann Barthès à l’attention du groupe de chant à l’issue de la chanson avant de lancer une chronique. Deux minutes plus tard, le plateau de « Quotidien » avait repris sa configuration initiale avec tous les spectateurs installés en tribunes.

« Quotidien » accusé de racisme

Après la diffusion du talk-show sur TMC, des choristes ayant pris part à la chanson de Pierre Garnier ont manifesté leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Si tous s’accordent à dire que les équipes du chanteur ont été irréprochables, en revanche la production et le service de sécurité ont été pointés du doigt. « J'étais parmi les choristes. Le racisme qu'on a subi ? Je n'ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte, a écrit Gee sur X. Des heures d'attente avec que de l'eau, on devait manger dans les escaliers... »

Selon plusieurs témoignages, des bracelets noirs ont été remis à certains membres de la troupe gospel. « Nous avons fini par comprendre que nous sommes “les noirs” non désirés à l'écran et que nous allions juste apparaître le temps de chanter Nous on sait », a raconté Tsunade Saan. D’autres ont déploré les conditions de tournage, des répétitions commencées dans l’après-midi jusqu’au direct en passant par des phases d’attente dans « une salle froide sans fenêtre ».

Une partie du public de « Quotidien » décommandée

Contactée, Bangumi reconnaît des dysfonctionnements et des incompréhensions provoqués par ce dispositif exceptionnel. Chaque soir, environ 150 personnes assistent à l’enregistrement de « Quotidien », installés dans des petites tribunes autour de la table de Yann Barthès et de ses chroniqueurs. Ces spectateurs s’inscrivent plusieurs semaines à l’avance via une société qui gère spécifiquement le public. Décidée au dernier moment, la venue de la centaine de choristes de Diamond Gospel a nécessité des aménagements.

« Nous avons dû décommander une partie du public qui s’était inscrite lorsque nous avons validé l’idée de la chorale proposée par Sony, nous a expliqué la production. Mais nous ne pouvions malheureusement pas installer l’ensemble des choristes sur toute la durée de l’émission. Le public s’est placé devant la scène pour laisser la place aux choristes, le temps de la chanson de Pierre Garnier, puis a repris sa place ensuite. »

« Nous aurions dû davantage expliquer le déroulement du dispositif »

Bangumi

Quant aux bracelets noirs distribués, Bangumi nous a souligné qu’ils étaient attribués à toutes les personnes amenées à se rendre dans les loges de « Quotidien » et ce, sans la moindre discrimination : « Lorsque nous faisons ce type de live, il y a beaucoup d'interlocuteurs. Entre la production, la maison de disques de l'artiste, la société qui gère le public et celle qui s'occupe de la sécurité du plateau, cela fait quatre intervenants auxquels est venu s'ajouter un prestataire, le groupe de Gospel. Dans les conditions de production d'une émission quotidienne où chacun a ses marques et va vite, recevoir une centaine de personnes sans bien leur expliquer comment les choses vont se dérouler, cela donne lieu à des incompréhensions ».

La production a directement contacté les responsables de Diamond Gospel pour s’expliquer et présenter des excuses. « Nous prenons leur mécontentement très au sérieux. De lire que des gens aient eu la conviction d'avoir été maltraités est regrettable. Nous en prenons acte et nous essayons d'identifier les dysfonctionnements en interne, conclut Bangumi. Nous aurions dû davantage expliquer le déroulement du dispositif. Quand les gens sont informés et comprennent, il n’y a pas de problème. »

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