Search

Johnny Depp et Amber Heard : un procès entre grand spectacle et détails sordides - Paris Match

Alors qu’il traînait en justice son ex-femme Amber Heard, Johnny Depp se retrouve dans le box des accusés. 

On attendait des révélations sordides, on n’a pas été déçus. Fin avril 2016, Hilda Vargas, la femme de chambre de Johnny Depp , trouve sur le lit de celui-ci un souvenir qu’elle identifie au premier coup d’œil : un excrément. Elle est si stupéfaite qu’elle prend une photo et l’envoie à l’acteur par l’intermédiaire d’un de ses gardes du corps. En la découvrant sur son téléphone, Johnny commence par se marrer. Mais comme, peu avant, il s’est copieusement engueulé avec Amber, son épouse pour quelques mois encore, il ne tarde pas à soupçonner qu’il s’agit là d’une vengeance. Ce qui, du coup, le rend furieux. « Miss Heard a voulu me faire croire que c’étaient les chiens qui avaient fait “ça”, mais ça ne pouvait pas venir d’eux », a-t-il déclaré sous serment, la semaine dernière, à la barre du tribunal.

Publicité

Lire aussi: Viol, coups et insultes : Amber Heard raconte trois jours d'enfer en Australie avec Johnny Depp

La suite après cette publicité

« Je connais mes chiens, a-t-il précisé. Ce sont de tout petits yorkshires de 2 kilos chacun. J’ai souvent ramassé leurs crottes, elles ne sont pas comme ça. » Amber Heard serait-elle un monstre capable de souiller le lit conjugal par pure hystérie ? C’est la thèse défendue par l’acteur. Elle dément. Face à ce débat majeur, la Toile s’est enflammée. La semaine dernière, le hashtag #Amberturd (« crotte d’Amber ») faisait surface sur Twitter, tout comme un autre, #MePoo, subtil jeu de mots entre le mouvement #MeToo et le terme « poo », qui signifie caca en anglais… Et ce n’est qu’un début, puisque le procès en diffamation opposant Johnny Depp à son ex-épouse est prévu pour durer six semaines !

La suite après cette publicité

D’un coup, le public se retrouve dans la chambre à coucher du couple. Aucun détail n’est épargné.

Au cœur des débats, une tribune, publiée par l’actrice le 18 décembre 2018 dans le « Washington Post », intitulée : « Je me suis élevée contre les violences sexuelles et j’ai été punie pour cela par la société. Cela doit changer. » Amber Heard est une activiste féministe, ambassadrice pour les droits des femmes de l’association American Civil Liberties Union (ACLU), à laquelle elle cotise depuis son adolescence. Son article est inoffensif. Johnny Depp est d’accord avec le propos. Sauf qu’il se sent visé, même si son nom n’apparaît pas dans le texte. Et cela lui déplaît. Dès sa publication, il a déclenché l’artillerie lourde. « Je veux laver mon honneur, a-t-il expliqué la semaine dernière. Être présenté comme un mari qui bat sa femme, c’est trop injuste pour moi et pour mes enfants, qui n’ont pas à supporter une infamie pareille. » Aux États-Unis, où les procès peuvent être filmés, Amber voulait interdire les caméras. Johnny a insisté pour qu’elles y soient. Résultat, les chaînes judiciaires Court TV et Law and Crime Network se régalent : sept heures de programmation par jour sur le câble, en direct, et un carton d’audience assuré !

Johnny Depp, 58 ans, prête serment (en médaillon) le 19 avril. Le lendemain, il mime un coup que lui aurait donné Amber et comment il s’en serait protégé.

Johnny Depp, 58 ans, prête serment (en médaillon) le 19 avril. Le lendemain, il mime un coup que lui aurait donné Amber et comment il s’en serait protégé. © Evelyn Hockstein/AP/SIPA

Nous sommes à Fairfax, en Virginie, où se trouvent les imprimeries du « Washington Post », le journal qui a diffusé le brûlot d’Amber. Les lois sur la diffamation sont plus dures dans cet État, et c’est pourquoi les avocats de Depp l’ont choisi. C’est loin de Hollywood, mais le son et les images sont excellents, et les protagonistes sont l’un (Johnny Depp) maquillé et botoxé, l’autre (Amber Heard) élégante et branchée. La réalisation est digne d’un débat Macron-Le Pen : le montage alterné fonctionne à merveille. Pendant la plaidoirie d’Elaine Bredehoft, avocate d’Amber Heard, Johnny Depp est cadré serré : on le voit pouffer de rire au moment où la ténor du barreau évoque l’« étrongate » (en référence au Watergate) et les « problèmes » posés par les chiens. Idem quand Camille Vasquez, qui défend Johnny Depp, prend la parole. L’avocate traite Amber de « menteuse ayant publié son article au moment de la sortie d’“Aquaman”, ce film à succès qui lui donne le premier grand rôle de sa carrière ». Alors Amber, assise juste derrière elle, lui envoie des regards furibards et dégoûtés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Me Vasquez, Amber Heard serait essentiellement « motivée par son intérêt personnel » et « obsédée par son image publique » (dixit son assistante, Kate James, qui a accepté de témoigner contre elle). Elle aurait « inventé de toutes pièces une fable dans laquelle elle serait une victime façon MeToo et Johnny Depp un monstre »… Selon l’avocate, la vraie victime, c’est Johnny. Tout au long du mariage, « l’enragée » n’aurait eu de cesse de lui faire des scènes de ménage et de l’humilier, allant jusqu’à l’accuser de ne pas vraiment « être un mec » car, à son goût, il ne la défendait pas suffisamment…

D’un coup, le public se retrouve dans la chambre à coucher du couple. Aucun détail n’est épargné. Au départ, tout baigne. Mais, entre eux (et c’est le seul point sur lequel les deux parties tombent d’accord), c’est plus incandescent que chez les gens normaux. Le premier baiser a lieu en 2009 sur le tournage de « Rhum Express ». À l’époque, Johnny Depp est au sommet de sa gloire. Grâce à « Pirates des Caraïbes », il gagne 40 millions de dollars par film, ce qui fait de lui l’un des acteurs les mieux payés de Hollywood ; Amber, elle, débute. Il a le double de son âge. Les deux vivent en couple, lui avec Vanessa Paradis, dont il a deux enfants, elle avec la photographe Tasya van Ree depuis onze ans. Mais quand ils s’embrassent sur le plateau pour les besoins d’une séquence, il se produit quelque chose d’électrique. Selon Johnny, c’est elle qui le poursuit : « Nous nous sommes retrouvés dans ma loge après la scène. Elle voulait rester. Je lui ai dit que ce n’était pas une bonne idée. » Selon elle, c’est lui qui insiste : « Il lui offre une guitare, qu’elle lui retourne », assure Elaine Bredehoft.

Amber Heard, 36 ans, au tribunal. Elle est notamment connue pour avoir joué un agent de la CIA dans «3 Days to Kill ». En médaillon, avec ses avocats, le 18 avril.

Amber Heard, 36 ans, au tribunal. Elle est notamment connue pour avoir joué un agent de la CIA dans «3 Days to Kill ». En médaillon, avec ses avocats, le 18 avril. © Steve Helber/AP/SIPA

Peu importe qui est allé vers qui… En 2012, il quitte Vanessa, elle quitte sa girlfriend, et les voilà ensemble. Pour Johnny, qui jusque-là a surtout vécu avec des stars, c’est un nouveau départ. La différence d’âge et de statut n’a aucune importance. « Elle était presque trop belle pour être vraie », dit-il. Tous deux grands lecteurs de romans, ils ont les mêmes goûts littéraires et musicaux. La première année, ils filent le parfait amour, mais avec des « détails étranges ». Comme cette manie qu’elle a, quand il revient du boulot, de lui servir un verre de vin et de lui retirer ses bottes. « C’était nouveau pour moi, témoigne Johnny. J’aimais bien, au début. Mais un jour, alors que je rentrais et qu’elle était au téléphone, j’ai enlevé mes bottes moi-même et ça ne lui a pas plu. “Ça, c’est mon boulot”, m’a-t-elle lancé sur un ton plein de reproches. »

Quand Johnny prend la parole, d’une voix grave et pâteuse, on se croirait chez le psy

La relation est vite devenue explosive. D’après son avocate, Amber est frappée une première fois à l’occasion d’une conversation au sujet d’un des tatouages de Johnny, « Wino Forever », d’abord dédié à l’une de ses ex, Winona Ryder, et altéré depuis leur rupture pour donner « Ivrogne pour toujours ». Selon sa version, Amber trouve ça drôle, mais Johnny, saoul et sous l’emprise de la drogue, l’aurait mal pris et lui aurait donné deux gifles. Elle est sidérée. Se rendant compte qu’il a dérapé, il se serait ensuite mis à genoux pour s’excuser. Elle aurait alors « pris sur elle, par amour » car il semblait sincère : « Je suis désolé, je pensais avoir définitivement tordu le cou à mes démons », lui aurait-il dit. Sauf que, à la barre, il réfute cette thèse : « Je n’ai jamais frappé aucune femme », assure-t-il. Selon Amber, il y a deux Johnny : celui qui, sobre, est drôle, généreux, gentil, charmant ; et celui qui, saoul et drogué, est « un monstre ». Ce à quoi l’intéressé rétorque : « Avec elle, j’avais toujours l’impression d’avoir tort. Elle était jalouse et pratiquait le chantage au suicide, comme ma mère avec mon père, ce qui m’a poussé à rester pour l’aider. Elle passait son temps à m’insulter, m’abaisser, me contredire. Je ne méritais pas ça. »

Selon Johnny, c’est elle qui frappe. En février 2015, pour lui faire plaisir, il l’épouse malgré tout, sur son île des Caraïbes. « Elle a tout fait pour hâter le processus », accuse l’avocate de Depp. Un mois plus tard, en Australie, où il tourne « Pirates des Caraïbes 5 », c’est « l’accident ». Johnny doit se faire rapatrier en urgence à Los Angeles, car il vient de perdre un morceau de doigt. À cause, jure-t-il, d’une des nouvelles crises de rage d’Amber : « Elle a jeté sur moi une bouteille de vodka qui s’est brisée en mille morceaux, atteignant et sectionnant mon doigt », témoigne-t-il à la barre, devant une salle d’audience médusée. Dans le camp d’Amber, au contraire, on l’accuse de s’être automutilé, « comme il avait l’habitude de le faire quand il était ivre ou sous l’effet des drogues » (de l’ecstasy, entre autres). Il serait devenu complètement dingue pendant trois jours, prenant en otage son épouse, qui tentait de le calmer, et allant jusqu’à la pénétrer avec une bouteille d’alcool… Ce que Johnny, bien sûr, dément fermement. Il reconnaît des problèmes d’addiction mais affirme qu’Amber les a largement « exagérés ». Amber, elle, avoue l’avoir frappé – mais « une fois seulement », après l’avoir surpris en flagrant délit d’adultère avec une femme dont elle avait trouvé les photos dénudées et les SMS.
Qui dit vrai ? Les audiences se succèdent.

Quand Johnny prend la parole, d’une voix grave et pâteuse, on se croirait chez le psy. Les accusations dont il fait l’objet sont gravissimes. Elles sont souvent étayées par des SMS compromettants, venant de son portable ou de ceux de ses proches. Des photos, des vidéos bien embarrassantes le montrent notamment en train de s’en prendre à des placards de cuisine, avant de se servir un grand verre de vin rouge. C’est Amber qui le filme avec son iPad. Quand il s’en rend compte, il veut lui arracher l’appareil. La vidéo se met alors à vibrer... Diffusée devant la cour, elle est du plus mauvais effet. Le jury, composé de sept membres, doit décider si oui ou non Amber Heard a bien diffamé Johnny Depp sans le nommer, en se proclamant dans sa tribune victime de violences conjugales. Dans la salle d’audience, le malaise est palpable. Il le devient davantage encore lorsque Johnny attaque son ex-femme et la traite d’hystérique.

On n’aura probablement pas le fin mot de l’histoire sur le mystère de la crotte. Mais l’acteur, en novembre 2020, a déjà perdu un procès en diffamation contre un tabloïd britannique qui le qualifiait de « wife beater » (cogneur d’épouse). À moins d’un retournement de situation, il aura sans doute du mal à redorer son blason. 

Adblock test (Why?)

Read Again

Alors qu’il traînait en justice son ex-femme Amber Heard, Johnny Depp se retrouve dans le box des accusés. 

On attendait des révélations sordides, on n’a pas été déçus. Fin avril 2016, Hilda Vargas, la femme de chambre de Johnny Depp , trouve sur le lit de celui-ci un souvenir qu’elle identifie au premier coup d’œil : un excrément. Elle est si stupéfaite qu’elle prend une photo et l’envoie à l’acteur par l’intermédiaire d’un de ses gardes du corps. En la découvrant sur son téléphone, Johnny commence par se marrer. Mais comme, peu avant, il s’est copieusement engueulé avec Amber, son épouse pour quelques mois encore, il ne tarde pas à soupçonner qu’il s’agit là d’une vengeance. Ce qui, du coup, le rend furieux. « Miss Heard a voulu me faire croire que c’étaient les chiens qui avaient fait “ça”, mais ça ne pouvait pas venir d’eux », a-t-il déclaré sous serment, la semaine dernière, à la barre du tribunal.

Publicité

Lire aussi: Viol, coups et insultes : Amber Heard raconte trois jours d'enfer en Australie avec Johnny Depp

La suite après cette publicité

« Je connais mes chiens, a-t-il précisé. Ce sont de tout petits yorkshires de 2 kilos chacun. J’ai souvent ramassé leurs crottes, elles ne sont pas comme ça. » Amber Heard serait-elle un monstre capable de souiller le lit conjugal par pure hystérie ? C’est la thèse défendue par l’acteur. Elle dément. Face à ce débat majeur, la Toile s’est enflammée. La semaine dernière, le hashtag #Amberturd (« crotte d’Amber ») faisait surface sur Twitter, tout comme un autre, #MePoo, subtil jeu de mots entre le mouvement #MeToo et le terme « poo », qui signifie caca en anglais… Et ce n’est qu’un début, puisque le procès en diffamation opposant Johnny Depp à son ex-épouse est prévu pour durer six semaines !

La suite après cette publicité

D’un coup, le public se retrouve dans la chambre à coucher du couple. Aucun détail n’est épargné.

Au cœur des débats, une tribune, publiée par l’actrice le 18 décembre 2018 dans le « Washington Post », intitulée : « Je me suis élevée contre les violences sexuelles et j’ai été punie pour cela par la société. Cela doit changer. » Amber Heard est une activiste féministe, ambassadrice pour les droits des femmes de l’association American Civil Liberties Union (ACLU), à laquelle elle cotise depuis son adolescence. Son article est inoffensif. Johnny Depp est d’accord avec le propos. Sauf qu’il se sent visé, même si son nom n’apparaît pas dans le texte. Et cela lui déplaît. Dès sa publication, il a déclenché l’artillerie lourde. « Je veux laver mon honneur, a-t-il expliqué la semaine dernière. Être présenté comme un mari qui bat sa femme, c’est trop injuste pour moi et pour mes enfants, qui n’ont pas à supporter une infamie pareille. » Aux États-Unis, où les procès peuvent être filmés, Amber voulait interdire les caméras. Johnny a insisté pour qu’elles y soient. Résultat, les chaînes judiciaires Court TV et Law and Crime Network se régalent : sept heures de programmation par jour sur le câble, en direct, et un carton d’audience assuré !

Johnny Depp, 58 ans, prête serment (en médaillon) le 19 avril. Le lendemain, il mime un coup que lui aurait donné Amber et comment il s’en serait protégé.

Johnny Depp, 58 ans, prête serment (en médaillon) le 19 avril. Le lendemain, il mime un coup que lui aurait donné Amber et comment il s’en serait protégé. © Evelyn Hockstein/AP/SIPA

Nous sommes à Fairfax, en Virginie, où se trouvent les imprimeries du « Washington Post », le journal qui a diffusé le brûlot d’Amber. Les lois sur la diffamation sont plus dures dans cet État, et c’est pourquoi les avocats de Depp l’ont choisi. C’est loin de Hollywood, mais le son et les images sont excellents, et les protagonistes sont l’un (Johnny Depp) maquillé et botoxé, l’autre (Amber Heard) élégante et branchée. La réalisation est digne d’un débat Macron-Le Pen : le montage alterné fonctionne à merveille. Pendant la plaidoirie d’Elaine Bredehoft, avocate d’Amber Heard, Johnny Depp est cadré serré : on le voit pouffer de rire au moment où la ténor du barreau évoque l’« étrongate » (en référence au Watergate) et les « problèmes » posés par les chiens. Idem quand Camille Vasquez, qui défend Johnny Depp, prend la parole. L’avocate traite Amber de « menteuse ayant publié son article au moment de la sortie d’“Aquaman”, ce film à succès qui lui donne le premier grand rôle de sa carrière ». Alors Amber, assise juste derrière elle, lui envoie des regards furibards et dégoûtés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Me Vasquez, Amber Heard serait essentiellement « motivée par son intérêt personnel » et « obsédée par son image publique » (dixit son assistante, Kate James, qui a accepté de témoigner contre elle). Elle aurait « inventé de toutes pièces une fable dans laquelle elle serait une victime façon MeToo et Johnny Depp un monstre »… Selon l’avocate, la vraie victime, c’est Johnny. Tout au long du mariage, « l’enragée » n’aurait eu de cesse de lui faire des scènes de ménage et de l’humilier, allant jusqu’à l’accuser de ne pas vraiment « être un mec » car, à son goût, il ne la défendait pas suffisamment…

D’un coup, le public se retrouve dans la chambre à coucher du couple. Aucun détail n’est épargné. Au départ, tout baigne. Mais, entre eux (et c’est le seul point sur lequel les deux parties tombent d’accord), c’est plus incandescent que chez les gens normaux. Le premier baiser a lieu en 2009 sur le tournage de « Rhum Express ». À l’époque, Johnny Depp est au sommet de sa gloire. Grâce à « Pirates des Caraïbes », il gagne 40 millions de dollars par film, ce qui fait de lui l’un des acteurs les mieux payés de Hollywood ; Amber, elle, débute. Il a le double de son âge. Les deux vivent en couple, lui avec Vanessa Paradis, dont il a deux enfants, elle avec la photographe Tasya van Ree depuis onze ans. Mais quand ils s’embrassent sur le plateau pour les besoins d’une séquence, il se produit quelque chose d’électrique. Selon Johnny, c’est elle qui le poursuit : « Nous nous sommes retrouvés dans ma loge après la scène. Elle voulait rester. Je lui ai dit que ce n’était pas une bonne idée. » Selon elle, c’est lui qui insiste : « Il lui offre une guitare, qu’elle lui retourne », assure Elaine Bredehoft.

Amber Heard, 36 ans, au tribunal. Elle est notamment connue pour avoir joué un agent de la CIA dans «3 Days to Kill ». En médaillon, avec ses avocats, le 18 avril.

Amber Heard, 36 ans, au tribunal. Elle est notamment connue pour avoir joué un agent de la CIA dans «3 Days to Kill ». En médaillon, avec ses avocats, le 18 avril. © Steve Helber/AP/SIPA

Peu importe qui est allé vers qui… En 2012, il quitte Vanessa, elle quitte sa girlfriend, et les voilà ensemble. Pour Johnny, qui jusque-là a surtout vécu avec des stars, c’est un nouveau départ. La différence d’âge et de statut n’a aucune importance. « Elle était presque trop belle pour être vraie », dit-il. Tous deux grands lecteurs de romans, ils ont les mêmes goûts littéraires et musicaux. La première année, ils filent le parfait amour, mais avec des « détails étranges ». Comme cette manie qu’elle a, quand il revient du boulot, de lui servir un verre de vin et de lui retirer ses bottes. « C’était nouveau pour moi, témoigne Johnny. J’aimais bien, au début. Mais un jour, alors que je rentrais et qu’elle était au téléphone, j’ai enlevé mes bottes moi-même et ça ne lui a pas plu. “Ça, c’est mon boulot”, m’a-t-elle lancé sur un ton plein de reproches. »

Quand Johnny prend la parole, d’une voix grave et pâteuse, on se croirait chez le psy

La relation est vite devenue explosive. D’après son avocate, Amber est frappée une première fois à l’occasion d’une conversation au sujet d’un des tatouages de Johnny, « Wino Forever », d’abord dédié à l’une de ses ex, Winona Ryder, et altéré depuis leur rupture pour donner « Ivrogne pour toujours ». Selon sa version, Amber trouve ça drôle, mais Johnny, saoul et sous l’emprise de la drogue, l’aurait mal pris et lui aurait donné deux gifles. Elle est sidérée. Se rendant compte qu’il a dérapé, il se serait ensuite mis à genoux pour s’excuser. Elle aurait alors « pris sur elle, par amour » car il semblait sincère : « Je suis désolé, je pensais avoir définitivement tordu le cou à mes démons », lui aurait-il dit. Sauf que, à la barre, il réfute cette thèse : « Je n’ai jamais frappé aucune femme », assure-t-il. Selon Amber, il y a deux Johnny : celui qui, sobre, est drôle, généreux, gentil, charmant ; et celui qui, saoul et drogué, est « un monstre ». Ce à quoi l’intéressé rétorque : « Avec elle, j’avais toujours l’impression d’avoir tort. Elle était jalouse et pratiquait le chantage au suicide, comme ma mère avec mon père, ce qui m’a poussé à rester pour l’aider. Elle passait son temps à m’insulter, m’abaisser, me contredire. Je ne méritais pas ça. »

Selon Johnny, c’est elle qui frappe. En février 2015, pour lui faire plaisir, il l’épouse malgré tout, sur son île des Caraïbes. « Elle a tout fait pour hâter le processus », accuse l’avocate de Depp. Un mois plus tard, en Australie, où il tourne « Pirates des Caraïbes 5 », c’est « l’accident ». Johnny doit se faire rapatrier en urgence à Los Angeles, car il vient de perdre un morceau de doigt. À cause, jure-t-il, d’une des nouvelles crises de rage d’Amber : « Elle a jeté sur moi une bouteille de vodka qui s’est brisée en mille morceaux, atteignant et sectionnant mon doigt », témoigne-t-il à la barre, devant une salle d’audience médusée. Dans le camp d’Amber, au contraire, on l’accuse de s’être automutilé, « comme il avait l’habitude de le faire quand il était ivre ou sous l’effet des drogues » (de l’ecstasy, entre autres). Il serait devenu complètement dingue pendant trois jours, prenant en otage son épouse, qui tentait de le calmer, et allant jusqu’à la pénétrer avec une bouteille d’alcool… Ce que Johnny, bien sûr, dément fermement. Il reconnaît des problèmes d’addiction mais affirme qu’Amber les a largement « exagérés ». Amber, elle, avoue l’avoir frappé – mais « une fois seulement », après l’avoir surpris en flagrant délit d’adultère avec une femme dont elle avait trouvé les photos dénudées et les SMS.
Qui dit vrai ? Les audiences se succèdent.

Quand Johnny prend la parole, d’une voix grave et pâteuse, on se croirait chez le psy. Les accusations dont il fait l’objet sont gravissimes. Elles sont souvent étayées par des SMS compromettants, venant de son portable ou de ceux de ses proches. Des photos, des vidéos bien embarrassantes le montrent notamment en train de s’en prendre à des placards de cuisine, avant de se servir un grand verre de vin rouge. C’est Amber qui le filme avec son iPad. Quand il s’en rend compte, il veut lui arracher l’appareil. La vidéo se met alors à vibrer... Diffusée devant la cour, elle est du plus mauvais effet. Le jury, composé de sept membres, doit décider si oui ou non Amber Heard a bien diffamé Johnny Depp sans le nommer, en se proclamant dans sa tribune victime de violences conjugales. Dans la salle d’audience, le malaise est palpable. Il le devient davantage encore lorsque Johnny attaque son ex-femme et la traite d’hystérique.

On n’aura probablement pas le fin mot de l’histoire sur le mystère de la crotte. Mais l’acteur, en novembre 2020, a déjà perdu un procès en diffamation contre un tabloïd britannique qui le qualifiait de « wife beater » (cogneur d’épouse). À moins d’un retournement de situation, il aura sans doute du mal à redorer son blason. 

Adblock test (Why?)



Bagikan Berita Ini

0 Response to "Johnny Depp et Amber Heard : un procès entre grand spectacle et détails sordides - Paris Match"

Post a Comment

Powered by Blogger.