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Oscars 2022 : « The Power of the Dog », de Jane Campion, en tête avec douze nominations - Le Monde

La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, le 11 novembre 2021. Son film, « The Power of the Dog », est en tête de la course pour la 94e édition des Oscars avec douze nominations.

Le film The Power of the Dog, de Jane Campion, part en tête de la course pour la 94e édition des Oscars avec douze nominations au total, a annoncé, mardi 8 février, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma qui remet les prestigieux prix.

Western sombre et psychologique, le film produit par Netflix est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur (Benedict Cumberbatch) et des meilleurs seconds rôles féminins (Kirsten Dunst) et masculins, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee).

Sa réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, entre dans l’histoire en tant que première femme réalisatrice à décrocher deux nominations pour l’Oscar de la meilleure réalisation, vingt-huit ans après La Leçon de piano.

The Power of the Dog est suivi de près par le space opera à gros budget Dune (dix nominations) de Denis Villeneuve, snobé en tant que réalisateur par l’académie. Cette adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert a fait un tabac dans les catégories techniques mais sa vedette, Timothée Chalamet, n’a pas été retenue.

Kenneth Branagh fait partie des cinq candidats en lice dans la catégorie du meilleur réalisateur grâce à son film Belfast, plongée en noir et blanc dans son enfance au cœur des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960. Avec sept nominations, Belfast est à égalité avec le remake du film musical West Side Story, de Steven Spielberg. Les deux réalisateurs sont en lice dans leur catégorie.

Malgré l’accueil mitigé reçu par son remake, West Side Story s’est frayé un chemin parmi les dix films candidats au meilleur long-métrage, récompense suprême d’Hollywood, avec aussi une nomination pour Ariana DeBose pour le second rôle féminin.

Les deux derniers candidats à l’Oscar du meilleur réalisateur sont Paul Thomas Anderson, pour Licorice Pizza, et le Japonais Ryusuke Hamaguchi pour Drive My Car, qui, bien que sous-titré, est également présent dans la catégorie du meilleur long-métrage.

Des superproductions comme Spider-Man : No Way Home et le dernier James Bond, Mourir peut attendre, ont en revanche échoué à s’y faire une place. Le super-héros rouge et bleu doit se contenter d’une maigre nomination pour les effets spéciaux tandis que Mourir peut attendre repart avec trois nominations techniques.

Sans surprise, Will Smith a été sélectionné pour son rôle dans La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes Serena et Venus Williams. Il trouvera face à lui Benedict Cumberbatch, Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth), Andrew Garfield (le film musical Tick, tick… Boom !) et Javier Bardem (Being the Ricardos).

Déception chez les actrices pour Lady Gaga, dont le film House of Gucci n’a qu’une nomination, pour le maquillage. Les heureuses élues sont Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye), Olivia Colman (The Lost Daughter), Kristen Stewart (Spencer), Penélope Cruz (Madres paralelas) et Nicole Kidman (Being the Ricardos).

Les Oscars seront remis le 27 mars à Los Angeles.

  • Meilleur film :

Belfast

Coda

Don’t Look Up : Déni cosmique

Drive My Car

Dune

La Méthode Williams

Licorice Pizza

Nightmare Alley

The Power of the Dog

West Side Story

  • Meilleure réalisation :

Kenneth Branagh (Belfast)

Ryusuke Hamaguchi (Drive My Car)

Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza)

Jane Campion (The Power of the Dog)

Steven Spielberg (West Side Story)

  • Meilleur acteur :

Javier Bardem (Being the Ricardos)

Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog)

Andrew Garfield (Tick, tick… Boom !)

Will Smith (La Méthode Williams)

Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth)

  • Meilleure actrice :

Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye)

Olivia Colman (The Lost Daughter)

Penélope Cruz (Madres paralelas)

Nicole Kidman (Being the Ricardos)

Kristen Stewart (Spencer)

  • Meilleure actrice dans un second rôle :

Jessie Buckley (The Lost Daughter)

Ariana DeBose (West Side Story)

Judi Dench (Belfast)

Kirsten Dunst (The Power of the Dog)

Aunjanue Ellis (La Méthode Williams)

  • Meilleur acteur dans un second rôle :

Ciaran Hinds (Belfast)

Troy Kotsur (Coda)

Jesse Plemons (The Power of the Dog)

JK Simmons (Being the Ricardos)

Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog)

  • Meilleur film international :

Drive My Car (Japon)

Flee (Danemark)

La Main de Dieu (Italie)

L’Ecole du bout du monde (Bhoutan)

Julie (en 12 chapitres) (Norvège)

  • Meilleur film d’animation :

Encanto : la Fantastique Famille Madrigal

Flee

Luca

Les Mitchell contre les machines

Raya et le Dernier Dragon

  • Meilleur documentaire :

Ascension

Attica

Flee

Summer of Soul

Writing with Fire

  • Meilleur scénario original :

Belfast

Don’t Look Up : Déni cosmique

La Méthode Williams

Licorice Pizza

Julie (en 12 chapitres)

  • Meilleur scénario adapté :

Coda

Drive My Car

Dune

The Lost Daughter

The Power of the Dog

Le Monde avec AFP

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La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, le 11 novembre 2021. Son film, « The Power of the Dog », est en tête de la course pour la 94e édition des Oscars avec douze nominations.

Le film The Power of the Dog, de Jane Campion, part en tête de la course pour la 94e édition des Oscars avec douze nominations au total, a annoncé, mardi 8 février, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma qui remet les prestigieux prix.

Western sombre et psychologique, le film produit par Netflix est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur acteur (Benedict Cumberbatch) et des meilleurs seconds rôles féminins (Kirsten Dunst) et masculins, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee).

Sa réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, entre dans l’histoire en tant que première femme réalisatrice à décrocher deux nominations pour l’Oscar de la meilleure réalisation, vingt-huit ans après La Leçon de piano.

The Power of the Dog est suivi de près par le space opera à gros budget Dune (dix nominations) de Denis Villeneuve, snobé en tant que réalisateur par l’académie. Cette adaptation du roman de science-fiction de Frank Herbert a fait un tabac dans les catégories techniques mais sa vedette, Timothée Chalamet, n’a pas été retenue.

Kenneth Branagh fait partie des cinq candidats en lice dans la catégorie du meilleur réalisateur grâce à son film Belfast, plongée en noir et blanc dans son enfance au cœur des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960. Avec sept nominations, Belfast est à égalité avec le remake du film musical West Side Story, de Steven Spielberg. Les deux réalisateurs sont en lice dans leur catégorie.

Malgré l’accueil mitigé reçu par son remake, West Side Story s’est frayé un chemin parmi les dix films candidats au meilleur long-métrage, récompense suprême d’Hollywood, avec aussi une nomination pour Ariana DeBose pour le second rôle féminin.

Les deux derniers candidats à l’Oscar du meilleur réalisateur sont Paul Thomas Anderson, pour Licorice Pizza, et le Japonais Ryusuke Hamaguchi pour Drive My Car, qui, bien que sous-titré, est également présent dans la catégorie du meilleur long-métrage.

Des superproductions comme Spider-Man : No Way Home et le dernier James Bond, Mourir peut attendre, ont en revanche échoué à s’y faire une place. Le super-héros rouge et bleu doit se contenter d’une maigre nomination pour les effets spéciaux tandis que Mourir peut attendre repart avec trois nominations techniques.

Sans surprise, Will Smith a été sélectionné pour son rôle dans La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes Serena et Venus Williams. Il trouvera face à lui Benedict Cumberbatch, Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth), Andrew Garfield (le film musical Tick, tick… Boom !) et Javier Bardem (Being the Ricardos).

Déception chez les actrices pour Lady Gaga, dont le film House of Gucci n’a qu’une nomination, pour le maquillage. Les heureuses élues sont Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye), Olivia Colman (The Lost Daughter), Kristen Stewart (Spencer), Penélope Cruz (Madres paralelas) et Nicole Kidman (Being the Ricardos).

Les Oscars seront remis le 27 mars à Los Angeles.

  • Meilleur film :

Belfast

Coda

Don’t Look Up : Déni cosmique

Drive My Car

Dune

La Méthode Williams

Licorice Pizza

Nightmare Alley

The Power of the Dog

West Side Story

  • Meilleure réalisation :

Kenneth Branagh (Belfast)

Ryusuke Hamaguchi (Drive My Car)

Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza)

Jane Campion (The Power of the Dog)

Steven Spielberg (West Side Story)

  • Meilleur acteur :

Javier Bardem (Being the Ricardos)

Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog)

Andrew Garfield (Tick, tick… Boom !)

Will Smith (La Méthode Williams)

Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth)

  • Meilleure actrice :

Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye)

Olivia Colman (The Lost Daughter)

Penélope Cruz (Madres paralelas)

Nicole Kidman (Being the Ricardos)

Kristen Stewart (Spencer)

  • Meilleure actrice dans un second rôle :

Jessie Buckley (The Lost Daughter)

Ariana DeBose (West Side Story)

Judi Dench (Belfast)

Kirsten Dunst (The Power of the Dog)

Aunjanue Ellis (La Méthode Williams)

  • Meilleur acteur dans un second rôle :

Ciaran Hinds (Belfast)

Troy Kotsur (Coda)

Jesse Plemons (The Power of the Dog)

JK Simmons (Being the Ricardos)

Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog)

  • Meilleur film international :

Drive My Car (Japon)

Flee (Danemark)

La Main de Dieu (Italie)

L’Ecole du bout du monde (Bhoutan)

Julie (en 12 chapitres) (Norvège)

  • Meilleur film d’animation :

Encanto : la Fantastique Famille Madrigal

Flee

Luca

Les Mitchell contre les machines

Raya et le Dernier Dragon

  • Meilleur documentaire :

Ascension

Attica

Flee

Summer of Soul

Writing with Fire

  • Meilleur scénario original :

Belfast

Don’t Look Up : Déni cosmique

La Méthode Williams

Licorice Pizza

Julie (en 12 chapitres)

  • Meilleur scénario adapté :

Coda

Drive My Car

Dune

The Lost Daughter

The Power of the Dog

Le Monde avec AFP

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