« C’est tout à fait normal que ça se dégrade, nous ne savions juste pas à quelle vitesse cela allait se produire. La chaleur fait que la colle sèche. » Ce samedi, la porte-parole du musée du Louvre a fait bonne figure. Au Huffington Post qui l’interrogeait sur l’oeuvre de JR qui se décollait, la porte-parole a fini par répondre qu’il « était prévu qu’elle soit retirée lundi » et que, donc, tout allait « bien ».
Lundi certes… Mais « le secret de la grande pyramide » de JR n’aurait pas tenu jusque-là de toutes les façons. L’artiste avait inauguré son collage géant vendredi, en fin de journée. Entièrement visible du premier étage du musée, il célébrait les 30 ans de la pyramide et dévoilait pour l’occasion les fondements du monument imaginé dès 1985 par l'architecte Ieoh Ming Pei. Mais quelques heures à peine après avoir été ouvert aux visiteurs, le trompe-l’œil montrait déjà, ce samedi en début d’après-midi, ses premiers signes de faiblesses.
Vu d'en bas, le trompe l'œil de JR à la pyramide du Louvre est beaucoup moins transcendant pic.twitter.com/kP9wOtukjb
— Alex (@alexsxfr) March 30, 2019
Pendant ce temps au #Louvre : ramassage de l’œuvre. #JR pic.twitter.com/wQRnjzZI5z
— Mickaël Frison (@mkfrison) March 30, 2019
France Info évoque, ce soir, les « vols souvenirs » de certains des milliers de curieux venus admirer le collage, quand les internautes pensent, eux, à l’usure liée au piétinement ou parlent de « massacre écologique ». Reste de nombreux déçus qui n’auront pas eu le temps d’admirer le travail de JR qui, pour la seconde fois avait réussi à chambouler l’esthétisme géométrique de la cour Napoléon. Heureusement, l’artiste avait immortalisé son œuvre pharaonique à temps :
Problème de chaleur, comme le souligne le musée, ou dégradations volontaires ? La question restera, semble-t-il, sans réponse. Ou la définition même de l’art éphémère selon JR.
Read Again« C’est tout à fait normal que ça se dégrade, nous ne savions juste pas à quelle vitesse cela allait se produire. La chaleur fait que la colle sèche. » Ce samedi, la porte-parole du musée du Louvre a fait bonne figure. Au Huffington Post qui l’interrogeait sur l’oeuvre de JR qui se décollait, la porte-parole a fini par répondre qu’il « était prévu qu’elle soit retirée lundi » et que, donc, tout allait « bien ».
Lundi certes… Mais « le secret de la grande pyramide » de JR n’aurait pas tenu jusque-là de toutes les façons. L’artiste avait inauguré son collage géant vendredi, en fin de journée. Entièrement visible du premier étage du musée, il célébrait les 30 ans de la pyramide et dévoilait pour l’occasion les fondements du monument imaginé dès 1985 par l'architecte Ieoh Ming Pei. Mais quelques heures à peine après avoir été ouvert aux visiteurs, le trompe-l’œil montrait déjà, ce samedi en début d’après-midi, ses premiers signes de faiblesses.
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Pendant ce temps au #Louvre : ramassage de l’œuvre. #JR pic.twitter.com/wQRnjzZI5z
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France Info évoque, ce soir, les « vols souvenirs » de certains des milliers de curieux venus admirer le collage, quand les internautes pensent, eux, à l’usure liée au piétinement ou parlent de « massacre écologique ». Reste de nombreux déçus qui n’auront pas eu le temps d’admirer le travail de JR qui, pour la seconde fois avait réussi à chambouler l’esthétisme géométrique de la cour Napoléon. Heureusement, l’artiste avait immortalisé son œuvre pharaonique à temps :
Problème de chaleur, comme le souligne le musée, ou dégradations volontaires ? La question restera, semble-t-il, sans réponse. Ou la définition même de l’art éphémère selon JR.
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