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"CODA", Oscar du meilleur film, vous dit sans doute quelque chose - Le HuffPost

Neilson Barnard via Getty Images

Le casting de "CODA" sur la scène du Théâtre Dolby au moment de recevoir l'Oscar du meilleur film.

OSCARS 2022 - CODA a triomphé lors de la 94e cérémonie des Oscars ce dimanche 27 mars, raflant pas moins de trois statuettes, dont la plus prestigieuse: celle du meilleur film. Ce film faisait figure de Petit Poucet face aux favoris The Power of The Dog de Jane Campion ou encore Belfast de Kenneth Branagh.

Vous l’ignorez peut-être, mais ce long-métrage vous est certainement très familier! Du moins indirectement, puisque le film, acronyme de “Child of deaf adult” (“enfant entendant de parents sourds”) et disponible sur Apple TV+ depuis août, est l’adaptation américaine de La Famille Bélier d’Éric Lartigau, sorti en 2014. Celui-ci mettait en scène l’histoire d’une famille sourde, incarnée par François Damiens, Karin Viard, Luca Gelberg, et dont seule la fille, jouée par Louane, était entendante. 

Immense succès en France avec près de 7 millions d’entrées au cinéma, La Famille Bélier, nommé à six reprises aux César 2015, avait permis à l’ancienne candidate de The Voice de repartir avec la statuette du meilleur espoir féminin. Dans la version américaine, qui garde les Français Philippe Rousselet et Patrick Wachsberger à la production, l’histoire reste sensiblement la même. À une différence près, CODA compte dans sa distribution de véritables comédiens malentendants (son aîné n’en comptait qu’un, Luca Gelberg).

“Voir mes mots devenir des signes m’a fait réfléchir”

“Voir mes mots devenir des signes m’a vraiment fait réfléchir au choix de mes expressions. J’ai aussi appris à moins parler et à moins remplir le vide pour combler les silences”, a récemment confié à ce propos sa réalisatrice Sian Heder au Figaro

Marlee Matlin, première actrice sourde à avoir remporté un Oscar, celui de la meilleure actrice en 1987 pour Les Enfants du silence, tient le rôle de mère de famille de Karin Viard. Troy Kotsur, Oscar du meilleur espoir masculin, tient celui de François Damiens. Et ce sont Emilia Jones (Locke and Key) et Daniel Durant (Switched) qui reprennent respectivement les rôles de Louane et de Luca Gelberg. 

À l’image de La Famille Bélier dans l’Hexagone, CODA -présenté lors du Festival du film de Sundance en janvier 2021 puis racheté par Apple pour 25 millions de dollars (21,2 millions d’euros)- a rapidement convaincu outre-Atlantique. On ne donnait pourtant pas cher de la peau du long-métrage indépendant au départ, qui affiche un maigre budget de 15 millions d’euros. Mais celui-ci n’a cessé de surprendre, empilant les récompenses d’envergure.

Pluie de distinctions pour CODA

Le 27 février dernier, CODA a ainsi remporté deux statuettes (celle de la meilleure distribution et du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur) aux Screen Actors Guild Awards, décernées par le syndicat des acteurs américains. Ce qui pèse généralement lourd dans la course aux Oscars. Rebelote deux semaines plus tard, lors des BAFTA, les Oscars britanniques. Le film est une nouvelle fois doublement récompensé, encore dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, mais aussi dans celle du meilleur scénario adapté. 

Ce n’est pas tout, puisque CODA a aussi été sacré film de l’année par la Producers Guild of America (PGA), l’association des producteurs d’Hollywood, le samedi 19 mars. Signe peut-être que le cinéma français et ses créateurs ont toujours le vent en poupe outre-Atlantique. “Les films tels qu’on les a conçus jusqu’à il y a peu de temps en France, ne sont pas viables à long terme”, a cependant tempéré Ardavan Safaee, le patron de Pathé Films, qui coproduit CODA, dans un entretien accordé à l’AFP. 

“Il faut qu’on redéfinisse le type de films qu’on veut faire pour le cinéma, essayer de monter en gamme, et ça demande d’être un peu plus rare, tout en gardant une diversité”, a-t-il ajouté. Et de conclure: “Pour donner envie au public, il faut faire des films plus spectaculaires. On sait le faire”. 

À voir également sur Le HuffPost: Aux Oscars, une minute de silence en hommage à l’Ukraine

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Le casting de "CODA" sur la scène du Théâtre Dolby au moment de recevoir l'Oscar du meilleur film.

OSCARS 2022 - CODA a triomphé lors de la 94e cérémonie des Oscars ce dimanche 27 mars, raflant pas moins de trois statuettes, dont la plus prestigieuse: celle du meilleur film. Ce film faisait figure de Petit Poucet face aux favoris The Power of The Dog de Jane Campion ou encore Belfast de Kenneth Branagh.

Vous l’ignorez peut-être, mais ce long-métrage vous est certainement très familier! Du moins indirectement, puisque le film, acronyme de “Child of deaf adult” (“enfant entendant de parents sourds”) et disponible sur Apple TV+ depuis août, est l’adaptation américaine de La Famille Bélier d’Éric Lartigau, sorti en 2014. Celui-ci mettait en scène l’histoire d’une famille sourde, incarnée par François Damiens, Karin Viard, Luca Gelberg, et dont seule la fille, jouée par Louane, était entendante. 

Immense succès en France avec près de 7 millions d’entrées au cinéma, La Famille Bélier, nommé à six reprises aux César 2015, avait permis à l’ancienne candidate de The Voice de repartir avec la statuette du meilleur espoir féminin. Dans la version américaine, qui garde les Français Philippe Rousselet et Patrick Wachsberger à la production, l’histoire reste sensiblement la même. À une différence près, CODA compte dans sa distribution de véritables comédiens malentendants (son aîné n’en comptait qu’un, Luca Gelberg).

“Voir mes mots devenir des signes m’a fait réfléchir”

“Voir mes mots devenir des signes m’a vraiment fait réfléchir au choix de mes expressions. J’ai aussi appris à moins parler et à moins remplir le vide pour combler les silences”, a récemment confié à ce propos sa réalisatrice Sian Heder au Figaro

Marlee Matlin, première actrice sourde à avoir remporté un Oscar, celui de la meilleure actrice en 1987 pour Les Enfants du silence, tient le rôle de mère de famille de Karin Viard. Troy Kotsur, Oscar du meilleur espoir masculin, tient celui de François Damiens. Et ce sont Emilia Jones (Locke and Key) et Daniel Durant (Switched) qui reprennent respectivement les rôles de Louane et de Luca Gelberg. 

À l’image de La Famille Bélier dans l’Hexagone, CODA -présenté lors du Festival du film de Sundance en janvier 2021 puis racheté par Apple pour 25 millions de dollars (21,2 millions d’euros)- a rapidement convaincu outre-Atlantique. On ne donnait pourtant pas cher de la peau du long-métrage indépendant au départ, qui affiche un maigre budget de 15 millions d’euros. Mais celui-ci n’a cessé de surprendre, empilant les récompenses d’envergure.

Pluie de distinctions pour CODA

Le 27 février dernier, CODA a ainsi remporté deux statuettes (celle de la meilleure distribution et du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur) aux Screen Actors Guild Awards, décernées par le syndicat des acteurs américains. Ce qui pèse généralement lourd dans la course aux Oscars. Rebelote deux semaines plus tard, lors des BAFTA, les Oscars britanniques. Le film est une nouvelle fois doublement récompensé, encore dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle, mais aussi dans celle du meilleur scénario adapté. 

Ce n’est pas tout, puisque CODA a aussi été sacré film de l’année par la Producers Guild of America (PGA), l’association des producteurs d’Hollywood, le samedi 19 mars. Signe peut-être que le cinéma français et ses créateurs ont toujours le vent en poupe outre-Atlantique. “Les films tels qu’on les a conçus jusqu’à il y a peu de temps en France, ne sont pas viables à long terme”, a cependant tempéré Ardavan Safaee, le patron de Pathé Films, qui coproduit CODA, dans un entretien accordé à l’AFP. 

“Il faut qu’on redéfinisse le type de films qu’on veut faire pour le cinéma, essayer de monter en gamme, et ça demande d’être un peu plus rare, tout en gardant une diversité”, a-t-il ajouté. Et de conclure: “Pour donner envie au public, il faut faire des films plus spectaculaires. On sait le faire”. 

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