DANI. La chanteuse, actrice, mannequin et meneuse de revue Dani est morte dans la nuit de lundi à mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des "suites d'un malaise."
L'essentiel
- La chanteuse Dani est morte, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des suites d'un malaise, a annoncé son manager dans un communiqué de presse.
- Chanteuse, mais aussi actrice, meneuse de revue ou mannequin, elle avait marqué les années 60 et 70 de sa voix rauque si reconnaissable et de sa personnalité.
- Après son come back remarqué en 2001 avec la chanson Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho, elle travaillait toujours sur de nouveaux projets et devait prochainement sortir un nouvel album.
- Après l'annonce de sa mort, les hommages à Dani continuent sur les réseaux sociaux.
- "Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes", écrit le chanteur Etienne Daho dans un long message posté sur Instagram.
En direct
20:39 - Dani était-elle malade ?
Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances précises de son décès ne sont pas officialisées, simple mention est faire d'un "malaise". Durant sa vie, la chanteuse n'avait pas de maladie connue. Mais elle s'était souvent confiée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l'héroïne. Elle expliquait à Voici s'en être sortie "grâce à [s]a famille." "D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça...", se souvenait-elle.
20:14 - Dani et la révélation Elvis Presley
Dani a grandi a Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Très jeune, elle se passionne pour la musique. Et c'est un chanteur qui fera basculer sa vie et sa carrière : Elvis Prelsey. A la maison, nous étions bercées par Yves Montand, les comédies musicales, Georges Brassens. Mais le jour où j’ai entendu Elvis Presley, j’ai chaviré dans la musique d’une autre façon. Après je suis allée écouter d’autres chanteurs américains", confiait-elle sur France Culture en août 2021.
19:51 - Dani, adoptée par Tours
Depuis le premier confinement de 2020, la chanteuse Dani avait élu domicile à Tours. C'est là qu'elle s'est éteinte, lundi 18 juillet. A l'annonce de sa disparition, le maire de la ville a posté un message sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage : "Dani est décédée cette nuit à Tours, sa ville de cœur depuis 2020. Les Tourangeaux avaient l'habitude de la croiser place de la Résistance où elle avait ses habitudes. Mes condoléances aux proches d'une grande dame de la chanson et du cinéma français."
19:19 - Les années 1980, une période difficile pour Dani
Après la gloire des années 1960 et 1970, les années 1980 sont synonyme de traversée du désert pour Dani. "J'ai goûté à l'héroïne par curiosité et, comme je suis excessive en tout, je suis tombée dedans jusqu'au cou. Si j'avais partagé la vie d'un surfeur, j'aurais fait du surf. J'ai vécu des très hauts et des très bas. Je suis une miraculée, qui fait du rab depuis longtemps. Mais même les rencontres douloureuses m'ont fait avancer", confiait-elle dans son autobiographie en 2016.
18:57 - L'hommage du Red Star FC à Dani
De toute les casquettes portées par Dani durant sa vie, celle, peut-être moins connue, de supportrice de football. Et du club du Red Star... Qui lui rend hommage à son tour. Le Red Star FC a appris la disparition de l'artiste Dani. Véritable amoureuse du Red Star FC et habituée de Bauer, Dani nous manquera profondément. Le Red Star souhaite apporter son soutien à la famille, aux amis et aux proches de Dani", peut-on lire sur Twitter en légende d'une photo de la chanteuse dans les tribunes.
Le @RedStarFC a appris la disparition de l'artiste Dani. Véritable amoureuse du Red Star FC et habituée de Bauer, Dani nous manquera profondément. Le Red Star souhaite apporter son soutien à la famille, aux amis et aux proches de Dani. pic.twitter.com/qVUyXOLkxL
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) July 19, 2022
18:35 - De quoi est morte Dani ?
Dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi 19 juillet 2022 et relayé par l'AFP, le manager de Dani, Lambert Bourdier, a révélé que la chanteuse était morte des suites "d’un malaise cardiaque" dans la région de Tours où elle vivait depuis le premier confinement de 2020.
18:13 - "Irrésistible" Dani
Tout au long de sa vie et de sa carrière, de nombreux qualificatifs ont été collés à la chanteuse. Parmi eux, celui d'icône. "On me dit : 'Tu es une icône.' Je suis allée vérifier dans le dictionnaire : 'image figée dorée'. Ça ne me va pas trop. Je préférerais 'irrésistible'. Je l'assumerais mieux !", confiait-elle au Figaro Madame en 2016.
17:49 - Dani "était une sorte d'égérie" pour Alain Chamfort
A l'annonce de la mort de Dani, des centaines d'anonymes, d'artistes ou de politiques rendent hommage à l'artiste qu'elle était. Alain Chamfort, qui connaissait Dani depuis plusieurs décennies. "Elle avait une espèce de force en elle qui la maintenait tout le temps. Elle vivait tout le temps avec lucidité, la notion de la fragilité des choses. C’était une vraie amie, quelqu'un avec qui on partageait plein de bonnes choses", confie le chanteur à franceinfo. "C’était une sorte d'égérie", résume-t-il.
17:27 - Dani dans "La nuit américaine" de Truffaut
C'est François Truffaut qui donnera à Dani l'un des rôles qui la rendront populaire dans le monde : celui de Liliane, dans son film La nuit américaine. En 1974, le long métrage reçoit même l'Oscar du meilleur film étranger. C'est la consécration.
17:12 - Dani, reine de la nuit
Chanteuse et actrice, Dani était également meneuse de revue et une incontournable reine des nuits parisiennes dans les années 70. A l'époque, elle est aux commandes de l'Aventure, un club branché de la capitale.
16:51 - "Dani a eu plusieurs vies", écrit Emmanuel Macron
Dans un communiqué de presse diffusé sur le site de l'Elysée au lendemain de l'annonce de la mort de Dani, Brigitte et Emmanuel Macron ont adressé un long hommage à la chanteuse. "Curieuse de tout, Dani a eu plusieurs vies et autant de métiers : photographe et mannequin, actrice et chanteuse, meneuse de revue et reine de la nuit, elle fut aussi fleuriste. Elle qui avait une voix d’or prouva qu’elle avait aussi la main verte, troquant le micro pour les sécateurs et l’arrosoir, se muant en compositrice de bouquets pour les fans qui venaient la saluer dans sa boutique comme pour les simples clients de passage", est-il notamment écrit dans le document.
16:29 - L'hommage de Gérard Lanvin sur scène à Dani
Ils devaient se produire à deux sur scène, à Perpignan, mardi 19 juillet : Gérard Lanvin a maintenu le concert et rendu un vibrant hommage à Dani, décédée à 77 ans. "Vous savez, aujourd’hui j’ai le cœur en vrac, il est en larmes. Il y a une Perpignanaise qui était ma sœur depuis 45 ans. Elle est partie… Elle devait chanter avec moi la chanson qu’on va vous proposer, puisqu’elle m’avait demandé : Hé, si on t’écrivait une chanson pour moi et toi… Je l’ai fait. C’est ma sœur, c’est mon amour. C’est Dani. Merci pour elle", a déclaré l'acteur français sur scène, rapporte Le Parisien.
16:02 - La "tristesse infinie" de Laura Smet
Parmi les centaines d'hommages rendus à Dani après l'annonce de sa disparition, celui de Laura Smet. "Il y a des personnes qui partent et laissent une trace à vie. Dani. Tristesse infinie. Je t’aime pour toujours", écrit la fille de Johnny Hallyday en légende d'une photo de la chanteuse disparue, en noir et blanc, cigarette aux lèvres.
15:39 - L'histoire de "Comme un boomerang" de Dani et Daho
Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.
15:18 - L'hommage d'Etienne Daho à Dani
Ils ont partagé l'un des titres les plus célèbres de Dani : Comme un boomerang. Après l'annonce de la mort de Dani, le chanteur Etienne Daho a exprimé sa peine sur son compte Instagram. "Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai", écrit-il dans un long message en légende d'une photo de la chanteuse.
En savoir plus
La chanteuse et actrice Dani est décédée dans la région de Tours, où elle résidait depuis deux ans, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, des "suites d'un malaise", selon un communiqué de presse transmis par son manager à l'AFP. Une disparition inattendue, d'autant plus que l'artiste préparait actuellement un nouvel album et venait d'achever la tournée de son dernier disque, Horizons Dorés, sorti en 2020.
Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances exactes de son décès ne sont pas précisées, simple mention est faire d'un "malaise". Durant sa vie, la chanteuse n'avait pas de maladie connue. Mais elle s'était souvent confiée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l'héroïne. Elle expliquait à Voici s'en être sortie "grâce à [s]a famille." "D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça...", se souvenait-elle.
Tout au long de sa carrière, débutée dans les années 1960, Dani a multiplié les apparitions et les sorties d'albums. Parmi son immense discographie, voici les trois chansons les plus incontournables de l'artiste :
- Comme un Boomerang : Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.
- Papa vient d'épouser la bonne : En 1966, la chanteuse Dani sort son tout premier disque : Garçon manqué. Le succès est au rendez-vous et sa popularité s'accroit avec la sortie, en 1968, de la chanson Papa vient d'épouser la bonne. C'est avec ce titre que l'artiste se ferra remarquer par le grand public, ce qui fera décoller sa carrière.
- Kesta Kesta : Dans le sillage de la sortie de son dernier album, Horizons Dorés, paru en 2020, la chanteuse Dani dévoilait le sulfureux clip du single Kesta Kesta, dans lequel apparaît le non moins sulfureux Joey Starr. Une vidéo réalisée par Michael Cohen, dans le club parisien du Boeuf sur le toit. On vous laisse redécouvrir les images du tête à tête de ces deux rockstars, clope au bec :
Outre sa carrière de chanteuse, Dani s'est également illustré sur grand écran. En 1964, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film La ronde, de Roger Vadim. En 1971, on la retrouve dans le premier rôle féminin de Tumuc Humac, de Jean-Marie Périer, puis dans Quelques messieurs trop tranquilles de Lautner. Mais c'est avec François Truffaut qu'elle percera l'écran : dans La nuit américaine et L'amour en fuite, films dans lesquels elle joue d'ailleurs le même personnage.
La mort de la chanteuse Dani est d'autant plus inattendue qu'un nouvel album devait prochainement sortir. Justement baptisé Attention départ, l'artiste avait déjà quasiment achevé les mixes de ses nouveaux morceaux, indique le communiqué de presse de son manager. Et d'ajouter, à propos de ce "départ" mentionné dans le titre de cet album : "nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent."
"Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'", est-il détaillé dans le communiqué de presse de son manager.
En 1964, la chanteuse Dani rencontre le photographe Benjamin Auger, mort en 2002. De leur union naîtra un fils, Julien, en 1969. L'artiste a également adopté et élevé Emmanuel, né en 1964, premier fils de son conjoint. Le couple s'est séparé au milieu des années 1980, après vingt ans de vie commune.
Danièle Graule, plus connue sous le nom de Dani, est née le 1er octobre 1944 à Castres, d'un père cordonnier et d'une mère vendeuse de chaussure. Aînée d'une fratrie de trois enfants, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, commence une carrière de mannequin et se fait un nom dans le gratin parisien. Elle côtoie les grands de ce monde et fait la connaissance du futur père de ses enfants, Benjamin Auger, photographe.
Dès le milieu des années 1960, Dani apparaît sur grand écran : elle enchaîne les petits rôles et apparaît dans le clip de Dick Rivers, Tout se passe dans tes yeux. Elle sort son tout premier disque en 1966 : Garçon manqué. La première pierre d'une impressionnante discographie. Dani sortira plus d'une trentaine d'albums, de 45 et de 33 tours. En 1974, elle doit représenter la France à l'Eurovision, mais, en raison du deuil national pour le président George Pompidou, son déplacement sera annulé.
L'année suivante, elle fait la première partie de Claude François lors de sa tournée. Dani continue parallèlement sa carrière au cinéma et incarnera le personnage qui participera à sa popularité : celui de Liliane, dans La nuit américaine de François Truffaut. Dani enchaîne les activités, ouvre une discothèque à Paris, puis se retire loin de la scène. En 2001, elle fait un come back réussi avec la chanson mythique Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho. Cette chanson avait été écrite pour elle par Serge Gainsbourg, des années auparavant.
Après quelques apparitions radiophoniques ou dans les bacs, Dani publie en 2020 l'album Horizons Dorés, dont elle achevait la tournée au moment de son décès. Selon son manager, elle préparait la sortie d'un autre disque, baptisé Attention départ. Étrange coïncidence.
Read AgainDANI. La chanteuse, actrice, mannequin et meneuse de revue Dani est morte dans la nuit de lundi à mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des "suites d'un malaise."
L'essentiel
- La chanteuse Dani est morte, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, à 77 ans, des suites d'un malaise, a annoncé son manager dans un communiqué de presse.
- Chanteuse, mais aussi actrice, meneuse de revue ou mannequin, elle avait marqué les années 60 et 70 de sa voix rauque si reconnaissable et de sa personnalité.
- Après son come back remarqué en 2001 avec la chanson Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho, elle travaillait toujours sur de nouveaux projets et devait prochainement sortir un nouvel album.
- Après l'annonce de sa mort, les hommages à Dani continuent sur les réseaux sociaux.
- "Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes", écrit le chanteur Etienne Daho dans un long message posté sur Instagram.
En direct
20:39 - Dani était-elle malade ?
Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances précises de son décès ne sont pas officialisées, simple mention est faire d'un "malaise". Durant sa vie, la chanteuse n'avait pas de maladie connue. Mais elle s'était souvent confiée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l'héroïne. Elle expliquait à Voici s'en être sortie "grâce à [s]a famille." "D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça...", se souvenait-elle.
20:14 - Dani et la révélation Elvis Presley
Dani a grandi a Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Très jeune, elle se passionne pour la musique. Et c'est un chanteur qui fera basculer sa vie et sa carrière : Elvis Prelsey. A la maison, nous étions bercées par Yves Montand, les comédies musicales, Georges Brassens. Mais le jour où j’ai entendu Elvis Presley, j’ai chaviré dans la musique d’une autre façon. Après je suis allée écouter d’autres chanteurs américains", confiait-elle sur France Culture en août 2021.
19:51 - Dani, adoptée par Tours
Depuis le premier confinement de 2020, la chanteuse Dani avait élu domicile à Tours. C'est là qu'elle s'est éteinte, lundi 18 juillet. A l'annonce de sa disparition, le maire de la ville a posté un message sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage : "Dani est décédée cette nuit à Tours, sa ville de cœur depuis 2020. Les Tourangeaux avaient l'habitude de la croiser place de la Résistance où elle avait ses habitudes. Mes condoléances aux proches d'une grande dame de la chanson et du cinéma français."
19:19 - Les années 1980, une période difficile pour Dani
Après la gloire des années 1960 et 1970, les années 1980 sont synonyme de traversée du désert pour Dani. "J'ai goûté à l'héroïne par curiosité et, comme je suis excessive en tout, je suis tombée dedans jusqu'au cou. Si j'avais partagé la vie d'un surfeur, j'aurais fait du surf. J'ai vécu des très hauts et des très bas. Je suis une miraculée, qui fait du rab depuis longtemps. Mais même les rencontres douloureuses m'ont fait avancer", confiait-elle dans son autobiographie en 2016.
18:57 - L'hommage du Red Star FC à Dani
De toute les casquettes portées par Dani durant sa vie, celle, peut-être moins connue, de supportrice de football. Et du club du Red Star... Qui lui rend hommage à son tour. Le Red Star FC a appris la disparition de l'artiste Dani. Véritable amoureuse du Red Star FC et habituée de Bauer, Dani nous manquera profondément. Le Red Star souhaite apporter son soutien à la famille, aux amis et aux proches de Dani", peut-on lire sur Twitter en légende d'une photo de la chanteuse dans les tribunes.
Le @RedStarFC a appris la disparition de l'artiste Dani. Véritable amoureuse du Red Star FC et habituée de Bauer, Dani nous manquera profondément. Le Red Star souhaite apporter son soutien à la famille, aux amis et aux proches de Dani. pic.twitter.com/qVUyXOLkxL
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) July 19, 2022
18:35 - De quoi est morte Dani ?
Dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi 19 juillet 2022 et relayé par l'AFP, le manager de Dani, Lambert Bourdier, a révélé que la chanteuse était morte des suites "d’un malaise cardiaque" dans la région de Tours où elle vivait depuis le premier confinement de 2020.
18:13 - "Irrésistible" Dani
Tout au long de sa vie et de sa carrière, de nombreux qualificatifs ont été collés à la chanteuse. Parmi eux, celui d'icône. "On me dit : 'Tu es une icône.' Je suis allée vérifier dans le dictionnaire : 'image figée dorée'. Ça ne me va pas trop. Je préférerais 'irrésistible'. Je l'assumerais mieux !", confiait-elle au Figaro Madame en 2016.
17:49 - Dani "était une sorte d'égérie" pour Alain Chamfort
A l'annonce de la mort de Dani, des centaines d'anonymes, d'artistes ou de politiques rendent hommage à l'artiste qu'elle était. Alain Chamfort, qui connaissait Dani depuis plusieurs décennies. "Elle avait une espèce de force en elle qui la maintenait tout le temps. Elle vivait tout le temps avec lucidité, la notion de la fragilité des choses. C’était une vraie amie, quelqu'un avec qui on partageait plein de bonnes choses", confie le chanteur à franceinfo. "C’était une sorte d'égérie", résume-t-il.
17:27 - Dani dans "La nuit américaine" de Truffaut
C'est François Truffaut qui donnera à Dani l'un des rôles qui la rendront populaire dans le monde : celui de Liliane, dans son film La nuit américaine. En 1974, le long métrage reçoit même l'Oscar du meilleur film étranger. C'est la consécration.
17:12 - Dani, reine de la nuit
Chanteuse et actrice, Dani était également meneuse de revue et une incontournable reine des nuits parisiennes dans les années 70. A l'époque, elle est aux commandes de l'Aventure, un club branché de la capitale.
16:51 - "Dani a eu plusieurs vies", écrit Emmanuel Macron
Dans un communiqué de presse diffusé sur le site de l'Elysée au lendemain de l'annonce de la mort de Dani, Brigitte et Emmanuel Macron ont adressé un long hommage à la chanteuse. "Curieuse de tout, Dani a eu plusieurs vies et autant de métiers : photographe et mannequin, actrice et chanteuse, meneuse de revue et reine de la nuit, elle fut aussi fleuriste. Elle qui avait une voix d’or prouva qu’elle avait aussi la main verte, troquant le micro pour les sécateurs et l’arrosoir, se muant en compositrice de bouquets pour les fans qui venaient la saluer dans sa boutique comme pour les simples clients de passage", est-il notamment écrit dans le document.
16:29 - L'hommage de Gérard Lanvin sur scène à Dani
Ils devaient se produire à deux sur scène, à Perpignan, mardi 19 juillet : Gérard Lanvin a maintenu le concert et rendu un vibrant hommage à Dani, décédée à 77 ans. "Vous savez, aujourd’hui j’ai le cœur en vrac, il est en larmes. Il y a une Perpignanaise qui était ma sœur depuis 45 ans. Elle est partie… Elle devait chanter avec moi la chanson qu’on va vous proposer, puisqu’elle m’avait demandé : Hé, si on t’écrivait une chanson pour moi et toi… Je l’ai fait. C’est ma sœur, c’est mon amour. C’est Dani. Merci pour elle", a déclaré l'acteur français sur scène, rapporte Le Parisien.
16:02 - La "tristesse infinie" de Laura Smet
Parmi les centaines d'hommages rendus à Dani après l'annonce de sa disparition, celui de Laura Smet. "Il y a des personnes qui partent et laissent une trace à vie. Dani. Tristesse infinie. Je t’aime pour toujours", écrit la fille de Johnny Hallyday en légende d'une photo de la chanteuse disparue, en noir et blanc, cigarette aux lèvres.
15:39 - L'histoire de "Comme un boomerang" de Dani et Daho
Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.
15:18 - L'hommage d'Etienne Daho à Dani
Ils ont partagé l'un des titres les plus célèbres de Dani : Comme un boomerang. Après l'annonce de la mort de Dani, le chanteur Etienne Daho a exprimé sa peine sur son compte Instagram. "Toi l’inclassable, libre, si jeune. Mannequin, actrice, meneuse de revue, chanteuse, rosiériste. Tu as tout fait avec l’élégance des dilettantes, surfant, hors des clous, sans te laisser enfermer dans les cases dans lesquelles on voulait t’enfermer, charmant ton monde de ta malice et de ta voix grave, sensible, planquée dans les volutes de fumée de tes cigarettes. Si rock, mais toi pour de vrai", écrit-il dans un long message en légende d'une photo de la chanteuse.
En savoir plus
La chanteuse et actrice Dani est décédée dans la région de Tours, où elle résidait depuis deux ans, dans la nuit du lundi au mardi 19 juillet 2022, des "suites d'un malaise", selon un communiqué de presse transmis par son manager à l'AFP. Une disparition inattendue, d'autant plus que l'artiste préparait actuellement un nouvel album et venait d'achever la tournée de son dernier disque, Horizons Dorés, sorti en 2020.
Dans le communiqué de presse du manager de Dani, les circonstances exactes de son décès ne sont pas précisées, simple mention est faire d'un "malaise". Durant sa vie, la chanteuse n'avait pas de maladie connue. Mais elle s'était souvent confiée sur ses addictions dans les médias. Dans les années 80, au creux de la vague, Dani est tombée dans l'héroïne. Elle expliquait à Voici s'en être sortie "grâce à [s]a famille." "D’abord, ils ont protégé mes enfants. Et m’ont traitée comme une malade, pas comme une droguée. Quand Emmanuel et Julien ont été ados, je leur ai tout dit, cash. Ils ont été surpris, mais je crois qu’ils ont fait très attention à tout ça...", se souvenait-elle.
Tout au long de sa carrière, débutée dans les années 1960, Dani a multiplié les apparitions et les sorties d'albums. Parmi son immense discographie, voici les trois chansons les plus incontournables de l'artiste :
- Comme un Boomerang : Le 26 novembre 2001, Dani et Etienne Daho sortent le single qui deviendra un tube pour chacun d'eux : Comme un boomerang. A l'origine, cette chanson avait été écrite par Serge Gainsbourg, pour que Dani participe à l'Eurovision. Mais Antenne 2 la refuse, en raison d'un texte jugé trop provocateur et sexuellement connoté. Dani participera au concours avec une autre chanson, Paris Paradis. La chanson Comme un boomerang, bloquée par des droits, et oubliée, jusqu'à ce qu'Etienne Daho encourage Dani à la ressortir du placard. A raison.
- Papa vient d'épouser la bonne : En 1966, la chanteuse Dani sort son tout premier disque : Garçon manqué. Le succès est au rendez-vous et sa popularité s'accroit avec la sortie, en 1968, de la chanson Papa vient d'épouser la bonne. C'est avec ce titre que l'artiste se ferra remarquer par le grand public, ce qui fera décoller sa carrière.
- Kesta Kesta : Dans le sillage de la sortie de son dernier album, Horizons Dorés, paru en 2020, la chanteuse Dani dévoilait le sulfureux clip du single Kesta Kesta, dans lequel apparaît le non moins sulfureux Joey Starr. Une vidéo réalisée par Michael Cohen, dans le club parisien du Boeuf sur le toit. On vous laisse redécouvrir les images du tête à tête de ces deux rockstars, clope au bec :
Outre sa carrière de chanteuse, Dani s'est également illustré sur grand écran. En 1964, elle fait sa première apparition au cinéma dans le film La ronde, de Roger Vadim. En 1971, on la retrouve dans le premier rôle féminin de Tumuc Humac, de Jean-Marie Périer, puis dans Quelques messieurs trop tranquilles de Lautner. Mais c'est avec François Truffaut qu'elle percera l'écran : dans La nuit américaine et L'amour en fuite, films dans lesquels elle joue d'ailleurs le même personnage.
La mort de la chanteuse Dani est d'autant plus inattendue qu'un nouvel album devait prochainement sortir. Justement baptisé Attention départ, l'artiste avait déjà quasiment achevé les mixes de ses nouveaux morceaux, indique le communiqué de presse de son manager. Et d'ajouter, à propos de ce "départ" mentionné dans le titre de cet album : "nous étions prévenus, elle avait juste oublié de nous dire qu'il serait imminent."
"Dans ce dernier album, dont les chansons ont toutes été écrites par des femmes et les musiques composées par son acolyte, son double artistique, Emilie Marsh, Dani nous a laissé des messages et des baisers - elle en distribuait tant - dans un de ces messages, en guise d'épitaphe, elle chante 'marquer simplement, j'avais raison'", est-il détaillé dans le communiqué de presse de son manager.
En 1964, la chanteuse Dani rencontre le photographe Benjamin Auger, mort en 2002. De leur union naîtra un fils, Julien, en 1969. L'artiste a également adopté et élevé Emmanuel, né en 1964, premier fils de son conjoint. Le couple s'est séparé au milieu des années 1980, après vingt ans de vie commune.
Danièle Graule, plus connue sous le nom de Dani, est née le 1er octobre 1944 à Castres, d'un père cordonnier et d'une mère vendeuse de chaussure. Aînée d'une fratrie de trois enfants, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, commence une carrière de mannequin et se fait un nom dans le gratin parisien. Elle côtoie les grands de ce monde et fait la connaissance du futur père de ses enfants, Benjamin Auger, photographe.
Dès le milieu des années 1960, Dani apparaît sur grand écran : elle enchaîne les petits rôles et apparaît dans le clip de Dick Rivers, Tout se passe dans tes yeux. Elle sort son tout premier disque en 1966 : Garçon manqué. La première pierre d'une impressionnante discographie. Dani sortira plus d'une trentaine d'albums, de 45 et de 33 tours. En 1974, elle doit représenter la France à l'Eurovision, mais, en raison du deuil national pour le président George Pompidou, son déplacement sera annulé.
L'année suivante, elle fait la première partie de Claude François lors de sa tournée. Dani continue parallèlement sa carrière au cinéma et incarnera le personnage qui participera à sa popularité : celui de Liliane, dans La nuit américaine de François Truffaut. Dani enchaîne les activités, ouvre une discothèque à Paris, puis se retire loin de la scène. En 2001, elle fait un come back réussi avec la chanson mythique Comme un boomerang, en duo avec Etienne Daho. Cette chanson avait été écrite pour elle par Serge Gainsbourg, des années auparavant.
Après quelques apparitions radiophoniques ou dans les bacs, Dani publie en 2020 l'album Horizons Dorés, dont elle achevait la tournée au moment de son décès. Selon son manager, elle préparait la sortie d'un autre disque, baptisé Attention départ. Étrange coïncidence.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mort de Dani : hommages, chansons... L'émotion après le décès de... - Linternaute.com"
Post a Comment