"Tout l’argent du monde" sort en salles demain. Ridley Scott signe un passionnant récit de kidnapping qui finit par prendre des dimensions mythologiques.
En 1973, le petit-fils de John Paul Getty, roi du pétrole milliardaire, se fait kidnapper à Rome par la mafia calabraise. Getty refuse de payer la rançon et la mère du kidnappé (Michelle Williams) commence alors un long combat contre la montre avec l’aide d’un ancien agent de la CIA (Mark Wahlberg)…
Plus que pour son scénario (c’est une histoire vraie), vous avez peut-être déjà entendu parler de Tout l’argent du monde à cause de Kevin Spacey : suite aux accusations de harcèlement sexuel à son encontre, l’acteur, qui joue dans le film le milliardaire John Paul Getty, a été remplacé par Christopher Plummer à quelques semaines de la sortie du film en salles. Le réalisateur Ridley Scott a dû retourner en urgence toutes les scènes de Spacey avec Plummer, au motif que le comportement d’un seul (Spacey) ne devait pas mettre en danger le film, fruit d’un travail d’équipe.

Mythologie
En fin de compte, ce fait divers ne gêne absolument pas la vision du film : Plummer livre une performance théâtrale de vieux matou à qui on ne la fait pas, aussi éblouissante qu’écrasante. Écrasante ? Mythologique, plutôt. Sans renier le divertissement pur, Ridley Scott emmène son film sur le terrain de la mythologie. Le rythme est là, et tous les rebondissements sont dignes d’un thriller de haute volée, comme il se doit.
Au son d’une musique funèbre, Getty - persuadé d’être la réincarnation d’un empereur romain - traîne sa vieille carcasse dans un palais rempli d’œuvres d’art. Tout l’argent du monde prend alors les dimensions d’une fresque sur la puissance et la gloire, et sur la vanité des puissants de ce monde. Passionnant !
2 h 15
Read Again"Tout l’argent du monde" sort en salles demain. Ridley Scott signe un passionnant récit de kidnapping qui finit par prendre des dimensions mythologiques.
En 1973, le petit-fils de John Paul Getty, roi du pétrole milliardaire, se fait kidnapper à Rome par la mafia calabraise. Getty refuse de payer la rançon et la mère du kidnappé (Michelle Williams) commence alors un long combat contre la montre avec l’aide d’un ancien agent de la CIA (Mark Wahlberg)…
Plus que pour son scénario (c’est une histoire vraie), vous avez peut-être déjà entendu parler de Tout l’argent du monde à cause de Kevin Spacey : suite aux accusations de harcèlement sexuel à son encontre, l’acteur, qui joue dans le film le milliardaire John Paul Getty, a été remplacé par Christopher Plummer à quelques semaines de la sortie du film en salles. Le réalisateur Ridley Scott a dû retourner en urgence toutes les scènes de Spacey avec Plummer, au motif que le comportement d’un seul (Spacey) ne devait pas mettre en danger le film, fruit d’un travail d’équipe.

Mythologie
En fin de compte, ce fait divers ne gêne absolument pas la vision du film : Plummer livre une performance théâtrale de vieux matou à qui on ne la fait pas, aussi éblouissante qu’écrasante. Écrasante ? Mythologique, plutôt. Sans renier le divertissement pur, Ridley Scott emmène son film sur le terrain de la mythologie. Le rythme est là, et tous les rebondissements sont dignes d’un thriller de haute volée, comme il se doit.
Au son d’une musique funèbre, Getty - persuadé d’être la réincarnation d’un empereur romain - traîne sa vieille carcasse dans un palais rempli d’œuvres d’art. Tout l’argent du monde prend alors les dimensions d’une fresque sur la puissance et la gloire, et sur la vanité des puissants de ce monde. Passionnant !
2 h 15
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