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« Contes du hasard et autres fantaisies », « Abuela », « En même temps »… Les films à l'affiche cette semaine - Le Monde

LA LISTE DE LA MATINALE

Une merveille ouvre cette semaine cinématographique sous les auspices de Contes du hasard et autres fantaisies, signé dans un esprit rohmérien par le récipiendaire de l’Oscar du meilleur film étranger pour Drive My Car, le Japonais Ryusuke Hamaguchi. De son côté, l’Espagnol Paco Plaza liquéfie d’horreur avec son Abuela, qui fait une place de choix au troisième âge et un sort à la mythologie universelle de la grand-mère. Horreur également, mais comique celle-ci, chez les arnacho-rigoleurs Kervern et Delépine qui repeignent avec En même temps la campagne politique à la colle forte. Un petit polar nerveux des bidonvilles lisboètes, en même temps qu’un récit de formation en milieu hostile, se recommande enfin à l’attention avec O Fim do Mundo du Portugais Basil da Cunha.

  • A ne pas manquer

« Contes du hasard et autres fantaisies » : trois tours de bonneteau sur la table du désir

Nouvel étendard du cinéma d’auteur extrême-oriental, le Japonais Ryusuke Hamaguchi a fait une percée internationale fulgurante, qui l’a mené, après la révélation de Senses en 2015, directement dans le saint des saints de la compétition cannoise avec Asako I & II (2018) puis Drive My Car (2021), titre qui vient de recevoir l’Oscar du meilleur film étranger.

Contes du hasard et autres fantaisies, réalisé durant la pause due au Covid-19 du tournage de Drive My Car, sélectionné au Festival de Berlin 2021, ne sort qu’aujourd’hui en France et confirme l’affinité du réalisateur avec Eric Rohmer.

Trois histoires chapitrées nous sont proposées, dans lesquelles le point de vue, l’initiative dramatique et la présence des femmes sont prééminents. Le dépouillement formel (deux personnes qui se parlent dans un salon, un bureau, une voiture…) contraste fortement avec la versatilité des sentiments qui s’y expose, le changement à vue des humeurs, l’opacité des motivations. L’illusion de la maîtrise de sa vie et de ses désirs se trouve incessamment démentie par les tours et détours du hasard, comme par les menées d’autrui aveuglément lancées à la rencontre des nôtres. Jacques Mandelbaum

« Abuela » : Paco Plaza, virtuose des effets de terreur

L’extraordinaire du vampirisme et l’ordinaire du grand âge forment, dans Abuela, un mélange singulier et inquiétant. Susana, une jeune top-modèle espagnole, est rappelée de Paris, où elle espère commencer une carrière internationale. Elle apprend que sa grand-mère, Pilar, a été victime d’une attaque, qui l’a laissée paralysée. Condamnée à s’en occuper et à mettre en place les conditions de son avenir, Susana semble se résigner à une cohabitation avec la vieille femme impotente.

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Une merveille ouvre cette semaine cinématographique sous les auspices de Contes du hasard et autres fantaisies, signé dans un esprit rohmérien par le récipiendaire de l’Oscar du meilleur film étranger pour Drive My Car, le Japonais Ryusuke Hamaguchi. De son côté, l’Espagnol Paco Plaza liquéfie d’horreur avec son Abuela, qui fait une place de choix au troisième âge et un sort à la mythologie universelle de la grand-mère. Horreur également, mais comique celle-ci, chez les arnacho-rigoleurs Kervern et Delépine qui repeignent avec En même temps la campagne politique à la colle forte. Un petit polar nerveux des bidonvilles lisboètes, en même temps qu’un récit de formation en milieu hostile, se recommande enfin à l’attention avec O Fim do Mundo du Portugais Basil da Cunha.

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Nouvel étendard du cinéma d’auteur extrême-oriental, le Japonais Ryusuke Hamaguchi a fait une percée internationale fulgurante, qui l’a mené, après la révélation de Senses en 2015, directement dans le saint des saints de la compétition cannoise avec Asako I & II (2018) puis Drive My Car (2021), titre qui vient de recevoir l’Oscar du meilleur film étranger.

Contes du hasard et autres fantaisies, réalisé durant la pause due au Covid-19 du tournage de Drive My Car, sélectionné au Festival de Berlin 2021, ne sort qu’aujourd’hui en France et confirme l’affinité du réalisateur avec Eric Rohmer.

Trois histoires chapitrées nous sont proposées, dans lesquelles le point de vue, l’initiative dramatique et la présence des femmes sont prééminents. Le dépouillement formel (deux personnes qui se parlent dans un salon, un bureau, une voiture…) contraste fortement avec la versatilité des sentiments qui s’y expose, le changement à vue des humeurs, l’opacité des motivations. L’illusion de la maîtrise de sa vie et de ses désirs se trouve incessamment démentie par les tours et détours du hasard, comme par les menées d’autrui aveuglément lancées à la rencontre des nôtres. Jacques Mandelbaum

« Abuela » : Paco Plaza, virtuose des effets de terreur

L’extraordinaire du vampirisme et l’ordinaire du grand âge forment, dans Abuela, un mélange singulier et inquiétant. Susana, une jeune top-modèle espagnole, est rappelée de Paris, où elle espère commencer une carrière internationale. Elle apprend que sa grand-mère, Pilar, a été victime d’une attaque, qui l’a laissée paralysée. Condamnée à s’en occuper et à mettre en place les conditions de son avenir, Susana semble se résigner à une cohabitation avec la vieille femme impotente.

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