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Claude Véga, comédien et célèbre imitateur des années 70 et 80, est mort à 91 ans - franceinfo

Il était le père de l'imitation moderne. L'humoriste et comédien Claude Véga est décédé lundi 11 avril à Paris à l'âge de 91 ans. Il a été le premier homme à incarner sur scène des célébrités féminines, croquant avec talent Barbara, la Callas, Jacqueline Maillan ou encore l'humoriste Zouc.

"Il me suffit de penser à elles pour me transformer en elles. Un détail, un défaut, une manière de parler et je les attrapais", confiait celui qui, dans les années 1970 et 1980, est l'invité incontournable des émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier, Danièle Gilbert et Patrick Sébastien.

Sur scène, la ressemblance avec ses "victimes" était bluffante. Il se glissait dans la peau de ses muses, sans singer, et devenait lui-même diva. Jamais méchant -"je n'ai jamais pu imiter que les gens que j'aimais"- il les évoquait en disant "ma Maillan" ou "ma Feuillère". Les femmes n'ont pas été ses seules cibles : il a aussi imité Aznavour, De Funès, Montand ou encore Dutronc.

Né Claude Thibaudat le 2 juin 1930 d'un père parisien et d'une mère provençale, il ne quitte jamais le IXe arrondissement de la capitale où il a grandi. Sous l'Occupation, il fait les 400 coups avec son ami d'enfance, un certain François Truffaut.

"Sa mère ne s'occupait pas beaucoup de lui, la mienne l'avait pris en affection. C'était un demi-frère et j'allais voir s'il avait dîné, s'il avait dormi ou s'il ne s'était pas réfugié dans un cinéma du quartier comme il en avait l'habitude", confiait-il en 2012 à l'hebdomadaire Le Point. Truffaut lui offrira d'ailleurs un rôle, celui d'un inquiétant étrangleur, dans son film Domicile conjugal (1970). 

Il lâche vite ses études de commerce pour des cours d'art dramatique et travaille le soir au cabaret Liberty's. "Je voulais devenir comédien. J'ai débuté par des imitations pour subsister et me payer les cours au Conservatoire. Je récitais les Fables de La Fontaine, comme Le Chêne et le Roseau en alternant une dizaine de voix". Tabac assuré.
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Un soir, Maria Callas est dans la salle et l'entend l'imiter. Elle s'entiche aussitôt de lui et veut l'avoir avec elle dans les émissions. Pareil pour l'actrice Edwige Feuillère. Claude Véga se produit aussi à Bobino et fait les premières parties de plusieurs grands artistes comme Edith Piaf, Joséphine Baker ou Charles Trénet.

Lui, l'homme modeste et discret, rencontre un immense succès. On ne jure alors que par lui. "Il est petit par la taille (1m65) mais c'est un géant par la drôlerie", écrit le quotidien L'Aurore en 1973. L'année suivante, l'émission "Top à Claude Véga" est suivie par 70% des téléspectateurs. A 60 ans, en 1990, il lâche l'imitation pour se consacrer exclusivement à ses autres passions, le théâtre et le dessin.

On le retrouve notamment à la Comédie de Paris dans Drôle de goûter, d'après des textes de Boris Vian. Il connaît aussi le succès avec Piaf, je t'aime au Cirque d'hiver (1996), qyu lui vaut deux nominations aux Molières, puis dans la pièce Sylvia, mise en scène par Lars Schmidt. Doté aussi d'un joli coup de crayon, il publiait régulièrement des almanachs illustrés de dessins naïfs et frais à la Jacques Faizant.

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Il était le père de l'imitation moderne. L'humoriste et comédien Claude Véga est décédé lundi 11 avril à Paris à l'âge de 91 ans. Il a été le premier homme à incarner sur scène des célébrités féminines, croquant avec talent Barbara, la Callas, Jacqueline Maillan ou encore l'humoriste Zouc.

"Il me suffit de penser à elles pour me transformer en elles. Un détail, un défaut, une manière de parler et je les attrapais", confiait celui qui, dans les années 1970 et 1980, est l'invité incontournable des émissions télévisées de Maritie et Gilbert Carpentier, Danièle Gilbert et Patrick Sébastien.

Sur scène, la ressemblance avec ses "victimes" était bluffante. Il se glissait dans la peau de ses muses, sans singer, et devenait lui-même diva. Jamais méchant -"je n'ai jamais pu imiter que les gens que j'aimais"- il les évoquait en disant "ma Maillan" ou "ma Feuillère". Les femmes n'ont pas été ses seules cibles : il a aussi imité Aznavour, De Funès, Montand ou encore Dutronc.

Né Claude Thibaudat le 2 juin 1930 d'un père parisien et d'une mère provençale, il ne quitte jamais le IXe arrondissement de la capitale où il a grandi. Sous l'Occupation, il fait les 400 coups avec son ami d'enfance, un certain François Truffaut.

"Sa mère ne s'occupait pas beaucoup de lui, la mienne l'avait pris en affection. C'était un demi-frère et j'allais voir s'il avait dîné, s'il avait dormi ou s'il ne s'était pas réfugié dans un cinéma du quartier comme il en avait l'habitude", confiait-il en 2012 à l'hebdomadaire Le Point. Truffaut lui offrira d'ailleurs un rôle, celui d'un inquiétant étrangleur, dans son film Domicile conjugal (1970). 

Il lâche vite ses études de commerce pour des cours d'art dramatique et travaille le soir au cabaret Liberty's. "Je voulais devenir comédien. J'ai débuté par des imitations pour subsister et me payer les cours au Conservatoire. Je récitais les Fables de La Fontaine, comme Le Chêne et le Roseau en alternant une dizaine de voix". Tabac assuré.
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Un soir, Maria Callas est dans la salle et l'entend l'imiter. Elle s'entiche aussitôt de lui et veut l'avoir avec elle dans les émissions. Pareil pour l'actrice Edwige Feuillère. Claude Véga se produit aussi à Bobino et fait les premières parties de plusieurs grands artistes comme Edith Piaf, Joséphine Baker ou Charles Trénet.

Lui, l'homme modeste et discret, rencontre un immense succès. On ne jure alors que par lui. "Il est petit par la taille (1m65) mais c'est un géant par la drôlerie", écrit le quotidien L'Aurore en 1973. L'année suivante, l'émission "Top à Claude Véga" est suivie par 70% des téléspectateurs. A 60 ans, en 1990, il lâche l'imitation pour se consacrer exclusivement à ses autres passions, le théâtre et le dessin.

On le retrouve notamment à la Comédie de Paris dans Drôle de goûter, d'après des textes de Boris Vian. Il connaît aussi le succès avec Piaf, je t'aime au Cirque d'hiver (1996), qyu lui vaut deux nominations aux Molières, puis dans la pièce Sylvia, mise en scène par Lars Schmidt. Doté aussi d'un joli coup de crayon, il publiait régulièrement des almanachs illustrés de dessins naïfs et frais à la Jacques Faizant.

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