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Stranger Things: cette erreur que seuls les informaticiens vont repérer - BFMTV

Les réalisateurs de la série, dont la quatrième saison se déroule en 1986, ont laissé se glisser une petite erreur temporelle lors de l'épisode 4.

C'est le carton de ce début d'été: la série phare de Netflix, Stranger Things, dont vient de paraître la quatrième saison, est devenu le deuxième contenu de la plateforme à comptabiliser plus d'un milliard d'heures visionnées, après Squid Game.

Le succès est tel que les producteurs ont récemment annoncé la création d'un programme dérivé à partir de la série. Mais Stranger Things a beau avoir rencontré un succès indéniable, la série n'en est pas moins exempte d'erreurs.

Un informaticien, dont le tweet a été repéré par Numerama, a ainsi remarqué un gros anachronisme au coeur du quatrième épisode. Lors de la scène en question, une partie des personnages se lancent dans un exercice de géolocalisation, au moyen, donc, d'un ordinateur.

Sur l'écran apparaîssent alors des lignes de code, et plus spécifiquement, de langage HTML, qui sert de base pour la création de pages Web - et a donc révolutionné la toile telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Quelques années d'avance

Problème: cette quatrième saison de Stranger Things se déroule en 1986. Or les prémices du HTML ne sont en réalité apparus que cinq ans plus tard, en 1991, sous l'impulsion du "père" du Web, Tim Berners-Lee.

Sur le forum Reddit, d'autres spécialistes ont compilé tous les anachronismes eux-mêmes présents dans le code HTML qui apparait à l'écran. Par exemple, la présence d'une image au format BMP, introduit en 1990 par Microsoft.

Pour les scénaristes, l'exercice du retour en arrière n'est pas toujours aisé, et jusqu'ici, la série l'avait relevé avec brio, son ambiance plongeant le téléspectateur dans les années 1980. Heureusement pour les frères Duffer, créateurs de la série, une erreur aussi spécifique ne devrait pas entamer l'enthousiasme pour les aventures d'Eleven, Mike, Will et consorts.

Victoria Beurnez

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Un informaticien, dont le tweet a été repéré par Numerama, a ainsi remarqué un gros anachronisme au coeur du quatrième épisode. Lors de la scène en question, une partie des personnages se lancent dans un exercice de géolocalisation, au moyen, donc, d'un ordinateur.

Sur l'écran apparaîssent alors des lignes de code, et plus spécifiquement, de langage HTML, qui sert de base pour la création de pages Web - et a donc révolutionné la toile telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Quelques années d'avance

Problème: cette quatrième saison de Stranger Things se déroule en 1986. Or les prémices du HTML ne sont en réalité apparus que cinq ans plus tard, en 1991, sous l'impulsion du "père" du Web, Tim Berners-Lee.

Sur le forum Reddit, d'autres spécialistes ont compilé tous les anachronismes eux-mêmes présents dans le code HTML qui apparait à l'écran. Par exemple, la présence d'une image au format BMP, introduit en 1990 par Microsoft.

Pour les scénaristes, l'exercice du retour en arrière n'est pas toujours aisé, et jusqu'ici, la série l'avait relevé avec brio, son ambiance plongeant le téléspectateur dans les années 1980. Heureusement pour les frères Duffer, créateurs de la série, une erreur aussi spécifique ne devrait pas entamer l'enthousiasme pour les aventures d'Eleven, Mike, Will et consorts.

Victoria Beurnez

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