Un an après la démission collective de la précédente direction des Césars sur fond d’affaire Polanski, le cinéma français se retrouve, ce vendredi 12 mars, dans la salle de l’Olympia, à Paris. La 46e cérémonie, animée par l’actrice Marina Foïs, et présidée par l’acteur Roschdy Zem, sera retransmise en clair sur Canal+ à partir de 21 heures.
Cette édition 2021 est profondément marquée par l’épidémie de Covid-19, alors que le monde du cinéma est toujours dans l’attente de la réouverture des salles, un an après la première décision gouvernementale d’éteindre les projecteurs. Crise sanitaire oblige, c’est d’ailleurs devant un public restreint que les récompenses seront remises.
La sélection était qui plus est extrêmement limitée cette année : seuls les films sortis en salle en 2020 et passés entre les gouttes des mois de confinement pouvaient concourir. Un trio fait la course en tête : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret, Eté 85, de François Ozon et Adieu les cons, d’Albert Dupontel.
Autre enjeu de la soirée : prouver que l’Académie a réussi sa mue, après un début d’année 2020 qui avait mis en lumière les profondes fractures du milieu, sur fond d’accusations d’entre-soi et d’opacité.
Pour approfondir :
Un an après la démission collective de la précédente direction des Césars sur fond d’affaire Polanski, le cinéma français se retrouve, ce vendredi 12 mars, dans la salle de l’Olympia, à Paris. La 46e cérémonie, animée par l’actrice Marina Foïs, et présidée par l’acteur Roschdy Zem, sera retransmise en clair sur Canal+ à partir de 21 heures.
Cette édition 2021 est profondément marquée par l’épidémie de Covid-19, alors que le monde du cinéma est toujours dans l’attente de la réouverture des salles, un an après la première décision gouvernementale d’éteindre les projecteurs. Crise sanitaire oblige, c’est d’ailleurs devant un public restreint que les récompenses seront remises.
La sélection était qui plus est extrêmement limitée cette année : seuls les films sortis en salle en 2020 et passés entre les gouttes des mois de confinement pouvaient concourir. Un trio fait la course en tête : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret, Eté 85, de François Ozon et Adieu les cons, d’Albert Dupontel.
Autre enjeu de la soirée : prouver que l’Académie a réussi sa mue, après un début d’année 2020 qui avait mis en lumière les profondes fractures du milieu, sur fond d’accusations d’entre-soi et d’opacité.
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