Search

Mort de Jean-Pierre Marielle : sa longue lutte contre la maladie d'Alzheimer - Linternaute.com

Mort de Jean-Pierre Marielle : sa longue lutte contre la maladie d'Alzheimer JEAN PIERRE MARIELLE - La nouvelle est tombée tard, ce mercredi : Jean-Pierre Marielle est mort. Il avait 87 ans. Selon un communiqué de sa femme Agathe Natanson Marielle, l'acteur a succombé des suites d'une longue maladie. Plusieurs sources évoquent la maladie d'Alzheimer depuis hier...

L'essentiel

Jean-Pierre Marielle est mort ce mercredi, à l'âge de 87 ans, des suites d'une "longue maladie" ont sobrement indiqué ses proches dans un communiqué diffusé tard dans la soirée. Selon Le Point, mais aussi selon le réalisateur Jean-Pierre Mocky, l'acteur souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années. Un combat qu'il menait personnellement, mais aussi publiquement, en s'affichant régulièrement avec sa femme, Agathe Natanson Marielle, à des  galas pour financer la lutte contre ce mal dit de "démence sénile". Dans ses derniers films aussi, Jean-Pierre Marielle s'est penché, à sa façon, sur la vieillesse et la dépendance, incarnant tantôt un vieillard à l'esprit embrumé, tantôt un père, frappé par le drame de la perte d'autonomie. L'une de ses dernières apparitions à l'écran était un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Dans le téléfilm Des roses en hiver, diffusé sur France 2 en 2015, il incarnait un homme âgé gravement malade, atteint d'un cancer et décidant de recourir au suicide assisté en Suisse. Suivez les dernières informations et les réactions après la disparition de cette voix et ce regard légendaires du cinéma français.

En direct

12:00 - Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle dans son hommage sur France info hier soir. Evoquant "un homme qui avait beaucoup de personnalité" et qu'il surnommait "le colonel parfois, parce qu’il était toujours très actif", le réalisateur ajoute que Jean-Pierre Marielle "avait de la réplique" et "n’était pas un type qui se laissait abattre". Ce qui l'amène ensuite à évoquer sa maladie : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter".

11:52 - Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer

Retour sur l'information principale de ce live à la mi-journée. Alors qu'on a appris que Jean-Pierre Marielle était décédé hier soir, des suites d'une "longue maladie" et que de nombreux hommages lui sont rendus, plusieurs sources révèlent que l'acteur était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès, le journaliste Marc Fourny écrit sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle était atteint de ce mal dit de "démence sénile". C'est à la fin de ce long portrait en forme d'hommage qu'il fait cette révélation : "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres..."

11:47 - Le ministre de la Culture Frank Riester réagit à la mort de Jean-Pierre Marielle

"Il avait tout. La voix, le charisme, les yeux rieurs et le sens du jeu. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Ce soir, je pense à son épouse et à ses proches", a écrit le ministre de la Culture Frank Riester sur son compte Twitter hier soir.

11:39 - Les institutions rendent hommage à Jean-Pierre Marielle

Les institutions rendent elles-aussi hommage à Jean-Pierre Marielle. Sur Twitter, la Cinémathèque écrit : "Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse. Jean-Pierre Marielle, 1932-2019 Ici dans Comme la lune de Joël Séria", avec un cliché du film. "Avec #Marielle le cinéma français perd son dernier dandy, un immense acteur facétieux, grave, généreux. Illustre membre de la bande du Conservatoire avec ses acolytes de toujours : Belmondo, Rochefort, Noiret, Rich... Une génération de légendes !" s'émeut l'Adami, qui gère les droits des artistes.

11:38 - Des hommages sous forme de répliques de Jean-Pierre Marielle

De nombreux acteurs et actrices publient leur hommage à Jean-Pierre Marielle sous forme de répliques courtes tirées de ses textes au cinéma. "La gravité est le plaisir des sots", écrit Marina Foïs sur les réseaux sociaux. "Le talent ne suffit pas pour qu'il soit agréable. Il faut qu'il y ait une rencontre, quasi amoureuse", poste Michèle Laroque.

11:34 - "Sa voix va terriblement nous manquer", dit Serge Moati

Le réalisateur Serge Moati fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. "L’immense Jean-Pierre Marielle vient de partir définitivement vers d’autres scènes et plateaux, loin de nous, mais toujours près de nos cœurs, pour l’éternité", a tweeté le cinéaste qui avait travaillé pour François Mitterrand notamment. "Sa voix va terriblement nous manquer".

11:30 - Manu Payet revient sur sa pièce avec Jean-Pierre Marielle

Manu Payet a publié à son tour un hommage à Jean-Pierre Marielle sur le réseau social Instagram. Le comédien, qui a joué avec Jean-Pierre Marielle dans la pièce Audition en 2010, au Théâtre Édouard VII écrit : "On a ri, on a gueulé, on a bu, on a chanté. On a fait les cons sur scène, dans les loges, au resto, dans la voiture, partout on a ri. Et même pleuré". Puis il remercie Jean-Pierre Marielle : "Merci pour ce que tu m’as donné, pour tout ce que tu as partagé avec moi. Je t’ai rencontré, j’étais un enfant et grâce à toi, je le suis resté".

11:24 - Fabrice Luchini réagit à la mort de Jean-Pierre Marielle sur RTL

Fabrice Luchini a lui aussi réagi à la mort de Jean-Pierre Marielle sur RTL ce mercredi soir : "Il avait quelque chose de très étonnant. Marielle était quelqu'un qui avait la tessiture, la puissance que seul le théâtre produit", a indiqué l'acteur. "Il a été fondamental dans l'histoire d'une époque. Marielle, c'est une immense incarnation. C'est une voix, un phrasé, une grande originalité", ajoute Luchini dans une de ces énumérations dont il a le secret. "Marielle c'était aussi quelqu'un de complètement vivant, de puissant".

11:10 - Jean-Pierre Marielle, "représentation absolue du grand comédien"

Le journaliste et réalisateur Philippe Labro a lui aussi rendu hommage sur France Info à Jean-Pierre Marielle hier soir. Un acteur dont "la stature, le visage, mais aussi la voix" étaient "absolument irremplaçables". "Il est la représentation absolue du grand comédien qui peut tout faire, tout interpréter, aussi bien les comédies les plus franchouillardes que les plus grands textes des dramaturges britanniques. Moi, ce qui m'a toujours fasciné chez lui, c'est qu'on sent que la folie n'est jamais loin et que tout d'un coup, ça peut déborder", a-t-il poursuivi.

11:08 - Jean-Pierre Marielle avait rencontré sa femme grâce à Jean-Paul Belmondo

Jean-Pierre Marielle était un amoureux de la vie et un amoureux des femmes. Il avait rencontré sa troisième femme, Agathe Natanson grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois. Quand ils se rencontrent avec Jean-Pierre Marielle, lui est déjà père d'un enfant et elle de deux. Ils se marient en 2003, à Florence en Italie. Jean-Pierre Marielle, s'était confié sur sa vie : "Ma nostalgie est sereine, disait-il. Elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés".

11:00 - Jean-Pierre Marielle très amoureux de sa femme Agathe Natanson

Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne revient sur la complicité qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, de 14 ans sa cadette. C'est lui qui dirigera le couple sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. Pour Benoît Lavigne, "c’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle". Selon l'homme de théâtre, Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin".

10:54 - Jean-Pierre Marielle n'était pas "un pitre" ou "un comique" selon Jean-Claude Carrière

"Il ne faut pas considérer Jean-Pierre Marielle comme un pitre, comme un comique, comme le grand dadais qui nous a fait beaucoup rire… C'était un très grand acteur, très profond, très sérieux", a indiqué dès hier l'écrivain Jean-Claude Carrière sur franceinfo. "La tristesse est grande", pour cet homme de lettres  qui estime que "c'est toute une génération qui est en train de disparaître". Pour Jean-Claude Carrière, Jean-Pierre Marielle "ne montrait pas tout ce qu'il avait en lui". "Peu à peu, on s'est aperçu de la profondeur du personnage. Son côté facétieux, même blagueur, au lieu de nuire à cette profondeur, au contraire la favorisait, l'appuyait, l'aidait", analyse-t-il.

10:49 - José Garcia estime avoir eu de la "chance" de tourner abvec Jean-Pierre Marielle

'C'est la fin de l'élégance et de la fantaisie. Toute mes pensées pour Agathe qui aura été son ange gardien pendant tout ce temps", a écrit José Garcia sur Instagram. Dans un second message, il interpelle Omar Sy et Gad Elmaleh avec une photographie des trois en compagnie de Jean-Pierre Marielle, en marge de la promotion du film Les Seigneurs (2012). "Au moins on aura eu cette chance", commente José Garcia.

10:43 - Jean-Pierre Marielle salué par Pierre Arditi

Pierre Arditi fait partie des acteurs qui ont pris la parole dès ce mercredi soir pour saluer Jean-Pierre Marielle et son talent. Sur France Info, il rend hommage à "cette voix tout à fait extraordinaire, ces expressions de grand malfrat comme ça, cette personnalité étrange". Et de poursuivre : "Il pouvait jouer, et c'est un compliment, les cons glorieux. C'était absolument merveilleux, ça".

10:40 - Jean-Pierre Marielle, "un homme qui avait de la réplique"

Jean-Pierre Mocky a réagi à la mort de Jean-Pierre Marielle sur France info lui aussi hier soir. Le réalisateur a rappelé que le comédien était "malade depuis longtemps" (lire plus loin dans ce live). Mais il garde surtout le souvenir d'un "homme qui avait beaucoup de personnalité. On l’appelait 'le colonel' parfois parce qu’il était toujours très actif. C’était un homme qui avait de la réplique. Ce n’était pas un type qui se laissait abattre". Pour lui, Jean-Pierre Marielle faisait partie de "la dynastie des 'Sacha Guitry'".

LIRE PLUS

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Mort de Jean-Pierre Marielle après une longue maladie › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)

Read Again

Mort de Jean-Pierre Marielle : sa longue lutte contre la maladie d'Alzheimer JEAN PIERRE MARIELLE - La nouvelle est tombée tard, ce mercredi : Jean-Pierre Marielle est mort. Il avait 87 ans. Selon un communiqué de sa femme Agathe Natanson Marielle, l'acteur a succombé des suites d'une longue maladie. Plusieurs sources évoquent la maladie d'Alzheimer depuis hier...

L'essentiel

Jean-Pierre Marielle est mort ce mercredi, à l'âge de 87 ans, des suites d'une "longue maladie" ont sobrement indiqué ses proches dans un communiqué diffusé tard dans la soirée. Selon Le Point, mais aussi selon le réalisateur Jean-Pierre Mocky, l'acteur souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années. Un combat qu'il menait personnellement, mais aussi publiquement, en s'affichant régulièrement avec sa femme, Agathe Natanson Marielle, à des  galas pour financer la lutte contre ce mal dit de "démence sénile". Dans ses derniers films aussi, Jean-Pierre Marielle s'est penché, à sa façon, sur la vieillesse et la dépendance, incarnant tantôt un vieillard à l'esprit embrumé, tantôt un père, frappé par le drame de la perte d'autonomie. L'une de ses dernières apparitions à l'écran était un plaidoyer pour le droit de mourir dans la dignité. Dans le téléfilm Des roses en hiver, diffusé sur France 2 en 2015, il incarnait un homme âgé gravement malade, atteint d'un cancer et décidant de recourir au suicide assisté en Suisse. Suivez les dernières informations et les réactions après la disparition de cette voix et ce regard légendaires du cinéma français.

En direct

12:00 - Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle

Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle dans son hommage sur France info hier soir. Evoquant "un homme qui avait beaucoup de personnalité" et qu'il surnommait "le colonel parfois, parce qu’il était toujours très actif", le réalisateur ajoute que Jean-Pierre Marielle "avait de la réplique" et "n’était pas un type qui se laissait abattre". Ce qui l'amène ensuite à évoquer sa maladie : "Il a perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer. On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter".

11:52 - Jean-Pierre Marielle était atteint de la maladie d'Alzheimer

Retour sur l'information principale de ce live à la mi-journée. Alors qu'on a appris que Jean-Pierre Marielle était décédé hier soir, des suites d'une "longue maladie" et que de nombreux hommages lui sont rendus, plusieurs sources révèlent que l'acteur était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années. Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès, le journaliste Marc Fourny écrit sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle était atteint de ce mal dit de "démence sénile". C'est à la fin de ce long portrait en forme d'hommage qu'il fait cette révélation : "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres..."

11:47 - Le ministre de la Culture Frank Riester réagit à la mort de Jean-Pierre Marielle

"Il avait tout. La voix, le charisme, les yeux rieurs et le sens du jeu. Toujours juste et inattendu, Jean-Pierre Marielle était un acteur généreux que nous aimions dans chacun de ses rôles, au cinéma comme au théâtre. Ce soir, je pense à son épouse et à ses proches", a écrit le ministre de la Culture Frank Riester sur son compte Twitter hier soir.

11:39 - Les institutions rendent hommage à Jean-Pierre Marielle

Les institutions rendent elles-aussi hommage à Jean-Pierre Marielle. Sur Twitter, la Cinémathèque écrit : "Non. Non. Non. Non. Énorme tristesse. Jean-Pierre Marielle, 1932-2019 Ici dans Comme la lune de Joël Séria", avec un cliché du film. "Avec #Marielle le cinéma français perd son dernier dandy, un immense acteur facétieux, grave, généreux. Illustre membre de la bande du Conservatoire avec ses acolytes de toujours : Belmondo, Rochefort, Noiret, Rich... Une génération de légendes !" s'émeut l'Adami, qui gère les droits des artistes.

11:38 - Des hommages sous forme de répliques de Jean-Pierre Marielle

De nombreux acteurs et actrices publient leur hommage à Jean-Pierre Marielle sous forme de répliques courtes tirées de ses textes au cinéma. "La gravité est le plaisir des sots", écrit Marina Foïs sur les réseaux sociaux. "Le talent ne suffit pas pour qu'il soit agréable. Il faut qu'il y ait une rencontre, quasi amoureuse", poste Michèle Laroque.

11:34 - "Sa voix va terriblement nous manquer", dit Serge Moati

Le réalisateur Serge Moati fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux. "L’immense Jean-Pierre Marielle vient de partir définitivement vers d’autres scènes et plateaux, loin de nous, mais toujours près de nos cœurs, pour l’éternité", a tweeté le cinéaste qui avait travaillé pour François Mitterrand notamment. "Sa voix va terriblement nous manquer".

11:30 - Manu Payet revient sur sa pièce avec Jean-Pierre Marielle

Manu Payet a publié à son tour un hommage à Jean-Pierre Marielle sur le réseau social Instagram. Le comédien, qui a joué avec Jean-Pierre Marielle dans la pièce Audition en 2010, au Théâtre Édouard VII écrit : "On a ri, on a gueulé, on a bu, on a chanté. On a fait les cons sur scène, dans les loges, au resto, dans la voiture, partout on a ri. Et même pleuré". Puis il remercie Jean-Pierre Marielle : "Merci pour ce que tu m’as donné, pour tout ce que tu as partagé avec moi. Je t’ai rencontré, j’étais un enfant et grâce à toi, je le suis resté".

11:24 - Fabrice Luchini réagit à la mort de Jean-Pierre Marielle sur RTL

Fabrice Luchini a lui aussi réagi à la mort de Jean-Pierre Marielle sur RTL ce mercredi soir : "Il avait quelque chose de très étonnant. Marielle était quelqu'un qui avait la tessiture, la puissance que seul le théâtre produit", a indiqué l'acteur. "Il a été fondamental dans l'histoire d'une époque. Marielle, c'est une immense incarnation. C'est une voix, un phrasé, une grande originalité", ajoute Luchini dans une de ces énumérations dont il a le secret. "Marielle c'était aussi quelqu'un de complètement vivant, de puissant".

11:10 - Jean-Pierre Marielle, "représentation absolue du grand comédien"

Le journaliste et réalisateur Philippe Labro a lui aussi rendu hommage sur France Info à Jean-Pierre Marielle hier soir. Un acteur dont "la stature, le visage, mais aussi la voix" étaient "absolument irremplaçables". "Il est la représentation absolue du grand comédien qui peut tout faire, tout interpréter, aussi bien les comédies les plus franchouillardes que les plus grands textes des dramaturges britanniques. Moi, ce qui m'a toujours fasciné chez lui, c'est qu'on sent que la folie n'est jamais loin et que tout d'un coup, ça peut déborder", a-t-il poursuivi.

11:08 - Jean-Pierre Marielle avait rencontré sa femme grâce à Jean-Paul Belmondo

Jean-Pierre Marielle était un amoureux de la vie et un amoureux des femmes. Il avait rencontré sa troisième femme, Agathe Natanson grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois. Quand ils se rencontrent avec Jean-Pierre Marielle, lui est déjà père d'un enfant et elle de deux. Ils se marient en 2003, à Florence en Italie. Jean-Pierre Marielle, s'était confié sur sa vie : "Ma nostalgie est sereine, disait-il. Elle charrie plus de diamants que de barbelés rouillés".

11:00 - Jean-Pierre Marielle très amoureux de sa femme Agathe Natanson

Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne revient sur la complicité qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, de 14 ans sa cadette. C'est lui qui dirigera le couple sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. Pour Benoît Lavigne, "c’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle". Selon l'homme de théâtre, Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin".

10:54 - Jean-Pierre Marielle n'était pas "un pitre" ou "un comique" selon Jean-Claude Carrière

"Il ne faut pas considérer Jean-Pierre Marielle comme un pitre, comme un comique, comme le grand dadais qui nous a fait beaucoup rire… C'était un très grand acteur, très profond, très sérieux", a indiqué dès hier l'écrivain Jean-Claude Carrière sur franceinfo. "La tristesse est grande", pour cet homme de lettres  qui estime que "c'est toute une génération qui est en train de disparaître". Pour Jean-Claude Carrière, Jean-Pierre Marielle "ne montrait pas tout ce qu'il avait en lui". "Peu à peu, on s'est aperçu de la profondeur du personnage. Son côté facétieux, même blagueur, au lieu de nuire à cette profondeur, au contraire la favorisait, l'appuyait, l'aidait", analyse-t-il.

10:49 - José Garcia estime avoir eu de la "chance" de tourner abvec Jean-Pierre Marielle

'C'est la fin de l'élégance et de la fantaisie. Toute mes pensées pour Agathe qui aura été son ange gardien pendant tout ce temps", a écrit José Garcia sur Instagram. Dans un second message, il interpelle Omar Sy et Gad Elmaleh avec une photographie des trois en compagnie de Jean-Pierre Marielle, en marge de la promotion du film Les Seigneurs (2012). "Au moins on aura eu cette chance", commente José Garcia.

10:43 - Jean-Pierre Marielle salué par Pierre Arditi

Pierre Arditi fait partie des acteurs qui ont pris la parole dès ce mercredi soir pour saluer Jean-Pierre Marielle et son talent. Sur France Info, il rend hommage à "cette voix tout à fait extraordinaire, ces expressions de grand malfrat comme ça, cette personnalité étrange". Et de poursuivre : "Il pouvait jouer, et c'est un compliment, les cons glorieux. C'était absolument merveilleux, ça".

10:40 - Jean-Pierre Marielle, "un homme qui avait de la réplique"

Jean-Pierre Mocky a réagi à la mort de Jean-Pierre Marielle sur France info lui aussi hier soir. Le réalisateur a rappelé que le comédien était "malade depuis longtemps" (lire plus loin dans ce live). Mais il garde surtout le souvenir d'un "homme qui avait beaucoup de personnalité. On l’appelait 'le colonel' parfois parce qu’il était toujours très actif. C’était un homme qui avait de la réplique. Ce n’était pas un type qui se laissait abattre". Pour lui, Jean-Pierre Marielle faisait partie de "la dynastie des 'Sacha Guitry'".

LIRE PLUS

Jeunesse - Jean-Pierre Marielle naît le 12 avril 1932 à Dijon. Il a passé son enfance à Précy-le-sec, une commune de l'Yonne, entouré de sa mère et sa grand-mère, une femme de caractère dont il a gardé la maison. Ses parents l'envoient faire sa scolarité en pension où il se révèle être un élève moyen. Mais rapidement, ses professeurs lui conseillent de s'essayer à la comédie. Jean-Pierre Marielle fait ses premières armes au théâtre, sortant du Conservatoire national avec le second prix de comédie en 1954. A la fin des années 1950, il apparaît dans des seconds rôles au cinéma comme dans "Le Grand Bluff" en 1957 et explore un moment la voie du cabaret avec Guy Bedos.

Films - La carrière de Jean-Pierre Marielle gagne en intensité dans les années 1960 avec des films comme "Peau de banane" (1963), "Faites sauter la banque" (1964) ou "Le Diable par la queue" (1968). C'est dans les années 1970 que Jean-Pierre Marielle devient un grand acteur. Après le succès de "La Valise" (1973), il montre l'étendue de son talent dans "Que la fête commence" (1975), "Les Galettes de Pont-Aven" (1975), ou encore "Un moment d'égarement" (1977). Il se fait plus rare dans les années 1980, mais continue de fournir d'excellentes prestations, notamment dans "Coup de torchon" (1981), "Tenue de soirée" (1985) et "Les mois d'avril sont meurtriers" (1986). En 1991, Jean-Pierre Marielle s'illustre dans "Tous les matins du monde" mais les films "Les grands Ducs" (1996) et "Les Acteurs" (1999) ne rencontrent pas le succès.

Fin de carrière - Dans les années 2000, on le voit dans des projets variés tel le drame "La Petite Lili" (2002), le psychédélique "Atomik Circus, le retour de James Bataille" (2004), le blockbuster "Da Vinci Code" (2006) et le film d'animation "Ratatouille" pour lequel il prête sa voix en 2007. Jean-Pierre Marielle a été nommé sept fois aux Césars du cinéma.

Décès - C'est Agathe Marielle qui a annoncé le décès de son époux ce 24 avril 2019, dans un communiqué. "Agathe Marielle a la tristesse d'annoncer que son mari, l'acteur Jean-Pierre Marielle, s'est éteint le 24 avril à 16h24, à l'hôpital des Quatre Villes à Saint-Cloud des suites d'une longue maladie. Les obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité".

Jean-Pierre Marielle est toujours resté très discret sur sa vie privée. Depuis 2003, il était marié à Agathe Natanson, sa troisième épouse, des près de 15 ans sa cadette. Le mariage s'était déroulé à Florence, en Italie. Les deux comédiens se sont rencontrés sur les planches à la fin des années 90, grâce à un ami cher : Jean-Paul Belmondo. Comédienne comme les deux amis du Conservatoire, Agathe Natanson avait notamment tourné dans Oscar en 1967, où elle interprétait la fille de Louis de Funès. C'est surtout sur les planches qu'elle passera le plus clair de son temps, avec des pièces comme Les Saintes Chéries, Le Jeune Fabre, Le Fol Amour ou La Maison des bois.

Quand ils se rencontrent, Agathe Natanson avait déjà deux enfants d'un précédent mariage, Jean-Pierre Marielle était déjà papa d'un garçon. Dans une rare confidence au site suisse Générations, en 2014, l'acteur a confié tout son amour pour sa femme. Devant elle, il lâchera notamment : "Moi, quand je t'ai vue, je t'ai comprise tout de suite. Je t'ai regardée et, hop, c'était fait". Dans un long article publié par Le Parisien, le metteur en scène Benoît Lavigne est sur la relation qui unissait Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson, qu'il avait dirigés sur les planches, pour la pièce "Love Letters" il y a quelques années. "C’était un amour magnifique à voir. Il avait un amour pour elle immense. C’était un cadeau pour lui, un bonheur énorme de jouer et de partager la scène avec elle", indique l'homme de théâtre. Jean-Pierre Marielle, "chérissait Agathe. Elle l’a tellement aidé, porté, soutenu. Il avait un amour infini pour elle et elle lui devait beaucoup. Du coup dans Love Letters, comme c’est une histoire d’amour, il était vraiment bouleversant à la fin". Jean-Pierre et Agathe Marielle vivaient dans un appartement parisien, à deux pas de Roland Garros.

Dans un article intitulé "Jean-Pierre Marielle, adieu au dernier grand duc" et publié quelques heures après l'annonce du décès de l'acteur, Marc Fourny a dévoilé sur le site du Point que Jean-Pierre Marielle souffrait de la maladie d'Alzheimer. "Avec le temps, les souvenirs finissent par s'estomper : Jean-Pierre Marielle s'enfonce dans la lente dérive de la maladie d'Alzheimer, pendant que ses copains du Conservatoire s'en vont, les uns après les autres...", écrit le journaliste en conclusion de ce long papier en forme d'hommage. Jean-Pierre Mocky a lui aussi évoqué la maladie de Jean-Pierre Marielle sur France info. Le réalisateur a indiqué que Jean-Pierre Marielle avait "perdu beaucoup de sa présence lorsqu’il a eu la maladie d’Alzheimer". "On ne pouvait plus le faire travailler. On a voulu le faire travailler le plus tard possible et on a été obligé de s’arrêter", a-t-il ajouté.

Discret sur sa maladie, Jean-Pierre Marielle contribuait publiquement à la lutte contre Alzheimer. Le 30 janvier 2017, lors d'une de ses ultimes apparitions publiques, il s'affichait lors du 12eme Gala de l'Association pour la recherche sur Alzheimer à la Salle Pleyel, avec son épouse Agathe, le professeur Olivier La Doucette et Véronique de Villele. Il était également la vedette de la 10eme édition du même gala, quelques années plus tôt, en 2014, avec son ami Jean Rochefort, en marge d'un grand concert à l'Olympia pour financer la recherche, avec Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Nolwenn Leroy ou encore Francis Cabrel.

Article le plus lu - Mort de Jean-Pierre Marielle après une longue maladie › Voir les actualités

Let's block ads! (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Jean-Pierre Marielle : sa longue lutte contre la maladie d'Alzheimer - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.