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Florence Foresti s'indigne contre le porno en kiosque : la réponse à côté de la plaque du magazine Hot Vidéo

Florence Foresti a poussé un coup de gueule contre l’af­fi­chage de couver­tures de maga­zines porno sur les kiosques, visibles par les enfants. Hot Vidéo, épin­glé par l’hu­mo­riste, s’est défendu d’une manière plutôt bancale.

C’est une Florence Foresti en colère qui s’est expri­mée ce lundi 26 mars sur Insta­gram. L’hu­mo­riste, mère d’une fille de dix ans et «  fémi­niste fervente », a pointé du doigt la publi­cité, très présente dans les rues de Paris, pour des maga­zines porno. Affi­chées sur les côtés des kiosques à jour­naux, certaines couver­tures très sugges­tives sont visibles de tous, notam­ment des plus jeunes. « Est-ce qu'on est obligé de se taper ça tous les jours sur nos kiosques ? Pour mémoire les enfants ont des yeux. Et un cerveau », s’était-elle indi­gnée. Elle a appuyé son coup de gueule en postant une photo qui montre deux Unes de Hot Vidéo, bien en évidence dans une vitrine. Le maga­zine classé X, contacté par le blog de Jean-Marc Moran­dini, a réagi ce mardi en livrant une réponse qui ne calmera pas grand monde.

« Nous enten­dons son désir de censure d’une affiche où une actrice est en string et une autre topless avec… du flou­tage, pour ne quasi rien lais­ser appa­raître, a commencé l’équipe de Hot Vidéo. Rappe­lons que les maga­zines X sont affi­chés ainsi depuis plus de… 30 ans. Ce qui fait rela­ti­ve­ment long pour s’en offusquer.  » L’ex­pli­ca­tion est pour­tant toute simple : cela ne fait en réalité que quelques années que Florence Foresti s’en­gage plei­ne­ment contre le sexisme, les violences et l’hy­per­sexua­li­sa­tion des femmes. Ses prises de posi­tion sur ces sujets ont été nombreuses depuis son spec­tacle engagé de 2014, Madame Foresti, mais le maga­zine l’igno­rait sans doute.

Hot Vidéo a rappelé que les « parties intimes sont tota­le­ment masquées » sur les Unes des maga­zines porno et que ces derniers « sont placés le plus haut possible, juste­ment pour éviter le regard des plus jeunes ». C’est effec­ti­ve­ment le cas dans les rayons des marchands de jour­naux, mais ce n’est pas ce que dénonçait Florence Foresti. L’hu­mo­riste s’in­di­gnait contre les couver­tures dispo­sées à l’ex­té­rieur des kiosques, à la vue de tous. Un argu­ment à côté de la plaque, donc, tout comme celui-ci : « Si nous commençons à censu­rer, où nous arrê­te­rons-nous ? […] Devait-on égale­ment censu­rer les dessins de Wolinski lorsque ceux-ci montraient des femmes allon­gées, complè­te­ment nues ? » Là encore, le maga­zine semble oublier le fait que ces fameux dessins n’étaient pas affi­chés dans la rue, sur les kiosques.

Visi­ble­ment très agacée par le coup de gueule de Florence Foresti, la rédac­tion de Hot Vidéo a posé une ques­tion : « Madame Foresti est-elle tout aussi gênée lorsqu’elle voit un homme nu en maillot de bain à la Une d’un maga­zine fémi­nin, pubis à moitié dévoilé ? » Etant donné que la quasi tota­lité des titres de la presse fémi­nine place peu d’hommes en couver­ture (encore moins dénu­dés), ce genre de situa­tion ne se présente pas vrai­ment. Diffi­cile, donc, de ressen­tir une gêne.

Enfin, Hot Vidéo a tenté un dernier argu­ment : « Espé­rons aussi que Madame Foresti ait installé un logi­ciel de contrôle paren­tal ultra-effi­cace sur le télé­phone de son enfant. Il est surtout temps que notre géné­ra­tion d’adultes rattrape la claque tech­no­lo­gique qu’elle a prise avec l’ap­pa­ri­tion de l’in­ter­net mobile plutôt que de s'offusquer sur quelques affiches éphé­mères déjà censu­rées », a lâché l’équipe du maga­zine. Il y a néan­moins une diffé­rence de taille : sur inter­net, on a le choix d’al­ler ou non sur des sites pour adultes. Les mili­tants pour la protec­tion des enfants sur inter­net veulent, entre autres, mettre un terme aux publi­ci­tés porno­gra­phiques qui appa­raissent de manière aléa­toire. Un peu comme ces couver­tures clas­sées X qui sont à la vue de tous dans la rue, fina­le­ment.

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Florence Foresti a poussé un coup de gueule contre l’af­fi­chage de couver­tures de maga­zines porno sur les kiosques, visibles par les enfants. Hot Vidéo, épin­glé par l’hu­mo­riste, s’est défendu d’une manière plutôt bancale.

C’est une Florence Foresti en colère qui s’est expri­mée ce lundi 26 mars sur Insta­gram. L’hu­mo­riste, mère d’une fille de dix ans et «  fémi­niste fervente », a pointé du doigt la publi­cité, très présente dans les rues de Paris, pour des maga­zines porno. Affi­chées sur les côtés des kiosques à jour­naux, certaines couver­tures très sugges­tives sont visibles de tous, notam­ment des plus jeunes. « Est-ce qu'on est obligé de se taper ça tous les jours sur nos kiosques ? Pour mémoire les enfants ont des yeux. Et un cerveau », s’était-elle indi­gnée. Elle a appuyé son coup de gueule en postant une photo qui montre deux Unes de Hot Vidéo, bien en évidence dans une vitrine. Le maga­zine classé X, contacté par le blog de Jean-Marc Moran­dini, a réagi ce mardi en livrant une réponse qui ne calmera pas grand monde.

« Nous enten­dons son désir de censure d’une affiche où une actrice est en string et une autre topless avec… du flou­tage, pour ne quasi rien lais­ser appa­raître, a commencé l’équipe de Hot Vidéo. Rappe­lons que les maga­zines X sont affi­chés ainsi depuis plus de… 30 ans. Ce qui fait rela­ti­ve­ment long pour s’en offusquer.  » L’ex­pli­ca­tion est pour­tant toute simple : cela ne fait en réalité que quelques années que Florence Foresti s’en­gage plei­ne­ment contre le sexisme, les violences et l’hy­per­sexua­li­sa­tion des femmes. Ses prises de posi­tion sur ces sujets ont été nombreuses depuis son spec­tacle engagé de 2014, Madame Foresti, mais le maga­zine l’igno­rait sans doute.

Hot Vidéo a rappelé que les « parties intimes sont tota­le­ment masquées » sur les Unes des maga­zines porno et que ces derniers « sont placés le plus haut possible, juste­ment pour éviter le regard des plus jeunes ». C’est effec­ti­ve­ment le cas dans les rayons des marchands de jour­naux, mais ce n’est pas ce que dénonçait Florence Foresti. L’hu­mo­riste s’in­di­gnait contre les couver­tures dispo­sées à l’ex­té­rieur des kiosques, à la vue de tous. Un argu­ment à côté de la plaque, donc, tout comme celui-ci : « Si nous commençons à censu­rer, où nous arrê­te­rons-nous ? […] Devait-on égale­ment censu­rer les dessins de Wolinski lorsque ceux-ci montraient des femmes allon­gées, complè­te­ment nues ? » Là encore, le maga­zine semble oublier le fait que ces fameux dessins n’étaient pas affi­chés dans la rue, sur les kiosques.

Visi­ble­ment très agacée par le coup de gueule de Florence Foresti, la rédac­tion de Hot Vidéo a posé une ques­tion : « Madame Foresti est-elle tout aussi gênée lorsqu’elle voit un homme nu en maillot de bain à la Une d’un maga­zine fémi­nin, pubis à moitié dévoilé ? » Etant donné que la quasi tota­lité des titres de la presse fémi­nine place peu d’hommes en couver­ture (encore moins dénu­dés), ce genre de situa­tion ne se présente pas vrai­ment. Diffi­cile, donc, de ressen­tir une gêne.

Enfin, Hot Vidéo a tenté un dernier argu­ment : « Espé­rons aussi que Madame Foresti ait installé un logi­ciel de contrôle paren­tal ultra-effi­cace sur le télé­phone de son enfant. Il est surtout temps que notre géné­ra­tion d’adultes rattrape la claque tech­no­lo­gique qu’elle a prise avec l’ap­pa­ri­tion de l’in­ter­net mobile plutôt que de s'offusquer sur quelques affiches éphé­mères déjà censu­rées », a lâché l’équipe du maga­zine. Il y a néan­moins une diffé­rence de taille : sur inter­net, on a le choix d’al­ler ou non sur des sites pour adultes. Les mili­tants pour la protec­tion des enfants sur inter­net veulent, entre autres, mettre un terme aux publi­ci­tés porno­gra­phiques qui appa­raissent de manière aléa­toire. Un peu comme ces couver­tures clas­sées X qui sont à la vue de tous dans la rue, fina­le­ment.

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