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“Roméo + Juliette” sur Arte : cinq questions (bêtes) sur une romance shakespearienne punk - Télérama.fr

Nous avons été bien déroutés, en 1996, lorsque Baz Luhrmann nous a soumis sa vision de “Roméo et Juliette”. Vingt-cinq ans plus tard, dimanche 14 février, Arte diffuse le film, et voici que de vieilles questions rejaillissent... Tentons de répondre à cinq d’entre elles.

Vous vous souvenez des mandalas ? Ces jolis dessins dont le but est de colorier l’intérieur sans dépasser ? Eh bien quand Baz Luhrmann adapte Shakespeare, c’est un peu comme s’il sortait tous ses crayons de couleur et en mettait partout. Un punk du mandala, Baz Luhrmann : il conserve le texte original mais transpose Roméo et Juliette dans le monde moderne et filme leur amour comme une pub, un clip de R’n’B, un western, et un peu comme une romance par-ci par-là. Ce qui donne, au milieu des émissions télévisés, des voitures décapotables, des coups de pistolet et des cheveux gominés, une Juliette qui dit : « Ce bourgeon d’amour, sous le souffle de l’été, fleurira quand nous nous reverrons. » Certains ont crié au génie, d’autres à l’imposture. C’est en tout cas un film culte pour pas mal d’ados de l’époque tombés amoureux de Claire Danes et de Leo DiCaprio. Un film parcouru d’un certain nombre de mystères dont nous allons tenter, bien des étés plus tard, de trahir les secrets.

Roméo (Leonardo Di Caprio) et Juliette (Claire Danes).

Roméo (Leonardo Di Caprio) et Juliette (Claire Danes).

20TH Century Fox

Vérone, c’est vraiment au bord de la mer ?
Non. Enfin si : nous ne sommes pas en Italie mais à Verona Beach, Californie. Qu’importe, Shakespeare n’avait jamais mis les pieds à Vérone au moment d’écrire sa pièce, très heureux de pouvoir fantasmer le romantisme italien. Chez Baz Luhrmann on ne fantasme rien, ce monde est dystopique, apocalyptique, pour ne pas dire post-apocalyptique, ça va mal, en tout cas. Il est clos, ce monde, encerclé par la mer d’un côté et le chaos de l’autre – qui se répand d’ailleurs un peu partout. « Hors des murs de Vérone, le monde n'existe pas », écrit Shakespeare qui, prétendent certains chercheurs, n’a pas existé non plus. Mais ça, c’est une autre histoire…

Mais, bon sang, pourquoi Roméo est-il tout le temps mouillé ?
Il y a toutes les fois où il pleure, toutes celles où il tombe dans la piscine, où il transpire à force de s’agiter, quelques gouttes de pluie aussi, bref, Roméo n’est jamais sec. Ajoutons ce détail : la première fois que son regard croise celui de Juliette, c’est à travers un aquarium. Voyons voir… Il « se jette à l’eau », certes. On peut dire qu’il « se mouille », c’est vrai. Il ne cesse de renaître, pourquoi pas. Allons même jusqu’à envisager qu’il est en quête d’un vrai baptême. Faites vos jeux !

Harold Perrineau et Leonardo DiCaprio.

Harold Perrineau et Leonardo DiCaprio.

20th Century Fox

Pourquoi diable Harold Perrineau s’est-il fait fait voler la vedette par Leonardo DiCaprio ?

Harold Perrineau, c’est l’acteur dont on connaît le visage mais pas le nom, vous savez le narrateur d’Oz, l’un des naufragés de Lost, cet éternel second rôle, de Matrix à Zero Dark Thirty. Et Mercutio en l’occurrence, celui qui permet à Roméo de taper l’incruste à la grande fête des Capulet, qui lui glisse la petite pilule d’ecstasy qui va bien (probablement à l’origine du coup de foudre, mais n’extrapolons pas), qui anime tout ça par une danse au déhanché étourdissant (d’un niveau tel qui rend touchants les efforts déployés dans Moulin Rouge, le film suivant de Baz Luhrmann), et qui est assassiné par le cousin de Juliette, précipitant Roméo dans la folie meurtrière. Sans lui : un film fade, voire pas de film. Mais c’est cet opportuniste de DiCaprio qui décroche l’ours d’argent du meilleur acteur à Berlin.

Au fait, Juliette, elle a bien la majorité sexuelle ?
Roméo et Juliette ont beau consommer leur mariage hors-champ, on est en droit de se poser la question (vraiment, cette Juliette n’est pas bien vieille). Alors, Claire Danes a 16 ans au moment du tournage, DiCaprio 21 ans… Eh bien cela est absolument interdit par la loi en Californie. Pas joli joli, cette affaire. Mais bon, c’était vraiment parti en mode cour d’assise : à l’origine, mademoiselle devait être jouée par Natalie Portman, 13 ans, puis on s’est rendu compte à temps que c’était un peu gênant. Quant à son amoureux, il aurait pu avoir les traits d’Ewan McGregor. Et là, un vertige : sans Leo en Roméo, aurait-on eu Titanic un an plus tard ?

Roméo + Juliette, ça fait combien ?
Pfffff... comme si on pouvait compter l’amour. Mais sinon on comptabilise quatre morts, deux cérémonies religieuses, beaucoup de ralentis, d’accélérés, de zooms, de travelings, de gros plans, de plans, et surtout pas mal d’emmerdes.

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Nous avons été bien déroutés, en 1996, lorsque Baz Luhrmann nous a soumis sa vision de “Roméo et Juliette”. Vingt-cinq ans plus tard, dimanche 14 février, Arte diffuse le film, et voici que de vieilles questions rejaillissent... Tentons de répondre à cinq d’entre elles.

Vous vous souvenez des mandalas ? Ces jolis dessins dont le but est de colorier l’intérieur sans dépasser ? Eh bien quand Baz Luhrmann adapte Shakespeare, c’est un peu comme s’il sortait tous ses crayons de couleur et en mettait partout. Un punk du mandala, Baz Luhrmann : il conserve le texte original mais transpose Roméo et Juliette dans le monde moderne et filme leur amour comme une pub, un clip de R’n’B, un western, et un peu comme une romance par-ci par-là. Ce qui donne, au milieu des émissions télévisés, des voitures décapotables, des coups de pistolet et des cheveux gominés, une Juliette qui dit : « Ce bourgeon d’amour, sous le souffle de l’été, fleurira quand nous nous reverrons. » Certains ont crié au génie, d’autres à l’imposture. C’est en tout cas un film culte pour pas mal d’ados de l’époque tombés amoureux de Claire Danes et de Leo DiCaprio. Un film parcouru d’un certain nombre de mystères dont nous allons tenter, bien des étés plus tard, de trahir les secrets.

Roméo (Leonardo Di Caprio) et Juliette (Claire Danes).

Roméo (Leonardo Di Caprio) et Juliette (Claire Danes).

20TH Century Fox

Vérone, c’est vraiment au bord de la mer ?
Non. Enfin si : nous ne sommes pas en Italie mais à Verona Beach, Californie. Qu’importe, Shakespeare n’avait jamais mis les pieds à Vérone au moment d’écrire sa pièce, très heureux de pouvoir fantasmer le romantisme italien. Chez Baz Luhrmann on ne fantasme rien, ce monde est dystopique, apocalyptique, pour ne pas dire post-apocalyptique, ça va mal, en tout cas. Il est clos, ce monde, encerclé par la mer d’un côté et le chaos de l’autre – qui se répand d’ailleurs un peu partout. « Hors des murs de Vérone, le monde n'existe pas », écrit Shakespeare qui, prétendent certains chercheurs, n’a pas existé non plus. Mais ça, c’est une autre histoire…

Mais, bon sang, pourquoi Roméo est-il tout le temps mouillé ?
Il y a toutes les fois où il pleure, toutes celles où il tombe dans la piscine, où il transpire à force de s’agiter, quelques gouttes de pluie aussi, bref, Roméo n’est jamais sec. Ajoutons ce détail : la première fois que son regard croise celui de Juliette, c’est à travers un aquarium. Voyons voir… Il « se jette à l’eau », certes. On peut dire qu’il « se mouille », c’est vrai. Il ne cesse de renaître, pourquoi pas. Allons même jusqu’à envisager qu’il est en quête d’un vrai baptême. Faites vos jeux !

Harold Perrineau et Leonardo DiCaprio.

Harold Perrineau et Leonardo DiCaprio.

20th Century Fox

Pourquoi diable Harold Perrineau s’est-il fait fait voler la vedette par Leonardo DiCaprio ?

Harold Perrineau, c’est l’acteur dont on connaît le visage mais pas le nom, vous savez le narrateur d’Oz, l’un des naufragés de Lost, cet éternel second rôle, de Matrix à Zero Dark Thirty. Et Mercutio en l’occurrence, celui qui permet à Roméo de taper l’incruste à la grande fête des Capulet, qui lui glisse la petite pilule d’ecstasy qui va bien (probablement à l’origine du coup de foudre, mais n’extrapolons pas), qui anime tout ça par une danse au déhanché étourdissant (d’un niveau tel qui rend touchants les efforts déployés dans Moulin Rouge, le film suivant de Baz Luhrmann), et qui est assassiné par le cousin de Juliette, précipitant Roméo dans la folie meurtrière. Sans lui : un film fade, voire pas de film. Mais c’est cet opportuniste de DiCaprio qui décroche l’ours d’argent du meilleur acteur à Berlin.

Au fait, Juliette, elle a bien la majorité sexuelle ?
Roméo et Juliette ont beau consommer leur mariage hors-champ, on est en droit de se poser la question (vraiment, cette Juliette n’est pas bien vieille). Alors, Claire Danes a 16 ans au moment du tournage, DiCaprio 21 ans… Eh bien cela est absolument interdit par la loi en Californie. Pas joli joli, cette affaire. Mais bon, c’était vraiment parti en mode cour d’assise : à l’origine, mademoiselle devait être jouée par Natalie Portman, 13 ans, puis on s’est rendu compte à temps que c’était un peu gênant. Quant à son amoureux, il aurait pu avoir les traits d’Ewan McGregor. Et là, un vertige : sans Leo en Roméo, aurait-on eu Titanic un an plus tard ?

Roméo + Juliette, ça fait combien ?
Pfffff... comme si on pouvait compter l’amour. Mais sinon on comptabilise quatre morts, deux cérémonies religieuses, beaucoup de ralentis, d’accélérés, de zooms, de travelings, de gros plans, de plans, et surtout pas mal d’emmerdes.

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