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Écrans & TV Golden Globes 2021, nos paris côté séries - Télérama.fr

La 78e cérémonie des Golden Globes aura lieu dimanche 28 février, en dématérialisé. “Ozark”, “Le jeu de la dame”, “The Crown”, “Small Axe”… Quelles séries méritent de l’emporter ? Nos pronostics, avant les résultats attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

Il est rare d’être comblé par les nominations aux cérémonies de récompenses. Relever les oublis et incongruités de cet exercice périlleux – où il s’agit à la fois de couronner les œuvres qui ont passionné le public et d’honorer celles, souvent plus discrètes, qui ont captivé la critique – est même devenu une tradition. Les Golden Globes brillent, en général, par leur capacité à sortir des sentiers battus, à faire des choix courageux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que, cette année, les membres de la Hollywood Foreign Press Association ont créé la surprise… dans le mauvais sens du terme. En oubliant totalement I May Destroy You, considérée par de nombreux médias (dont Télérama) comme la meilleure série de 2020, et en offrant deux nominations à l’amusante mais risible Emily in Paris, ils ont reçu une volée de bois vert méritée.

Cette 78e édition offre heureusement assez de belles séries et d’interprétations remarquables pour choisir nos champions – nos favorites et favoris sont inscrits en gras dans la liste ci-dessous. Rendez-vous lundi 1er mars pour une analyse des résultats, à l’issue de la cérémonie animée (à distance) par les excellentes Tina Fey et Amy Poehler – l’une à New York, l’autre à Los Angeles, sans public bien entendu…


Meilleure série comique ou musicale

Emily in Paris (Netflix)
The Flight Attendant (HBO Max/Warner TV)
The Great (Hulu/Prime Video)
Schitt’s Creek (CBC/Canal+)
Ted Lasso (Apple TV+)

Dès cette première catégorie, quelque chose ne tourne pas rond. Emily in Paris et, dans une moindre mesure, The Great ne sont pas au niveau. The Flight Attendant, sympathique thriller aux accents comiques, aurait aussi bien pu figurer dans la catégorie dramatique. Alors que les dernières saisons des excellentes The Good Place et BoJack Horseman ont été oubliées – cette dernière symbolisant le snobisme des cérémonies envers l’animation. Il est possible que Schitt’s Creek, attendue sur Canal+, continue sa razzia des Emmy Awards. Mais nous voterons pour Ted Lasso, récit des attachantes mésaventures d’un coach de foot US embauché par un club de foot en Angleterre. Un parfait antidote à la morosité actuelle.

Jason Sudeikis dans Ted Lasso.

Jason Sudeikis dans Ted Lasso.

AppleTV+


Meilleure actrice dans une série de comédie ou série musicale

Lily Collins, Emily in Paris
Kaley Cuoco, The Flight Attendant
Elle Fanning, The Great
Jane Levy, Zoey et son incroyable playlist (NBC/Warner TV)
Catherine O’Hara, Schitt’s Creek

Au moins pourra-t-on dire qu’il y a là du renouveau et de la jeunesse. L’époque où Julia Louis-Dreyfus se succédait à elle-même est révolue… mais on aurait préféré que cette nouvelle ère s’ouvre sur des séries de meilleure qualité. Puisqu’il faut choisir, deux noms se dégagent de cette liste. Jane Levy d’une part, qui se démène dans l’attachante comédie musicale Zoey et son incroyable playlist, et Kaley Cuoco. L’héroïne de The Big Bang Theory prouve avec The Flight Attendant qu’elle maîtrise le registre dramatique, et sait user de ses talents humoristiques pour créer un personnage nuancé.

Kaley Cuoco dans The Flight Attendant.

Kaley Cuoco dans The Flight Attendant.

Colin Hutton, HBO


Meilleur acteur dans une série de comédie ou série musicale

Don Cheadle, Black Monday
Nicholas Hoult, The Great
Eugene Levy, Schitt’s Creek
Jason Sudeikis, Ted Lasso
Ramy Youssef, Ramy

C’est une manœuvre classique : nommer l’acteur principal et créateur d’une série oubliée dans la catégorie « meilleure série » pour faire passer la pilule. Ramy aurait dû être citée plus haut pour sa remarquable deuxième saison. Il faudra se contenter de la présence de Ramy Youssef l’interprète, qui mérite quoi qu’il en soit de l’emporter. Tout juste accepterait-on que Jason Sudeikis et sa moustache, parfait en coach au grand cœur, lui vole sa statuette. Ni les ultra cabotins Don Cheadle et Nicholas Hoult, ni le déjà très récompensé Eugene Levy ne seraient des vainqueurs satisfaisants.

Ramy Youssef dans Ramy.

Ramy Youssef dans Ramy.

2020 Hulu


Meilleure série dramatique

The Crown (Netflix)
Lovecraft Country (HBO/OCS)
The Mandalorian (Disney+)
Ozark (Netflix)
Ratched (Netflix)

À noter, une relative faiblesse de la compétition dans ce qui fut jadis la catégorie reine. Certes, il y a dans cette liste de la diversité, des genres et des tonalités très différentes, et aucune de ces nommées – même Ratched, loin d’être un modèle de subtilité – n’a volé sa place. Mais ni la solide mais classique Ozark, ni la réjouissante The Mandalorian et encore moins l’originale mais bancale Lovecraft Country n’arrivent à la cheville de The Crown, qui a brillamment rafraîchi son récit avec sa saison 4. Peut-être aurait-il fallu nommer Better Call Saul, au mieux de sa forme, ou s’ouvrir à l’émouvante Dispatches From Elsewhere

Et si c’était The Crown qui raflait le prix de la meilleure série dramatique ?

Et si c’était The Crown qui raflait le prix de la meilleure série dramatique ?

Des Willie/Netflix


Meilleur actrice dans une série dramatique

Olivia Colman, The Crown
Jodie Comer, Killing Eve
Emma Corrin, The Crown
Laura Linney, Ozark
Sarah Paulson, Ratched

Il y a là de très beaux noms, de formidables actrices, qui brillent dans des tonalités différentes, de la théâtrale Sarah Paulson à une Laura Linney sans fard, en passant par la délicieusement inquiétante Jodie Comer. Mais la bagarre risque de se jouer au sein d’une même série, entre Elisabeth II et Lady Di. Et on voit mal comment Emma Corrin, qui se sort certes très bien d’un rôle périlleux – en penchant un peu trop la tête – pourrait détrôner l’immense Olivia Colman, d’une puissante sobriété – Colman pourrait réaliser un coup double cinéma/série, puisqu’elle est aussi nommée pour The Father, de Florian Zeller, côté grand écran.

Olivia Colman, dans le rôle de la reine Elizabeth II, dans la saison 4 de The Crown.

Olivia Colman, dans le rôle de la reine Elizabeth II, dans la saison 4 de The Crown.

Netflix 2020, Inc


Meilleur acteur dans une série dramatique

Jason Bateman, Ozark
Josh O’Connor, The Crown
Bob Odenkirk, Better Call Saul
Matthew Rhys, Perry Mason
Al Pacino, Hunters

Que fait Al Pacino dans cette liste ? Hunters n’est pas franchement un des moments inoubliables de 2020. Peut-être fallait-il une nomination pour Prime Video, presque absente hors Small Axe ? L’excuse de nommer un tel monstre du cinéma ne tient pas quand il n’y a pas de tapis rouge… Le reste de la liste est, comme chez les dames, constitué d’autres grands noms des séries, et d’un nouveau venu de The Crown. Tous méritent un prix, mais on espère le voir décerné à Bob Odenkirk, qui collectionne les nominations depuis six ans pour Better Call Saul – quatre aux Golden Globes, autant aux Emmys – sans jamais gagner. Ce ne serait pas très original, mais juste.

Bob Odenkirk dans Better Call Saul.

Bob Odenkirk dans Better Call Saul.

Michele K.Short/AMC/Sony Pictures Television


Meilleure minisérie

Normal People (Hulu/StarzPlay)
Le Jeu de la dame (Netflix)
Small Axe (Prime Video)
The Undoing (HBO/OCS)
Unorthodox (Netflix)

C’est désormais la catégorie reine. Comment expliquer dès lors que l’efficace mais convenue The Undoing prenne la place de The Plot Against America, The Good Lord Bird ou Tales From the Loop ? Sans parler, à nouveau, de I May Destroy You… La popularité de ses acteurs principaux, sans doute. On peut aussi objecter que Small Axe est une collection de films, pas une minisérie, mais ce genre de débat n’a plus vraiment de sens à l’heure où le format sériel est plus ouvert que jamais. Le succès surprise du Jeu de la dame en fait un favori, mais c’est la bouleversante Normal People qu’on voudrait voir l’emporter. Une histoire d’amour et d’amitié d’une rare délicatesse, intemporelle et formidablement d’actualité dans son approche des corps.

Normal People, en lice pour le trophée de meilleure mini-série.

Normal People, en lice pour le trophée de meilleure mini-série.

© Enda Bowe - British Broadcasting Corporation (BBC) - Hulu Originals - Element Pictures


Meilleure actrice dans une minisérie

Cate Blanchett, Mrs. America
Daisy Edgar-Jones, Normal People
Shira Haas, Unorthodox
Nicole Kidman, The Undoing
Anya Taylor-Joy, Le Jeu de la dame

Niveau extrêmement élevé dans cette catégorie. Cate Blanchett y représente, avec la classe qui la caractérise, Mrs. America, privée de nomination côté séries. Daisy Edgar-Jones, révélation de Normal People, et Shira Haas, remarquable dans Unorthodox, sont exactement le genre de surprises que les Golden Globes aiment provoquer. Nous placerons pourtant une pièce sur Anya Taylor-Joy, la principale raison du succès du Jeu de la dame. Une actrice déjà installée à Hollywood, vue au cinéma chez M. Night Shyamalan notamment, et qui confirme dans la minisérie de Netflix, avec une étrange et troublante intensité, son talent hors normes.

Anya Taylor-Joy, dans Le jeu de la dame (The Queen Gambit).

Anya Taylor-Joy, dans Le jeu de la dame (The Queen Gambit).

2020 Netflix, Inc.


Meilleur acteur dans une minisérie

Bryan Cranston, Your Honor
Jeff Daniels, The Comey Rule
Hugh Grant, The Undoing
Ethan Hawke, The Good Lord Bird
Mark Ruffalo, I Know This Much is True

Vous vouliez des stars ? En voilà ! On voit mal comment Bryan Cranston, comme toujours très bien mais dans une minisérie passable, pourrait l’emporter. Avec tout le respect que l’on doit à Jeff Daniels, très impliqué dans The Comey Rule, et Hugh Grant, à contre-emploi dans The Undoing, la statuette se jouera certainement entre Ethan Hawke et Mark Ruffalo. Le premier, survolté, habité, dynamite The Good Lord Bird – qu’il a cocréé. Mais c’est le second, dans une performance « à statuette », jouant deux frères jumeaux, qui devrait l’emporter. Il s’attaque à un exercice périlleux et s’en sort brillamment, bluffant de contrastes, y compris physiques, dans ce double rôle.

Mark Ruffalo dans I Know This Much is True.

Mark Ruffalo dans I Know This Much is True.

HBO


Meilleure actrice dans un second rôle dans une série ou un téléfilm

Gillian Anderson, The Crown
Helena Bonham Carter, The Crown
Julia Garner, Ozark
Annie Murphy, Schitt’s Creek
Cynthia Nixon, Ratched

Cette catégorie fourre-tout pousse souvent les votants à se précipiter sur des valeurs sûres, débouchant sur une sélection qui manque cruellement d’imagination. Il y avait de quoi faire, en seconds rôles, dans Mrs. America, The Plot Against America, Ramy et beaucoup d’autres séries. La tentation est grande, pour accompagner sa sortie de The Crown, de féliciter Helena Bonham Carter, déchirante en princesse Margaret, ou de confirmer que Gillian Anderson peut être crédible en Margaret Thatcher. Mais The Crown ne peut pas tout gagner. Aussi nous prendrons le risque de parier sur Julia Garner, impeccable dans Ozark.

Julia Garner dans Ozark.

Julia Garner dans Ozark.

STEVE DIETL/NETFLIX


Meilleur acteur dans un second rôle dans une série ou un téléfilm

John Boyega, Small Axe
Brendan Gleeson, The Comey Rule
Dan Levy, Schitt’s Creek
Jim Parsons, Hollywood
Donald Sutherland, The Undoing

Est-il possible de ne pas récompenser la puissante Small Axe, quoi qu’on pense de sa présence côté séries dans la compétition ? On voit bien John Boyega, acteur engagé, parfaitement à sa place dans l’œuvre de Steve McQueen, repartir avec cette statuette – même s’il n’est pas un « second rôle », pas plus que Dan Levy. À moins que Jim Parsons, à contre-emploi dans Hollywood, n’ajoute un prix à ses quatre Emmys et un Globe décrochés pour The Big Bang Theory. Peu probable en revanche de voir gagner Donald Sutherland, qui fait du Donald Sutherland sans se forcer dans The Undoing, et Brendan Gleeson, féroce Donald Trump dans The Comey Rule… mais n’offrant qu’une pâle imitation de l’inimitable 45e président des États-Unis.​​​

John Boyega dans Red, White and Blue, Small Axe.

John Boyega dans Red, White and Blue, Small Axe.

McQueen Limited

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La 78e cérémonie des Golden Globes aura lieu dimanche 28 février, en dématérialisé. “Ozark”, “Le jeu de la dame”, “The Crown”, “Small Axe”… Quelles séries méritent de l’emporter ? Nos pronostics, avant les résultats attendus dans la nuit de dimanche à lundi.

Il est rare d’être comblé par les nominations aux cérémonies de récompenses. Relever les oublis et incongruités de cet exercice périlleux – où il s’agit à la fois de couronner les œuvres qui ont passionné le public et d’honorer celles, souvent plus discrètes, qui ont captivé la critique – est même devenu une tradition. Les Golden Globes brillent, en général, par leur capacité à sortir des sentiers battus, à faire des choix courageux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que, cette année, les membres de la Hollywood Foreign Press Association ont créé la surprise… dans le mauvais sens du terme. En oubliant totalement I May Destroy You, considérée par de nombreux médias (dont Télérama) comme la meilleure série de 2020, et en offrant deux nominations à l’amusante mais risible Emily in Paris, ils ont reçu une volée de bois vert méritée.

Cette 78e édition offre heureusement assez de belles séries et d’interprétations remarquables pour choisir nos champions – nos favorites et favoris sont inscrits en gras dans la liste ci-dessous. Rendez-vous lundi 1er mars pour une analyse des résultats, à l’issue de la cérémonie animée (à distance) par les excellentes Tina Fey et Amy Poehler – l’une à New York, l’autre à Los Angeles, sans public bien entendu…


Meilleure série comique ou musicale

Emily in Paris (Netflix)
The Flight Attendant (HBO Max/Warner TV)
The Great (Hulu/Prime Video)
Schitt’s Creek (CBC/Canal+)
Ted Lasso (Apple TV+)

Dès cette première catégorie, quelque chose ne tourne pas rond. Emily in Paris et, dans une moindre mesure, The Great ne sont pas au niveau. The Flight Attendant, sympathique thriller aux accents comiques, aurait aussi bien pu figurer dans la catégorie dramatique. Alors que les dernières saisons des excellentes The Good Place et BoJack Horseman ont été oubliées – cette dernière symbolisant le snobisme des cérémonies envers l’animation. Il est possible que Schitt’s Creek, attendue sur Canal+, continue sa razzia des Emmy Awards. Mais nous voterons pour Ted Lasso, récit des attachantes mésaventures d’un coach de foot US embauché par un club de foot en Angleterre. Un parfait antidote à la morosité actuelle.

Jason Sudeikis dans Ted Lasso.

Jason Sudeikis dans Ted Lasso.

AppleTV+


Meilleure actrice dans une série de comédie ou série musicale

Lily Collins, Emily in Paris
Kaley Cuoco, The Flight Attendant
Elle Fanning, The Great
Jane Levy, Zoey et son incroyable playlist (NBC/Warner TV)
Catherine O’Hara, Schitt’s Creek

Au moins pourra-t-on dire qu’il y a là du renouveau et de la jeunesse. L’époque où Julia Louis-Dreyfus se succédait à elle-même est révolue… mais on aurait préféré que cette nouvelle ère s’ouvre sur des séries de meilleure qualité. Puisqu’il faut choisir, deux noms se dégagent de cette liste. Jane Levy d’une part, qui se démène dans l’attachante comédie musicale Zoey et son incroyable playlist, et Kaley Cuoco. L’héroïne de The Big Bang Theory prouve avec The Flight Attendant qu’elle maîtrise le registre dramatique, et sait user de ses talents humoristiques pour créer un personnage nuancé.

Kaley Cuoco dans The Flight Attendant.

Kaley Cuoco dans The Flight Attendant.

Colin Hutton, HBO


Meilleur acteur dans une série de comédie ou série musicale

Don Cheadle, Black Monday
Nicholas Hoult, The Great
Eugene Levy, Schitt’s Creek
Jason Sudeikis, Ted Lasso
Ramy Youssef, Ramy

C’est une manœuvre classique : nommer l’acteur principal et créateur d’une série oubliée dans la catégorie « meilleure série » pour faire passer la pilule. Ramy aurait dû être citée plus haut pour sa remarquable deuxième saison. Il faudra se contenter de la présence de Ramy Youssef l’interprète, qui mérite quoi qu’il en soit de l’emporter. Tout juste accepterait-on que Jason Sudeikis et sa moustache, parfait en coach au grand cœur, lui vole sa statuette. Ni les ultra cabotins Don Cheadle et Nicholas Hoult, ni le déjà très récompensé Eugene Levy ne seraient des vainqueurs satisfaisants.

Ramy Youssef dans Ramy.

Ramy Youssef dans Ramy.

2020 Hulu


Meilleure série dramatique

The Crown (Netflix)
Lovecraft Country (HBO/OCS)
The Mandalorian (Disney+)
Ozark (Netflix)
Ratched (Netflix)

À noter, une relative faiblesse de la compétition dans ce qui fut jadis la catégorie reine. Certes, il y a dans cette liste de la diversité, des genres et des tonalités très différentes, et aucune de ces nommées – même Ratched, loin d’être un modèle de subtilité – n’a volé sa place. Mais ni la solide mais classique Ozark, ni la réjouissante The Mandalorian et encore moins l’originale mais bancale Lovecraft Country n’arrivent à la cheville de The Crown, qui a brillamment rafraîchi son récit avec sa saison 4. Peut-être aurait-il fallu nommer Better Call Saul, au mieux de sa forme, ou s’ouvrir à l’émouvante Dispatches From Elsewhere

Et si c’était The Crown qui raflait le prix de la meilleure série dramatique ?

Et si c’était The Crown qui raflait le prix de la meilleure série dramatique ?

Des Willie/Netflix


Meilleur actrice dans une série dramatique

Olivia Colman, The Crown
Jodie Comer, Killing Eve
Emma Corrin, The Crown
Laura Linney, Ozark
Sarah Paulson, Ratched

Il y a là de très beaux noms, de formidables actrices, qui brillent dans des tonalités différentes, de la théâtrale Sarah Paulson à une Laura Linney sans fard, en passant par la délicieusement inquiétante Jodie Comer. Mais la bagarre risque de se jouer au sein d’une même série, entre Elisabeth II et Lady Di. Et on voit mal comment Emma Corrin, qui se sort certes très bien d’un rôle périlleux – en penchant un peu trop la tête – pourrait détrôner l’immense Olivia Colman, d’une puissante sobriété – Colman pourrait réaliser un coup double cinéma/série, puisqu’elle est aussi nommée pour The Father, de Florian Zeller, côté grand écran.

Olivia Colman, dans le rôle de la reine Elizabeth II, dans la saison 4 de The Crown.

Olivia Colman, dans le rôle de la reine Elizabeth II, dans la saison 4 de The Crown.

Netflix 2020, Inc


Meilleur acteur dans une série dramatique

Jason Bateman, Ozark
Josh O’Connor, The Crown
Bob Odenkirk, Better Call Saul
Matthew Rhys, Perry Mason
Al Pacino, Hunters

Que fait Al Pacino dans cette liste ? Hunters n’est pas franchement un des moments inoubliables de 2020. Peut-être fallait-il une nomination pour Prime Video, presque absente hors Small Axe ? L’excuse de nommer un tel monstre du cinéma ne tient pas quand il n’y a pas de tapis rouge… Le reste de la liste est, comme chez les dames, constitué d’autres grands noms des séries, et d’un nouveau venu de The Crown. Tous méritent un prix, mais on espère le voir décerné à Bob Odenkirk, qui collectionne les nominations depuis six ans pour Better Call Saul – quatre aux Golden Globes, autant aux Emmys – sans jamais gagner. Ce ne serait pas très original, mais juste.

Bob Odenkirk dans Better Call Saul.

Bob Odenkirk dans Better Call Saul.

Michele K.Short/AMC/Sony Pictures Television


Meilleure minisérie

Normal People (Hulu/StarzPlay)
Le Jeu de la dame (Netflix)
Small Axe (Prime Video)
The Undoing (HBO/OCS)
Unorthodox (Netflix)

C’est désormais la catégorie reine. Comment expliquer dès lors que l’efficace mais convenue The Undoing prenne la place de The Plot Against America, The Good Lord Bird ou Tales From the Loop ? Sans parler, à nouveau, de I May Destroy You… La popularité de ses acteurs principaux, sans doute. On peut aussi objecter que Small Axe est une collection de films, pas une minisérie, mais ce genre de débat n’a plus vraiment de sens à l’heure où le format sériel est plus ouvert que jamais. Le succès surprise du Jeu de la dame en fait un favori, mais c’est la bouleversante Normal People qu’on voudrait voir l’emporter. Une histoire d’amour et d’amitié d’une rare délicatesse, intemporelle et formidablement d’actualité dans son approche des corps.

Normal People, en lice pour le trophée de meilleure mini-série.

Normal People, en lice pour le trophée de meilleure mini-série.

© Enda Bowe - British Broadcasting Corporation (BBC) - Hulu Originals - Element Pictures


Meilleure actrice dans une minisérie

Cate Blanchett, Mrs. America
Daisy Edgar-Jones, Normal People
Shira Haas, Unorthodox
Nicole Kidman, The Undoing
Anya Taylor-Joy, Le Jeu de la dame

Niveau extrêmement élevé dans cette catégorie. Cate Blanchett y représente, avec la classe qui la caractérise, Mrs. America, privée de nomination côté séries. Daisy Edgar-Jones, révélation de Normal People, et Shira Haas, remarquable dans Unorthodox, sont exactement le genre de surprises que les Golden Globes aiment provoquer. Nous placerons pourtant une pièce sur Anya Taylor-Joy, la principale raison du succès du Jeu de la dame. Une actrice déjà installée à Hollywood, vue au cinéma chez M. Night Shyamalan notamment, et qui confirme dans la minisérie de Netflix, avec une étrange et troublante intensité, son talent hors normes.

Anya Taylor-Joy, dans Le jeu de la dame (The Queen Gambit).

Anya Taylor-Joy, dans Le jeu de la dame (The Queen Gambit).

2020 Netflix, Inc.


Meilleur acteur dans une minisérie

Bryan Cranston, Your Honor
Jeff Daniels, The Comey Rule
Hugh Grant, The Undoing
Ethan Hawke, The Good Lord Bird
Mark Ruffalo, I Know This Much is True

Vous vouliez des stars ? En voilà ! On voit mal comment Bryan Cranston, comme toujours très bien mais dans une minisérie passable, pourrait l’emporter. Avec tout le respect que l’on doit à Jeff Daniels, très impliqué dans The Comey Rule, et Hugh Grant, à contre-emploi dans The Undoing, la statuette se jouera certainement entre Ethan Hawke et Mark Ruffalo. Le premier, survolté, habité, dynamite The Good Lord Bird – qu’il a cocréé. Mais c’est le second, dans une performance « à statuette », jouant deux frères jumeaux, qui devrait l’emporter. Il s’attaque à un exercice périlleux et s’en sort brillamment, bluffant de contrastes, y compris physiques, dans ce double rôle.

Mark Ruffalo dans I Know This Much is True.

Mark Ruffalo dans I Know This Much is True.

HBO


Meilleure actrice dans un second rôle dans une série ou un téléfilm

Gillian Anderson, The Crown
Helena Bonham Carter, The Crown
Julia Garner, Ozark
Annie Murphy, Schitt’s Creek
Cynthia Nixon, Ratched

Cette catégorie fourre-tout pousse souvent les votants à se précipiter sur des valeurs sûres, débouchant sur une sélection qui manque cruellement d’imagination. Il y avait de quoi faire, en seconds rôles, dans Mrs. America, The Plot Against America, Ramy et beaucoup d’autres séries. La tentation est grande, pour accompagner sa sortie de The Crown, de féliciter Helena Bonham Carter, déchirante en princesse Margaret, ou de confirmer que Gillian Anderson peut être crédible en Margaret Thatcher. Mais The Crown ne peut pas tout gagner. Aussi nous prendrons le risque de parier sur Julia Garner, impeccable dans Ozark.

Julia Garner dans Ozark.

Julia Garner dans Ozark.

STEVE DIETL/NETFLIX


Meilleur acteur dans un second rôle dans une série ou un téléfilm

John Boyega, Small Axe
Brendan Gleeson, The Comey Rule
Dan Levy, Schitt’s Creek
Jim Parsons, Hollywood
Donald Sutherland, The Undoing

Est-il possible de ne pas récompenser la puissante Small Axe, quoi qu’on pense de sa présence côté séries dans la compétition ? On voit bien John Boyega, acteur engagé, parfaitement à sa place dans l’œuvre de Steve McQueen, repartir avec cette statuette – même s’il n’est pas un « second rôle », pas plus que Dan Levy. À moins que Jim Parsons, à contre-emploi dans Hollywood, n’ajoute un prix à ses quatre Emmys et un Globe décrochés pour The Big Bang Theory. Peu probable en revanche de voir gagner Donald Sutherland, qui fait du Donald Sutherland sans se forcer dans The Undoing, et Brendan Gleeson, féroce Donald Trump dans The Comey Rule… mais n’offrant qu’une pâle imitation de l’inimitable 45e président des États-Unis.​​​

John Boyega dans Red, White and Blue, Small Axe.

John Boyega dans Red, White and Blue, Small Axe.

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