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Normandie Nue : la comédie de Philippe Le Guay avec François Cluzet rhabillée pour l'hiver

REVUE DE PRESSE - Après Les Femmes du 6e étage ou Alceste à bicyclette, le réalisateur fait se mettre à poil François Cluzet et les agriculteurs du Bocage normand. Si quelques journaux voient ce film comme une chronique sociale sympathique, la plupart d'entre eux y dénonce une vision caricaturale de la campagne.

Dans son nouveau film, en salle ce mercredi, Philippe Le Guay s'intéresse aux agriculteurs touchés par la crise dans un petit village normand, à Mêle-sur-Sarthe exactement. Pour son maire, interprété par François Cluzet, le salut viendra d'un grand artiste conceptuel (Toby Jones) de passage, qui veut déshabiller la bourgade pour une photo de groupe. Le maire aura dès lors la dure tâche de convaincre son monde, peu excité à l'idée de se mettre à nu. Mais qu'en a pensé la presse? Attention, jeux de mots.

» LIRE AUSSI - Normandie nue, Vers la lumière, Downsizing... Les films à voir ou à éviter cette semaine

«Une comédie au poil», titre Le Point, pour qui le metteur en scène arrive à échapper au cliché campagnard. «C'est tout l'art de Le Guay que de désamorcer la caricature pour nous placer au plus près de ses personnages, authentiques et attachants», précise le quotidien, saluant au passage un casting de choix, partagé entre bons acteurs (François-Xavier Demaison, Arthur Dupont) et véritables agriculteurs.

Le Parisien, également conquis, donne la note de 4/5 au film de Philippe Le Guay: «sans être une comédie sociale grinçante ou plombante, ce film est résolument léger, tout en ayant un fond (...). Parfois un poil maladroite, cette comédie amuse en caricaturant les médias, les artistes et les bobos parisiens en mal de verdure. Tout en faisant passer des messages».

Pas vraiment convaincu, Télérama s'avoue séduit par des personnages archétypés plutôt convaincants, bien servis par une troupe d'acteurs qui ne craint pas «de surjouer à la manière des monstres sacrés d'antan»: «Philippe Rebbot, éleveur rageusement déprimé, Grégory Gadebois, boucher jaloux, et François-Xavier Demaison, Parisien qui «adooore» la nature et refuse d'avouer qu'elle lui est, en fait, totalement allergique!»

«Pourquoi pas?», conseille Le Monde, qui propose de «fouiller dans le bric-à-brac (du film) pour y trouver un élément à sa convenance», tant les genres sont mélangés: «Comédie de manière, un tableau du déclin de l'élevage français, un mélodrame paysan à la Maupassant et une romance».

Caricatures paresseuses

Une «bonne idée bâclée», tranche L'Obs, un peu plus déçu du résultat. «La comédie (de Philippe Le Guay) pèse comme un ballot de paille sous la bruine, sa vision du monde paysan est caricaturale et la satire sociale, inopérante, nous faire regretter le militant affuté de Trois Huit», explique la critique.

«Pas au poil», titre Première, en forme de réponse au Point. Si le pitch rappelle à la critique la comédie britannique The Full Monty (1997), la comparaison jouerait largement en défaveur de Normandie Nue. François Cluzet, proche de son rôle dansMédecin de campagne, «est une garantie nécessaire mais pas suffisante», devant «des caricatures paresseuses voire idiotes».

Même idée autrement formulée par Libération, qui titre «Pénible effeuillage dans le bocage». Au milieu d'un «discours libérateur ascendant rance» sur la nudité, seul François-Xavier Demaison arrache quelques rires au quotidien, «dressant une caricature parisienne persuadée que la campagne lui fait le plus grand bien alors que les allergies lui ravagent le visage».

«Tout cela n'est pas méchant, juste brouillon, faiblard, d'une esthétique télévisuelle», conclut Éric Neuhoff pour Le Figaro. Avant Avant d'interroger: «Les auteurs sont-ils naïfs ou roublards? Cyniques ou paresseux?» Dans doute la réponse est sans doute dans la question...

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Dans son nouveau film, en salle ce mercredi, Philippe Le Guay s'intéresse aux agriculteurs touchés par la crise dans un petit village normand, à Mêle-sur-Sarthe exactement. Pour son maire, interprété par François Cluzet, le salut viendra d'un grand artiste conceptuel (Toby Jones) de passage, qui veut déshabiller la bourgade pour une photo de groupe. Le maire aura dès lors la dure tâche de convaincre son monde, peu excité à l'idée de se mettre à nu. Mais qu'en a pensé la presse? Attention, jeux de mots.

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«Une comédie au poil», titre Le Point, pour qui le metteur en scène arrive à échapper au cliché campagnard. «C'est tout l'art de Le Guay que de désamorcer la caricature pour nous placer au plus près de ses personnages, authentiques et attachants», précise le quotidien, saluant au passage un casting de choix, partagé entre bons acteurs (François-Xavier Demaison, Arthur Dupont) et véritables agriculteurs.

Le Parisien, également conquis, donne la note de 4/5 au film de Philippe Le Guay: «sans être une comédie sociale grinçante ou plombante, ce film est résolument léger, tout en ayant un fond (...). Parfois un poil maladroite, cette comédie amuse en caricaturant les médias, les artistes et les bobos parisiens en mal de verdure. Tout en faisant passer des messages».

Pas vraiment convaincu, Télérama s'avoue séduit par des personnages archétypés plutôt convaincants, bien servis par une troupe d'acteurs qui ne craint pas «de surjouer à la manière des monstres sacrés d'antan»: «Philippe Rebbot, éleveur rageusement déprimé, Grégory Gadebois, boucher jaloux, et François-Xavier Demaison, Parisien qui «adooore» la nature et refuse d'avouer qu'elle lui est, en fait, totalement allergique!»

«Pourquoi pas?», conseille Le Monde, qui propose de «fouiller dans le bric-à-brac (du film) pour y trouver un élément à sa convenance», tant les genres sont mélangés: «Comédie de manière, un tableau du déclin de l'élevage français, un mélodrame paysan à la Maupassant et une romance».

Caricatures paresseuses

Une «bonne idée bâclée», tranche L'Obs, un peu plus déçu du résultat. «La comédie (de Philippe Le Guay) pèse comme un ballot de paille sous la bruine, sa vision du monde paysan est caricaturale et la satire sociale, inopérante, nous faire regretter le militant affuté de Trois Huit», explique la critique.

«Pas au poil», titre Première, en forme de réponse au Point. Si le pitch rappelle à la critique la comédie britannique The Full Monty (1997), la comparaison jouerait largement en défaveur de Normandie Nue. François Cluzet, proche de son rôle dansMédecin de campagne, «est une garantie nécessaire mais pas suffisante», devant «des caricatures paresseuses voire idiotes».

Même idée autrement formulée par Libération, qui titre «Pénible effeuillage dans le bocage». Au milieu d'un «discours libérateur ascendant rance» sur la nudité, seul François-Xavier Demaison arrache quelques rires au quotidien, «dressant une caricature parisienne persuadée que la campagne lui fait le plus grand bien alors que les allergies lui ravagent le visage».

«Tout cela n'est pas méchant, juste brouillon, faiblard, d'une esthétique télévisuelle», conclut Éric Neuhoff pour Le Figaro. Avant Avant d'interroger: «Les auteurs sont-ils naïfs ou roublards? Cyniques ou paresseux?» Dans doute la réponse est sans doute dans la question...

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