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La Star Ac' fait son grand retour : découvrez les images du château où l'émission culte de TF1 sera tournée - Edition du soir Ouest-France - 13/10/2022 - L'édition du soir

Par Paul GRATIAN

La Star Academy fait son grand retour sur TF1, samedi 15 octobre. Deux jours avant l’arrivée des candidats, l’édition du soir d’Ouest-France a pu pénétrer dans le mythique château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), qui accueillera les nouveaux élèves de cette émission culte de la téléréalité.

Inutilisé et laissé à l’abandon depuis près de quinze ans, le château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) rouvre ses portes à l’occasion du grand retour de la Star Academy, samedi 15 octobre 2022, sur TF1. Ce jeudi 13 octobre, deux jours avant l’arrivée des élèves, toutes les installations étaient en train d’être finalisées dans l’immense domaine situé à un peu moins d’une heure de route de Paris. Vu de l’extérieur, le château de Dammarie-les-Lys semble ne pas avoir changé depuis les années 2000 où il servait de décor au télécrochet qui a révélé Jennifer, Nolwenn Leroy ou encore Grégory Lemarchal. Mais à l’intérieur, plusieurs ouvriers s’affairent et l’odeur de peinture est encore bien perceptible. « C’est en finition, on fait les dernières retouches », présente Jean Louis Blot, président d’Endemol France qui produit le concours de chant. Mais il le jure, tout sera prêt pour samedi soir, date d’arrivée des élèves.

Lire aussi : Star Academy. Robbie Williams sera le parrain de la nouvelle saison

Plusieurs mois de travaux

« On a vraiment dû rénover tous le château et installer l’ensemble du décor, confie-t-il, alors que des bruits de perceuse se font entendre au loin. Je ne saurais pas vous dire combien on est à travailler là-dessus, mais pour vous donner une idée, plus de cent personnes mangent à la cantine chaque midi », ajoute le producteur. Car le chantier, commencé un peu avant l’été, a nécessité de nombreux mois de travaux dans ce château loué par l’équipe de production pour la durée du programme, du 15 octobre au 26 novembre. Une véritable course contre la montre.

Néanmoins, tout n’a pas pu être terminé. Faute de temps, la grande verrière utilisée comme salle de danse dans les saisons précédentes n’a pas pu être rénovée complètement. À la place, une grande salle blanche a donc été construite juste à côté du château : elle servira pour les cours de danse et pour les évaluations qui décideront des sélectionnés de la semaine. Si le piano et les miroirs sont prêts, ce jeudi, des pots de peinture jonchent encore le sol et le lino doit être posé.

Cet espace est l’une des nombreuses dépendances du château. Une servira de grande salle de théâtre, une autre de bureau de directeur et de salle des profs et une de salle de chant. À l’intérieur de toutes ces salles, des couleurs pastel donnant au lieu une ambiance plutôt chaleureuse. « Chaque espace est identifié par des couleurs », détaille Jean Louis Blot. Rouge pour le théâtre, bleu pour la salle des profs, jaune et orange pour la salle de chant…

Le bureau du directeur. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)
La salle de chant, située dans une dépendance du château. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)

Et puis, il y a les salles qui ne seront pas visibles à l’écran, utilisées par la très grande équipe de production : il y a par exemple un escalier derrière le bureau du directeur qui mène… nulle part, ou encore une salle au milieu du premier étage qui servira de lieu de stockage. « Il y a plein de pièces que l’on n’utilisera pas, comme le deuxième étage du château », confie le producteur du show.

60 caméras et 500 mètres carrés habitables dans le château

Juste à l’entrée du château, les marches accueilleront la traditionnelle photo de promotion. Une fois passée une très lourde porte, 500 mètres carrés seront utilisés pour les 13 candidats, sur deux étages. Les fondamentaux sont conservés : deux grandes chambres, deux salles de bains, une salle d’interview, un grand salon et une cuisine toute équipée avec un four, trois micro-ondes, un grand frigo…

Le salon, où auront lieu les « débriefs » des primes. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)

Comme pour faire revivre la nostalgie, de nombreux clins d’œil aux promotions précédentes sont présents un peu partout : des portraits des anciennes promotions de la Star Ac’ sont affichés à l’entrée du château ainsi que dans la salle des professeurs. Dans la salle de chant, des photos des plus grandes stars venues chanter avec les élèves (Michel Sardou, Tina Turner, Mariah Carey, Elton John, Madonna, Céline Dion…) sont collées au mur. Non visible à la télé, l’endroit le plus marquant du château, ce sont sans aucun doute les deux toilettes au premier étage, où les dizaines messages inscrits au feutre par les précédents candidats sont restés intacts, protégés par un plexiglas.

Sous l’escalier qui mène au premier étage, un téléphone rouge est installé sous une petite caméra, au même emplacement que dans les années 2000. La règle n’a pas changé ou presque : les candidats n’auront pas le droit d’utiliser leur portable et ils pourront appeler leurs proches dans la limite d’une minute par jour et par personne. Néanmoins, un portable sans connexion sera donné aux candidats par la production pour alimenter les réseaux sociaux de l’émission et des candidats.

Autre petit changement par rapport aux années précédentes, les fenêtres ne seront pas obstruées et les candidats pourront voir la vue sur la Seine qu’offre ce château. Quant aux lumières, pas question de mettre de gros projecteurs. Un système de tubes lumineux est installé sur tous les plafonds, qui fait penser à une lumière naturelle.

« On essaie de mettre les candidats dans les meilleures conditions possible pour les faire travailler au mieux », affirme Jean Louis Blot. Car la Star Academy reste une école, comme le rappelle l’emploi du temps des cours affiché sur un grand tableau dans la cuisine.

Le public sera-t-il au rendez-vous ?

À l’intérieur du château, ce jeudi 13 octobre, du plastique recouvre le sol tout comme les canapés du salon. Tout au long de la visite, nous devrons d’ailleurs porter des surchaussures plastiques pour ne pas salir l’intérieur. Une dizaine d’ouvriers s’affairent. Tout est fait pour qu’on oublie les 60 caméras : plusieurs objectifs discrets sont fixés aux murs, d’autres trouveront leur place dans de grands socles qui doivent encore être peints pour être intégrés au décor.

L’une des nombreuses petites caméras installée en bas de l’escalier du château. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)

Les candidats, actuellement isolés dans un lieu tenu secret, pourront prendre possession des lieux dans la soirée de samedi à dimanche, juste après le prime. Si la circulation routière le permet, la découverte du château aura lieu en direct sur TF1. Ensuite, il faudra attendre les quotidiennes du lundi au samedi ou pour les plus impatients, regarder TF1 Max qui diffusera une couverture en direct des activités dans le château.

Reste une question : les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous ? Si les équipes de productions souhaitent à la fois surfer sur la nostalgie et attirer un nouveau public, nul doute que cette nouvelle saison n’aura rien à voir avec l’ampleur du phénomène atteint par les premières saisons de la Star Ac’. « Si on atteint ne serait-ce qu’un tiers de l’impact qu’on avait à l’époque, ça sera déjà énorme », espère Jean Louis Blot.

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La Star Academy fait son grand retour sur TF1, samedi 15 octobre. Deux jours avant l’arrivée des candidats, l’édition du soir d’Ouest-France a pu pénétrer dans le mythique château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), qui accueillera les nouveaux élèves de cette émission culte de la téléréalité.

Inutilisé et laissé à l’abandon depuis près de quinze ans, le château de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) rouvre ses portes à l’occasion du grand retour de la Star Academy, samedi 15 octobre 2022, sur TF1. Ce jeudi 13 octobre, deux jours avant l’arrivée des élèves, toutes les installations étaient en train d’être finalisées dans l’immense domaine situé à un peu moins d’une heure de route de Paris. Vu de l’extérieur, le château de Dammarie-les-Lys semble ne pas avoir changé depuis les années 2000 où il servait de décor au télécrochet qui a révélé Jennifer, Nolwenn Leroy ou encore Grégory Lemarchal. Mais à l’intérieur, plusieurs ouvriers s’affairent et l’odeur de peinture est encore bien perceptible. « C’est en finition, on fait les dernières retouches », présente Jean Louis Blot, président d’Endemol France qui produit le concours de chant. Mais il le jure, tout sera prêt pour samedi soir, date d’arrivée des élèves.

Lire aussi : Star Academy. Robbie Williams sera le parrain de la nouvelle saison

Plusieurs mois de travaux

« On a vraiment dû rénover tous le château et installer l’ensemble du décor, confie-t-il, alors que des bruits de perceuse se font entendre au loin. Je ne saurais pas vous dire combien on est à travailler là-dessus, mais pour vous donner une idée, plus de cent personnes mangent à la cantine chaque midi », ajoute le producteur. Car le chantier, commencé un peu avant l’été, a nécessité de nombreux mois de travaux dans ce château loué par l’équipe de production pour la durée du programme, du 15 octobre au 26 novembre. Une véritable course contre la montre.

Néanmoins, tout n’a pas pu être terminé. Faute de temps, la grande verrière utilisée comme salle de danse dans les saisons précédentes n’a pas pu être rénovée complètement. À la place, une grande salle blanche a donc été construite juste à côté du château : elle servira pour les cours de danse et pour les évaluations qui décideront des sélectionnés de la semaine. Si le piano et les miroirs sont prêts, ce jeudi, des pots de peinture jonchent encore le sol et le lino doit être posé.

Cet espace est l’une des nombreuses dépendances du château. Une servira de grande salle de théâtre, une autre de bureau de directeur et de salle des profs et une de salle de chant. À l’intérieur de toutes ces salles, des couleurs pastel donnant au lieu une ambiance plutôt chaleureuse. « Chaque espace est identifié par des couleurs », détaille Jean Louis Blot. Rouge pour le théâtre, bleu pour la salle des profs, jaune et orange pour la salle de chant…

Le bureau du directeur. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)
La salle de chant, située dans une dépendance du château. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)

Et puis, il y a les salles qui ne seront pas visibles à l’écran, utilisées par la très grande équipe de production : il y a par exemple un escalier derrière le bureau du directeur qui mène… nulle part, ou encore une salle au milieu du premier étage qui servira de lieu de stockage. « Il y a plein de pièces que l’on n’utilisera pas, comme le deuxième étage du château », confie le producteur du show.

60 caméras et 500 mètres carrés habitables dans le château

Juste à l’entrée du château, les marches accueilleront la traditionnelle photo de promotion. Une fois passée une très lourde porte, 500 mètres carrés seront utilisés pour les 13 candidats, sur deux étages. Les fondamentaux sont conservés : deux grandes chambres, deux salles de bains, une salle d’interview, un grand salon et une cuisine toute équipée avec un four, trois micro-ondes, un grand frigo…

Le salon, où auront lieu les « débriefs » des primes. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)

Comme pour faire revivre la nostalgie, de nombreux clins d’œil aux promotions précédentes sont présents un peu partout : des portraits des anciennes promotions de la Star Ac’ sont affichés à l’entrée du château ainsi que dans la salle des professeurs. Dans la salle de chant, des photos des plus grandes stars venues chanter avec les élèves (Michel Sardou, Tina Turner, Mariah Carey, Elton John, Madonna, Céline Dion…) sont collées au mur. Non visible à la télé, l’endroit le plus marquant du château, ce sont sans aucun doute les deux toilettes au premier étage, où les dizaines messages inscrits au feutre par les précédents candidats sont restés intacts, protégés par un plexiglas.

Sous l’escalier qui mène au premier étage, un téléphone rouge est installé sous une petite caméra, au même emplacement que dans les années 2000. La règle n’a pas changé ou presque : les candidats n’auront pas le droit d’utiliser leur portable et ils pourront appeler leurs proches dans la limite d’une minute par jour et par personne. Néanmoins, un portable sans connexion sera donné aux candidats par la production pour alimenter les réseaux sociaux de l’émission et des candidats.

Autre petit changement par rapport aux années précédentes, les fenêtres ne seront pas obstruées et les candidats pourront voir la vue sur la Seine qu’offre ce château. Quant aux lumières, pas question de mettre de gros projecteurs. Un système de tubes lumineux est installé sur tous les plafonds, qui fait penser à une lumière naturelle.

« On essaie de mettre les candidats dans les meilleures conditions possible pour les faire travailler au mieux », affirme Jean Louis Blot. Car la Star Academy reste une école, comme le rappelle l’emploi du temps des cours affiché sur un grand tableau dans la cuisine.

Le public sera-t-il au rendez-vous ?

À l’intérieur du château, ce jeudi 13 octobre, du plastique recouvre le sol tout comme les canapés du salon. Tout au long de la visite, nous devrons d’ailleurs porter des surchaussures plastiques pour ne pas salir l’intérieur. Une dizaine d’ouvriers s’affairent. Tout est fait pour qu’on oublie les 60 caméras : plusieurs objectifs discrets sont fixés aux murs, d’autres trouveront leur place dans de grands socles qui doivent encore être peints pour être intégrés au décor.

L’une des nombreuses petites caméras installée en bas de l’escalier du château. (Photo : Jean-Marc Haedrich / Sipa / Endemol France / TF1)

Les candidats, actuellement isolés dans un lieu tenu secret, pourront prendre possession des lieux dans la soirée de samedi à dimanche, juste après le prime. Si la circulation routière le permet, la découverte du château aura lieu en direct sur TF1. Ensuite, il faudra attendre les quotidiennes du lundi au samedi ou pour les plus impatients, regarder TF1 Max qui diffusera une couverture en direct des activités dans le château.

Reste une question : les téléspectateurs seront-ils au rendez-vous ? Si les équipes de productions souhaitent à la fois surfer sur la nostalgie et attirer un nouveau public, nul doute que cette nouvelle saison n’aura rien à voir avec l’ampleur du phénomène atteint par les premières saisons de la Star Ac’. « Si on atteint ne serait-ce qu’un tiers de l’impact qu’on avait à l’époque, ça sera déjà énorme », espère Jean Louis Blot.

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