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Mon rendez-vous manqué avec France Gall

La France pleure une artiste d'exception. Une femme qui a eu une grande vie. Une muse, un style, une légende. Tant de chansons sublimes. Et puis des deuils terribles, des épreuves. La gloire et les abîmes. Au début de sa carrière, celle qui a marqué la chanson française de l'époque des yéyés au début des années 90, première "lolita" de la chanson française, jouait les ingénues. Mais très vite, on a senti une personne sincère, profonde, élégante et discrète.

Claude François, Serge Gainsbourg, Julien Clerc, Michel Berger... Ce sont les hommes qui ont traversé sa vie professionnelle ou personnelle (ou les deux). France Gall, femme aimée par les meilleurs.

Michel Berger fut le plus important.

Ils se rencontrent en 1973. Il écrit pour elle "La Déclaration d'amour" en 1974, un single qui relance durablement sa carrière. France Gall devient sa muse mais aussi son épouse et la mère de ses deux enfants, Pauline en 1978 et Raphaël en 1981. Elle enchaîne avec lui les succès musicaux : "Musique", "Viens je t'emmène", "Il jouait du piano debout", "Tout pour la musique", "Résiste", "Diego"", "Evidemment"... (liste non exhaustive)

Et Starmania, donc.

La chanteuse y participe. C'est ainsi que j'ai découvert pour la première fois cette artiste belle et lumineuse en 1978. Mes parents m'avaient offert le disque original de cet opéra rock, car je l'avais demandé, étant déjà fan de Daniel Balavoine. A 11 ans, j'ai découvert grâce à ce double album d'autres voix somptueuses, dont celle cristalline de France Gall. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, je suppose, qu'elle interprétait une héroïne portant le prénom Cristal (ou alors, le hasard faisait déjà bien les choses).

A cette époque, Starmania m'échappait complètement. J'étais bien trop jeune pour comprendre l'histoire de cet opéra-rock qui mettait en avant des thèmes qui n'étaient que peu ou pas du tout abordés dans la chanson francophone d'alors: la rébellion à la plus haute autorité, les enlèvements, le terrorisme, la starification médiatique facile, le spectre d'un futur qui nierait l'individu, l'homosexualité et le regard des autres sur ses choix sexuels, amoureux ou encore professionnels. Cependant, Starmania est aujourd'hui dans l'esprit et la mémoire de beaucoup d'entre nous. Pour fêter les 40 ans de l'album original, je viens d'écrire un beau-livre sur l'histoire incroyable de cette œuvre unique et intemporelle raconté par les principaux protagonistes de cette aventure. Et j'ai choisi de ne pas demander à France Gall d'y participer.

Pourquoi donc?

Il m'arrive d'écrire des livres. Et j'ai accepté d'en écrire un sur Louane en 2016. Une commande. Un livre écrit sans l'accord de la principale intéressée. Je le regrette aujourd'hui. J'ai trop de respect pour les artistes. Dans ce livre, France Gall, que j'ai interrogée en 2015 à l'occasion de la comédie musicale "Résiste" soudain, me parle de Louane alors que je l'interroge sur le fait qu'il n'y a personne de connu dans le casting. "Mais justement, Louane a fait les auditions. Et je suis contente de ne pas l'avoir retenue parce que, vu ce qu'il s'est passé autour d'elle qui est tellement énorme... etc." Bref, elle me dit qu'elle ne l'a pas prise parce qu'elle était déjà trop connue et qu'elle avait une trop grande personnalité. Elle n'aurait pas pu en faire une mini France Gall. J'ai reporté le propos dans mon livre parce que je considérais que ce qu'elle disait était un hommage à Louane. Je trouvais ça presque beau. Mais voilà, les médias people ont repéré cette phrase. Et le bad buzz a commencé pendant deux semaines. L'emballement : Je lis partout "Louane recalée par France Gall". Moi qui aime tant France Gall, devant mon écran, je suis écœuré. Je n'arrive pas à y croire, ça salit tant le propos. J'exècre cette façon de reporter l'information le plus négativement possible pour en faire un buzz à la con. Tout ça n'est tellement pas important, au fond. Quelques jours après, France Gall sort un communiqué officiel dans lequel elle dit qu'elle s'est trompée de chanteuse: "France Gall est désolée d'avoir confondu Louane avec une autre candidate, et d'avoir dit qu'elle n'avait pas été admise au casting de "Résiste". En effet France a de l'admiration et beaucoup de tendresse pour Louane. Elle le lui a dit lorsqu'elle l'a invitée à l'émission "C'est votre vie" du 29 septembre dernier quand Louane a interprété avec brio "Viens je t'emmène". France s'est également réjouie de la consécration de Louane aux Victoires de la Musique et est attristée de ce quiproquo dont elle s'excuse." Dont acte. Certes, ça décrédibilise mon livre, mais ça ne me dérange pas tant que France Gall peut sortir de cette histoire la tête haute.

De plus, je tiens à ajouter que ma rencontre avec elle, en septembre 2015, a été un vrai délice. Souriante et loquace.

Et puis j'écris un livre sur Starmania deux ans plus tard. Un ouvrage qui me tient particulièrement à cœur. Une madeleine de Proust. Je suis fou de cette œuvre. Un an et demi de travail. Bien sûr, j'évoque France Gall. Des artistes ayant participé à Starmania en parlent aussi dans mon livre. Et bim! Un autre bad buzz. Maurane, qui a dû quitter son rôle de Marie-Jeanne à cause d'un burn-out, m'a raconté qu'elle avait reçu un "message affreusement dur" à cause de ce désistement involontaire: "Personne ne te pardonnera. Ce que tu as fait est très grave. " Vingt-huit ans plus tard, la chanteuse n'a pas oublié cet épisode: "Je m'en souviendrai, de ce coup de téléphone de France. Ça ne m'empêche pas de l'admirer sur le plan artistique, mais je n'ai jamais réussi à la cerner sur le plan humain. C'est quelqu'un que j'ai toujours trouvé étrange." La presse people s'emballe de nouveau. De nouveau, je suis responsable d'une mauvaise presse la concernant.

Deux livres, deux polémiques (qui n'en sont pas) avec France Gall. Les boules.

Certes, dès le début du projet de ce livre, je n'avais pas toutes les cartes en main pour obtenir une collaboration sereine avec France Gall. Je le regrette infiniment. Vraiment. Mais je voulais être libre d'écrire le livre le plus juste qui soit sur l'œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon, alors j'ai préféré faire sans elle.

France Gall était une immense artiste, mais elle avait une forte personnalité. Elle voulait tout régir, contrôler, vérifier. J'ai choisi la liberté.

Aujourd'hui, avec sa disparition, j'ai l'impression d'un rendez-vous manqué. La mort rend beau et irréprochable, du coup aujourd'hui, je me sens petit. Petit et con de l'avoir exclue de ce livre qui pourtant est une part importante de sa vie.

Récemment, Johnny est parti. Une de mes chansons préférées de lui était signée Philippe Labro: "Pardon".

Pardon France.

À lire sur mon site, l'interview de France Gall pour Les chroniques de Mandor.

Interviews exclusives, anecdotes, documents iconographiques inédits: le livre "L'aventure Starmania" est paru aux éditions Hors Collection en octobre 2017.

Lire aussi :

"Mon cancer était la concré­ti­sa­tion de mon mal inté­rieur"

Entre France Gall et Michel Berger, le coup de foudre n'a pas été si évident

Pourquoi France Gall n'a pas pu utiliser son vrai nom pour monter sur scène (et en a pleuré)

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La France pleure une artiste d'exception. Une femme qui a eu une grande vie. Une muse, un style, une légende. Tant de chansons sublimes. Et puis des deuils terribles, des épreuves. La gloire et les abîmes. Au début de sa carrière, celle qui a marqué la chanson française de l'époque des yéyés au début des années 90, première "lolita" de la chanson française, jouait les ingénues. Mais très vite, on a senti une personne sincère, profonde, élégante et discrète.

Claude François, Serge Gainsbourg, Julien Clerc, Michel Berger... Ce sont les hommes qui ont traversé sa vie professionnelle ou personnelle (ou les deux). France Gall, femme aimée par les meilleurs.

Michel Berger fut le plus important.

Ils se rencontrent en 1973. Il écrit pour elle "La Déclaration d'amour" en 1974, un single qui relance durablement sa carrière. France Gall devient sa muse mais aussi son épouse et la mère de ses deux enfants, Pauline en 1978 et Raphaël en 1981. Elle enchaîne avec lui les succès musicaux : "Musique", "Viens je t'emmène", "Il jouait du piano debout", "Tout pour la musique", "Résiste", "Diego"", "Evidemment"... (liste non exhaustive)

Et Starmania, donc.

La chanteuse y participe. C'est ainsi que j'ai découvert pour la première fois cette artiste belle et lumineuse en 1978. Mes parents m'avaient offert le disque original de cet opéra rock, car je l'avais demandé, étant déjà fan de Daniel Balavoine. A 11 ans, j'ai découvert grâce à ce double album d'autres voix somptueuses, dont celle cristalline de France Gall. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, je suppose, qu'elle interprétait une héroïne portant le prénom Cristal (ou alors, le hasard faisait déjà bien les choses).

A cette époque, Starmania m'échappait complètement. J'étais bien trop jeune pour comprendre l'histoire de cet opéra-rock qui mettait en avant des thèmes qui n'étaient que peu ou pas du tout abordés dans la chanson francophone d'alors: la rébellion à la plus haute autorité, les enlèvements, le terrorisme, la starification médiatique facile, le spectre d'un futur qui nierait l'individu, l'homosexualité et le regard des autres sur ses choix sexuels, amoureux ou encore professionnels. Cependant, Starmania est aujourd'hui dans l'esprit et la mémoire de beaucoup d'entre nous. Pour fêter les 40 ans de l'album original, je viens d'écrire un beau-livre sur l'histoire incroyable de cette œuvre unique et intemporelle raconté par les principaux protagonistes de cette aventure. Et j'ai choisi de ne pas demander à France Gall d'y participer.

Pourquoi donc?

Il m'arrive d'écrire des livres. Et j'ai accepté d'en écrire un sur Louane en 2016. Une commande. Un livre écrit sans l'accord de la principale intéressée. Je le regrette aujourd'hui. J'ai trop de respect pour les artistes. Dans ce livre, France Gall, que j'ai interrogée en 2015 à l'occasion de la comédie musicale "Résiste" soudain, me parle de Louane alors que je l'interroge sur le fait qu'il n'y a personne de connu dans le casting. "Mais justement, Louane a fait les auditions. Et je suis contente de ne pas l'avoir retenue parce que, vu ce qu'il s'est passé autour d'elle qui est tellement énorme... etc." Bref, elle me dit qu'elle ne l'a pas prise parce qu'elle était déjà trop connue et qu'elle avait une trop grande personnalité. Elle n'aurait pas pu en faire une mini France Gall. J'ai reporté le propos dans mon livre parce que je considérais que ce qu'elle disait était un hommage à Louane. Je trouvais ça presque beau. Mais voilà, les médias people ont repéré cette phrase. Et le bad buzz a commencé pendant deux semaines. L'emballement : Je lis partout "Louane recalée par France Gall". Moi qui aime tant France Gall, devant mon écran, je suis écœuré. Je n'arrive pas à y croire, ça salit tant le propos. J'exècre cette façon de reporter l'information le plus négativement possible pour en faire un buzz à la con. Tout ça n'est tellement pas important, au fond. Quelques jours après, France Gall sort un communiqué officiel dans lequel elle dit qu'elle s'est trompée de chanteuse: "France Gall est désolée d'avoir confondu Louane avec une autre candidate, et d'avoir dit qu'elle n'avait pas été admise au casting de "Résiste". En effet France a de l'admiration et beaucoup de tendresse pour Louane. Elle le lui a dit lorsqu'elle l'a invitée à l'émission "C'est votre vie" du 29 septembre dernier quand Louane a interprété avec brio "Viens je t'emmène". France s'est également réjouie de la consécration de Louane aux Victoires de la Musique et est attristée de ce quiproquo dont elle s'excuse." Dont acte. Certes, ça décrédibilise mon livre, mais ça ne me dérange pas tant que France Gall peut sortir de cette histoire la tête haute.

De plus, je tiens à ajouter que ma rencontre avec elle, en septembre 2015, a été un vrai délice. Souriante et loquace.

Et puis j'écris un livre sur Starmania deux ans plus tard. Un ouvrage qui me tient particulièrement à cœur. Une madeleine de Proust. Je suis fou de cette œuvre. Un an et demi de travail. Bien sûr, j'évoque France Gall. Des artistes ayant participé à Starmania en parlent aussi dans mon livre. Et bim! Un autre bad buzz. Maurane, qui a dû quitter son rôle de Marie-Jeanne à cause d'un burn-out, m'a raconté qu'elle avait reçu un "message affreusement dur" à cause de ce désistement involontaire: "Personne ne te pardonnera. Ce que tu as fait est très grave. " Vingt-huit ans plus tard, la chanteuse n'a pas oublié cet épisode: "Je m'en souviendrai, de ce coup de téléphone de France. Ça ne m'empêche pas de l'admirer sur le plan artistique, mais je n'ai jamais réussi à la cerner sur le plan humain. C'est quelqu'un que j'ai toujours trouvé étrange." La presse people s'emballe de nouveau. De nouveau, je suis responsable d'une mauvaise presse la concernant.

Deux livres, deux polémiques (qui n'en sont pas) avec France Gall. Les boules.

Certes, dès le début du projet de ce livre, je n'avais pas toutes les cartes en main pour obtenir une collaboration sereine avec France Gall. Je le regrette infiniment. Vraiment. Mais je voulais être libre d'écrire le livre le plus juste qui soit sur l'œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon, alors j'ai préféré faire sans elle.

France Gall était une immense artiste, mais elle avait une forte personnalité. Elle voulait tout régir, contrôler, vérifier. J'ai choisi la liberté.

Aujourd'hui, avec sa disparition, j'ai l'impression d'un rendez-vous manqué. La mort rend beau et irréprochable, du coup aujourd'hui, je me sens petit. Petit et con de l'avoir exclue de ce livre qui pourtant est une part importante de sa vie.

Récemment, Johnny est parti. Une de mes chansons préférées de lui était signée Philippe Labro: "Pardon".

Pardon France.

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