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Décès brutal de l'artiste Ben : Perpignan se souvient de ses performances marquantes et conserve plusieurs de ses œuvres - L'Indépendant

Alors que la France a appris avec stupeur le décès brutal de l’artiste Ben, retrouvé mort à son domicile niçois ce mercredi 5 juin 2024, le monde culturel catalan est aussi endeuillé. Car Ben, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont des expositions (collectives ou solo) mais aussi des œuvres pérennes. Un rappel historique et les réactions de deux directeurs de structures culturelles qui évoquent l’artiste, son esprit et son travail.

Le musée d’art moderne de Céret a exposé Ben à deux reprises : l’exposition collective Impact 1 durant l’été 1966, fut un événement très important car elle a préfiguré le mouvement Supports-Surfaces. À cette occasion, une performance en extérieur de Ben avait beaucoup marqué les habitants du quartier de la gare : l’artiste avait utilisé sa tête comme pinceau ! Également très marquante, la deuxième exposition, individuelle, en 1987 : Volem crear al pais. Au total, ce sont sept pièces de Ben qui figurent dans le fonds permanent du musée.

Salvador Pavia, président du centre d’art perpignanais A cent mètres du centre du monde a réagi ce mercredi : "Nous avons appris ce matin le décès de Ben Vautier avec tristesse. Nous avions eu la chance de le recevoir tout juste un an après l’ouverture du centre d’art pour une rétrospective de son œuvre en 2005. Et encore en 2008 lors d’une grande exposition Fluxus jalonnée de performances avec l’artiste Charles Dreyfus, qui avait permis de faire vivre à merveille l’esprit du mouvement artistique tout au long d’un vernissage mémorable […]. Il incarnait naturellement cet esprit-là, un artiste libre jusqu’au dernier moment, sans concessions, ou alors l’idée qu’il portait sur l’art et ce qu’il en faisait. Et puis un homme engagé, défenseur des particularités, un révolté intelligent et vif au grand caractère attachant".

Thomas Wierzbinski, directeur du Pôle muséal et du centre d’art contemporain, encore très ému, quelques heures après avoir appris la disparition de l’artiste. Il a exposé Ben à plusieurs reprises : en 2016, alors conservateur du musée d’art contemporain de Montélimar, il lui consacre une exposition monographique intitulée Je suis comme je suis. Puis en 2020, en tant que directeur-adjoint du musée Matisse du Cateau-Cambrésis, il fait dialoguer Ben et sept autres artistes dans l’exposition Tout va bien Monsieur Matisse. Les titres des deux expositions étant ceux d’une œuvre de Ben. "Terriblement attachant et généreux, Ben avait une idée excellente à la seconde et une force de travail exceptionnelle. Inséparable d’Annie, cet ego géant a marqué l’histoire de l’art et nos cœurs. […] Pour Montélimar, c’était fabuleux car il a réalisé des œuvres pour l’exposition, mais aussi pour le centre-ville et sur des murs du musée. Il est venu avec son camping-car, garé devant le musée afin d’aller se reposer quand il le voulait. Pour le musée Matisse, il y a eu le COVID et ce n’était pas une période facile mais il était tellement content d’être dans le musée de et avec Matisse, qu’il a commencé rapidement à faire des œuvres pour l’exposition. Celle-ci a duré plus d’une année et montrait tout l’attachement de l’artiste aux maîtres de la peinture et sa connaissance en histoire de l’art. Évidemment, il y avait le côté pop, mais aussi une profondeur dans sa démarche qui ne laissait personne insensible".

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Alors que la France a appris avec stupeur le décès brutal de l’artiste Ben, retrouvé mort à son domicile niçois ce mercredi 5 juin 2024, le monde culturel catalan est aussi endeuillé. Car Ben, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont des expositions (collectives ou solo) mais aussi des œuvres pérennes. Un rappel historique et les réactions de deux directeurs de structures culturelles qui évoquent l’artiste, son esprit et son travail.

Le musée d’art moderne de Céret a exposé Ben à deux reprises : l’exposition collective Impact 1 durant l’été 1966, fut un événement très important car elle a préfiguré le mouvement Supports-Surfaces. À cette occasion, une performance en extérieur de Ben avait beaucoup marqué les habitants du quartier de la gare : l’artiste avait utilisé sa tête comme pinceau ! Également très marquante, la deuxième exposition, individuelle, en 1987 : Volem crear al pais. Au total, ce sont sept pièces de Ben qui figurent dans le fonds permanent du musée.

Salvador Pavia, président du centre d’art perpignanais A cent mètres du centre du monde a réagi ce mercredi : "Nous avons appris ce matin le décès de Ben Vautier avec tristesse. Nous avions eu la chance de le recevoir tout juste un an après l’ouverture du centre d’art pour une rétrospective de son œuvre en 2005. Et encore en 2008 lors d’une grande exposition Fluxus jalonnée de performances avec l’artiste Charles Dreyfus, qui avait permis de faire vivre à merveille l’esprit du mouvement artistique tout au long d’un vernissage mémorable […]. Il incarnait naturellement cet esprit-là, un artiste libre jusqu’au dernier moment, sans concessions, ou alors l’idée qu’il portait sur l’art et ce qu’il en faisait. Et puis un homme engagé, défenseur des particularités, un révolté intelligent et vif au grand caractère attachant".

Thomas Wierzbinski, directeur du Pôle muséal et du centre d’art contemporain, encore très ému, quelques heures après avoir appris la disparition de l’artiste. Il a exposé Ben à plusieurs reprises : en 2016, alors conservateur du musée d’art contemporain de Montélimar, il lui consacre une exposition monographique intitulée Je suis comme je suis. Puis en 2020, en tant que directeur-adjoint du musée Matisse du Cateau-Cambrésis, il fait dialoguer Ben et sept autres artistes dans l’exposition Tout va bien Monsieur Matisse. Les titres des deux expositions étant ceux d’une œuvre de Ben. "Terriblement attachant et généreux, Ben avait une idée excellente à la seconde et une force de travail exceptionnelle. Inséparable d’Annie, cet ego géant a marqué l’histoire de l’art et nos cœurs. […] Pour Montélimar, c’était fabuleux car il a réalisé des œuvres pour l’exposition, mais aussi pour le centre-ville et sur des murs du musée. Il est venu avec son camping-car, garé devant le musée afin d’aller se reposer quand il le voulait. Pour le musée Matisse, il y a eu le COVID et ce n’était pas une période facile mais il était tellement content d’être dans le musée de et avec Matisse, qu’il a commencé rapidement à faire des œuvres pour l’exposition. Celle-ci a duré plus d’une année et montrait tout l’attachement de l’artiste aux maîtres de la peinture et sa connaissance en histoire de l’art. Évidemment, il y avait le côté pop, mais aussi une profondeur dans sa démarche qui ne laissait personne insensible".

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