
Amy Sherman-Palladino remporte les Emmys du meilleur scénario et de la meilleure réalisation pour The Marvelous Mrs. Maisel.
Photo: Chris Pizzello/Invision/AP/SIPA
Les 70e Emmy Awards, décernés lundi 17 septembre à Los Angeles, ont échoué à surprendre et à se mettre au diapason d’un monde des séries en pleine ébullition.
La « vieille » télé tient bon. 2018 ne sera pas l’année où la plateforme de SVOD Netflix dépassera sa principale concurrente, la célèbre chaîne câblée HBO. Il s’en est fallu de peu, puisqu’elles repartent avec vingt-trois statuettes chacune (1). Cette 70e cérémonie aura tout de même confirmé la déroute des networks (les grandes chaînes gratuites), qui repartent bredouille des principales catégories. Pour le reste, elle est souvent passé à côté d’un monde des séries qui se réinvente et propose des œuvres de plus en plus ambitieuses et risquées, en faisant des choix tièdes, pas toujours contestables mais rarement excitants…
Diffusée sur NBC outre-Atlantique (Série Club en France, qui la rediffuse ce soir à 20h50), cette cérémonie a été critiquée pour la médiocrité des sketchs qui l’ont ponctuée et pour n’avoir pas eu le courage de parler des dernières révélations de #MeToo (à commencer par la chute de Les Moonves, patron de la chaîne concurrente CBS). Surtout, elle semble avoir totalement mis de côté la question de la diversité, vingt-deux des vingt-six statuettes ayant été attribuées, hier soir, à des Blancs.
Où est l’audace ?
Avec un total de neuf statuettes, Game of thrones (HBO et OCS) a largement dominé la soirée, emportant notamment le prix de la meilleure série dramatique, ainsi que celui du meilleur second drôle décerné à Peter Dinklage. Un succès contestable au vu d’une septième saison pour le moins inégale. The Americans (FX et Canal+), qui s’est terminée en beauté cette saison, a dû se « contenter » du prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour l’excellent Matthew Rhys. The Handmaid’s Tale (Hulu et OCS), hier plébiscitée, repart les mains vides, Claire Foy de The Crown (Netflix) ayant été préférée à Elisabeth Moss, seule chance crédible d’Emmy après une saison 2 inégale. Rien de scandaleux en soi à récompenser Game of thrones et The Crown, mais on aurait aimé un peu plus d’audace, plutôt qu’une nouvelle volée de statuettes pour des séries déjà couvertes de prix…
Les Emmy Awards 2018 ont été un peu plus originaux côté comédie… tout en oubliant la méga favorite, Atlanta (FX et OCS), dont la saison 2 a été une des propositions les plus osées de ces dernières saisons. C’est la très enthousiasmante et très féminine The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon Prime Video), déjà primée aux Golden Globes, qui rafle la mise avec huit statuettes, dont celles de la meilleure comédie, de la meilleure actrice pour Rachel Brosnahan et du meilleur second rôle féminin pour Alex Borstein. Sa créatrice, Amy Sherman-Palladino, marque l’histoire en devenant la première femme à remporter simultanément les catégories meilleur scénario et meilleure réalisation. Seule véritable surprise de la soirée, la double victoire de la sympathique mais pas indispensable Barry (HBO et OCS), qui voit ses comédiens Bill Hader et Henry Winkler dominer la catégorie meilleurs acteurs comiques.
A noter, enfin, les trois statuettes attendues de la surcotée American Crime Story : The assassination of Gianni Versace (FX et Canal+) du côté des miniséries, dont le prix de la meilleure série et celui du meilleur acteur pour Darren Criss. Elle partage les prix de la catégorie avec Godless (Netflix), doublement récompensée grâce à Jeff Daniels (meilleur acteur) et Merritt Wever (meilleur second rôle féminin).
Outre Atlanta, honteusement laissée sur le bord de la route, on aura une pensée pour Twin Peaks : the return (Showtime et Canal+), zappée (David Lynch, nommé à la réalisation, a été battu par Ryan Murphy pour The assassination of Gianni Versace…), et Sandra Oh, qui aurait pu créer la surprise avec son rôle d’agent spécial dans Killing Eve (BBC America et Canal+). Et on s’agacera une dernière fois pour celles qui n’ont même pas été nommées, comme The Good Fight ou Counterpart…
Les résultats des principales catégories (les gagnants en gras) :
Meilleure série dramatique
The Americans (FX et Canal+)
Game of thrones (HBO/OCS)
The Crown (Netflix)
The Handmaid's Tale (Hulu et OCS)
Stranger Things (Netflix)
This is us (NBC)
Westworld (HBO/OCS)
Meilleure actrice dans une série dramatique
Claire Foy (The Crown)
Sandra Oh (Killing Eve, BBC America et Canal+)
Tatiana Maslany (Orphan Black, BBC America et Netflix)
Elisabeth Moss (The Handmaid's Tale)
Keri Russell (The Americans)
Evan Rachel Wood (Westworld)
Meilleur acteur dans une série dramatique
Sterling K. Brown (This is us)
Jason Bateman (Ozark, Netflix)
Ed Harris (Westworld)
Matthew Rhys (The Americans)
Milo Ventimiglia (This is us)
Jeffrey Wright (Westworld)
Meilleure série comique
Black-ish (ABC et Comédie+)
Atlanta (FX et OCS)
Barry (HBO et OCS)
Curb your enthusiasm (HBO et OCS)
Glow (Netflix)
The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon Prime Video)
Silicon Valley (HBO et OCS)
Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)
Meilleure actrice dans une comédie
Pamela Adlon (Better Things, FX et Canal+)
Rachel Brosnahan (The Marvelous Mrs. Maisel)
Allison Janney (Mom, CBS et Comédie+)
Issa Rae (Insecure, HBO et OCS)
Tracee Ellis Ross (Black-ish)
Lily Tomlin (Grace and Frankie, Netflix)
Meilleur acteur dans une comédie
Anthony Anderson (Black-ish)
Ted Danson (The Good Place, NBC/Netflix)
Larry David (Curb your enthusiasm)
Donald Glover (Atlanta)
Bill Hader (Barry)
William H. Macy (Shameless, Showtime/Canal+)
Meilleure minisérie
Genius : Picasso (National Geographic)
Godless (Netflix)
Patrick Melrose (Showtime)
American Crime Story : The assassination of Gianni Versace (FX et Canal+)
The Alienist (TNT et Polar+)
Meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm
Jessica Biel (The Sinner, USA/SFR)
Laura Dern (The Tale, HBO/OCS)
Michelle Dockery (Godless)
Edie Falco (Law & Order True Crime : The Menendez murders, NBC et 13ème Rue)
Regina King (Seven Seconds, Netflix)
Sarah Paulson (American Horror Story : Cult, FX et Canal+)
Meilleur acteur dans une minisérie ou un téléfilm
Antonio Banderas (Genius : Picasso)
Darren Criss (American Crime Story : The assassination of Gianni Versace)
Benedict Cumberbatch (Patrick Melrose)
Jeff Daniels (The Looming Tower, Hulu et Amazon Prime Video)
John Legend (Jesus Christ Superstar, NBC)
Jesse Plemons (Black Mirror : USS Callister, Netflix)
Meilleure second rôle féminin dans une série dramatique
Alexis Bledel (The Handmaid’s Tale)
Millie Bobby Brown (Stranger Things)
Ann Dowd (The Handmaid’s Tale)
Lena Headey (Game of thrones)
Vanessa Kirby (The Crown)
Thandie Newton (Westworld)
Yvonne Strahovski (The Handmaid’s Tale)
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique
Nikolaj Coster-Waldau (Game of thrones)
Peter Dinklage (Game of thrones)
Joseph Fiennes (The Handmaid’s Tale)
Mandy Patinkin (Homeland, Showtime et Canal+)
David Harbour (Stranger Things)
Matt Smith (The Crown)
Meilleure second rôle féminin dans une comédie
Zazie Beetz (Atlanta)
Aidy Bryant (Saturday Night Live, NBC)
Alex Borstein (The Marvelous Mrs. Maisel)
Betty Gilpin (Glow)
Leslie Jones (Saturday Night Live)
Kate McKinnon (Saturday Night Live)
Laurie Metcalf (Roseanne, ABC)
Megan Mullally (Will and Grace, NBC)
Meilleur second rôle masculin dans une comédie
Louie Anderson (Baskets, FX/Fox Play)
Alec Baldwin (Saturday Night Live)
Tituss Burgess (Unbreakable Kimmy Schmidt)
Brian Tyree Henry (Atlanta)
Tony Shalhoub (The Marvelous Mrs. Maisel)
Kenan Thompson (Saturday Night Live)
Henry Winkler (Barry)

Amy Sherman-Palladino remporte les Emmys du meilleur scénario et de la meilleure réalisation pour The Marvelous Mrs. Maisel.
Photo: Chris Pizzello/Invision/AP/SIPA
Les 70e Emmy Awards, décernés lundi 17 septembre à Los Angeles, ont échoué à surprendre et à se mettre au diapason d’un monde des séries en pleine ébullition.
La « vieille » télé tient bon. 2018 ne sera pas l’année où la plateforme de SVOD Netflix dépassera sa principale concurrente, la célèbre chaîne câblée HBO. Il s’en est fallu de peu, puisqu’elles repartent avec vingt-trois statuettes chacune (1). Cette 70e cérémonie aura tout de même confirmé la déroute des networks (les grandes chaînes gratuites), qui repartent bredouille des principales catégories. Pour le reste, elle est souvent passé à côté d’un monde des séries qui se réinvente et propose des œuvres de plus en plus ambitieuses et risquées, en faisant des choix tièdes, pas toujours contestables mais rarement excitants…
Diffusée sur NBC outre-Atlantique (Série Club en France, qui la rediffuse ce soir à 20h50), cette cérémonie a été critiquée pour la médiocrité des sketchs qui l’ont ponctuée et pour n’avoir pas eu le courage de parler des dernières révélations de #MeToo (à commencer par la chute de Les Moonves, patron de la chaîne concurrente CBS). Surtout, elle semble avoir totalement mis de côté la question de la diversité, vingt-deux des vingt-six statuettes ayant été attribuées, hier soir, à des Blancs.
Où est l’audace ?
Avec un total de neuf statuettes, Game of thrones (HBO et OCS) a largement dominé la soirée, emportant notamment le prix de la meilleure série dramatique, ainsi que celui du meilleur second drôle décerné à Peter Dinklage. Un succès contestable au vu d’une septième saison pour le moins inégale. The Americans (FX et Canal+), qui s’est terminée en beauté cette saison, a dû se « contenter » du prix du meilleur acteur dans une série dramatique pour l’excellent Matthew Rhys. The Handmaid’s Tale (Hulu et OCS), hier plébiscitée, repart les mains vides, Claire Foy de The Crown (Netflix) ayant été préférée à Elisabeth Moss, seule chance crédible d’Emmy après une saison 2 inégale. Rien de scandaleux en soi à récompenser Game of thrones et The Crown, mais on aurait aimé un peu plus d’audace, plutôt qu’une nouvelle volée de statuettes pour des séries déjà couvertes de prix…
Les Emmy Awards 2018 ont été un peu plus originaux côté comédie… tout en oubliant la méga favorite, Atlanta (FX et OCS), dont la saison 2 a été une des propositions les plus osées de ces dernières saisons. C’est la très enthousiasmante et très féminine The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon Prime Video), déjà primée aux Golden Globes, qui rafle la mise avec huit statuettes, dont celles de la meilleure comédie, de la meilleure actrice pour Rachel Brosnahan et du meilleur second rôle féminin pour Alex Borstein. Sa créatrice, Amy Sherman-Palladino, marque l’histoire en devenant la première femme à remporter simultanément les catégories meilleur scénario et meilleure réalisation. Seule véritable surprise de la soirée, la double victoire de la sympathique mais pas indispensable Barry (HBO et OCS), qui voit ses comédiens Bill Hader et Henry Winkler dominer la catégorie meilleurs acteurs comiques.
A noter, enfin, les trois statuettes attendues de la surcotée American Crime Story : The assassination of Gianni Versace (FX et Canal+) du côté des miniséries, dont le prix de la meilleure série et celui du meilleur acteur pour Darren Criss. Elle partage les prix de la catégorie avec Godless (Netflix), doublement récompensée grâce à Jeff Daniels (meilleur acteur) et Merritt Wever (meilleur second rôle féminin).
Outre Atlanta, honteusement laissée sur le bord de la route, on aura une pensée pour Twin Peaks : the return (Showtime et Canal+), zappée (David Lynch, nommé à la réalisation, a été battu par Ryan Murphy pour The assassination of Gianni Versace…), et Sandra Oh, qui aurait pu créer la surprise avec son rôle d’agent spécial dans Killing Eve (BBC America et Canal+). Et on s’agacera une dernière fois pour celles qui n’ont même pas été nommées, comme The Good Fight ou Counterpart…
Les résultats des principales catégories (les gagnants en gras) :
Meilleure série dramatique
The Americans (FX et Canal+)
Game of thrones (HBO/OCS)
The Crown (Netflix)
The Handmaid's Tale (Hulu et OCS)
Stranger Things (Netflix)
This is us (NBC)
Westworld (HBO/OCS)
Meilleure actrice dans une série dramatique
Claire Foy (The Crown)
Sandra Oh (Killing Eve, BBC America et Canal+)
Tatiana Maslany (Orphan Black, BBC America et Netflix)
Elisabeth Moss (The Handmaid's Tale)
Keri Russell (The Americans)
Evan Rachel Wood (Westworld)
Meilleur acteur dans une série dramatique
Sterling K. Brown (This is us)
Jason Bateman (Ozark, Netflix)
Ed Harris (Westworld)
Matthew Rhys (The Americans)
Milo Ventimiglia (This is us)
Jeffrey Wright (Westworld)
Meilleure série comique
Black-ish (ABC et Comédie+)
Atlanta (FX et OCS)
Barry (HBO et OCS)
Curb your enthusiasm (HBO et OCS)
Glow (Netflix)
The Marvelous Mrs. Maisel (Amazon Prime Video)
Silicon Valley (HBO et OCS)
Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)
Meilleure actrice dans une comédie
Pamela Adlon (Better Things, FX et Canal+)
Rachel Brosnahan (The Marvelous Mrs. Maisel)
Allison Janney (Mom, CBS et Comédie+)
Issa Rae (Insecure, HBO et OCS)
Tracee Ellis Ross (Black-ish)
Lily Tomlin (Grace and Frankie, Netflix)
Meilleur acteur dans une comédie
Anthony Anderson (Black-ish)
Ted Danson (The Good Place, NBC/Netflix)
Larry David (Curb your enthusiasm)
Donald Glover (Atlanta)
Bill Hader (Barry)
William H. Macy (Shameless, Showtime/Canal+)
Meilleure minisérie
Genius : Picasso (National Geographic)
Godless (Netflix)
Patrick Melrose (Showtime)
American Crime Story : The assassination of Gianni Versace (FX et Canal+)
The Alienist (TNT et Polar+)
Meilleure actrice dans une minisérie ou un téléfilm
Jessica Biel (The Sinner, USA/SFR)
Laura Dern (The Tale, HBO/OCS)
Michelle Dockery (Godless)
Edie Falco (Law & Order True Crime : The Menendez murders, NBC et 13ème Rue)
Regina King (Seven Seconds, Netflix)
Sarah Paulson (American Horror Story : Cult, FX et Canal+)
Meilleur acteur dans une minisérie ou un téléfilm
Antonio Banderas (Genius : Picasso)
Darren Criss (American Crime Story : The assassination of Gianni Versace)
Benedict Cumberbatch (Patrick Melrose)
Jeff Daniels (The Looming Tower, Hulu et Amazon Prime Video)
John Legend (Jesus Christ Superstar, NBC)
Jesse Plemons (Black Mirror : USS Callister, Netflix)
Meilleure second rôle féminin dans une série dramatique
Alexis Bledel (The Handmaid’s Tale)
Millie Bobby Brown (Stranger Things)
Ann Dowd (The Handmaid’s Tale)
Lena Headey (Game of thrones)
Vanessa Kirby (The Crown)
Thandie Newton (Westworld)
Yvonne Strahovski (The Handmaid’s Tale)
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique
Nikolaj Coster-Waldau (Game of thrones)
Peter Dinklage (Game of thrones)
Joseph Fiennes (The Handmaid’s Tale)
Mandy Patinkin (Homeland, Showtime et Canal+)
David Harbour (Stranger Things)
Matt Smith (The Crown)
Meilleure second rôle féminin dans une comédie
Zazie Beetz (Atlanta)
Aidy Bryant (Saturday Night Live, NBC)
Alex Borstein (The Marvelous Mrs. Maisel)
Betty Gilpin (Glow)
Leslie Jones (Saturday Night Live)
Kate McKinnon (Saturday Night Live)
Laurie Metcalf (Roseanne, ABC)
Megan Mullally (Will and Grace, NBC)
Meilleur second rôle masculin dans une comédie
Louie Anderson (Baskets, FX/Fox Play)
Alec Baldwin (Saturday Night Live)
Tituss Burgess (Unbreakable Kimmy Schmidt)
Brian Tyree Henry (Atlanta)
Tony Shalhoub (The Marvelous Mrs. Maisel)
Kenan Thompson (Saturday Night Live)
Henry Winkler (Barry)
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