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Adieu androïde : mort de Florian Schneider, cofondateur de Kraftwerk - Libération

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Le cofondateur de Kraftwerk, dont on a appris la mort ce mercredi, laisse une œuvre à l'influence phénoménale sur la musique.

Florian Schneider en avril 1978.
Florian Schneider en avril 1978. Photo Lynn Goldsmith. Corbis. Getty Images

La dernière fois qu’on avait «entendu» sa voix, c’était à la fin d’un album de 2009 baptisé Liedgut, œuvre de son compatriote Uwe Schmidt, sommité techno pop sous le nom d’Atom Heart. Quelques mots en allemand en guise d’épilogue, prononcés par un organe informatique et pour le moins crépusculaires. Florian Schneider, pionnier des musiques électroniques et membre fondateur de Kraftwerk en 1970 avec Ralf Hütter, avait pour ainsi dire amorcé sa disparition, des années avant de mourir à l’âge de 73 ans, d’un cancer, et d’être enterré dans le plus grand secret. Il avait quitté le groupe en 2009, peu intéressé par les tournées âge tendre et tête d’androïde qui sont sa seule activité depuis Tour de France Soundtracks, en 2003, pour se consacrer absolument à sa passion, la synthèse vocale, et à la défense de l’environnement (un morceau titré Stop Plastic Pollution, co-produit par Schmidt, était sorti en version numérique en 2016, mais personne n’a confirmé à ce jour que c’était bien lui qui «

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La dernière fois qu’on avait «entendu» sa voix, c’était à la fin d’un album de 2009 baptisé Liedgut, œuvre de son compatriote Uwe Schmidt, sommité techno pop sous le nom d’Atom Heart. Quelques mots en allemand en guise d’épilogue, prononcés par un organe informatique et pour le moins crépusculaires. Florian Schneider, pionnier des musiques électroniques et membre fondateur de Kraftwerk en 1970 avec Ralf Hütter, avait pour ainsi dire amorcé sa disparition, des années avant de mourir à l’âge de 73 ans, d’un cancer, et d’être enterré dans le plus grand secret. Il avait quitté le groupe en 2009, peu intéressé par les tournées âge tendre et tête d’androïde qui sont sa seule activité depuis Tour de France Soundtracks, en 2003, pour se consacrer absolument à sa passion, la synthèse vocale, et à la défense de l’environnement (un morceau titré Stop Plastic Pollution, co-produit par Schmidt, était sorti en version numérique en 2016, mais personne n’a confirmé à ce jour que c’était bien lui qui «

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